Aller au contenu

MS/GS au jour le jour - 2015/2016


Naia

Messages recommandés

Je m'y suis mise (enfin) aujourd'hui.

Bon, ce n'est pas encore trop abouti, ce ne sont que les grandes lignes. Je ne sais toujours pas si je garde mon poste, donc...

J'ai prévu mon début d'année +/- mais je ne sais pas encore combien de temps vont me prendre les ateliers puisque je ne connais pas mes élèves. Une chose est sûre avec 7 de moins que l'année dernière, ça ira forcément plus vite.

Emploi du temps.pdf

Organisation ateliers période.doc

Je fais trois fois la même série d'ateliers dans la journée, je pense même qu'il y a des fois ou la "série" ne durera que la journée... Donc, là, ça a l'air beaucoup, mais je pense n'avoir en gros que les 3 premières semaines, sauf pour les ateliers écriture de l'après midi ou je pense que là, j'ai largement toute la période.

Je vous mets pas mon cahier journal... parce que pour l'instant, je n'ai que ma journée de mardi et celle de mercredi. Et si jamais mercredi mon poste ferme tout ça tombe un peu à l'eau...

Quant à mes ateliers, je ne suis pas sûre que ça reste comme ça. Si je vois que ça roule vraiment bien, je ferais peut-être une série différente les après midi, en fin d'après midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez-vous des idées pour les premières séances en EPS ?

J'attends de connaître les modalités d'organisation de l'école pour lancer une unité d'apprentissage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je commence par des jeux pour se connaître, écouter les consignes, apprendre les règles et qui demande peu de matériel:

-jeu des statues : différents types de déplacements au tambourin on ne bouge plus.

ensuite je donne une contrainte en plus, au coup de tambourin mettez-vous par 2, les filles vont s'asseoir sur le tapis / les garçons restent debout...

-cerceaux musicaux

-balle nommée

j'en profite aussi de la salle de gym pour leur aprendre la comptine d'accès vers les maths MS : trois petits bonhommes.

quelques rondes/ jeux dansées faciles pour retravailler les parties du corps : savez-vous planter les choux, boogie woogie..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je commence par des jeux pour se connaître, écouter les consignes, apprendre les règles et qui demande peu de matériel:

-jeu des statues : différents types de déplacements au tambourin on ne bouge plus.

ensuite je donne une contrainte en plus, au coup de tambourin mettez-vous par 2, les filles vont s'asseoir sur le tapis / les garçons restent debout...

-cerceaux musicaux

-balle nommée

j'en profite aussi de la salle de gym pour leur aprendre la comptine d'accès vers les maths MS : trois petits bonhommes.

quelques rondes/ jeux dansées faciles pour retravailler les parties du corps : savez-vous planter les choux, boogie woogie..

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je me permets de rejoindre ce sujet puisque j'aurais moi aussi des MS-GS à la rentrée.

10 MS et 14 GS pour débuter (mais des inscriptions sont à prévoir dans l'année).

Certain(e)s d'entre vous connaissent-ils l'ouvrage "Phono" (Hatier) de Rlonad Goigoux - Sylve Cèbe et Jean-Louis Paour ? (Il s'utilise avec l'imagier du même éditeur). C'est le seul ouvrage de phonologie disponible dans ma classe pour le moment et la collègue dont je reprends la classe l'utilisais l'an dernier.

Je pense débuter l'année avec (pas trop le choix du coup) mais j'envisage éventuellement d'investir dans la méthode des Alphas (pour avoir constaté son efficacité chez une collègue l'an dernier) mais je ne connais pas encore le budget restant dans ma classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je me permets de rejoindre ce sujet puisque j'aurais moi aussi des MS-GS à la rentrée.

10 MS et 14 GS pour débuter (mais des inscriptions sont à prévoir dans l'année).

Certain(e)s d'entre vous connaissent-ils l'ouvrage "Phono" (Hatier) de Rlonad Goigoux - Sylve Cèbe et Jean-Louis Paour ? (Il s'utilise avec l'imagier du même éditeur). C'est le seul ouvrage de phonologie disponible dans ma classe pour le moment et la collègue dont je reprends la classe l'utilisais l'an dernier.

Je pense débuter l'année avec (pas trop le choix du coup) mais j'envisage éventuellement d'investir dans la méthode des Alphas (pour avoir constaté son efficacité chez une collègue l'an dernier) mais je ne connais pas encore le budget restant dans ma classe.

Phono m'a lassé, il passe énormément de temps sur les syllabes.

J'utilise maintenant Vers la phono et les Alphas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aimerais savoir si vous proposez à vos élèves de GS le dessin du "bonhomme"? Si oui à quelle fréquence et quelle variante (toujours avec les mêmes outils, la même consigne, etc)? merci.

oui, une fois par mois, ils ont la couverture à remplir et colorier, puis la consigne pour le dessin du bonhomme.

Je fais toute une progression pour l'écriture du mois concerné (écriture en capitales, coller les lettres écrites en script,etc... cf doc joint) et pour les consignes pour le bonhomme, j'essaye de rattacher aux fêtes, événements, etc...

Cette année, j'ai un projet autour du loup Auzou sur l'année et en APC, j'ai donc refait mon cahier du bonhomme autour de lui.

J'y ai ajouté de colorier la date le jour où on fera le dessin du bonhomme du mois.

Je mets un exemple de feuille " couverture" et ensuite, derrière suit la feuille avec la consigne pour le dessin.

Mon atsem me prépare toutes les photocopies et relie ces feuilles pour en faire le cahier du bonhomme qu'ils utiliseront toute l'année.

Je me suis beaucoup servie de celui qu'on trouve sur le blog http://validees.eklablog.com/ où c'est une vraie mine d'or pour le loup :wub:

ex loup cahier bonhomme.ppt

liste activités cahier bonhomme.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Phono avec l'imagier, je l'ai déjà utilisé. Le plus, ce sont les images. Par contre ca prend du temps de les sélectionner tous les jours. Je pense que y'a du tri à faire et qu'il faut effectivement faire autre chose en plus.

Oui je fais un dessin du bonhomme et autres activités autour du schéma corporel ( se dessiner, completer un bonhomme, dessin pas à pas, reconstituer un bonhomme....) environ un par mois ( un peu moins)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chris ça veut dire, suis pas sûre d'avoir bien compris, que dans ton cahier du bonhomme , pour chaque mois, il y a la page du mois avec un travail sur le nom du mois + coloriage et une 2ème page bonhomme du mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chris ça veut dire, suis pas sûre d'avoir bien compris, que dans ton cahier du bonhomme , pour chaque mois, il y a la page du mois avec un travail sur le nom du mois + coloriage et une 2ème page bonhomme du mois.

Oui, t'as tout compris ;) Ce sont de vrais moments d'ateliers pour moi du coup, qui peuvent être faits en deux fois pour certains ;)

Bon ben je vous souhaite une bonne rentrée les filles, trop hâte de retrouver mes loulous que j'avais l'année dernière pour certains, j'ai fait quelques petites odif de dernière minute sur certains affichages et c'est parti!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...