Aller au contenu

vivre les maths CP 2015/2016


poune

Messages recommandés

Je reviens dessus mais comment faites vous pour la trace écrite du mémo? où la mettez vous? Si vous avez un cahier outils ou un porte-vues, les traces écrites sont-elles classées par domaine (numération, mesure, géométrie...)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites vous avez prévu de préparer du matériel pour les élèves? certes nombres ou choses pour manipuler?

Alors je t'explique mon fonctionnement pour bien que tu comprennes:

-Arrivée: Rituels

-Écriture

-Phono taoki jusqu'à la récréation + ateliers autonomes pour ceux qui ont fini avant et lecture individuelle avec moi.

-Récré

-Devoirs/cartables

-calcul mental et manipulation sur la notion du jour. Honnêtement, je trouve que les miens sont performants mis à part 1 où tout est compliqué... Alors entre le calcul mental et la manip + le fichier en 40 min j'ai tout bouclé! Ensuite pour ceux qui ont fini et ceux qui ne sont pas passés avec moi en lecture indiv, ils viennent me voir et pour les autres c'est ateliers autonomes type montessori ou des jeux de maths, boite à mots... Ils adorent jouer après le fichier et comme c'est des ateliers en rapport avec nos apprentissages c'est parfait, ils apprennent en s'amusant. Pour la P2, voici ce que je vais leur proposer en gros: le train des additions et soustractions, les maisons des nombres 1 à 10, balance de roberval, atelier autonome pour l'utilisation du formographe,les petits chevaux, dominos complément à 10, jeu de la marchande, dictée des nombres en binômes,atelier autonome tracé à la règle, reproduction dessin sur quadrillage, j'ai ... qui a...?,manip tableau double entrée. jeu sur les doubles, chenilles des nombres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :-)

Le " j'ai ..qui a" je l'ai fabriqué cet été.

Le train j'ai un doute.

Du coup tout ca ce sont des ateliers autonomes?

oui c'est des ateliers autonomes, la majorité du temps, ils peuvent choisir leurs ateliers mais parfois, pour ceux qui ont des difficultés sur le principe additif ou soustractif, je les dirige vers le train des additions ou soustractions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci!

Faut aussi que je m'y mette!!

Dites y en t ils qui ont fait le premier bilan?

Comment le trouvez vous? Trop facile ou pas?

Je l'ai fait je suis en pleine correction et aucune des compétences n'apparaissent sur les deux feuilles et j'aimerais ajouter une petite note avec les compétences et la note de l'élève pour chacune d'entres elles.

J'ai tout mes bouquins à l'école, quelqu'un aurait il ses compétences sous la main?

Merci :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée, c'est prévu demain. C'est en effet assez simple, mai ce n'est pas gênant, le but n'est pas de les mettre en difficulté, mais de vérifier s'ils ont bien atteint ce premier "palier".

Pour les compétences :

Ecrire, nommer, comparer, ranger les nombres entiers naturels inférieurs à 1 000.

Résoudre des pbs de dénombrement

résoudre des pbs relavant de l'addition, de la soustraction

utiliser la règle pour tracer avec soin et précision

résoudre des pbs de longueur

utiliser un tableau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour :smile:

Avez vous fait passer vos évaluations du 1er trimestre ?

Normalement je les ai prévues dans une semaine mais je n'ai pas encore commencé les nombres jusqu'à 20 (j'ai fait aujourd'hui la leçon sur les compléments).

Du coup, je n'évalue la numération que jusqu'à 10. Je trouve ça léger :sad:

Et vous, comment faites - vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais aussi les commencer dans une semaine.

J'ai fait passer le bilan 1 du fichier.

Mon éval de fin de trimestre, ce sera sur :

-lire, écrire les nombres de 0 à 20

-ranger, comparer, ranger les nombres de 0 à 20

-les compléments à 10

-petites additions et soustractions avec les nombres plus petits que 10

-situer les nombres sur la frise

-petits problèmes de type additif et soustractif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en suis à la récré 2, au milieu de la période 2.

Je compte faire passer l'évaluation trimestrielle demain.

Bon je n'ai encore rien préparé mais ça va venir....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...