Aller au contenu

MS/GS au jour le jour - 2015/2016


Naia

Messages recommandés

Comment tu t'es organisé mick, tous les enfants ont cuisiné? tu avais des parents? galettes pour la classe ou individuelles?

Je pense en faire faire à la fin du mois mais 2 galettes pour ma classe suffisent (pour les manger) par contre l'idéal serait d'en faire 4 : 4 groupes de 6 pour cuisiner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de ton objectif. Si c'est pour ensuite travailler sur les étapes de la recette par exemple ( photos séquentielles récapitulant les actions) il faut évidemment que tous aient participé.

Si c'est juste pour faire cuisiner, les 4 groupes n'ont pas besoin de cuisiner la meme chose, la meme semaine.

Je fais cuisine tous les mois ( pour les anniversaires du mois) ; seulement un ou deux groupes cuisinent. ( les groupes auxquels appartiennent les enfants dont c'est l'anniversaire) . À la fin de l'année tous auront participé à plusieurs recettes donc auront travaillé le vocabulaire, effectué des actions ( casser les oeufs, mélanger, mesurer, compter)

Je ferai donc deux galettes ( pour que chacun puisse avoir une part) avec deux groupes ( mon 1er janvier étant dans un groupe de GS, et mon 25 janvier étant dans l'autre) l'un aprés l'autre dans la matinée et on partage/mange le soir avant de partir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les enfants ont cuisiné (j'ai un petit effectif aussi, ça aide pas mal) pour réaliser 2 galettes collectives.

Pas de parents, juste l'Atsem et moi, chacun avait une étape à faire après tirage au sort.

J'ai pris des photos et dès demain on retravaille dessus avec le vocabulaire (faire comme une vraie recette avec des verbes à mettre à l'infinitif) + remettre dans l'ordre. On avait déjà vu la recette avant et on l'avait mimée avec des images et des ustensiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Azerty, je suis d'accord avec toi sur les objectifs et la façon de procéder qui en découlent. J'avoue fabriquer des galettes c'est plus pour le plaisir. Après cette année je n'ai pas travaillé sur la recette alors c'est l'occasion...

J'hésite à faire en demi classe : un groupe en janvier sur les galettes, l'autre en février sur les crêpes.
L'avantage moins galère à gérer.

Je vais voir en fonction de si mes collègues de gs ont besoin d'une galette en plus ou pas.

Merci pour vos avis. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment fais-tu les crêpes avec tes élèves ? Ça m'intéresse vachement ;) .

On n'a pas beaucoup de matériel dans la classe et les plaques pour les faire éventuellement cuire sont dans la salle des maîtres... A moins d'apporter un appareil pour cuire 6 crêpes en même temps (style TEF**), je ne vois pas trop comment les réaliser.

Mais ça pourrait être drôle sur 30 à 40 minutes dans la matinée. En demandant aux parents d'apporter les ingrédients ^_^ .

Autre petite question : pensez-vous qu'il est possible de faire un temps calme pour les MS (aucun bruit avec écoute de l'histoire) pendant que les GS travaillent en phono avec le maître ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai fait une fois j'avais emmené ma crêpe party.

L'écoute d'histoire c'est avec un casque chacun son livre dans l'esprit "coin écoute" si oui sur un petit quart d'heure ça me paraît jouable. Moi je fais ça parfois : je mets 6-7 enfants avec un livre que j'ai en plusieurs exemplaires (père castor) et le CD. Chaque enfant a un casque. Après je prévois une petite fiche pour les occuper un peu : images séquentielles, colorier les personnages de l'histoire, dessiner ce qu'on a compris... selon l'histoire. Sur le site dessinemoiunehistoire je crois qu'il y a quelques histoires à écouter. Jamais testé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les crepes j'ai fait soit avec une poele sur une plaque electrique individuelle ( et chacun faisait sauter une crepe) soit avec des crepes party ( chacun venait faire une tournée: mettre une louche de pâte dans chaque alvéole, retourner avec la spatule)

Sauf que l'an dernier, mon appareil a fait sauté les plombs de la classe et depuis il ne fonctionne plus.

