Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je viens vous donner les dernières nouvelles et recueillir aussi vos avis.

J'ai donc rencontré mon IEN la semaine dernière, avec mon représentant syndical. Elle comprend mes soucis et me soutien. Elle me demande également de conduire ce fameux conseil des maîtres seule. Elle me propose de mener le conseil des maîtres le jour de la rentrée pour mettre les choses au clair dès le début.

Entre temps, j'ai vu la CPC qui m'a dit que je ne l'avais pas compris, mais qu'elle m'avait proposé d'être là, non pas pour mener le conseil des maîtres mais pour m'appuyer. Je lui ai montré ma préparation qu'elle a aprouvé.

Ce matin, une de ces fameuses collègues vient me voir alors que j'étais avec mes élèves et me demande si le bruit qui court est vrai : j'aurais décidé qu'une d'entre elles change de salle de classe. Je lui réponds que rien n'est décidé et que nous devons en discuter en conseil des maitres, justement.

Elle me dit que je décide de tout, toute seule sans même leur en parler et s'emporte. Je lui propose de sortir pour ne pas continuer la discution devant élève (d'ailleurs, les siens sont seuls avec son ATSEM, mais passons!).

Elle me fait toutes sortes de reproches. Elle m'accuse de vouloir "faire virer mon ATSEM" et vouloir la faire remplacer par mon AVS (à mon avis, totalement hallucinant, et même si je le désirais, il me serai impossible de faire cela). Elle ajoute que la mairie et les syndicats sont informés de mes actions! Elle trouve inadmissible que je ne réserve pas de case dans mon EDT à mon ATSEM : chose fausse, je lui montre mon EDT + cahier journal où elle est présente à chaque fois! Elle me répond que de toutes façons, elle a un autre son de cloche...

EN réfléchissant, la semaine dernière, voyant mon ATSEM installer les jeux d'accueil pour ma décharge, je lui ai seulement dit "tu sais que ce que tu es en train de faire n'est pas professionnel?" Elle m'a répondu qu'elle lui rendait service et qu'elle ne voulait pas le faire pour moi... Rien de plus. J'ai effectivement appelé la mairie, mais seulement pour savoir qui serait sur l'école l'an prochain, rien de plus...

Bref, aujourd'hui j'ai appelé l'ASL, j'ai informé mon IEN que je serai absente demain. J'ai contacté la CPC pour lui raconter et annuler ce fameux conseil des maîtres qui devait avoir lieu demain. J'ai RDV demain avec mon syndicat. Je pense que je vais essayer de revoir mon IEN...

Que pensez-vous de cette histoire de jeux d'accueil? Que feriez-vous à ma place?

Bon courage à ceux/celles qui vivent le même genre de situation...

Posté(e)

Pour la mise en place des jeux d'accueil, je ne comprends pas : A quelle heure commence ton ATSEM? Si elle commence à 8h et que l'entrée des élèves se fait à 8h20, pendant ces 20min que fait elle? Normalement si elle est sur ta classe et en fonction de l'emploi du temps établi elle doit t'aider...ce n'est que mon avis.. Moi c'est ma 1ere année sur une école de 7 classes et je retrouve qq similitudes...

Bon courage

Posté(e)

Il me semble que tout se "goupillait" pas mal, sauf quand tu as répondu à ta collègue sur le champ, en quittant ta classe et en la laissant abandonner la sienne.

Prends l'habitude de reporter les discussions, avec les parents comme avec les collègues : "On en reparlera plus tard. Je te propose tel moment."

Je n'ai pas compris pourquoi tu t'arrêtes justement à la veille de ce CM qui t'aurait permis de recadrer les choses et de montrer le soutien de l'IEN à tes décisions.

Fais aussi attention à la CPC. Pourquoi la tiens-tu au courant de tout ? Quel est son rôle dans l'histoire ?

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

Alors, quoi de neuf à la veille de la rentrée ?

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

En cette fin de période, je fais un peu le bilan.

Nous avons une rentrée très calme. Mes collègues se sont finalement rangées aux demandes : Une classe a été déménagée, nous avons une salle des maîtres, les niveaux de classes ont été acceptés.

Les ATSEM sont très mécontentes, une d'elle le fait savoir en mettant clairement de la mauvaise volonté.

De mon côté je suis beaucoup plus cool. Je ne leur dit rien et passe directement par la mairie (leur supérieur!). Toutes les décisions sont prises sans leur avis, mais avec leur chef. Aucune contestation envers moi.

J'ai aussi une nouvelle collègue qui me soutient et qui traville de la même façon, et c'est ma bulle d'oxygène. Quel bonheur de travailler en équipe!

