Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je poste ici mon message car je ne sais plus quoi faire. L'ambiance est devenue insupportable dans mon école, que je me demande même si je vais pouvoir y retourner demain. Je vous explique un peu la situation :

J'ai été affectée au 1er mouvement l'année dernière à une direction dans une maternelle de REP+. J'ai passé un entretien et j'ai été retenue parmi les différents candidats.

J'ai pris mes fonctions et quand j'ai vu comment fonctionnait l'école, j'ai mis en place différents changements qui n'ont pas plu du tout:

• J'ai dû me battre pour récupérer un bureau de direction (les collègues y faisaient l'aide au devoir, leurs photocopies...). Les atsem continuent à y venir pour ouvrir à l'interphone, même en ma présence (il y a pourtant un autre interphone). Je leur ai demandé d'ouvrir à l'autre situé dans le couloir, mais elles continuent à venir. Tout le monde rentre : que je sois au téléphone ou en rdv importe peu. SI je mets une affiche demandant de ne pas venir, on dit que je suis « un dictateur ».

• J'ai essayé de créer une salle des maîtres (nous avons plusieurs salles inoccupées dans l'école. Une était réquisitionnée par 2 atsem pour leur bureau. J'ai demandé à la mairie de déplacer les bureaux (pour la rentrée prochaine). Une collègue est venue me voir pour me dire que ça ne l'arrangeait pas du tout (la salle est à côté de sa classe) et que ça n'arrangeait pas son ATSEM.

• J'ai voulu utiliser une des 2 tisaneries pour salle des maîtres. Les ATSEM ont refusé en bloc, m'accusant de faire du harcèlement. La mairie m'est tombée dessus. FInalement, elles ont eu gain de cause

• J'ai interdit de fumer dans l'école (oui oui!!) : ATSEM et collègues fument maintenant devant la porte, mais tjs pas hors de l'enceinte, également pendant le temps scolaire. Comment dans ce cas demander aux parents de ne pas fumer dans l'école?

• Une de mes collègues a été arrêtée longtemps dans l'année. Elle a un soucis de santé qui l'empêche de monter les étages (elle a actuellement une classe en haut). Elle m'annonce un matin qu'à la prochaine rentrée, elle profitera du départ à la retraite d'une collègue au RDC pour prendre sa classe. Du coup, j'apprends par une tierce personne qu'elle a demandé à une ATSEM du RDC de travailler avec elle. Et puis, finalement, elle ne veut plus de salle en bas...

• Je passerai sur les mails non-lus (pas internet chez elles : il faut tout leur imprimer...) et les infos non transmises...

Toute l'année, j'ai dû gérer des conflits : une collègue a pété un plomb et est rentrée chez elle un matin en nous plantant là, elle s'est disputée avec son ATSEM, jusqu'à en venir aux mains (une collègue les a séparées), des collègues ont été malades, pas remplacées (elles ne voulaient plus répartir les élèves, alors que nous sommes en REP+ et que bcp d'enfants sont mieux à l'école que chez eux.)

Une autre s'est permise de juger des parents, je les ai récupérés en pleurs dans mon bureau.

Une ATSEM a refusé d'accrocher une feuille pour gérer le prêt des vêtements de l'école (« elle gère elle même »!!), elle l'a froissée et mise à la poubelle...

J'ai parlé de mes difficultés avec ma CPC : elle est très copine avec 2 de mes collègues... Elle m'a dit qu'il y avait 50% de torts de chaque côté. Elle me propose de venir et de mener le conseil des maîtres où nous allons faire les répartitions et attributions des salles. Elle m'a dit que c'était dommage que je ne participe pas au mouvement car j'aurais pu reprendre un poste d'adjointe. J'ai apprécié son soutien !!

Des collègues et amis me conseillent de ne pas la faire venir à ce conseil des maîtres car je serai complètement discréditée. Mais si je n'ai pas de témoin, j'ai peur d'être bien seule contre tous.

