Aller au contenu

MS/GS au jour le jour - 2015/2016


Naia

Messages recommandés

Est-ce que certains fonctionnent par inscription et font 2 rotations d'ateliers avant la récré du matin? Comment gérez-vous les 2 inscriptions?

J'ai biaisé un peu : ils choisissent leur premier atelier. Pour le moment, pas de boîte à inscription. C'est moi qui note alors ça prend un peu de temps. Mais j'ai eu une idée pour simplifier.

Ils s'installent dans l'atelier de leur choix. Mon atsem note les élèves avec elle. Moi idem.

2ème rotation : inversion : mon groupe va à l'atelier autonome 1- ceux qui étaient à l'atelier autonome 1 vont avec moi et du coup je les note. / le groupe de mon atsem va à l'atelier autonome 2. ... etc

Du coup ils choisissent leur premier atelier et pas le 2ème...

Notre récré traîne un peu et du coup pas évident de faire un atelier après la récré et pas possible de faire peinture après la récré problème de nettoyage.

Du coup 2 ateliers avant la récré, pour moi c'est pas mal et pour le moment, les ateliers sont courts donc ça passe assez bien. Les enfants qui viennent de la PS pure ont eu l'habitude de ce fonctionnement l'année dernière et ça ne pose pas trop de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que certains fonctionnent par inscription et font 2 rotations d'ateliers avant la récré du matin? Comment gérez-vous les 2 inscriptions?

oui j'ai commencé mais c'est encore chaotique...

Alors alors...

C'est ma première année en maternelle alors je me plante peut-être...

Je fais deux séries d'ateliers: une de 8h50 à 9h15 environ et une de 9h30 à 9h55 avec un temps de regroupement entre les deux.

A 8h45, je ferme peu à peu les coins jeux et bibliothèque, du coup les élèves se dirigent vers les activités des tables.

J'ai pour le moment fait des inscriptions pour 2 ateliers autonomes : pâte à modeler et mosaic color.

A 8h50, l'ATSEM prend quelques élèves que je lui ai déterminé avant. (j'ai une classe immense avec deux "annexes" ouvertes sur le reste de la classe donc spatialement c'est top). Il me reste du coup mon groupe classe moins 7-8 élèves.

Je vais vers la table à pâte à modeler (modelage libre en accueil) et je pose la boite sur la table. Les enfants de la table vont alors chercher leur étiquette et la colle dessus. Je pose également une petite liste avec les prénoms de tous les enfants de la classe à coté. La feuille circule sur la table avant qu'on commence l'activité. Chaque enfant chercher son prénom et coche la petite pastille ronde indiquant qu'il a fait une fois l'atelier (j'autorise jusqu'à 4 fois). Je donne la consigne.

Je vais ensuite vers l'autre table en autonomie. Des élèves y sont déjà.

J'installe ma boite et ma petite liste. Ils vont chercher leurs étiquettes et la colle dessus. Ils cochent leur passage en coloriant le petit rond. Je donne la consigne (ici mosaic color libre en accueil, modèle à reproduire en atelier).

Je prends ensuite un groupe d'élèves pour travailler avec moi. Je pointe sur ma petite liste ceux venus avec moi.

Certains enfants papillonnent et ne s’assoient pas de suite à une table mais les coins jeux étant fermés, ils se rendent vite compte qu'il faut choisir un atelier.

J'ai fait comme cela depuis mercredi (je suis à mi-temps) et bien qu'un peu bruynt pour le moment, ils ont assez vite compris le fonctionnement des inscriptions.

A 9h15, les enfants rangent leur ateliers et retournent poser leur étiquette dans la maison des présence (ou la garde à la main à voir). On fait les rituels de la date, ils expliquent aux autres ce qu'il faut faire dans les ateliers (j'ai des grandes affiches A3 au tableau).

A 9h30, rebelotte, l'ATSEM appelle un groupe d'enfants, moi j'en prends certains, et je demande qui souhaite aller à l'atelier pâte à modeler (donc ils vont chercher leur étiquette), ou à l'atelier mosaic color.

Maintenant je réfléchis à comment faire pour gérer les ateliers et faire en sorte que tous passent un peu à tous les ateliers...mais ca se fera surement petit à petit.

Demain par exemple, durant l'accueil, je vais prendre 5 enfants sur l'atelier pâte à modeler car ils ne l'ont pas fait une seule fois.