Merci pour tous vos conseils et avis!

Posté(e)

Je viens vider un peu mon sac ; j'en ai besoin...

1) - Conditions de travail qui se dégradent : 2 atsems pour 4 classes

- Comme nous n'avons pas assez d'élèves, l'après-midi un des 4 enseignants de l'école va faire du "plus de maîtres que de classes à l'élémentaire d'à côté. C'est moi qui m'y colles (mais que ce soit moi ou un autre c'est pareil). Je fais les 5 classes de l'élémentaire dans la semaine!!! Je fais deux classes/aprem et ça tourne du Mardi au vendredi (Lundi je suis déchargée).

2) Sur les deux atsems, une est défaillante : elle ne respecte pas les demandes des enseignants, ne lave pas le matériel (on a déjà perdu pas mal de pinceaux, bancs tâchés, peinture par terre, elle marche dedans et n'essuie pas... elle sers de l'eau chaude dans les verres (quand elle pense à servir à boire...), elle communique avec les parents via Facebook... Bref, je passe par l'Atsem référente de l'école pour qu'elle l'aide dans les tâches à effectuer. Elle est toute jeunette alors on se dit qu'il faut lui remontrer certaines choses et qu'elle ne peut que progresser. On lui fait un emploi du temps pour la guider. Voilà qu'elle va se plaindre à la Mairie à sa chef!

3) Parlons en de la Mairie. Plutôt que de comprendre le pourquoi de cet emploi du temps, elle répond à l'atsem qu'elle n'est pas obligée de respecter l'emploi du temps, que je n'ai pas à faire ça et "pour qui je me prends"...

Je n'ai pas réussi à faire mon exercice incendie correctement car la mairie n'a pas voulu me donner la clé qui déclenche l'alarme. j'ai donc téléchargé une sonnerie sur Utube que j'ai mis sur tous les TBI de l'école. Super....

Nos sols ne sont lavés qu'une fois/semaine. On demande à revoir le ménage de l'école. On essuie un refus.

Ils mettent des réunions d'atsems sur le temps scolaire donc pas d' Atsems toute une matinée. On se débrouille...

La liste est longue... je m'arrête là.

4) L'EVS de l'école a enfin été recrutée. Elle démarre le 5 Octobre (un mois après la rentrée, c'est pas trop tôt, merci l'Education Nationale). Elle me fait comprendre qu'elle adore les enfants. Sauf que pour l'instant, j'ai de l'administratif à lui donner alors elle n'est pas contente et je peux vous dire qu'elle me l'a bien fait savoir!!! C'est un petit bout de bonne femme d'une bonne cinquantaine qu'a tout vu tout fait, qui me donne des leçons sur ma tenue des compte dès le 1er jour!!! Nan mais!

5) J'ai un élève handicapé. L'AESH est recrutée début octobre, là encore merci l'Education Nationale. L'élève est juste intenable et il n'est pas propre. On passe notre temps à le doucher dans la douche de l'école. Du caca, en veux tu en voilà! L'EVS a eu le malheur de mal rincer la baignoire alors c'est la dame de ménage qui n'est pas contente. Allez!!!!

6) Nous avons une PES qui fait ma décharge. La conseillère péda a pris contact avec elle pour programmer une visite. La conseillère, sans avoir mis un pied dans notre école cette année, se permet déjà de critiquer notre organisation et ose dire à notre PES "qu'avec aussi peu d'élèves dans les classes, ça ne doit pas être très intéressant comme travail"... On en a quand même 19. On n'est pas à 12 non plus. Certes c'est pas beaucoup mais quand même. La norme est devenue tellement haute maintenant que du coup, avec 19 on passe pour des fainéants!

7) Une population parentale difficile (certains en surveillance car la frontière entre défaillance et maltraitance est floue). On marche sur des oeufs chaque jour.

Vous remarquerez, rien sur mes collègues. Je les adore. Ils sont en or! Et c'est ce qui me sauve de cette période tendue.

Alors, je sais, c'est le quotidien de nous tous/toutes ici. Mais franchement, je sature. J'ai besoin de reposer mon cerveau. je vis école et je dors école. ET J'EN PEUX PLUS...

Posté(e)

Avec de tels effectifs, une fermeture vous pend aux nez donc les points 1 et 6 devraient se régler rapidement. Ce que la CPC aurait dit, moi je n'en tiendrais pas compte vu que ce ne sont que des propos rapportées et sortis du contexte.

Pour l'EVS, il va falloir trèèès vite lui remettre les pendules à l'heure, elle n'a pas compris qu'elle ne choisissait pas ses missions et qu'on ne lui demandait pas son avis sur les comptes (est-elle mandataire ou coopérante ? non, certainement, donc on se passera de ses conseils, merci madame).