Je suis dégoûtée par tant d'injustice. J'étais motivée, au final, je suis épuisée. Je ne me suis jamais autant sentie seule dans le travail. Je ne supporte plus de ne pas être appréciée (même si je sais que ce poste n'allait pas être de tout repos). J'ai bien évidement fait des erreurs, c'est sûr, mais de là à mériter tout cela, j'en doute...

Tout s'est toujours bien passé dans les différentes écoles où je suis passée. Aujourd'hui, je ne sais plus quoi faire : je suis titulaire de mon poste et je n'ai pas fait de vœu au mouvement. Mon IEN est très proche des CPC... Les seuls à me soutenir sont mes collègues directrices du REP et le maître en plus qui voit bien tout ce qui se passe, mais cela reste faible. ET personne ne veut vraiment se mouiller...

QUe me conseillez-vous? Merci...

Posté(e)

Un classique. Je sais que ça ne va pas t'aider mais peut-être te faire prendre du recul par rapport à tout ça, à écarter le côté personnel.

Ce que tu racontes est le cas de très nombreux directeurs et ce sera le cas tant que les choses ne seront pas davantage clarifiées.

Et c'est amplifié par le fait que c'est une maternelle, donc qu'il y a les ATSEM et que les collègues ont des guéguerres très terre à terre : "C'est MA salle, MA peinture, MON ATSEM, ..." Ça existe un peu moins en élémentaire.

Quelques questions :

Est-ce une grande école ? Combien y a-t-il de classes ?

De qui as-tu pris la suite : un vieux ou une vieille directrice qui composait en utilisant davantage le droit coutumier que les textes réels ?

As-tu participé au mouvement ? Y avait-il une adjointe de l'école qui avait demandé la direction et devant qui tu es passée ? Y en a-t-il une qui veut la récupérer ?

Y a-t-il des collègues très syndiqués du style "ni Dieu ni Maître" ?

Comment se passent les réunions de Conseil des Maîtres ? Y a-t-il une ou deux frondeuses ou bien toute l'équipe t'est hostile ?

Quelques remarques et conseils :

- Il est dommage que tu en aies parlé avec la CPC, surtout si c'est l'amie de deux de tes collègues. C'est directement à l'IEN que tu aurais dû confier tes soucis.

- N'accepte pas, tant que possible, la réunion "tribunal" proposée. Elle te mettrait en situation d'infériorité et en général, c'est le directeur qui en sort perdant, même quand il a raison. Et d'ailleurs, c'est toi qui dirige les CM.

- Pour la suite, tout dépend de ton envie pour l'an prochain et de tes soutiens dans l'école.

Bon courage et, si possible, prends du recul.

Tu peux aussi fouiller sur ces forums car il y a hélas plusieurs témoignages de ce type et de nombreuses réponses leur ont été apportées.

• J'adhère 4
Posté(e)

Pougnin d'abord félicitations car tu as essayé de remettre cette école sur de bonnes bases et souvent dans ce cas on passe pour la vilaine....

Au vue de ce que tu racontes, clairement je n'accepterais pas cette CPC , l'IEN plutot ...
En amont je demanderai toujours avec l'appuie de l'IEN une rencontre avec la mairie et le personnel pour recadrer les choses, clairement tes ATSEM ont pris le pouvoir, rappelle à tout ce petit monde que , comme le dit le décret de l'ours, sur temps scolaire c'est bien toi et toi seul qui répartit les locaux et l'emploi du temps du personnel ainsi que la répartition des classes.

Appuie toi sur les textes auprès de tes collègues aussi.

Pour ton bureau, c'est très simple, tu demandes à tout le monde son trousseau de clé pour inventaire et tu en profites pour retirer la clé de ton bureau. S'il ne ferme pas à clé tu en fais la demande auprès de la mairie. Ton bureau n'est pas un lieu de passage, tu as la chance d'en avoir un, fais en sorte qu'il soit pour la direction, c'est un lieu où l'on met des papiers importants et confidentiels, en REP+ je suppose que tu as quelques dossiers bien chauds....

Bon courage, en cette fin d'année avec la fatigue accumulée pas simple de tenir ....

