dada Posté(e) 30 octobre 2015 Posté(e) 30 octobre 2015 Pour la liste d'aptitude tu lui dis : Merci mais non merci. Tu as le droit de ne plus vouloir être directeur. Tu as testé, ça n'est pas ton truc, basta. Il n'y a pas de scrupule à avoir. Pour ce qui est du passif dans l'école parfois il faut passer outre. Lorsque j'ai pris ma dernière direction l'Inspecteur m'avait dressé un tableau assez flippant. Finalement j'ai été agréablement surpris, il n'y avait rien de dramatique, juste de mauvaises impressions dues à de gros problèmes de communication avec les adultes pour certaines. Une mauvaise ambiance était née à cause de cela et petit à petit ça va mieux. L'équipe bosse bien, elles sont bienveillantes, ça vient encore frapper à ma porte, j'écoute, je temporise, j'en avertis mes collègues en choisissant mes mots lorsque ça se dirige vers elles. On manque d'une chose dans notre fonction : de cours de manager, on nous demande de l'être mais on a aucune bille pour le devenir. A la place on nous met des formations obligatoires sur le climat scolaire pour la Xeme année consécutive... Depuis le temps que je le dis.... C'est hyper compliqué d'être dirlo, ça demande des compétences relationnelles que l'on a pas forcément dès le départ. Et sans vouloir mal faire, on peut passer à côté de solutions qui nous permettrait de temporiser rapidement une situation difficile. Mais comment voulez-vous que nos CPC ou IEN nous dispensent ces formations, ils ne l'ont pas eux-même ....
Nao Posté(e) 30 octobre 2015 Posté(e) 30 octobre 2015 Pour la liste d'aptitude tu lui dis : Merci mais non merci. Tu as le droit de ne plus vouloir être directeur. Tu as testé, ça n'est pas ton truc, basta. Il n'y a pas de scrupule à avoir. Pour ce qui est du passif dans l'école parfois il faut passer outre. Lorsque j'ai pris ma dernière direction l'Inspecteur m'avait dressé un tableau assez flippant. Finalement j'ai été agréablement surpris, il n'y avait rien de dramatique, juste de mauvaises impressions dues à de gros problèmes de communication avec les adultes pour certaines. Une mauvaise ambiance était née à cause de cela et petit à petit ça va mieux. L'équipe bosse bien, elles sont bienveillantes, ça vient encore frapper à ma porte, j'écoute, je temporise, j'en avertis mes collègues en choisissant mes mots lorsque ça se dirige vers elles. On manque d'une chose dans notre fonction : de cours de manager, on nous demande de l'être mais on a aucune bille pour le devenir. A la place on nous met des formations obligatoires sur le climat scolaire pour la Xeme année consécutive... Depuis le temps que je le dis.... C'est hyper compliqué d'être dirlo, ça demande des compétences relationnelles que l'on a pas forcément dès le départ. Et sans vouloir mal faire, on peut passer à côté de solutions qui nous permettrait de temporiser rapidement une situation difficile. Mais comment voulez-vous que nos CPC ou IEN nous dispensent ces formations, ils ne l'ont pas eux-même .... Mmmmh, je ne serais pas si catégorique. Une proche a suivi, il y une bonne dizaine d'année, une formation de management (elle était secrétaire de mairie). Sa mairie lui payait une formation auprès d'une boite privée de consulting en RH. Pendant les cours, à côté d'elle, se trouvaient deux IEN du Gard. Le sujet de la formation, c'était l'augmentation de l'efficacité d'une équipe par pression.... Donc si, des IEN peuvent avoir une formation en management d'équipe.
mamancanelle Posté(e) 31 octobre 2015 Posté(e) 31 octobre 2015 c'était l'augmentation de l'efficacité d'une équipe par pression.... Si c'est pour leur apprendre ça, c'est pas la peine.....................
Maïs Posté(e) 31 octobre 2015 Posté(e) 31 octobre 2015 oui c'est ce que j'allais dire en plus c'est inéfficace comme méthode
Nao Posté(e) 31 octobre 2015 Posté(e) 31 octobre 2015 c'était l'augmentation de l'efficacité d'une équipe par pression.... Si c'est pour leur apprendre ça, c'est pas la peine..................... et pourtant en matière de management d'équipe, je connais quelques IEN qui pratiquent couramment et qui obtiennent les résultats attendus par l'IA.... Y a qu'à voir les équipes de circo qui varient tous les ans, que les CPC fuient les jambes à leur cou. C'est un bon indicateur de la méthode de management employée !
barcel78 Posté(e) 31 octobre 2015 Posté(e) 31 octobre 2015 Nous, notre Ien va proposer ce genre de formation mais sur nos heures personne bien entendu. Elle dit qu'elle va nous apprendre à manager une équipe. Mais cela ne m'intéresse pas vraiment vu qu'elle veut déjà m'obliger à faire certaines pour lesquelles je ne suis pas ok. Si manager pour elle c'est ca, mettre la pression et donner des ordres ? De toute façon, nous sommes pas des supérieures hiérarchiques, je vois déjà certains de mon équipe m'envoyer bouler.
Nao Posté(e) 31 octobre 2015 Posté(e) 31 octobre 2015 Nous, notre Ien va proposer ce genre de formation mais sur nos heures personne bien entendu. Elle dit qu'elle va nous apprendre à manager une équipe. Mais cela ne m'intéresse pas vraiment vu qu'elle veut déjà m'obliger à faire certaines pour lesquelles je ne suis pas ok. Si manager pour elle c'est ca, mettre la pression et donner des ordres ? De toute façon, nous sommes pas des supérieures hiérarchiques, je vois déjà certains de mon équipe m'envoyer bouler. Manager ça peut aussi être autre chose que faire pression sur ses adjoints. ON peut aussi établir un rapport de confiance avec ses collègues, sans se laisser manger bien entendu. Moi c'est sur ce dosage bien précis que je voudrais une formation. Et si, en plus, on me donnait des billes pour gérer un maire pénible, ou de mauvaise foi, ainsi que quelques parents bien gratinés, ce serait nickel.
barcel78 Posté(e) 31 octobre 2015 Posté(e) 31 octobre 2015 Tout à fait ok avec toi, si c'est ca, je suis partante aussi.
Pepettebond Posté(e) 31 octobre 2015 Posté(e) 31 octobre 2015 management commercial, management de projets , management de pôles créatifs, management pour conduire une équipe d'adultes ou pour avoir un un tableau de résultats managements pourquoi faire ? qui sait ce que l'on attend des équipes et qui est prêt à laisser une équipe enseignante se saisir du projet de son école pour conduire les enfants au meilleur de leur potentiel une formation ne peut être réussie que si tout le monde a le même objectif le patron,les cadres, les employés, les formateurs .... et là je ne suis pas sûre
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant