Aller au contenu

vivre les maths CP 2015/2016


poune

Messages recommandés

Merci Kalami !

 

je me demandais aussi si dans VLM ils traitent des calculs en ligne comme 57 + 25 (ou il faut construire une nouvelle dizaine) ? dans picbille ils le font beaucoup avant de passer à l'addition posée, c'est difficile pour certains mais ça permet de bien comprendre, et on le revoit sur pas mal de page, là j'ai l'impression que dans VLM quand qq chose est vu on ne le revoit pas forcément en spiralaire dans les jours qui suivent, et je n'ai pas vu non plus ce genre de calcul (je suis peux être passé à côté mais j'ai vu beaucoup de calculs ou l'on regroupe dizaines et unités du style 34 + 23 mais rien de plus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, youliii a dit :

Merci Kalami !

 

je me demandais aussi si dans VLM ils traitent des calculs en ligne comme 57 + 25 (ou il faut construire une nouvelle dizaine) ? dans picbille ils le font beaucoup avant de passer à l'addition posée, c'est difficile pour certains mais ça permet de bien comprendre, et on le revoit sur pas mal de page, là j'ai l'impression que dans VLM quand qq chose est vu on ne le revoit pas forcément en spiralaire dans les jours qui suivent, et je n'ai pas vu non plus ce genre de calcul (je suis peux être passé à côté mais j'ai vu beaucoup de calculs ou l'on regroupe dizaines et unités du style 34 + 23 mais rien de plus ...

C'est vrai que cette méthode n'est pas vraiment spiralaire. Mais , la décomposition des nombres est vue sur plusieurs séances donc on revient plusieurs fois aux dizaines et unités de manière différente et pour ma part, j'ai ajouté des petits rituels d'exercices autonomes le matin où je leur propose des petits exercices ou calculs déjà vus (ajouter des dizaines entières par exem^ple ou des calculs qui passe par la dizaine du style 7+6+3) .

Voilà

bonne journée

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Après plusieurs années de Picbille je pars avec VLM cette année histoire de changer un peu... J'espère que je serai satisfaite :)

J'ai retapé la prog. et maintenant j'aimerai construire qqs exercices workspace pour mon VPI. 
Si certaines en ont fait je suis preneuse et dans ce cas j'en ferai d'autres en échange ;)
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Je remonte ce vieux post.

Avec les nouveaux fichiers récemment sortis, qui continue avec VLM et sa nouvelle édition? 

Pour ma part, nous continuons... Mais ce fichier me perd... Je ne l'aime pas! Mais je crois que je n'aime aucun fichier! 
Je n'arrive pas à m'approprier la méthode (mais comme pour tous les autres fichiers.. j'en ai bien l'impression!)

Comment procédez vous? J'ai l'impression d'observer la page du fichier du jour et de proposer une séance de découverte / de manipulation en lien direct avec les exercices qui seront à faire... 

J'ai besoin qu'on m'éclaire... je suis perdue et pas vraiment sûre de moi en mathématiques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Plusieurs années de vivre les maths et une année d'un autre et beaucoup de feuilletage de fichiers et c'est décidé avec mes cp j'arrête les fichiers !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, flofloflo a dit :

Bonjour 

Plusieurs années de vivre les maths et une année d'un autre et beaucoup de feuilletage de fichiers et c'est décidé avec mes cp j'arrête les fichiers !!!

J'en arrive quasiment à la même conclusion.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

@Stephanie25 Personne ne peut décider à ta place... L'avantage du fichier est qu'il est rassurant et guidant pour l'enseignant(e). L'inconvénient est qu'il impose une progression. 

Personnellement je ne me lasse pas de Vivre les Maths. La progression est bien réfléchie et spiralaire. Durant 2 ans, j'ai fait mon propre fichier en suivant la progression de VLM. En septembre, je recommence avec les fichiers. Je modifierai les pages de calcul réfléchi qui imposent une manière de faire des calculs (exemple : 8 + 5 = 8 + 2 + 3 = 10 + 3 = 13). Je m'interroge aussi sur l'opportunité d'apprendre le symbole ≠. Mais bon j'imagine que cela vient des nouveaux programmes de notre "ministre".

Bonnes vacances

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Kalami a dit :

Bonjour

@Stephanie25 Personne ne peut décider à ta place... L'avantage du fichier est qu'il est rassurant et guidant pour l'enseignant(e). L'inconvénient est qu'il impose une progression. 

Personnellement je ne me lasse pas de Vivre les Maths. La progression est bien réfléchie et spiralaire. Durant 2 ans, j'ai fait mon propre fichier en suivant la progression de VLM. En septembre, je recommence avec les fichiers. Je modifierai les pages de calcul réfléchi qui imposent une manière de faire des calculs (exemple : 8 + 5 = 8 + 2 + 3 = 10 + 3 = 13). Je m'interroge aussi sur l'opportunité d'apprendre le symbole ≠. Mais bon j'imagine que cela vient des nouveaux programmes de notre "ministre".

Bonnes vacances

 

Je ne peux pas changer de fichier car c'est un choix de cycle et ma collègue de CP débutante dans le niveau préfère en garder un, ce que je comprends et respecte. 

S'il te convient je me pose la question sur ton organisation? tu fais la phase de découverte / manipulation puis fichier? Le tout (+/-) sur ton créneau de maths de la journée? Est ce qu'il y a des pages que tu ne fais pas? 

Parviens tu à le terminer? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Stephanie25 a dit :

Je ne peux pas changer de fichier car c'est un choix de cycle et ma collègue de CP débutante dans le niveau préfère en garder un, ce que je comprends et respecte. 

S'il te convient je me pose la question sur ton organisation? tu fais la phase de découverte / manipulation puis fichier? Le tout (+/-) sur ton créneau de maths de la journée? Est ce qu'il y a des pages que tu ne fais pas? 

Parviens tu à le terminer? 

 

Oui c'est ça : la phase de découverte / manipulation puis le fichier, le tout +/- sur le créneau maths. Oui il y a quelques pages (jugées moins pertinentes) que je ne fais pas. Je ne parviens jamais à le terminer. Mais un fichier n'est pas un but en soi, il est un outil. Toute la classe ne fait pas tout, les élèves faibles en font moins, et certaines pages ne sont pas demandées aux élèves. Personnellement, je suis actuellement beaucoup plus sceptique sur les nouveaux programmes (le mètre, l'addition à retenue, le signe ≠, etc., sont-ils nécessaires en CP ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour,

je vais reprendre le CP/CE1 de ma collègue à la rentrée prochaine et je m'interroge beaucoup sur la méthode de maths à prendre. Ma collègue utilise actuellement Vivre les maths (version 2016) et semble en être contente.

Je pense donc essayer cette première année avec cette méthode également mais je prendrai la version 2019.

Est-ce que l'un ou l'une d'entre vous aurait la progression version nouveaux programmes ?

Par avance, merci beaucoup.

Nina, une collègue un peu dans le flou...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...