• J'adhère 2
Posté(e)

Comme plusieurs l'ont déjà suggéré, refuse tout net qu'une CPC "mène un Conseil des Maitres" à ta place — c'est ton job, pas le sien, et cela reviendrait à admettre que tu n'en es pas capable. Si elle avait ton entière confiance, tu pourrais l'inviter en tant qu'observatrice. Dans la mesure où ce n'est pas le cas, fais appel à l'IEN.

D'autre part, tu ne le dis pas clairement, mais j'ai eu l'impression en te lisant que tu gérais tous ces conflits essentiellement à l'oral, ce qui te met en porte-à-faux permanent : chacun comprend et retient ce qu'il veut bien, y compris la Mairie, d'où sans doute ton sentiment d'injustice. Laisse des traces écrites limpides, et n'hésite pas à t'appuyer sur les parents. Les collègues et les ATSEM fument dans l'enceinte de l'école ? Note de service rappelant la loi en mentionnant la santé des enfants (avec copie à la Mairie, les ATSEM étant impliqués) et mise à l'ordre du jour du prochain Conseil d'Ecole (pas seulement du Conseil des Maîtres !). On entre dans ton bureau comme dans un moulin ? Idem, en mentionnant cette fois les problèmes de confidentialité, etc.

• J'adhère 1
Posté(e)
J'ai dû me battre pour récupérer un bureau de direction

La directrice a besoin d'un bureau ne serait-ce que pour y travailler, y recevoir des parents de façon confidentielle et doit pouvoir y conserver des documents dont elle est garante là aussi, de la confidentialité.

Les atsem continuent à y venir pour ouvrir à l'interphone, même en ma présence (il y a pourtant un autre interphone). Je leur ai demandé d'ouvrir à l'autre situé dans le couloir, mais elles continuent à venir.

Pas toujours facile, mais là il va falloir faire une réunion (avec leur chef de service de la mairie?) pour remettre les choses au point.

Sur toute la durée des horaires scolaires les Atsem sont sous ton autorité!

J'ai essayé de créer une salle des maîtres (nous avons plusieurs salles inoccupées dans l'école. Une était réquisitionnée par 2 atsem pour leur bureau. J'ai demandé à la mairie de déplacer les bureaux (pour la rentrée prochaine). Une collègue est venue me voir pour me dire que ça ne l'arrangeait pas du tout (la salle est à côté de sa classe) et que ça n'arrangeait pas son ATSEM.

Après tout, tu as voulu augmenter leur confort; si elle n'en veulent pas, elles n'auront qu'à s'en prendre à elles-mêmes.

J'ai voulu utiliser une des 2 tisaneries pour salle des maîtres. Les ATSEM ont refusé en bloc, m'accusant de faire du harcèlement.

Deux tisaneries et pas de salle des maîtres. Et tes adjointes ne disent rien?

Quant à la mairie, il relève de ses attributions de fournir des salles dédiées. Si elle refuse tu peux en parler à l'IEN avec comme argument qu'il faut une salle pour tenir les différents conseils.

J'ai interdit de fumer dans l'école (oui oui!!) : ATSEM et collègues fument maintenant devant la porte, mais tjs pas hors de l'enceinte, également pendant le temps scolaire. Comment dans ce cas demander aux parents de ne pas fumer dans l'école?

Les textes posent que des panneaux doivent être installés, rappelant l'interdiction de fumer. Ce point peut être rappelé en CE et faire l'objet d'une mention dans son compte-rendu.

Elle m'annonce un matin qu'à la prochaine rentrée, elle profitera du départ à la retraite d'une collègue au RDC pour prendre sa classe. Du coup, j'apprends par une tierce personne qu'elle a demandé à une ATSEM du RDC de travailler avec elle. Et puis, finalement, elle ne veut plus de salle en bas...

Chaque année, après avis (simple valeur consultative donc!) du conseil des maîtres, le directeur répartit les élèves das les classes, distribue les classes et répartit les moyens d'enseignement (l'"attribution" des salles de classe en fait partie).

Je passerai sur les mails non-lus (pas internet chez elles : il faut tout leur imprimer...) et les infos non transmises.

