Aller au contenu

Cp ce1 rentrée 2015/2016 commande


Messages recommandés

Je vais essayer, cette semaine, de faire des séances de 30 minutes le matin jusqu'à la récré (2 fois 30 min avec les CP, 1 fois avec les CE1 et le contraire le lendemain) au lieu de 20. Je sais que 30 min en autonomie ce sera long, au moins pour les CP, mais je ne vois vraiment pas comment je peux faire du bon boulot en 20 minutes de présence...

A noter que mon IEN a elle aussi décréter qu'elle ne voulait pas voir le français + les maths répartis sur les matinées et qu'il en fallait aussi les après midis pour permettre d'autres apprentissages le matin. Bref, tout le contraire du discours entendu l'an dernier.

Ah, elle ne veut plus voir non plus de programmations annuelles dans les classes car pour elle c'est un non sens, on ne peut pas prévoir à l'avance ce qu'on fera dans l'année car on doit avancer au rythme des élèves.

Je fonctionne comme ça.

J'avais regardé avec attention, il y a quelques années, les meilleurs heures pour les apprentissages. Le matin si je me souviens bien (il faudrait que je cherche dans mon cahier) c'est environ de 9h30 à 11h30 et l'après-midi en fin de journée vers 15h30 il me semble. Du coup, je fais du sport et de la découverte du monde le matin. Je fais la découverte du son l'après-midi, des mathématiques aussi. Bref, je ne fais pas que maths français le matin. Je trouve que mes élèves ne sont pas plus excités.

Depuis les nouveaux rythmes, le vendredi est un jour à part. Notre slogan avec ma collègue est "le vendredi tout est pourri !" Même les élèves le connaissent :) .

Et comme avec les nouveaux rythme on finit ici à 15 h 45... :getlost:

Je mets aussi du français et des maths en début de l'après-midi, pour varier, mais bof...

Et sinon, je ne fais quasiment que des séances de 30 minutes. Je trouve que c'est assez bien. Les CP savent s'occuper quand ils ont fini. Au final, ce sont souvent les CE1 qui galèrent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"le vendredi tout est pourri" j'adopte ! Je ne bosse que le matin... ça me fait 2 matinées qui passent super vite, pas le temps de s'installer, l'impression de ne rien avoir le temps de faire... faut que je réussisse à m'organiser comme l'an dernier, cad que je donnais les devoirs pour le mercredi et le jeudi dès le mardi soir, comme ça pas de temps "perdu" à ça le mercredi matin, ce sera déjà ça...

Bref... pour l'emploi du temps, faudrait que je mette un point final au mien ! L'an dernier je faisais écriture en fin d'après-midi, cette année j'ai essayé mais le sCP ne sont pas du tout concentrés et les cahiers sont mochouilles... retour de l'écriture le matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me joins à vous avec mes 22 élèves dont 15CP. C'est ma troisième année dans ce double niveau, mais là j'avoue que je me se sens complètement dépassée...

J'ai 14 garçons dont 10 bagarreurs..c'est épouvantable!

Et le fait de savoir que je suis inspectable dans ces conditions me désespère...

J'en ai 5 qui n'entendent rien, pas évident avec ce double niveau de prendre en compte les difficultés de chacun...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des petits jeux commun que je fais avec les 2 niveaux ensemble à des moments de "trous" ou quand je vois qu'ils décrochent un peu , ce sont des jeux de calcul mental:

Lucky luke: les enfants ont les bras derrière le dos, je donne un nombre et au top ils montrent pour les CP le nombre de doigts correspondants ,et pour les CE1 sont double ou sa moitié.

"j'enlève 1": j'interroge un enfant et il me donne le nombre qui vient juste avant ou juste après. Pour les CP je donne des nombres de 1 à 20 et pour mes CE1 des nombres de 1 à 100 avec des changements de dizaine ( 30 j'enlève1; 59 j'ajoute 1...)

Ils adorent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visite demain (je suis T1) avec en prime un élève forain depuis mercredi (jusqu'à demain soir), CE1 non lecteur (mais alors une catastrophe), et agité en plus de ça. Chouette.

Allez, plus que deux piles de corrections ce soir, c'est vrai que je n'y suis non stop que depuis 7h30 ce matin...

Désolée fallait que ça sorte...

J'espère que ça se passe mieux pour vous ! Bon courage, bientôt le week-end !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah moi, là je dis STOP RAS LE BOL J'EN AI MARRE !

Ma classe est plutôt agréable et, au fond, je trouve que la gestion du double niveau commence à aller mieux. Mais je sature de préparer corriger jongler etc. J'ai l'impression de ne vivre que pour bosser. J'utilise pourtant les guides pédagogiques, les fichiers de maths, les choses que j'ai à ma disposition pour le CE1 depuis des années que je fais ce niveau. Mais je n'en peux plus de devoir tout gérer en fonction de "Ah oui mais là ils ne seront pas autonomes donc, je ne peux pas faire etc.". Mes CP sont plutôt débrouillards et autonomes, mais je ne peux pas les laisser tomber tout le temps. Et mes CE1 ne savent pas du tout lire des consignes, même quand je mets des pictogrammes. Ils n'écoutent jamais tout à fait ce qu'il faut faire et font n'importe quoi dès qu'ils sont tout seuls.

