Aller au contenu

MS/GS au jour le jour - 2015/2016


Naia

Messages recommandés

Merci de ta réponse gwenadroop.

Tu as raison, je vais rajouter sur la 1ere feuille le nom des jours pour les cases.

Atsem ou maîtresse je le rajoute au feutre sur la feuille récapitulatif des ateliers. Parce que souvent on surveille un atelier en plus du notre.

C'est aussi sur cette feuille récapitulatif que je barre ce qui est terminé npour savoir quoi installer ensuite.

Les fiches ateliers atsem/maîtresse/autonomie...je n'en ai pas fait une de la période.

Quand je vous dit que ça part en sucette...

Mais là, j'ai trouvé mon projet pour poursuivre la période 4 et je sens que je suis capable de m'y remettre. Donc je vais reprendre ça aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est quoi ton projet étoile pour la période 4? Moi j hésité encore un peu de retard sur mon projet livre à compter sur la moufle cette période . Peut être un travail sur les émotions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai envie de travailler sur les maisons, le quartier, le village, aller vers le plan, suivre un trajet, représenter une maison, la classe...

J'ai trouvé mes supports en lecture : les invités de Bernard Friot, dix amis déménagent, et si je remets la main dessus, Il en manque toujours un.

En maths, je vais faire les lutins de Dominique Valentin et le dortoir, et reprendre le jeu des boites empilées / alignées avec tout le monde, pour les MS ce sera la liste au trésor de Dominique Valentin et le jeu de l'écureuil (c'est pour décomposer les nombres, travailler les compléments...)

Il faut encore que je me trouve un jeu de piste pour les faire jouer en autonomie avec le dé et un truc pour l'ordinal.

En arts visuels, dessiner des maisons, je réfléchis au thème de la grande lessive (bouger les lignes) mais ça m'inspire pas trop. Un truc genre "nos maisons rêvées" en les laissant choisir leurs techniques, maintenant qu'on en a utilisé tout plein.

Je voudrais bosser avec l'intervenant musique des TAP qui leur a appris J'ai une maison, pleine de fenêtres...

Un petit boulot sur le lexique maison / école pour rebondir sur ce qu'on a déjà travaillé.

Et en sciences un truc qui n'a rien à voir : faire germer des graines, parce que pour le moment, tout ce qu'on a tenté a lamentablement échoué.

Et si j'ai le temps un projet sur l'électricité...

J'ai rien écrit. Ce sont juste des idées comme ça en vrac mais quand j'aurai formalisé le truc, je le mettrai ici.

Hum... La période sera pas assez longue pour tout caser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf, ça y est, c'est officiel, je me suis remise (ou presque) au boulot. Et il était temps, depuis mon inspection - 24 novembre quand même - j'ai eu comme un gros contre-coup qui a entrainé un certain relâchement.

 

Je viens de réussir (enfin) à préparer ma prochaine semaine et sans doute un bout de la dernière aujourd'hui.

Et pour fêter ça, je vous mets mon cahier journal en pièce jointe.

 

attachicon.gifSemaine 5.doc

 

Il n'y a que mon mercredi qui n'est pas encore tout à fait certain, je pense que je devrai réajuster en fonction du début de semaine.

la 1ère page est un truc un peu global de la semaine + la page du lundi et ensuite, il n'y a que ce qui change chaque jour.

Le planning des ateliers et des plans de travail est dans les pages qui suivent.

 

J'ai eu du mal à entrer dans ton document, alors je l'ai imprimé, j'y vois plus clair je ne sais pas lire sur l'ordinateur!

Je trouve cela bien fait, comme gwenadrop, je rajouterai les jours sinon, c'est assez clair, on comprend bien où tu vas, les ateliers qui doivent suivre sont bien aussi pour anticiper. Un remplaçant naurait pas grand chose à faire si ce n'est la mise en route des ateliers, tout est prevu!

D'ailleurs si ça vous semble compliqué en lecture, je veux bien un retour, histoire de le rendre plus lisible pour un remplaçant éventuel.

Je cherche aussi un moyen de faire apparaître plus clairement les compétences travaillées (c'est une demande de mon IEN après mon inspection et je me dis qu'elle n'a peut-être pas tout à fait tort)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse nininono.

J'ai modifié le document, je le mets pour votre avis.

 

Semaine 5.doc

 

La page 1 : c'est ce qui se travaillera sur toute la semaine.

Pages 2 à 6  les journées avec seulement ce qui change

Pages 7 et 8 : les plannings des ateliers : j'ai rajouté les domaines travaillés et la place de l'atsem et de la maitresse. Pas les compétences, effectivement quand je me remettrai à mon fonctionnement habituel (les documents atsem /maitresse / ateliers autonomes) ça figurera dedans, il me suffira d'indiquer sur le récapitulatif le numéro de l'atelier ou de la page.

