Aller au contenu

CLIS 2015/2016


ChantillyFraise

Messages recommandés

alors nus ils font tous maths après la récré.... mais pas du tout pour moi :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 688
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • zoeyann

    116

  • petitelaura

    86

  • tiphaine45

    44

  • Bubble

    42

Voilà ce que je pense utiliser pour mon cahier journal , qu'en pensez vous?

Je pense que c'est vraiment subjectif... Si toi tu te sens à l'aise avec ça, vas-y. Perso j'ai une colonne par groupe et une ligne par tranche horaire. J'avais du mettre ma trame dans un de ces posts l'an dernier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le cahier journal c'est vraiment perso

pour ma part les premières années j'avais:

groupe 1 groupe 2 groupe 3

horaires dans la case description

de 'activité (et obj en cas

d'inspection :lol:)

+ inclusion ou soin

en vert si avec avs

en rouge avec moi

il est bien ton alphabet, jje ne e trouve pas forcément bébé et le fait d'y joindre les alphas si tu les utilises est bien (moi ca y ressemble mon alphabet)

si tu as des questions je peux te filer mon mail en mp pour en discuter avec toi et te filer des trucs au besoin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question BCD : ça fait des semaines que j'y pense et je zappe à chaque fois la question au moment de vous la poser !

L'an dernier, mes élèves allaient tous les mardis en BCD avec l'AVS, en 2 groupes (2X25min). Ils rendaient leur livre et en réempruntaient un. Problème : la majorité ne le regardait jamais et certains le disaient ouvertement : "J'en prends un au pif car de toute façon je vais pas le lire". Malgré tout, on continuait à les obliger à en prendre un. Je précise qu'un seul était capable je pense de comprendre à peu près ce qu'il lisait...

Et donc, question : comment faites-vous ? Est-ce que tous vos élèves y vont et doivent en emprunter un ? ou juste ceux qui veulent ?

Je me dis qu'en les obligeant à en prendre un :

- peut-être qu'ils vont finir par l'ouvrir...

- leurs parents le regarderont peut-être avec eux ;

- je les "bloque" et les met face à leurs problèmes de lecture

- j'empêche d'autres élèves de l'école d'emprunter ces livres.

Je précise que j'ai aussi un ptit coin jeux avec des livres dans la classe...

pour rendre ce moment plus vivant et pour qu'il serve à quelque chose, j'ai instauré plusieurs fonctionnements, que j'alterne dans dans l'année : Pour info, une fiche "mes lecture est collée à la fin de leur cahier de littérature. Le jour de l'emmprunt, ils renseignent systématiquement une ligne dans leur fiche d'emprunt 'titre', 'doc, album, roman, BD' et, la semaine suivante, il indique leur avis en quelques mots ou en smiley. (Le cahier les suit plusieurs années).

- ex 1 : les élèves arrivent en BCD, posent leur livre devant eux et racontent de quoi ça parle. Ce travail peut être préparé à la maison ou en classe avec l'avs-co ou moi.

- ex 2 : les livres (ceux que les élèves rapportent, et ceux que j'avais empruntés pour la classe sont sur posées sur une table, ils doivent les trier avant de les ranger, justifier de leur tri (doc, album jeunesse, bd, roman...)

- ex 3 : en début de séance, je lis plusieurs débuts de livres que j'ai sélectionné ou bien qu'ils rapportent en BCD. effet garanti ! ils ont souvent très envie de savoir la fin !!!

- ex 4 : si les parents ne lisent pas les livres, l'avs s'y colle quand elle a un moment.

- ex 5 : chacun montre le livre qu'il a choisi, et ceux qui le connaissent peuvent en parler un peu (donner leur avis).

- ex 6 : en classe, des lectures offertes, qui leur permettent de connaitre plusieurs livres, et de pouvoir s'appuyer sur leur écoute et les images pour lire à la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence a y voir plus clair.

Une autre question cependant: Quel volume horaire par matière faut-il appliquer? Ou puis-je trouver ces volumes horaires sur les sites officiels?

J'ai surement des questions super bêtes, mais après un an de PES alternant en maternelle ça reste du flou artistique pour moi.

Encore une question: quels sont les affichages obligatoires, conseillés?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors moi je ne me fie pas au volume horaire, je fais en fonction des enfants...

pour l'affichage j'ai: alphabet, bande numérique, inclusions et soins sous forme d'emploi du temps

en plus des services, planning divers et variés (musique, informatique, sport, piscine....), plan évacuation, numéro de tel utile (sessad, psy....)

puis après en fonction des groupes j'ai des affichages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une question: quels sont les affichages obligatoires, conseillés?

je t'envoie en MP la partie "affichages" de mon projet de classe de l'an passé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Basern merci 1000 fois ton doc est top! Je t'ai répondu en mp!

alors moi je ne me fie pas au volume horaire, je fais en fonction des enfants...

pour l'affichage j'ai: alphabet, bande numérique, inclusions et soins sous forme d'emploi du temps

en plus des services, planning divers et variés (musique, informatique, sport, piscine....), plan évacuation, numéro de tel utile (sessad, psy....)

puis après en fonction des groupes j'ai des affichages...

On a donc aucune obligation en CLIS en terme de programme et d'horaire, tu me confirmes?

Merci pour les idées d'affichage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, on peut se baser sur le cp/ce1 mais c'est tellement en fonction d'eux

ma seule obligation perso est de faire tout ce qui est en mon pouvoir pour les faire progresser (même si c'est juste réussir a lui faire écrire son prénom en attaché en 1 an comme une enfant l'an dernier)

je me suis fait inspecté 2 fois en clis, j'envoie mon emploi du temps chaque année et aucune remarque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...