J'ai eu la bonne idée le malheur de mettre en place les cartapinces de lutin bazar, qui sont vraiment extra et dont le principe est vraiment simple. Et bien depuis trois jours qu'ils ont le droit d'y aller, ils bâclent leur travail pour pouvoir aller "jouer". Alors que faire ? Je ne peux pas laisser tomber le groupe avec lequel je suis pour aller vérifier que celui qui s'est levé pour aller s'occuper en autonomie a bien tout fait, surtout quand je suis en pleine séance de lecture avec les CP (que les CE1 dérangent par leur manque d'autonomie).

JE SATURE je déteste ce double niveau dont je ne voulais pas. Et je ne supporte plus la présence de l'avs qui est dans ma classe 12 heures par semaine. Elle est super et fait très bien son boulot. Mais elle parle. Normal, puisqu'elle réexplique les consignes etc. Mais quand elle commence à parler, les autrs CE1 se mettent aussi à parler, forcément, ça donne une amorce. Je n'ai le silence et le calme dans ma classe que le jour où elle n'est pas là. Quel enfer !

Ca ne fait pas avancer le truc mais ça m'a fait du bien de râler un bon coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me joins à vous avec mes 22 élèves dont 15CP. C'est ma troisième année dans ce double niveau, mais là j'avoue que je me se sens complètement dépassée...

J'ai 14 garçons dont 10 bagarreurs..c'est épouvantable!

Et le fait de savoir que je suis inspectable dans ces conditions me désespère...

J'en ai 5 qui n'entendent rien, pas évident avec ce double niveau de prendre en compte les difficultés de chacun...

Eh bien moi, je suis aussi inspectable avec une classe CP/CE1 merdique (CE1 qui sont les plus faibles CP de l'an dernier) et 2 CP dont un redoublant au comportement qui perturbe

tout le groupe. 7 CE1 et 19 CP, même le nombre n'est pas une consolation. Mais mon inspecteur n'est pas prêt de mettre les pieds chez moi. Je refuserai. Tu sais que tu as le droit ?

Tout ce que j'essaie avec ma classe rate, j'accumule la fatigue jusqu'à l'épuisement (dette de sommeil depuis des années). Je pense sérieusement arrêter ma carrière.

J'en ai marre de récupérer les élèves les plus durs et de changer de niveau chaque année : c'est mon bizutage de dernier arrivé dans l'école, 3è année quand même ! Donc 4 années

à bosser comme un dingue et pourquoi ? Pour me retrouver en échec avec des cancres. Basta...

Physiquement, je n'arrive pas à maintenir mon activité de course de fond au moins une fois par semaine : ratage. Musicalement : je suis obligé d'arrêter de pratiquer mon instrument.

Quand les sacrifices payent, d'accord mais là non ! Aucun loisir. Il se trouve que j'ai une épouse handicapée et que la maison me demande aussi beaucoup d'efforts.

Donc déménageur en Suisse, ça m'irait beaucoup mieux. Ou autre chose... Des idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas sacrifié ma pratique de la musique (manquerait plus que ça) et j'essaie de continuer à faire un peu de sport chaque semaine. C'est notre d'oxygène.

J'ai parlé à mon doc ce matin, elle m'a dit que les enseignants qu'elle suit depuis un moment sont tous dans cet état de fatigue nerveuse. Ah Bon ? Il n'y a que nos syndicats pour accepter tout ça. Nous, à la base, on est tous à plat. Mais c'est un autre débat que je ne veux pas ouvrir ici.

Je n'ai que 23 élèves heureusement, et ce we je dois me taper 6 ppre et 6 signalements rased à renvoyer impérativement au plus vite car il faut que tout soit en ordre avant une intervention éventuelle de la maîtresse E qui est à mi-temps (car autre mi-temps en formation). allez hop ! Hauts les coeurs, je me remets au boulot. Pour cette classe qui me pourrit la vie. (pas les élèves, sont mignons, mais le cours double CP-CE1)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas sacrifié ma pratique de la musique (manquerait plus que ça) et j'essaie de continuer à faire un peu de sport chaque semaine. C'est notre d'oxygène.

J'ai parlé à mon doc ce matin, elle m'a dit que les enseignants qu'elle suit depuis un moment sont tous dans cet état de fatigue nerveuse. Ah Bon ? Il n'y a que nos syndicats pour accepter tout ça. Nous, à la base, on est tous à plat. Mais c'est un autre débat que je ne veux pas ouvrir ici.