Tous les enseignants ont une boite professionnelle et doivent d'ailleurs obligatoirement l'utiliser dans leur correspondance du même tonneau.L'argument ne tient donc pas. Peut-être pourrais-tu demander à l'IEN de le rappeler lors d'une prochaine réunion...

elle s'est disputée avec son ATSEM, jusqu'à en venir aux mains

Il existe une application pour faire remonter de type d'incident. Ce n'est pas de la délation, juste ton boulot.

Une autre s'est permise de juger des parents, je les ai récupérés en pleurs dans mon bureau.

C'est une faute professionnelle, j'en parlerais à l'IEN...... avant que des parents ne le fassent!

Une ATSEM a refusé d'accrocher une feuille pour gérer le prêt des vêtements de l'école (« elle gère elle même »!!), elle l'a froissée et mise à la poubelle...

Encore une fois il faut recadrer tout ça.Les Atsem sont sous l'autorité du directeur! Ça ne se discute pas.

Elle (la CPC) me propose de venir et de mener le conseil des maîtres où nous allons faire les répartitions et attributions des salles.

Ce n'est absolument pas dans ses prérogatives. En toute circonstance (même si l'IEN est "invité"), c'est au directeur qu'il revient de présider le CM et d'attribuer les classes. Il y a là tentative de captation de ton autorité, voire de ta fonction.

Tout s'est toujours bien passé dans les différentes écoles où je suis passée

Ton IEN doit le savoir, il a tes précédents rapports d'inspection. J'espère qu'il saura se montrer à la hauteur et t'aidera à recadrer tout ça.

En tout cas je te souhaite bon courage parce que tu es tombée sur un nid de malades!

Posté(e)

D'autre part, tu ne le dis pas clairement, mais j'ai eu l'impression en te lisant que tu gérais tous ces conflits essentiellement à l'oral, ce qui te met en porte-à-faux permanent : chacun comprend et retient ce qu'il veut bien, y compris la Mairie, d'où sans doute ton sentiment d'injustice. Laisse des traces écrites limpides, et n'hésite pas à t'appuyer sur les parents. Les collègues et les ATSEM fument dans l'enceinte de l'école ? Note de service rappelant la loi en mentionnant la santé des enfants (avec copie à la Mairie, les ATSEM étant impliqués) et mise à l'ordre du jour du prochain Conseil d'Ecole (pas seulement du Conseil des Maîtres !). On entre dans ton bureau comme dans un moulin ? Idem, en mentionnant cette fois les problèmes de confidentialité, etc.

+ 1000 !

La trace écrite systématique de tout ce qui se dit ou se passe, que ce soit pour transmission à qui de droit ou constitution de dossier (pour le jour où...), est la base de la survie du dirlo. :applause:

• J'adhère 1
Posté(e)

Tout d'abord, merci à tous.

La situation est explosive... C'est dur psychologiquement pour moi. Je réponds un peu en vrac à vos questions/remarques :

C'est une maternelle de 5 classes. Une collègue faisait fonction l'année dernière, l'année d'avant, la collègue qui avait la direction dysfonctionnait (pas tous les jours à l'école, les collègues la couvraient, elle arrivait après les élèves, après avoir déposé ses enfants à l'école, l'aide aux devoirs était fait pendant le temps d'APC...)

Personne ne veut de cette direction.J'ai passé l'entretien après la date de cloture des candidatures.

Je n'ai pas participé au mouvement car cette fameuse CPC m'avait dit qu'une collègue partait et l'autre demandait un reclassement à cause de ses soucis de santé. FInalement, personne ne part.... L'atrait de la prime sans doute!

Pour les conseil des maîtres, c'est difficile à dire car il y en a eu très peu où tout le monde était présent. Il y a toujours de bonnes raisons pour leurs absences. Sinon, c'est sur le temps de midi (mais seul le jeudi leur convient....) Sinon, elles sont très hypocrites. Tout se passe bien, et personne ne dit rien en réunion. Puis, chacun fait ce qu'il veut après.

En fait, les ATSEM me détestent (elles ne supportent pas les changement effectués), et les collègues prennent leur parti ou ne disent rien.