Quant à l'ATSEM défaillante, il va falloir en parler au prochain CE et ressortir si besoin le décret dit "de l'ours" (n° 89-122 du 24 février 1989 ) qui explicite bien que : "Le directeur organise le travail des personnels communaux en service à l'école qui, pendant leur service dans les locaux scolaires, sont placés sous son autorité." Voilà qui devrait calmer les ardeurs des services communaux. Montrer aussi ce décret à l'ATSEM puis lui parler de son devoir de réserve notamment via FB. S'il y a une fuite sur le cas particulier d'un élève, lui indiquer que tu pourras légitimement penser que la fuite vient d'elle. D'autant plus que les relations avec les familles semblent délicates dans ton secteur.

Bon courage, je n'envie pas ta situation.

Posté(e)

Mamancannelle, d'abord 19 élèves, ce devrait être la norme en maternelle pour le bien des élèves, vois auprès de la CPC si elle a réellement tenue ces propos et si c'est le cas, peut-être qu'il faudrait lui faire part de ton étonnement devant de tels propos, je trouve ça totalement anormal.

Pour l'ATSEM et la mairie, les textes, rien que les textes, recadre tout le monde notamment la responsable de cette ATSEM qui visiblement à oublier une partie des droits des directeurs en ce qui concerne le personnel de l'école.

Pour les problèmes de ménage, vois avec la mairie, fais un courrier écrit avec copie à l'IEN.

Pour l'EVS, pareil, les textes d'abord ensuite tu peux peut-être lui rappeler que tu as d'éventuelles évaluations à transmettre ( chez nous on a) et elle a surement une période d'essai... Je sais ce n'est pas très sympa vu l'énorme rémunération qui est versée mais bon ce n'est pas notre faute par contre, nous avons la charge de travail pour leur encadrement s'il est défaillant et là encore ce n'est pas notre énorme rémunération qui compense...

Quand à l'arrangement "plus de maîtres que de classe" je suis très surprise, les syndicats sont au courant de cet arrangement???... Ici ils auraient fermés une classe et ouvert le poste idoine...

Posté(e)

Pour le nombre d'enfant

manifeste après de la cpc ton bonheir que l'école maternelle soit vraiment bienveillante

pour les ATSEM texte (n° 89-122 du 24 février 1989 ) qui explicite bien que : "Le directeur organise le travail des personnels communaux en service à l'école qui, pendant leur service dans les locaux scolaires, sont placés sous son autorité."

pour le ménage

http://eduscol.education.fr/cid47713/l-hygiene-sante-dans-les-ecoles-primaires.html

Posté(e)

Bonjour les filles,

Merci pour vos réponses :wub:

Dada, je suis d'accord avec toi, 19 élèves ça devrait être la norme. Jusqu'à 22 voire 23 élèves. Limite on devrait avoir honte d'être à 19 bientôt... A l'inverse, l'an passé, nous étions à 28/classe et aucun CPC n'est venu nous plaindre. Cette CPC vient visiter la PES en Novembre. Je l'attends au tournant.

Coté EVS, elle s'est (un peu) calmée ; je lui ai fait comprendre que j'avais vraiment besoin d'elle en administratif pour le moment. Elle s'est sentie utile (revalorisée, je pense) mais qu'est-ce qu'elle est lunatique!!! Je déteste ça...

Pour le ménage PepetteBond, je suis déjà allée voir ce document mais il n'oblige en rien. Crois-tu que la phrase "Le nettoyage et la désinfection sont des opérations complémentaires dont le but est d’assurer l’hy- giène des locaux et des matériels et qui doivent être effectués quotidiennement selon la nature des locaux." peut suffire??? J'avais déjà fait un petit sondage sur le forum pour savoir combien de fois étaient lavés les sols des classes et nous sommes bien en deçà des autres écoles, pour la plupart.

La Mairie argumente en disant que les produits utilisés sont des produits professionnels et permettent de garantir une désinfection + longue qu'avec de simples produits d'entretien qu'on achète en grande surface. Mais quand même, une fois/semaine, moi je trouve ça vraiment pas assez.... Mes collègues non plus. Par contre, les couloirs sont lavés tous les soirs! Il parait que c'est la norme! Je remets le sujet au Conseil d'Ecole.

Côté ATSEM, problème non résolu. Toujours aussi défaillante. A la rentrée, je prends contact avec la Mairie.

Absence des Atsems sur temps scolaire : à l'ordre du jour du 1er CE aussi.

Que c'est fatigant tout ça...................................... Les vacances font vraiment du bien.