Aller au contenu

CLIS 2015/2016


ChantillyFraise

Messages recommandés

Et comme chaque année, à 2 semaines de la rentrée, je ne sais pas où je vais ( enfin si, à peu près, mais pas toujours très clairement quand même...) et par quoi commencer...

Au secours... :heat: ( 6ième année pourtant en CLIS et 13 ans d'ancienneté...J'imagine les 1ières année ASH et/ou première année tout court...)

Vous faites quoi vous, en premier ??

Ptitelaura, tu disais faire les éval' sans "copie", j'ai essayé l'année dernière mais je me suis un peu perdue et je suis repartie sur la version papier...Tu aurais une trame ou les outils que tu utilises pour évaluer au fur et à mesure sans tomber sur les 20 pages d'éval ?

Merci :)

Et bon courage à toutes et tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 688
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • zoeyann

    116

  • petitelaura

    86

  • tiphaine45

    44

  • Bubble

    42

euh non en fait je fais vraiment ca au feeling

cette année je vais faire éval écrites en maths car j'en ressens le besoin mais pas en français car j'ai 11 élèves qui restent et que j'ai assez bien cernés (ce qui veut pas dire que je sais toujours comment m'y prendre avec eux)

pour moi les eval papier c'est horrible des le début d'année... ils ont été en échec tout le temps, ont passé 2 mois devant des écrans ou a trainer dans la cité (pour mon public) et bam on les évalue direct...

je préfère les mettre au travail direct, tatonner, observer mais ne pas brusquer et ne pas risquer d'angoisser avec les éval....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis moi aussi affectée en CLIS à la rentrée prochaine...Après avoir bcp fouillé sur le net, j'ai toujours l'impression de ne pas avancer et de ne pas savoir comment m'organiser. Je me dis qu'ici, on échange et que ça sera donc sûrement plus intéressant que de chercher dans mon coin ;)

Pourriez-vous me dire comment vous avez géré votre première rentrée en CLIS (enfin ULIS école maintenant :p )...Aviez-vous préparé un emploi du temps ou avez-vous attendu de rencontrer les élèves et de connaître les différents niveaux, prises en charge etc...? Je stresse de ne pas créer d'emploi du temps avant la rentrée mais je ne vois pas comment le construire sans avoir toutes les infos nécessaires...(J'ai eu mon affectation au second mouvement et je n'ai eu le temps d'aller voir l'école et les collègues avant la fermeture des vacances :( )

J'ai lu plus haut qu'il n'y avait pas de volumes horaires pour cette classe...Donc, en gros, on travaille sous forme de plan de travail avec quelques séances collectives ? Comment créer des progressions sachant que les niveaux des élèves sont encore plus disparates qu'en milieu ordinaire ?

Je suis désolée pour toutes ces questions, je suis T2 (j'ai eu un poste en GS pour l'année de PES et l'an dernier, quatre 1/4 temps TPS-PS-MS-GS-CP-CM1-CM2)...donc la CLIS, c'est du nouveau nouveau !

Bon courage à tout le monde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors l'emploi du temps tu pourras difficilement le faire les premières semaines, il faut le temps que tu apprennes à connaître tes élèves, savoir comment seront composés tes groupes de travail et tes inclusions pour pouvoir créer un emploi du temps qui ne soit pas bancal.

La première chose à faire c'est faire connaissance avec tes élèves, déterminer le niveau et les besoins de chacun. ca devrait te prendre quasi la première période.

En gros, sur la première période ton edt ressemble plus à éval le matin, art / EPS... l'après-midi. Tu trouveras plein de choses sympa sur que faire à la rentrée en CLIS en ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'aller découvrir ma classe, c'est un peu le bazar, une tonne de trucs à trier, j'ai plus ou moins le profil des élèves mais j'ai des groupes de niveau déjà faits et ça c'est TOP! Je vais rafraichir l'affichage dans un 1er temps et appeler le gars qui aurait du avoir la classe et qui avait tout préparé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question BCD : ça fait des semaines que j'y pense et je zappe à chaque fois la question au moment de vous la poser !

