Aller au contenu

MS/GS au jour le jour - 2015/2016


Naia

Messages recommandés

J'ai fait un thème par période (le tour du monde) avec 1/2 ou 3 albums par période... 

- la grenouille à grande bouche (mon gros coup de coeur) / épaminondas pour l'Afrique + contes africains

- les 3 grains de riz : la chine + contes chinois

- la moufle/ Nouk sur la banquise : la russie 

- le loup qui voulait changer de couleur la première période pour lancer le projet (et le loup qui voulait faire le tour du monde, qui avait une amoureuse, et d'autres dont j'ai oublié les noms de la même série)

- Inde : le tigre, le brahmine et le chacal, Kadija la petite indienne

Je ne sais pas encore quoi faire pour cette année, je n'ai pas décidé de mon thème, ni si je garde le loup comme marotte de classe... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ma collègue, nous avons décidé de travailler sur les contes l'année prochaine :

> Période 1 : travail sur les contes avec le loup (pour pouvoir garder notre mascotte et nos docs plastifiés des rituels)

> >    -Le loup qui voulait visiter le pays des contes

> >    - Les 3 petits cochons et / ou Le loup et les 7 chevreaux

> >    - Petit Chaperon rouge

> > Période 2 :

> >    - Hansel et Gretel

> >    - Le petit bonhomme de pain d'épices

> > Période 3 :

> >    - La galette du roi loup (à confirmer....?????)

> >    - Pierre et le loup (hiver)

> > Période 4 :

> >    - Petite poule rousse (Printemps/Pâques)

> >   - Jack et le haricot magique (en vu d'un travail sur les plantations)

> > Période 5 : Princes et chevaliers pour préparer le spectacle

> >    - La princesse aux petits pois (en vu d'un travail sur les plantations)

> >    - Blanche-Neige

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est chouette le travail sur les contes. Fais dans l'école il y a 1 ou 2 an par la titulaire précédente donc je vais attendre un peu avant de le faire. Par contre pour l'année prochaine (2017) je partirai bien sur le thème du voyage dans le monde. 

Je ne pense pas faire de thème à l'année pour cette rentree, j'arrive dans l'école, donc je me laisse le temps de prendre mes marques. Je vais d'abord mettre en place les AIM avec des brevets les après midi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces partages et idées. Je retourne en maternelle cette année après plusieurs années de compléments de service (forcés). J'aurai des MS/GS avec 2/3 MS (effectif de 22 au total). J'avoue que je suis un peu perdue, surtout avec les nouveaux programmes...

J'ai une ATSEM dans la classe, et une classe plutôt spacieuse donc ça augure une année sympa!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je me pose une question pour les séances de motricité. Quand je suis arrivée en gs en 2013, j'en faisais l'après-midi (j'avais une atsem de 14h à 16h30), après le temps d'ateliers mais bien souvent ça passait malheureusement à la trappe (je ne devrais pas le dire...).  En 2014-2015, j'avais des MS et j'ai refait pareil.Cette année j'ai décidé d'en faire dès 13h45/14h (j'ai perdu une demi-heure d'atsem...elle n'arrive qu'à 14h30)...J'ai abandonné au bout d'un trimestre parce que toute seule, avec 28 ça n'était pas toujours gérable...pas le fait de mener la séance mais l'installation...moment propice pour partir en vrille...A la rentrée je vais à nouveau avoir des MS (4) avec mes GS (24). Le créneau de début d'après-midi c'est fichu car les MS seront en temps de repos...après les ateliers, je trouve que ça fait trop tard...il ne sont plus réceptifs.

Du coup j'aurais bien tenté mes séance le matin...je serai toute seule certes mais avez-vous des conseils pour que ça se passe mieux ? Comment faites-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis seule aussi pour les séances de motricité.

Mon créneau (8h45-9h15) fait que mon Atsem est occupée par la gestion de la cantine et qu'en plus, je n'ai pas le temps d'installer du materiel avant (garderie) ... 

La salle (  petite en plus !) se trouve à coté de ma classe, mais on se met en rang pour y aller ! déja ça pose.

