Aller au contenu

ce2-cm1-cm2 2015-2016


elodie53

Messages recommandés

Mon organisation :

Maths

Lundi / mardi : une sous matière en maths

mercredi / vendredi : une autre sous matière en maths

jeudi : géométrie (c'est mon jour de repos je suis à 80%)

Donc en maths je reste pour moi pendant 2 jours par exemple en numération puis je passe à 2 jours calculs puis 2 jours grandeurs et mesures. Et je tourne...

Français :

Lundi-mardi-vendredi : une sous matière de EDL

jeudi : conjugaison (ma PE complément de temps)

Donc en français je reste la semaine sur la même leçon...

Voilà, je ne sais pas si c'est très clair...

En tout cas ça fonctionne bien pour moi... :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je fonctionne comme ça. Ca me convient, car je peux facilement donner les devoirs une semaine à l'avance. Par contre, je fais parfois des piqûres de rappel dans la semaine, et j'essaie de coupler des notions qui fonctionnent bien ensemble, en orthographe et grammaire par exemple.

Pour m'y retrouver, je m'appuie sur le cahier journal de la semaine précédente (mon cahier journal est sous forme publisher, avec une page par jour...).

Est-ce qu'éventuellement cela te déragerait d'envoyer un exemple de ton cahier- journal??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je fonctionne comme ça. Ca me convient, car je peux facilement donner les devoirs une semaine à l'avance. Par contre, je fais parfois des piqûres de rappel dans la semaine, et j'essaie de coupler des notions qui fonctionnent bien ensemble, en orthographe et grammaire par exemple.

Pour m'y retrouver, je m'appuie sur le cahier journal de la semaine précédente (mon cahier journal est sous forme publisher, avec une page par jour...).

Est-ce qu'éventuellement cela te déragerait d'envoyer un exemple de ton cahier- journal??

Pas de soucis. Voici celui de cette semaine.

Bon, le vendredi est un peu à rallonge, parce qu'aujourd'hui je suis en formation, et je suis remplacée. J'ai donc détaillé un peu plus, et je l'ai mis sur 2 pages du coup.(ce n'est pas un vendredi normal, car j'ai adapté pour que ce soit facile à prendre en main pour la remplaçante - pas de sciences par exemple). Sinon, j'essaie d'aller toujours à l'essentiel pour tenir sur une seule page.

A savoir que je prévois toujours plus que ce que j'arrive vraiment à faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je fonctionne comme ça en français et en maths:

Lundi: grammaire et numération

Mardi: grammaire ou orthographe et grandeurs et mesures

Mercredi: orthographe et calcul

Jeudi: conjugaison et résolution de problèmes

Vendredi (mon jour de repos) : vocabulaire et géométrie

Ca n'empêche pas de faire également des rappels de grammaire, de conjugaison et de vocabulaire les autres jours, surtout avec la lecture/ littérature.

Et je trouve que cela prépare un peu les CM2 à l'organisation du collège

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil ici je change de matière tous les jours. Après mes journées sont pas forcément fixes vu qu'il faut qu'un groupe soit en entrainement pendant la découverte d'un autre. Du coup les ce2 peuvent avoir conjugaison tel jour alors que les cm ont en vocabulaire et d'une semaine sur l'autre (pour l'instant en tout cas), je change le jour (si les 3 groupes sont en découverte pour la même matière).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aussi à chaque jour sa matière en français et maths, sachant qu'il a toujours des possibilités de faire des liens et des rappels dans les rituels de début de journée ou en lecture ou en préparation de dictée ou production d'écrits....

Ca me permet de me repérer et de savoir où j'en suis (avec les 3 on est quelquefois perdu, je l'ai fait pas encore ??? et c'est quelquefois pire d'une année sur l'autre....il arrive de se mélanger les pinceaux...ou d'avoir les élèves qui disent "Madame, on l'a déjà fait !!! , en fin de compte non, souvent les CE2 ou les CM1 ont une oreille qui traîne dans le niveau supérieur, ça aide bien l'année suivante d'ailleurs mais là, je m'égare....)

Pour les élèves, cela structure (pour les miens en tout cas) la semaine et prépare aussi au collège....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle réflexion cette fois-ci sur les plans de travail...

Je me rends compte déjà, qu'il y a de grosses différences de rythmes et du coup, je pense que le plan de travail peut être la solution ...

Mais où le caler dans l'EDT? Donc je voulais savoir comment vous faisiez et sur quel temps vous le caliez?

D'avance merci pour vos témoignages!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de temps spécifique dans mon emploi du temps. En fait, quand ils ont fini une activité, ils corrigent leurs cahiers du jour, puis font le plan de travail.

Jusqu'à l'année dernière, cela fonctionnait très bien (même si cela me faisait plus de corrections), mais mes anciens CE2 et CM1 (donc nouveaux CM) n'en faisaient presque pas.

Du coup, cette année, j'ai pas mal changé le plan de travail : de l'écriture, de la lecture, copier la poésie, du calcul et des problèmes (pour le 1er), peu de réinvestissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année oui.

Jusqu'à l'année dernière, non. Mon plan de travail avait toujours un rapport avec les notions abordées à ce moment là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...