Aller au contenu

ce2-cm1-cm2 2015-2016


elodie53

Messages recommandés

Ohalala!!! Moi, je rame avec mes CE2!!! Ca me fait bizarre, car l'an passé, j'avais un groupe qui roulait (et ce n'est que la 2ème année que j'ai des CE2...). Le pire, c'est leur manque d'envie. Ils ne veulent pas écrire, et du coup, je me rends compte au moment de corriger les cahiers à midi que 2 ou 3 d'entre eux n'ont pas même écrit la date, ou n'ont pas pris la correction, ou qu'à moitié... Et pourtant, ce n'est pas faute de le leur avoir répété 10 fois, de les voir (faire semblant d'être) attentifs. L'un d'eux est très agité, mais je le savais déjà, donc je suis beaucoup sur son dos, pour l'aider à se concentrer, à faire l'effort. C'est lui qui mettait plus d'une heure à copier les devoirs... J'en ai parlé au père dès le 2è jour, ça a fait mouche. Je n'ai pas eu besoin d'impliquer les CM2 (et puis, je n'ai pas trop envie de le faire, car ceux-ci sont assez agités comme ça, et je leur donne du boulot en attendant).

Bref, le temps de mise en route va être un peu long, mais j'espère qu'à la Toussaint, ils seront en place et prompts à bien bosser.

Pour mon temps de présence avec l'un ou l'autre, j'ai ramé cette semaine à cause d'un rythme non calqué sur l'EDT... Pas de plan de travail par exemple, la première semaine. La semaine prochaine, j'espère être un peu mieux. Le PDT me permet de libérer du temps pour faire du dirigé plein avec un groupe pendant qu'un autre est en totale autonomie et que le 3è s'entraine... Quand j'ai les CE2 en dirigé, les CM sont tous en PDT, comme ça j'ai bien le temps pour eux, de les guider, de les pousser, de les relancer, et de faire de petits jeux de manipulations. Les CM sont plus autonomes, donc je gère comme on gèrerait un double niveau, quand j'ai les CE2 en PDT.
Chaque jour, je me fixe 1 gros objectif, celui à ne pas rater. Ainsi, si il le faut, je leur donne plus de temps sur CETTE notion, et je grapille sur le reste. Je réajuste le lendemain. Je ne sais pas si c'est dans les clous pour notre hiérarchie, mais c'est ce qui, pour moi, fonctionne le mieux.

@Vacoma: ne t'inquiète pas, tu vas petit à petit prendre, toi aussi, tes marques. Tu vas voir ce qui ne te convient pas, le fonctionnement dans lequel tu es le plus à l'aise. Si tu hésites entre plusieurs mode d'organisation, testes-les tous. Après tout, c'est par l'expérimentation qu'on apprend. Cela te permettra de voir ce qui vous convient le mieux, à toi et à tes élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Danais, désolée, je ne peux pas t'aider, je sépare les CE2 des CM en français.

Petite question, avez-vous des jeux, des astuces, des pistes pour les élèves qui ne font pas la différence entre chiffres et nombres ou qui ne savent pas trouver le nombre de... ?

J'ai essayé plein de choses : en collectif, utilisation du tableau de numération, faire une flèche sous la colonne chiffre des, prendre tout ce qui vient avant.

Travail en petits groupes...

Mais c'est toujours la galère pour certains.

Gigi22, j'ai trouvé un article qui pourrait peut-être t'être utile. J'ai pensé à toi en tombant dessus aujourd'hui:

http://www.laclassedemallory.com/le-nombre-gagnant-distinction-chiffre-et-nombre-a118649080

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Danais, désolée, je ne peux pas t'aider, je sépare les CE2 des CM en français.

Petite question, avez-vous des jeux, des astuces, des pistes pour les élèves qui ne font pas la différence entre chiffres et nombres ou qui ne savent pas trouver le nombre de... ?

J'ai essayé plein de choses : en collectif, utilisation du tableau de numération, faire une flèche sous la colonne chiffre des, prendre tout ce qui vient avant.

Travail en petits groupes...

Mais c'est toujours la galère pour certains.

Gigi22, j'ai trouvé un article qui pourrait peut-être t'être utile. J'ai pensé à toi en tombant dessus aujourd'hui:

http://www.laclassedemallory.com/le-nombre-gagnant-distinction-chiffre-et-nombre-a118649080

Super ! Merci beaucoup :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci à toutes (tous ?) pour vos réponses.

J'ai passé un long moment du coup sur le site de Mallory et la pédagogie explicite m'a vivement interpelée :) En fait j'ai maths explicite, le manuel, pour les cm1, mais le guide n'est pas encore sorti, je ne savais donc pas trop comment m'y prendre. Maintenant, c'est plus clair, et je pense que ça doit bien convenir à un triple niveau, donc j'essaierai d'adapter à cap maths, que j'ai pour les cm2.

Sinon en faisant une petite recherche j'ai trouvé une organisation que je testerai dès mardi (chic remplacée pour la direction demain :) ), par contre il va me falloir un bip ou quelque chose, vu que c'est une aternance sur 20 min : ce2 20 min avec moi, cm1 40 min exos appli/révision, cm2 20 min recherche. On change : ce2 40 min exos, cm1 toujours en exos donc, moi en synthèse cm2, puis : 20min où je suis un peu partout (oui bof :ph34r: à régler les différents soucis (bientôt grâce au tétra aide)) pendant que les ce2 sont en exos toujours, les cm1 en recherche et les cm2 en exos aussi,

puis ce2 recherche, cm1 avec moi et cm2 en exos. ouf surement pas très clair, avec un tableau ça l'est plus !

A suivre !

J'ai 2 ce2 avec 1 evs mutualisée qui ne savent pas lire (ils déchiffrent mais n'ont rien compris à ce qu'ils ont lu au final :heat: ), donc ça n'aide pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais regarder ça de plus près demain car j'ai pas trop compris, on choisit un des 3 livrets ou on compose nous même un livret à partir de la banque d'exercices?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous, notre IEN nous l'impose... Il va nous dire quoi faire exactement aujourd'hui je pense, et nous fournir les livrets. Il utilise les résultats de ces évals comme indicateurs de suivi de la circo... :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous parlez de quels livrets?? moi je n'ai trouvé que les fichiers avec des montagnes de fiches à ouvrir... et je ne suis pas contre faire passer des évaluations diagnostiques, mais là, bonjour le gaspillage de papier (1 feuille par item!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...