sylvielise Posté(e) 8 juin 2015 Posté(e) 8 juin 2015 Au delà de la simple et saine rigolade que la lecture contemporaine de ce texte provoque, je pense que ces extraits du "code soleil" sont assez révélateurs de la façon dont est pensé notre métier : c'est un sacerdoce. Même si les mots et les exemples utilisés semblent obsolètes ,il n'en reste pas moins que, pour notre hiérarchie et pour les utilisateurs de l'école, nous restons et resterons (pour les siècles des siècles, amen) des sortes de moines, (de nonnes plutôt). Les nonnes et les moines ne demandent pas de gratifications ici-bas.Leur plaisir réside dans la réalisation du devoir accompli et de l'amour du prochain. Tant que nous serons perçu(e)s comme tels, nous serons traité(e)s comme tels. Ite missa est.
montagny Posté(e) 8 juin 2015 Posté(e) 8 juin 2015 Les nonnes et les moines ne demandent pas de gratifications ici-bas.Leur plaisir réside dans la réalisation du devoir accompli et de l'amour du prochain. Je connais des moines trappistes et des nonnes à croquer...
sylvielise Posté(e) 8 juin 2015 Posté(e) 8 juin 2015 Les nonnes et les moines ne demandent pas de gratifications ici-bas.Leur plaisir réside dans la réalisation du devoir accompli et de l'amour du prochain. Je connais des moines trappistes et des nonnes à croquer... Et ?
montagny Posté(e) 8 juin 2015 Posté(e) 8 juin 2015 Les nonnes et les moines ne demandent pas de gratifications ici-bas.Leur plaisir réside dans la réalisation du devoir accompli et de l'amour du prochain. Je connais des moines trappistes et des nonnes à croquer... Et ? On peut choisir son prochain pour l'amour et déterminer quel devoir à accomplir...
Polythene Pam Posté(e) 9 juin 2015 Posté(e) 9 juin 2015 Tout ça pour dire que l"EN n'est pas une Eglise et que ses fourmis laborieuses ne tendent pas l'autre joue quand elles se prennent une mandale. Entre les uns qui parlent de sacerdoce, les autres, plus softs, de vocation (tout ceci sous-entendant, être corvéable à merci, encore un concept moyen-âgeux...), on pourra rajouter dès à présent un contrat multipartite avec une garantie à vie sur le fonctionnement des produits manufacturées qu sont les élèves. Cette fin d'année est comme les autres, j'ai déjà droit à "Je suis satisfaite de Mme Machin, pouvez-vous la remettre avec ma fille l'an prochain ?"
Castille85 Posté(e) 9 juin 2015 Posté(e) 9 juin 2015 Tout ça pour dire que l"EN n'est pas une Eglise et que ses fourmis laborieuses ne tendent pas l'autre joue quand elles se prennent une mandale. Entre les uns qui parlent de sacerdoce, les autres, plus softs, de vocation (tout ceci sous-entendant, être corvéable à merci, encore un concept moyen-âgeux...), on pourra rajouter dès à présent un contrat multipartite avec une garantie à vie sur le fonctionnement des produits manufacturées qu sont les élèves. Cette fin d'année est comme les autres, j'ai déjà droit à "Je suis satisfaite de Mme Machin, pouvez-vous la remettre avec ma fille l'an prochain ?" c'est toujours mieux qu'un parent te dise qu'il est satisfait d'un prof que le contraire , il faut juste lui dire que les autres sont très bien aussi...
sylvielise Posté(e) 9 juin 2015 Posté(e) 9 juin 2015 Tout ça pour dire que l"EN n'est pas une Eglise et que ses fourmis laborieuses ne tendent pas l'autre joue quand elles se prennent une mandale. Entre les uns qui parlent de sacerdoce, les autres, plus softs, de vocation (tout ceci sous-entendant, être corvéable à merci,... Exactement : arrêtons là ces histoires de sacerdoce et de vocation. Nous pratiquons un ce qui s'appelle un métier. Nous devons le revendiquer, en être fiers, cesser de battre notre coulpe au moindre problème : nous ne pourrons jamais résoudre tous les problèmes de la société. Les adoucir au mieux.