Ensuite, ils doivent MARCHER et aller s'asseoir sur les bancs ( sur toute la longueur du mur), j'appelle quelques enfants calmes et bien assis pour venir m'aider. Et je suis en mode dragon, pour les autres ... qui se retrouvent à l'écart trés vite si besoin. 

 

Mais c'est vrai que l'an dernier j'ai privilégié les séances qui ne demandaient que trés peu d'installation : danses, mimes, jeux collectifs avec des cerceaux, saut.

Je n'ai pas fait de parcours par ex. Car devoir installer ET désinstaller sur un créneau de 30 mn :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut qu'ils sachent ce qu'ils doivent faire en arrivant dans la salle de motricité. 

Tu arrives avec eux en rang, tu leur indiques où s'assoire ( en ligne le long d'un mur ou derriere une ligne ou sur une couleur de cases selon la configuration du lieu - dans une école, je n'avais pas de mur suffisamment long , je les faisais s'assoire sur un tapis de jeu : ca marche nettement moins bien!!!!) 

et tu installes ton matériel. Au moindre débordement, tu préviens que celui qui ne se tient pas tranquille restera à regarder les autres au lieu de participer à l'activité , en général -sauf cas trés ingérable- ça calme. Et bien évidemment tu fais ce que tu dis. J'en ai systématiquement des qui regardent....tant pis pour eux, ils étaient prévenus! Bon aprés je les réintégre, hein! 

Si l'installation prend du temps, tu en appelles certains pour venir t'aider ( des volontaires qui se tiennent bien, forcément, histoire de donner l'idée aux autres d'être calmes lors des séances suivantes pour avoir l'avantage d'être appelés eux aussi) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec des MS GS, j'ai fait comme Delffff. Le long du mur et attention à celui qui bouge :devil_2: . Les plus calmes et débrouillard venaient m'aider. Pas de matériel pour faire des parcours donc ça restait simple comme activités. 

J'ai fait ma progression découpage pour les ms et pour les gs. Une bonne chose de faite :heat: ( je vais proposer du découpage imposé toutes les 2 semaines) 

Maintenant je dois me pencher sur les rituels... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toutes pour vos conseils. Je les fais assoir, ils restent assis mais le problème c'est que le bruit monte très très vite et certain(e)s se mettent à faire n'importe quoi. Et c'est décidé, je lâche l'affaire des parcours :D

Merci pour l'idée de choisir des enfants pour m'aider...ça semble évident maintenant que je vous lis ;) 

Je vais avoir 19 garçons...ma collègue qui les avait cette année (je parle des futurs GS) en a bavé...il y a des gros durs difficilement gérable...Courage !!!!!! :D 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@lyzou

 

tu te bases sur quoi ?

Tu as listé tout ce que tu vas leur faire découper ??

 

Perso je n'ai rien de construit, mais je fais souvent découper les découpages de Nanoug et j'ai un bouquin de découpage de chez Retz de graphisme et découpage pour des GS/CP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Delffff, 

Oui j'ai listé tous ce qu'ils découperont pour toute l'année scolaire. À réajuster si nécessaire. 

Pour les ms il y aura d'abord 10 " j'apprends à découper"  ( de lignes verticales à des formes complexes ) puis ensuite des découpages d'animaux, personnages ... sans trop de détails et assez gros. Ces derniers découpages seront coloriés et mis en valeur en étant collés sur des feuilles  + ajout d'un décor. Je compte deux séances à chaque fois ( séance 1: colorier le découpage , séance 2: découpage et mise en valeur) 

Pour les GS, je pars sur des animaux, personnages, formes diverses ( maison, fusée, château  ...). D'abord des formats assez simples et grands  puis des formats plus petits. Même fonctionnement que les moyens ( séance 1= coloriage du découpage et séance 2= découpage et mise en valeur). 

J'ai pioché dans les découpages de Nanoug, j'ai le même livre que toi de retz et dans le fichier Edelios "je découpe, j'assemble, je colle". 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...