Ma propre ATSEM joue la provocation : elle installe les ateliers pour l'accueil pour ma décharge, mais elle ne le fait plus (car elle le faisait en début d'année) lorsque c'est moi. Quand je lui demande la raison, elle me dit qu'elle rend service à ma collègue et qu'elle ne veut pas me rendre service. Je ne sais pas si je peux/dois lui demander de le faire. J'ai demandé la charte des ATSEM à la mairie. On doit me la faire parvenir mais j'attends toujours. Leur responsable n'a pas su me dire si elle était tenue à le faire.

Sinon, de mon côté, j'ai contacté mon syndicat. je dois rencontrer mon IEN en fin de semaine. J'ai commencé à lister tout ce qui s'est passé depuis le début de l'année (j'ai 5 pages manuscrites!). J'avais noté les dates, j'ai les copies des mails envoyés et reçus par la mairie (à chaque incident avec ATSEM, j'ai pris le pli d'envoyer un mail).

Je ne supporte plus rien : encore ce soir, elles rentrent dans mon bureau, sans frapper, pour prendre un truc, déposer leur sac à main. J'ai surpris une d'elle fumer pendant que son groupe d'élèves pour l'aide aux devoirs l'attendait (tout cela dans une partie du jardin de l'école!!!). Ca me met en rage!

J'ai hâte de pouvoir vider mon sac mais je ne suis pas sûre que tout cela s'arrange...

Posté(e)

Oh la la ! Tu es tombée dans un nid de vipères, j'en suis désolée pour toi !

Surtout, ne laisse pas la CPC mener le CM à ta place.

Les collègues ont bien parlé.

Je te souhaite plein de courage :wub:

Posté(e)

"Ma propre ATSEM joue la provocation : elle installe les ateliers pour l'accueil pour ma décharge, mais elle ne le fait plus (car elle le faisait en début d'année) lorsque c'est moi. Quand je lui demande la raison, elle me dit qu'elle rend service à ma collègue et qu'elle ne veut pas me rendre service. Je ne sais pas si je peux/dois lui demander de le faire. J'ai demandé la charte des ATSEM à la mairie. On doit me la faire parvenir mais j'attends toujours. Leur responsable n'a pas su me dire si elle était tenue à le faire."

Wow, c'est grave ce que tu décris... je ne relève que l'ATSEM, mais il y a plusieurs choses sérieuses quand même. Rien que pour les réunions, les absences de tes collègues sont des fautes à faire remonter à l'IEN : déjà, je te conseillerais d'arrêter les réunions le midi, improductives et trop courtes. Prendre de vrais temps pour les faire. Ensuite, tout mettre par écrit afin d'avoir des traces opposables ("ah tiens, ben pourtant tu étais d'accord lors du dernier CM ?"). Enfin, faire signer les délibérations afin de bien identifier les absents, qui devront s'expliquer lorsqu'à l'occasion d'une inspection, ton IEN mettra le nez dans le classeur de réunions.

Quant à ton ATSEM, elle n'a aucun droit d'agir ainsi : sur le temps scolaire, en tant que directrice, tu décides de ses attributions et de son travail, point barre. Elle n'est pas d'accord, rappel, et si elle persiste, demande de rendez-vous avec la mairie et elle, et contact IEN + syndicat. C'est une faute de sa part, son autorité de tutelle doit jouer son rôle et lui remonter les bretelles : elle ne fait pas son travail.

"Rendre service..." non mais ho, c'est quand même un peu son boulot, là...

Posté(e)

IEN ET vois avec ton syndicat avant car avec la fatigue tu pourrais faire ou dire des bêtises... Courage à toi mais tu as tout listé et fais des écrits ça devrait le faire.

Posté(e)

Merci bien. Concernant mon ATSEM, c'est avant l'arrivée des enfants, donc elle estime qu'elle ne doit pas le faire, hors temps de service...

Donc, c'est à son bon vouloir!!

Posté(e)
Tant qu'il n'y aura pas de statut de directeur, il y aura ce genre de problèmes.Ben oui, à un moment donné, un chef clairement désigné et reconnu, ça sert aussi à éviter les débordements....

Pas sur la tête svp.....

• J'adhère 1