sylvielise Posté(e) 9 juin 2015 Posté(e) 9 juin 2015 Les nonnes et les moines ne demandent pas de gratifications ici-bas.Leur plaisir réside dans la réalisation du devoir accompli et de l'amour du prochain. Je connais des moines trappistes et des nonnes à croquer... Et ? On peut choisir son prochain pour l'amour et déterminer quel devoir à accomplir... A dire vrai, je ne comprends pas ton propos.
montagny Posté(e) 9 juin 2015 Posté(e) 9 juin 2015 Les nonnes et les moines ne demandent pas de gratifications ici-bas.Leur plaisir réside dans la réalisation du devoir accompli et de l'amour du prochain. Je connais des moines trappistes et des nonnes à croquer... Et ? On peut choisir son prochain pour l'amour et déterminer quel devoir à accomplir... A dire vrai, je ne comprends pas ton propos. En bref, je n'ai ni sacerdoce, à peine une vocation mais éclairée et de ce fait, compte tenu des références citées, je suis plutôt de ceux qui boivent une trappiste en se tapant une nonne plutôt que de ceux qui passent des heures à préparer et à corriger !
LouisBarthas Posté(e) 9 juin 2015 Posté(e) 9 juin 2015 Exactement : arrêtons là ces histoires de sacerdoce et de vocation. Nous pratiquons ce qui s'appelle un métier. Nous devons le revendiquer, en être fiers, cesser de battre notre coulpe au moindre problème : nous ne pourrons jamais résoudre tous les problèmes de la société. Les adoucir au mieux. Ou les accentuer au pire...
nafela Posté(e) 10 juin 2015 Posté(e) 10 juin 2015 Bonsoir! voici ma modeste contribution à l'avancée de cette question bien complexe: Tout d'abord, mine de rien, vous lire fait beaucoup de bien puisque tout le monde dresse plus ou moins le même constat DONC il y a une réelle prise de conscience générale, minorée ou majorée par l'état d'optimisme de chacun Puis, la question nécessite des éclaircissements: "mieux avant" pour qui, pour quoi ? Effectivement, nous étions moins noyés par une surconsommation ....de tout: matériel divers, infinies possibilités informatiques, surutilisation de paperasses, tsunamis administratifs et du coup nous allions peut-être davantage à l'essentiel et cependant, les facilités d'accès que nous offre l'informatique et la banalisation de matériel divers devraient nous réjouir au lieu de nous plomber! Peut-être oublions-nous trop souvent de nous poser des questions sur les "fins" de tout cela et nous attachons-nous désespérément aux "moyens"....Je cherche... Je me dis aussi que le manque de volonté d'efforts chez les plus jeunes nous exaspère et cependant, cependant, ces enfants sont infiniment courageux si on leur donne matière à se confronter aux situations adaptées (ayé , j'ai perdu l'estime de la moitié des inscrits ). Leur montrons-nous le modèle??? Allez, soyons lucides envers nous-mêmes: Combien de personnes ici présentes préfèrent chercher sur google l'explication d'un mot au lieu de feuilleter patiemment un bon vieux (ou pas vieux ) Larousse quitte à tomber sur d'autres mots au cours de la recherche? Combien d'autres n'ont plus écrit plus de 10 lignes à un être cher (même à l'ordi!) depuis la colo ( bon je m'adresse quand même à ma génération ceux qui approche la quarantaine!)? Combien s'avachissent devant leur écran (télé, PC, smartphone) en pensant mieux exister mais en ne créant plus rien sous prétexte d'être exténués le soir, et pourtant lorsqu'on est exténué, les écrans ensevelissent l'exténuement (ça se dit?) alors que la création (recherches, cuisine, bricolage, écriture, ...) le transcende (expérience vécue)? Finalement, nous voulons que les autres soient meilleurs, mais cela commence à notre porte! Celà dit, je retrouve autour de moi tout ce que vous dénoncez, je vous rejoins sur le constat, peut-être pas complètement sur l'explication du constat. Pour finir, courage à vous tous, ne baissez pas les bras continuer à avancer "La tête haute"!
Messages recommandés