Aller au contenu

vivre les maths CP 2015/2016


poune

Messages recommandés

Je trouve également le fichier globalement plutôt facile, mais je l'avais déjà repéré lors de mon choix, et cela me convient parfaitement. Mes élèves sont autonomes sur une page de fichier dans l'ensemble, du coup, quand ils travaillent sur la page, je peux aller aider ceux qui en ont vraiment besoin. Quand à la quantité d'exercices elle me convient également, pour faire passer une notion, je n'ai pas besoin que mes élèves fassent une grande quantité d'exercices en une séance. Cela nous laisse plus de temps pour le calcul mental et les phases de manipulations.

Quand au mémo fiches, je ne me sers pas de toutes les fiches. Avec ma collègue nous avons tout massicoté et trié et nous collons les leçons que nous utilisons dans un cahier outils de maths. Ainsi, j'ai conservé mes fiches de maisons de nombres qui correspondent à mon affichage plutôt que ce qui était proposé dans le mémo fiche. Cela reste tout de même un outil que j'apprécie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Petite question, est-ce que vous pensez que ce fichier est utilisable en double niveau CP-CE1 ?

Pour l'instant, avec mon CP pur, j'utilise Cap Maths (je n'ai pas pu changer l'an dernier car commandes faites trop tôt).

Est-ce que c'est mieux de prendre le même fichier pour les 2 niveaux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@celinette76 : C'est justement ce que j'ai fait cette année ! J'ai acheté les versions 2015 de Vivre les Maths pour les CP et les CE1. Ca se passe très bien. J'ai testé 3 formules :

_ CE1 travail dans le fichier, CP activités de recherche, puis l'inverse.

_ CP et CE1 activités de recherche, puis CP et CE1 travail dans le fichier. Dispositif catastrophique (mener en même temps les activités préalables' avec les 2 niveaux, ça ne le fait pas !)

_ CP travail dans le fichier, CE1 recherche puis l'inverse. C'est ce qui fonctionne le mieux avec ma classe (CP à l'aise, CE1 moyens).

J'ai essayé CAP MATHS CP il y a 2 ans, je n'ai pas aimé. Les pages du début d'année sont faites en 1 minute et certaines activités sont pénibles (les ziglotrons, au secours !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@celinette76 : C'est justement ce que j'ai fait cette année ! J'ai acheté les versions 2015 de Vivre les Maths pour les CP et les CE1. Ca se passe très bien. J'ai testé 3 formules :

_ CE1 travail dans le fichier, CP activités de recherche, puis l'inverse.

_ CP et CE1 activités de recherche, puis CP et CE1 travail dans le fichier. Dispositif catastrophique (mener en même temps les activités préalables' avec les 2 niveaux, ça ne le fait pas !)

_ CP travail dans le fichier, CE1 recherche puis l'inverse. C'est ce qui fonctionne le mieux avec ma classe (CP à l'aise, CE1 moyens).

J'ai essayé CAP MATHS CP il y a 2 ans, je n'ai pas aimé. Les pages du début d'année sont faites en 1 minute et certaines activités sont pénibles (les ziglotrons, au secours !).

Merci bcp pour ta réponse. Je vais commander le fichier ce1 pour le feuilleter ...

Est-ce que tu peux me dire quels autres outils tu utilises pour tes ce1 ? Je suis dans le flou total pour ce nouveau niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Français : je n'ai pas de méthode particulière. Je pioche à droite à gauche. En lecture, j'étudie les livres disponibles en série dans l'école et quelques textes de PEPITES. En étude de la langue, j'utilise un peu PEPITES et je m'inspire de Ribambelle pour contruire un cahier de règles & lecture (cours + exercices oraux). En production d'écrit, je prends les idées un peu partout. En français, les élèves écrivent dans un cahier du jour.

Mathématiques : en 3 ans de CE1, j'ai changé 3 fois de méthode... Pour Comprendre les Mathématiques, Cap Maths puis Vivre les Maths, que je garderai l'année prochaine.

Anglais : j'utilise Cup of Tea. Pas mal, mais insuffisant. Il faut compléter avec d'autres activités.

Découverte du Monde : je prends sur internet.

J'utilise énormément l'ardoise, le cahier de brouillon. J'ai un cahier de poésie / anglais / musique, un cahier de DDM et un classeur pour y glisser toutes les feuilles A4 (activités & évaluations.

J'espère avoir éclairé ta lanterne. Si tu as d'autres questions, je ne manquerai pas d'y répondre. Bonne continuation à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

je remonte ce sujet pour savoir comment se passe votre année de maths avec Vivre les maths.

J'ai un CP/CE1 et je commence à réfléchir pour changer de fichiers l'an prochain (j'utilise Picbille pour les 2 niveaux cette année). J'ai déjà utilisé Vivre les maths en cycle 3 il y a quelques années et je l'avais apprécié.

Avez-vous feuilleté les nouveaux fichiers 2016 ? Voyez-vous des différences importantes avec les fichiers actuels ? Pensez-vous reprendre Vivre les maths à la rentrée (si vous restez en CP et/ou CE1) ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'utilise cette année Vivre les Maths avec mes CP/CE1. Je suis satisfait. Les pages comptent beaucoup d'exercices de difficulté croissante : les élèves faibles ne font que les premiers. Il y a de très nombreux problèmes. Les exercices sont très clairs. La maquette est très agréable et colorée.

J'ai feuilleté Vivre les Maths CE1 2016. Il tient compte à la lettre des nouveaux programmes (ils ont ajouté le cercle, le décimètre, des activités d'oral, la numération prend davantage de place et est plus progressive, etc.). Grosse amélioration : le matériel cartonné est en dehors du fichier, c'est plus pratique pour l'enseignant et les élèves.

Le guide du maître est bien aussi. Pour chaque page, il donne pas mal d'idées d'activités.

Bonne continuation à tout le monde.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, kalami.

En effet, le matériel est hors du fichier, ce que je trouve très pratique. Je me demande même pourquoi les éditeurs n'y avaient pas pensé avant.

Pour l'instant, Vivre les maths reste mon préféré parmi tous les fichiers feuilletés.

Si j'ai bien compris, tu l'utilises aussi en CP. Je vais regarder celui de CP. Je pensais garder Picbille, mais après tout, pourquoi pas ? C'est bien, je pense, d'avoir le même fichier pour les 2 niveaux, afin que les repères soient les mêmes pour la numération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut girafe,

Effectivement j'utilise aussi Vivre les Maths avec mes CP. Effectivement c'est pratique d'avoir la même méthode dans les 2 niveaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je pense aussi à vivre les maths pour la rentrée prochaine avec les CP après 7 ans de Picbille.

a celles qui ont utilisé Picbille qu'en pensez vous ?

ca veut dire quoi que les éléments cartonnés sont à part ?? On les achète toujours avec le fichier mais il n'y sont pas attachés c'est ca ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les feuilles cartonnées sont en petit paquet en dehors du fichier mais emballées avec. Tous les éditeurs devraient faire ça ! Les fichiers sont allégés et la corvée d'arrachage de ce matériel est supprimée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...