Je n'ai que 23 élèves heureusement, et ce we je dois me taper 6 ppre et 6 signalements rased à renvoyer impérativement au plus vite car il faut que tout soit en ordre avant une intervention éventuelle de la maîtresse E qui est à mi-temps (car autre mi-temps en formation). allez hop ! Hauts les coeurs, je me remets au boulot. Pour cette classe qui me pourrit la vie. (pas les élèves, sont mignons, mais le cours double CP-CE1)

Juste en passant, j'étais allée faire les trois séances de psy (pour soucis persos de séparation difficile) à la MGEN, quelqu'un a-t-il testé? On peut pas dire que ça m'ait super super aidée mais j'ai pu avancer un peu et enclencher autre chose.

Essayez de ne pas trop empieter sur les loisirs, tant pis. C'est qd même vital. Moi je pense toute la semaine à mes deux heures de danse du mardi. Et du temps où j'avais une élève compl-ètement siphonnée la pauvre bichette, il n'y avait que ma piscine du lundi pour m'empêcher de casser le mobilier de rage (je n'exagère presque pas).

Me suis arrêtée 2 jours pour virus/extinction de voix/pourrissement de vie par mon ex et là je vais les retrouver avec plaisir même si je ne sais pas du tout ce qu'a fait le remplaçant (enfin si, mais disons que je ne suis pas retournée dans ma classe, j'irai super tôt lundi)

Merci des conseils. Mais physiquement, la course je ne peux plus alors que je cours 2 fois 45 min. dans la semaine en temps normal. Et la musique, pas le temps, hélas. Je vais essayer quand même pour garder le moral mais les nerfs trinquent quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh lala! quand je vous lis, je me dis que ma classe est plutôt "cool". Mes 19 cp comprennent bien les consignes, ils font leur travail (+ ou - bien mais dans l'ensemble ça va). Mes 4 ce1 sont bons donc pas de soucis avec eux, ça me fait même bizarre parce que je n'ai pas besoin de revoir en profondeur ce qu'ils ont appris du cp.

Ceci dit, c'est vrai que j'ai l'impression de travailler énormément mais je pense avoir trouvé un emploi du temps qui me convient très bien et je n'ai pas la sensation de courir partout pendant la classe (juste après par contre car là faut faire toutes les corrections!!!).

Je vous souhaite vraiment bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me joins à vous avec mes 22 élèves dont 15CP. C'est ma troisième année dans ce double niveau, mais là j'avoue que je me se sens complètement dépassée...

J'ai 14 garçons dont 10 bagarreurs..c'est épouvantable!

Et le fait de savoir que je suis inspectable dans ces conditions me désespère...

J'en ai 5 qui n'entendent rien, pas évident avec ce double niveau de prendre en compte les difficultés de chacun...

Eh bien moi, je suis aussi inspectable avec une classe CP/CE1 merdique (CE1 qui sont les plus faibles CP de l'an dernier) et 2 CP dont un redoublant au comportement qui perturbe

tout le groupe. 7 CE1 et 19 CP, même le nombre n'est pas une consolation. Mais mon inspecteur n'est pas prêt de mettre les pieds chez moi. Je refuserai. Tu sais que tu as le droit ?

Tout ce que j'essaie avec ma classe rate, j'accumule la fatigue jusqu'à l'épuisement (dette de sommeil depuis des années). Je pense sérieusement arrêter ma carrière.

J'en ai marre de récupérer les élèves les plus durs et de changer de niveau chaque année : c'est mon bizutage de dernier arrivé dans l'école, 3è année quand même ! Donc 4 années

à bosser comme un dingue et pourquoi ? Pour me retrouver en échec avec des cancres. Basta...

Physiquement, je n'arrive pas à maintenir mon activité de course de fond au moins une fois par semaine : ratage. Musicalement : je suis obligé d'arrêter de pratiquer mon instrument.

Quand les sacrifices payent, d'accord mais là non ! Aucun loisir. Il se trouve que j'ai une épouse handicapée et que la maison me demande aussi beaucoup d'efforts.

Donc déménageur en Suisse, ça m'irait beaucoup mieux. Ou autre chose... Des idées ?

C'est un truc qui me démonte, les CP-CE1 faits dans ces conditions... que les effectifs ne permettent pas d'échapper à ce double niveau ok, mais qu'au moins les difficultés soient réparties... c'est pas qqch que tu peux dire au moment de la répartition ?

Ici c'est pas si pire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas passée depuis la rentrée. 25 pages à rattraper ; pas le courage ce soir (j'ai la crève et la voix cassée depuis lundi).

Je voudrais juste avoir vos avis sur les fichiers de maths CE1.

Lequel utilisez-vous (si vous en avez un) ?

Qu'en pensez-vous ?

Je n'ai encore rien acheté pour mes CE1, ni en maths, ni en lecture.

Alors je galère un peu.

Je me dis qu'un fichier de maths me simplifierait la vie.

Lequel choisir en double niveau, avec des CE1 aux niveaux très hétérogènes ?

Merci d'avance pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...