Après la récré, je fais une série d'atelier (de 10h45 à 11h15) mais pas d'inscriptions, je détermine les groupes moi à l'avance. (pas de groupes définis avant, je fais les groupes en fonction des besoins et/ou de la notion travaillée)

Bon je le redis, c'est ma première classe de maternelle, je n'ai jamais du coup testé le fonctionnement classique avec des groupes de couleur donc je ne sais pas du tout ce que vaut ma façon de faire, si ca se trouve je me plante complètement...je cogite beaucoup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est intéressant de lire vos fonctionnements!

Pareil ici la plage d'ateliers avant la récré est assez longue et cette année j'ai choisi de tester les ateliers par inscription.

Il y a un atelier semi dirigé avec l'atsem un dirigé avec moi et quatre autonomes.

Après les rituels les enfants vont s'inscrire à leur atelier en se cochant sur une liste. Je me suis inspirée du fonctionnement de Etoile que je remercie d'ailleurs au passage pour tout ce qu'elle partage.

Et quand un enfant a terminé son atelier il s'inscrit à un autre tant que le temps imparti le permet. Bon pour l'instant je n'ai pas d'atelier dirigé spécifique donc je les accompagne, vérifie les inscriptions, je valide sans trop de soucis. A voir quand je resterai à mon atelier...Mais pour l'instant j'aime bien ce système. Ils peuvent donc faire deux ou plusieurs ateliers sur la plage horaire et je n'ai pas l'impression qu'ils se lassent ( même si il y a des petits malins...) Par contre comme j'ai quelques loulous agités c'est assez bruyant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Béadu, ils ont un contrat minimum : faire au moins 2 ateliers ou non? j'ai quelques enfants qui aimeraient bien jouer toute la journée "librement". Donc si je ne leur impose pas un peu de contraintes, ils se faufilent.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien Béadu33.

J'ai démarré les inscriptions cette semaine (alors que d'habitude, j'attends encore au moins une semaine)... Je vais un peu vite cette année, parce qu'ils sont peu nombreux (par rapport à mes trois dernières rentrées) et j'ai un peu mis la charrue avant les boeufs je crois.

Chez moi le contrat c'est un atelier à boite est obligatoire (pour l'instant, j'ai 3 boites) dans la plage d'atelier, les autres ateliers, deux de plus, sont facultatifs. J'ai innové cette année en mettant les boites aux ateliers autonomes et pas aux ateliers des adultes. Et finalement, ça marche à peu près.

J'ai des loulous un peu pénibles, très agités, qui n'écoutent pas beaucoup. Mais effectivement, ça les pose, ils aiment "choisir". Pour le moment, il y a encore beaucoup de jeu, et les ateliers identifiés comme difficiles (j'ai eu une pensée pour toi Gwenadroop avec les lettres mobiles aujourd'hui qui n'ont pas attiré grand monde soyons honnêtes) ne font pas recette.

Mais les enfants ne se précipitent pas vers la peinture ou vers le jeu, l'atelier le plus choisi a été le mien : un jeu maths, de suite après, il y avait la page du mois de septembre et ensuite seulement celui de l'atsem du collage pour préparer le cahier de travail.

La contrainte ce serait : au moins un atelier à faire dans la durée que tu fixes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etoile :thumbsup: pour la pensée pour les lettres mobiles.

Etonnement, moi j'en ai 3 qui sont venus réclamer de jouer avec les lettres de mon atelier quand je finissais. J'étais surprise.(ils aveient déjà fait 2 travails, même si pour le moment, ça reste facile et peu long) Bon j'avoue pour les amadouer j'ai sorti les lettres capitales en bois colorées. Plus attrayante que les nathan en plastique, à mon goût.

Avec moi, il fallait 1) recomposer son prénom sous le modèle avec les lettres capitales en bois 2) idem mais avec des lettres découpées pour coller sur la page de garde du classeur. Ca vous semble trop de demander les 2, globalement ça s'est bien passé j'ai aidé certains. j'ai toujours peur que mes ateliers durent 3 sec.

Par contre, j'ai eu un souci d'organisation vu que je ne sais pas qui va venir avec moi à l'avance (je teste les ateliers à choix) . J'ai du découper au fur et à mesure les lettres ça a pris un peu de temps et du coup des temps mort.

L'atelier de mon atsem : faire des lignes verticales à la peinture n'a pas duré très longtemps. Pas grave lundi je réajusterai en lui disant de faire peinture libre ensuite.

