cara Posté(e) 2 octobre 2015 Posté(e) 2 octobre 2015 5 semaines de CP et j'ai deux élèves qui ne reconnaissent toujours pas "Hugo, Lili, Taoki" mais qui me disent à la place "est, une, il" sans que ça les perturbe. Bien entendu, ces deux-là n'assemblent aucune lettre, L+A peut très bien faire OS, pas de problème pour eux. Mon expérience en CP est assez maigre, mais je n'avais jamais rencontré d'élève aussi paumé jusqu'à présent. En avez-vous dans ce genre ? Ca m'inquiète, j'ai commencé à en parler avec les parents, mais ça ne les préoccupe pas vraiment pour l'instant.... J'ai 7 élèves dans ce cas. J'ai arrêté l'étude des sons cette semaine. Je viens de reprendre le travail sur les voyelles car ils ne les connaissent pas (ni le son ni le nom) et surtout beaucoup de phonologie car ils n'entendent rien. J'ai donc maintenant 2 groupes de CP en plus de mes CE1. J'ai déjà fait 1 rendez-vous parent et j'en ai fixé 3 autres (à 18h15 les parents ne peuvent pas avant ). Je m'inquiète beaucoup pour ces élèves ! Ce n'est vraiment pas encourageant pour la lecture.
hamster Posté(e) 3 octobre 2015 Posté(e) 3 octobre 2015 Et pour l'entraînement à la lecture dont ils ont encore besoin, j'utilise les fiches de lecture de Hamster trouvées sur son site, auxquelles j'ai ajouté des sabliers pour qu'ils se chronomètrent à lire les syllabes. J'ai eu des retours positifs des parents, çà amuse les enfants qui sont contents de lire! Du coup j'en profite pour te remercier Hamster, tes fiches sont supers ! Merci! C'est mon collègue parti à la retraite qu'il faudrait remercier, c'est lui qui m'a autorisée à diffuser ses fiches. Ensuite, je les ai modifiées pour les élèves qui ont besoin d'aide, mais je ne sais même pas si j'ai diffusé les fiches modifiées.
Petit_Gizmo Posté(e) 3 octobre 2015 Posté(e) 3 octobre 2015 Question : vous avez les livrets personnels de compétences ? (socle). L'inspectrice les demande en inspection. Je ne les ai jamais vu en place nulle part ! Dans mon ancienne circo (j'y étais jusqu'en 2012), c'était demandé, on essayait de les remplir comme on pouvait, au feeling.... Dans ma circo actuelle, personne n'en parle, donc j'avoue ne pas du tout m'en préoccuper !!! J'ai été inspecté il y a deux ans et le socle n'a pas du tout été évoqué.
fred301 Posté(e) 3 octobre 2015 Posté(e) 3 octobre 2015 Un de mes élèves va avoir les 2 pieds plâtrés pendant 4 mois..... au secours! (pas tapé, hein! je veux bien l'accueillir sans problèmes mais comment faire pour le quotidien?) quelqu'un a déjà vécu ça? L'an dernier, une de mes élèves a été en fauteuil pendant un moment, mais elle avait la mobilité d'une jambe, donc elle se débrouillait seule pour aller aux WC... Il existe des services de scolarisation ponctuelle à domicile, à voir parce que là, 4 mois ça parait chaud quand même.
fred301 Posté(e) 3 octobre 2015 Posté(e) 3 octobre 2015 Sur l'école on utilise un logiciel qui s'appelle Livreval, il y a les compétences du socle, mais pas que... Pour les élèves en grande difficulté, la collègue qui en a plusieurs me dit aussi qu'elle va faire un groupe qui fera plutôt de la GS...
Nele Posté(e) 3 octobre 2015 Posté(e) 3 octobre 2015 Merci ! Va falloir imprimer tout ça (on est quasi tous inspectés cette année !). Mes parents d'élèves paniquent pour pas grand chose (je trouve). J'en suis à 5h de rdv parents... pas encore pu commencer les APC.( bon on a eu -et ca continue- de vrais urgences rdv).
Coquelicotdeschamps Posté(e) 3 octobre 2015 Posté(e) 3 octobre 2015 Un de mes élèves va avoir les 2 pieds plâtrés pendant 4 mois..... au secours! (pas tapé, hein! je veux bien l'accueillir sans problèmes mais comment faire pour le quotidien?) quelqu'un a déjà vécu ça? L'an dernier, une de mes élèves a été en fauteuil pendant un moment, mais elle avait la mobilité d'une jambe, donc elle se débrouillait seule pour aller aux WC... Il existe des services de scolarisation ponctuelle à domicile, à voir parce que là, 4 mois ça parait chaud quand même. merci pour ta réponse parce que selon l'inspection, en gros, c'est à nous de nous débrouiller pour trouver qqun qui puisse par exemple l'emmener aux toilettes. J'avoue que tout ça me stresse pas mal.