Page 9 : les plans de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etoile, tu m'as donné l'idée de faire une page comme toi "se qui se travaillera sur la semaine". Mais je ne sais pas encore trop, je prends ma feuille cahier journal du jour et j'aime bien avoir ce que j'ai prévu en regroupement même si souvent ça change selon le temps qu'il reste, l'attention des enfants...

Pas évident de gérer (et de ne pas perdre) ma feuille du jour et ma feuille de la semaine. 

En tout cas merci du partage c'est intéressant.

 

C'est quoi ton jeu de l'alphabet, ils doivent replacer les lettres sur un modèle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jeu s'appelle le circuit de l'alphabet. Je crois que je l'ai trouvé sur le site 1,2,3 dans ma classe à moi.

Je suis sur tablette et je ne sais pas si on peut insérer des liens ?

C'est un plateau alphabet, on se déplace avec un pion pour tous les joueurs. Chaque lettre du plateau est recouverte d'un jeton lettre.

Joueur 1 lance le dé, il avance jusqu'à la case, s'il connait la lettre, il gagne le jeton lettre, le joueur 2 joue en suivant... Celui qui a le plus de jetons lettres a gagné.

Pour mes GS, le plateau est en capitales, les jetons lettres en minuscules scriptes ou en cursives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai envie de travailler sur les maisons, le quartier, le village, aller vers le plan, suivre un trajet, représenter une maison, la classe...

J'ai trouvé mes supports en lecture : les invités de Bernard Friot, dix amis déménagent, et si je remets la main dessus, Il en manque toujours un.

En maths, je vais faire les lutins de Dominique Valentin et le dortoir, et reprendre le jeu des boites empilées / alignées avec tout le monde, pour les MS ce sera la liste au trésor de Dominique Valentin et le jeu de l'écureuil (c'est pour décomposer les nombres, travailler les compléments...)

Il faut encore que je me trouve un jeu de piste pour les faire jouer en autonomie avec le dé et un truc pour l'ordinal.

En arts visuels, dessiner des maisons, je réfléchis au thème de la grande lessive (bouger les lignes) mais ça m'inspire pas trop. Un truc genre "nos maisons rêvées" en les laissant choisir leurs techniques, maintenant qu'on en a utilisé tout plein.

Je voudrais bosser avec l'intervenant musique des TAP qui leur a appris J'ai une maison, pleine de fenêtres...

Un petit boulot sur le lexique maison / école pour rebondir sur ce qu'on a déjà travaillé.

Et en sciences un truc qui n'a rien à voir : faire germer des graines, parce que pour le moment, tout ce qu'on a tenté a lamentablement échoué.

Et si j'ai le temps un projet sur l'électricité...

J'ai rien écrit. Ce sont juste des idées comme ça en vrac mais quand j'aurai formalisé le truc, je le mettrai ici.

Hum... La période sera pas assez longue pour tout caser.

j'adore tes idées pour la prochaine période. je voulais partir sur la chine et maintenant j'hésite car je le trouve original.

de plus mes élèves sont pauvres en vocabulaire et cela serai un moyen de travailler le lexique de la maison.

:blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, mais je n'ai rien inventé, j'ai vu ce projet chez une collègue et sur internet.

Je vais juste l'adapter à ma sauce avec mes loustics.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jeu s'appelle le circuit de l'alphabet. Je crois que je l'ai trouvé sur le site 1,2,3 dans ma classe à moi.

Je suis sur tablette et je ne sais pas si on peut insérer des liens ?

C'est un plateau alphabet, on se déplace avec un pion pour tous les joueurs. Chaque lettre du plateau est recouverte d'un jeton lettre.

Joueur 1 lance le dé, il avance jusqu'à la case, s'il connait la lettre, il gagne le jeton lettre, le joueur 2 joue en suivant... Celui qui a le plus de jetons lettres a gagné.

Pour mes GS, le plateau est en capitales, les jetons lettres en minuscules scriptes ou en cursives.

Ah oui merci d'avoir rafraîchi ma mémoire. Je connais ce jeu. Je vais le réutiliser car mes MS ont du mal à enregistrer le nom des lettres.  Il ya dans tes groupes toujours un élève "fort" qui peut faire l'arbitre et dire "oui c'est bien cette lettre."? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est bien parti pour que je puisse réaliser une "crêpe party" le dernier vendredi. J'aurai sans doute 4 plaques pour faire 6 crêpes en même temps. En plus on va pouvoir faire des groupes :D :D .

J'ai 18 élèves dans la classe de MS-GS, quelle quantité de pâte dois-je faire à votre avis, sachant que si on en a trop on en donnera un peu à la classe de PS-MS et aux maîtresses.

Je ne vois pas trop les quantités.

 

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...