Cet aprem, ils devaient avec mon atsem découper 6 carrés et les coller pour faire le bonhomme "négatif positif" de Nanoug enfin une inspiration .Ca a duré 5 min. Ensuite mon atsem me dit qu'est-ce que je leur fais faire. j'avais à peine commencer mon atelier de maths :(

Moi Etoile, j'ai eu le souci pour le choix cet aprem. J'ai osé dire qu'il y avait un atelier transvasement de semoule. Tout le monde voulait le faire quasiment. J'ai du imposer et dire toi, toi toi tu feras tel atelier... Ce fut la première fois d'habitude à part 4-5/25 ça se régule assez bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben malheureusement, il y a des ateliers super attractifs, tu ne pourras pas toujours y couper.

Le premier jour où j'ai sorti la pâte à modeler j'ai cru à une émeute...

Mon Atsem prend les enfants à son atelier, elle les prend par 3,4 ou 5 ou plus si c'est possible, si l'atelier prévu va vite, elle enchaine avec d'autres qui étaient plus en jeu libre, elle va les chercher par exemple. Si ils sont tous occupés, elle laisse son atelier un moment et s'installe à un des ateliers autonomes et du coup, elle le régule. J'aime ma nouvelle atsem !

Si tout le monde a fini son atelier (et c'est déjà arrivé plus d'une fois) soit elle démarre le suivant, soit si il reste trop peu de temps ou comme ce soir, elle avait fini mais pour 20 minutes, on n'allait pas démarrer l'atelier suivant qui va rouler lundi. Du coup, elle est partie sur un atelier improvisé avec les mosaïques et elle a fait le tour des ateliers autonomes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fraise ou celles qui se lancent dans les ateliers à inscription, vous arrivez assez vite à voir si un enfant a bien fait les ateliers demandés ou si un enfant ne fait pas 2 fois l'atelier? J'ai lancé en autonomie les ateliers semoule ça a beaucoup de succès. Si je ne surveille pas certains peuvent faire que ça. Or j'ai commencé à faire de petits ateliers dirigés (recomposer son prénom, manip en numération) peut-être à tort mais j'avais l'impression de ne rien leur faire faire si ce n'est jouer donc j'ai besoin d'être un peu avec mon groupe dirigé. En prenant les photos pour mon blog de classe c'était flagrant : découverte de ce jeu etc... vous allez me dire on est qu'à la 3ème semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fraise ou celles qui se lancent dans les ateliers à inscription, vous arrivez assez vite à voir si un enfant a bien fait les ateliers demandés ou si un enfant ne fait pas 2 fois l'atelier? J'ai lancé en autonomie les ateliers semoule ça a beaucoup de succès. Si je ne surveille pas certains peuvent faire que ça. Or j'ai commencé à faire de petits ateliers dirigés (recomposer son prénom, manip en numération) peut-être à tort mais j'avais l'impression de ne rien leur faire faire si ce n'est jouer donc j'ai besoin d'être un peu avec mon groupe dirigé. En prenant les photos pour mon blog de classe c'était flagrant : découverte de ce jeu etc... vous allez me dire on est qu'à la 3ème semaine.

je suis comme toi ! J'ai toujours l'impression de ne pas les faire travailler véritablement...

J'ai lancé plein d'ateliers individuels en accès libre (motricité fine, numération, puzzles, jeux de construction avec modèles...). Un créneau leur est consacré le matin pendant une heure. Je ne contrôle pas la réussite, juste le fonctionnement pour l'instant (choisir un atelier, s'asseoir, bien le ranger...). Et sur un autre créneau je fais tourner 4 groupes classiquement depuis la semaine dernière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mes AIM me servent pendant le temps où j'ai une section avec moi en phono: le matin avec moi pendant 20 min , sur la tapis , avec les MS, et à 13h avec les GS.

Ils ont chacun un plan de travail avec 6 ateliers autonomes au choix.

Pour l'instant je les teste comme çà. Je n'arrive pas à faire avec inscription, je ne vois pas l'intérêt en fait.

A un moment ou à un autre, il va bien falloir leur imposer tel ou tel atelier s'ils n'y sont pas passés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma première année en maternelle, très honnêtement, je suis contente de me cantonner uniquement aux ateliers tournants classiques. J'ai déjà l'impression qu'ils ne font pas grand'chose, mais si en plus je ne gérais pas moi-même les rotations... je crois que je deviendrais chèvre :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma première année en maternelle, très honnêtement, je suis contente de me cantonner uniquement aux ateliers tournants classiques. J'ai déjà l'impression qu'ils ne font pas grand'chose, mais si en plus je ne gérais pas moi-même les rotations... je crois que je deviendrais chèvre :wacko:

Pareil pour moi!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...