Franjoe Posté(e) 3 octobre 2015 Posté(e) 3 octobre 2015 5 semaines de CP et j'ai deux élèves qui ne reconnaissent toujours pas "Hugo, Lili, Taoki" mais qui me disent à la place "est, une, il" sans que ça les perturbe. Bien entendu, ces deux-là n'assemblent aucune lettre, L+A peut très bien faire OS, pas de problème pour eux. Mon expérience en CP est assez maigre, mais je n'avais jamais rencontré d'élève aussi paumé jusqu'à présent. En avez-vous dans ce genre ? Ca m'inquiète, j'ai commencé à en parler avec les parents, mais ça ne les préoccupe pas vraiment pour l'instant.... Tu ne peux pas les prendre en APC ? Reprise intensive de ce qui a été fait en tout petit groupe ça peut marcher.
cassandra97 Posté(e) 3 octobre 2015 Posté(e) 3 octobre 2015 5 semaines de CP et j'ai deux élèves qui ne reconnaissent toujours pas "Hugo, Lili, Taoki" mais qui me disent à la place "est, une, il" sans que ça les perturbe. Bien entendu, ces deux-là n'assemblent aucune lettre, L+A peut très bien faire OS, pas de problème pour eux. Mon expérience en CP est assez maigre, mais je n'avais jamais rencontré d'élève aussi paumé jusqu'à présent. En avez-vous dans ce genre ? Ca m'inquiète, j'ai commencé à en parler avec les parents, mais ça ne les préoccupe pas vraiment pour l'instant.... J'ai 7 élèves dans ce cas. J'ai arrêté l'étude des sons cette semaine. Je viens de reprendre le travail sur les voyelles car ils ne les connaissent pas (ni le son ni le nom) et surtout beaucoup de phonologie car ils n'entendent rien. J'ai donc maintenant 2 groupes de CP en plus de mes CE1. J'ai déjà fait 1 rendez-vous parent et j'en ai fixé 3 autres (à 18h15 les parents ne peuvent pas avant ). Je m'inquiète beaucoup pour ces élèves ! Ce n'est vraiment pas encourageant pour la lecture.
cassandra97 Posté(e) 3 octobre 2015 Posté(e) 3 octobre 2015 J'ai 4 élèves dans ce cas. Ils ne combinent pas et n'entendent rien. J'ai fait un groupe avec eux pour faire un peu de gs ( reconnaissance des lettres et phono)...En tout j'ai 5 groupes dans ma classe car 5 niveaux différents?
Zabou85 Posté(e) 3 octobre 2015 Posté(e) 3 octobre 2015 Et pour l'entraînement à la lecture dont ils ont encore besoin, j'utilise les fiches de lecture de Hamster trouvées sur son site, auxquelles j'ai ajouté des sabliers pour qu'ils se chronomètrent à lire les syllabes. J'ai eu des retours positifs des parents, çà amuse les enfants qui sont contents de lire! Du coup j'en profite pour te remercier Hamster, tes fiches sont supers ! Merci!C'est mon collègue parti à la retraite qu'il faudrait remercier, c'est lui qui m'a autorisée à diffuser ses fiches. Ensuite, je les ai modifiées pour les élèves qui ont besoin d'aide, mais je ne sais même pas si j'ai diffusé les fiches modifiées. Et bien tu pourras remercier ton collègue de ma part, un immense boulot en moins à faire pour moi et je trouve ça génial cet entraînement, ça fait quelques années que je voulais faire ça en ce1. Je leur laisse pour le moment sur la semaine et j'ai bien expliqué qu'ils fallait lire environ 5 minutes par jour, chacun son rythme, certains ne font que les syllabes, d'autres font tout. .. pour mes2 loulous en difficultés je leur donne des fiches de syllabes pour le moment, si tu retrouves tes fiches modifiées je suis preneuse
fred301 Posté(e) 3 octobre 2015 Posté(e) 3 octobre 2015 Zabou ou Hamster, vous pourriez mettre le lien précis, je trouve juste fiches "1 image, 1 phrase"... Cracottealois, peut-être que les parents pourraient se renseigner auprès de leur assurance. Ils sont chiés à l'inspection... tu as demandé aux CPC, parce que je t'aurais dit de leur demander justement...
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