Cette année je ne sais donc pas comment je fais ( pas de plaque electrique dans mon école et moi plus envie de bouziller mon matériel perso à l'école)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aussi atelier cuisine toutes les fins de mois pour les anniversaires

La, donc, galette collective et galettes individuelles. Les collègues de maternelle font de même. Je sépare toujours la classe en deux groupes, un avec moi et un avec l'atsem

Pour les crêpes, j'ai acheté l'année dernière un crêpe party 6 crêpes.

On fait la pâte tous ensemble puis ensuite, on cuit min atsem et moi beaucoup de crêpes en avance.

On avait reçu le kit pédagogique gratuit bonne maman l'année dernière juste avant, donc on avait mis en place dans la classe sur deux tables un petit buffet avec crêpes, confitures, sucre, chocolat, les enfants faisaient la queue et se servaient eux-mêmes comme au self. Ils ont adoré et nous aussi :lol:

Cette année, je compte refaire pareil ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En octobre, j'ai fait des crêpes pour clôturer la semaine du goût : le matin des mamans sont venues, ça m'a permis de faire 5 groupes. Les mamans étaient venues avec leurs appareils multicrêpes, elles se sont occupées de la cuisson. L'après-midi, chaque enfant avait une assiette dans laquelle il pouvait avoir différentes confitures et gelées selon ses préférences (kit Bonne Maman utilisé pour travailler la texture des aliments...) et ils étalaient sur leur crêpe avec une petite cuillère.

Ils ont adoré !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ouf, ça y est, c'est officiel, je me suis remise (ou presque) au boulot. Et il était temps, depuis mon inspection - 24 novembre quand même - j'ai eu comme un gros contre-coup qui a entrainé un certain relâchement.

 

Je viens de réussir (enfin) à préparer ma prochaine semaine et sans doute un bout de la dernière aujourd'hui.

Et pour fêter ça, je vous mets mon cahier journal en pièce jointe.

 

Semaine 5.doc

 

Il n'y a que mon mercredi qui n'est pas encore tout à fait certain, je pense que je devrai réajuster en fonction du début de semaine.

la 1ère page est un truc un peu global de la semaine + la page du lundi et ensuite, il n'y a que ce qui change chaque jour.

Le planning des ateliers et des plans de travail est dans les pages qui suivent.

 

D'ailleurs si ça vous semble compliqué en lecture, je veux bien un retour, histoire de le rendre plus lisible pour un remplaçant éventuel.

Je cherche aussi un moyen de faire apparaître plus clairement les compétences travaillées (c'est une demande de mon IEN après mon inspection et je me dis qu'elle n'a peut-être pas tout à fait tort)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as bien raison de t'accorder une petite pause. Parfois, on laisse moins de trace écrite mais ce n'est pas forcément moins réfléchi...

 

Je trouve ton cahier journal plutôt clair. Peut-être préciser où est l'atsem et où est l'enseignante si jamais la série d'atelier est lancé pour qu'un remplaçant puisse poursuivre.

Peut-être juste préciser une fois que tes "sous cases" représentent les jours de la semaine, enfin si j'ai ien compris par exemple en début d'aprem phono : il ya 4 cases en dessous : 3 séance 3 et une séance 13 je suppose que lundi, mardi, jeudi tu fais la séance 12 puis le vendredi c'est la séance 13. A moins que ce ne soit pas ça.

 

Mettre les objectifs, domaines c'est bien. Moi je le faisais mais je le fais un peu moins car ça surcharge un peu et rend moins lisible . Si tu continues à faire tes documents "ateliers maîtresse, autonome" qui listent les différentes séries d'ateliers sur la période, faire figurer là les objectifs et sur le cahier journale tu rappelles le titre et à un moment tu renvoies à la fiche détaillée des ateliers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...