L'an dernier, mes élèves allaient tous les mardis en BCD avec l'AVS, en 2 groupes (2X25min). Ils rendaient leur livre et en réempruntaient un. Problème : la majorité ne le regardait jamais et certains le disaient ouvertement : "J'en prends un au pif car de toute façon je vais pas le lire". Malgré tout, on continuait à les obliger à en prendre un. Je précise qu'un seul était capable je pense de comprendre à peu près ce qu'il lisait...

Et donc, question : comment faites-vous ? Est-ce que tous vos élèves y vont et doivent en emprunter un ? ou juste ceux qui veulent ?

Je me dis qu'en les obligeant à en prendre un :

- peut-être qu'ils vont finir par l'ouvrir...

- leurs parents le regarderont peut-être avec eux ;

- je les "bloque" et les met face à leurs problèmes de lecture

- j'empêche d'autres élèves de l'école d'emprunter ces livres.

Je précise que j'ai aussi un ptit coin jeux avec des livres dans la classe...

Chaque semaine, nous allons à la Bcd pendant 20 à 30 minutes. Ils posent le livre emprunté à sa place et en choisissent un autre. Je valide leur choix ou pas. Pour voir, s'ils comprennent, je leur pose des questions sur les deux premières pages si je vois que l'histoire n'est pas comprise, ils en prennent un autre. On reste un moment, ils commencent à lire leur livre. En classe, on complète une fiche : titre, auteur, type de livre (roman, bd, documentaire,...). Ils peuvent l'amener chez eux et lire en classe quand ils ont fini un travail. Certains n'ouvrant pas leur livre, j'ai mis dans l'emploi du temps un moment lecture de 15 à 20 minutes après la récréation de l'après-midi : ils prennent leur livre et lisent, j'en profite pour faire lire les élèves sur les textes de lecture.

Je voulais d'autres idées pour exploiter plus ces moments à la bibliothèque et vous m'avez donné des idées. Merci !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh non en fait je fais vraiment ca au feeling

cette année je vais faire éval écrites en maths car j'en ressens le besoin mais pas en français car j'ai 11 élèves qui restent et que j'ai assez bien cernés (ce qui veut pas dire que je sais toujours comment m'y prendre avec eux)

pour moi les eval papier c'est horrible des le début d'année... ils ont été en échec tout le temps, ont passé 2 mois devant des écrans ou a trainer dans la cité (pour mon public) et bam on les évalue direct...

je préfère les mettre au travail direct, tatonner, observer mais ne pas brusquer et ne pas risquer d'angoisser avec les éval....

D'accord. Du coup, tu as un cahier où tu notes ce que tu observes au fur et à mesure ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un cahier ou j'ai fait des intercalaires au nom de chaque enfant... je note les pb, les constats..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et à toutes,

J'ai appris mon affectation en CLIS option d à plein temps durant les vacances.

Je suis soulagée et surprise à la fois, nous avions conclu avec l'inspecteur que ça n'était pas forcément une si bonne idée pour une enseignante avec peu d'expérience (je serai T2 à la rentrée).

Je suis assez angoissée à l'idée de mal faire pour ses enfants, je vais prendre le temps de lire le sujet et le forum pour glaner des informations et appréhender au mieux cette rentrée.

Laura

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Basern merci pour tes idées de BCD.

Oui pas de panique pour la rentrée, il faut trouver un petit projet (arts plastique par exemple) pour les 1ers jour qui te permettent de balayer un max de compétences sans en avoir l'air :whistling:

Je fais encore des eval papier par je trouve que c'est un moment où on peut comparer l'évolution des élèves d'un an à l'autre, voir les difficultés persistantes... et découvrir les nouveaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...