Théoboulo Posté(e) 13 juin 2015 Posté(e) 13 juin 2015 Bonjour, je suis intéressée par cet outil mais je n'arrive pas à me décider... Est-ce que certains l'ont utilisé sur une année complète? Qu'en pensez-vous? Avez-vous réussi à tout faire? Les élèves ont-ils progressé? N'est-ce pas trop chronophage? Cela ne demande-t-il pas trop de photocopies? Merci pour tous vos avis. 1
angelika Posté(e) 8 juillet 2016 Posté(e) 8 juillet 2016 ce post remonte à l'an dernier. As-tu finalement utilisé cette méthode?
Marie2b Posté(e) 10 juillet 2016 Posté(e) 10 juillet 2016 Bonjour, Moi aussi je cherche des avis sur cette méthode ! J'aimerais me lancer !
Rounou02 Posté(e) 14 juillet 2016 Posté(e) 14 juillet 2016 Je l'ai utilisée en ce2 et je l'ai vraiment bien aimé. ça donne vraiment des outils de réussite pour les élèves, des méthodes en fonction du type de problèmes. Ils doivent vraiment s'interroger sur ce qui leur est demandé et pas seulement en relisant la question, ils doivent vraiment décortiquer le problème et on les guide beaucoup au début (par questionnement inducteur) puis ils doivent appliquer sur des problèmes du même type. La durée des séance est plus longue que celle proposée dans le guide. Par contre les supports et la démarche est assez répétitive et les élèves savent ce qu'ils ont à faire rapidement. Il faut quand même prendre le temps d'expliciter les démarches (on fait une trace écrite collective à chaque fois; souvent à compléter sur affiche) et on la redit à chaque fois, on répète. Je réitère sur cette méthode pour la rentrée en cm1.
angelika Posté(e) 14 juillet 2016 Posté(e) 14 juillet 2016 Il y a 2 heures, Rounou02 a dit : Je l'ai utilisée en ce2 et je l'ai vraiment bien aimé. ça donne vraiment des outils de réussite pour les élèves, des méthodes en fonction du type de problèmes. Ils doivent vraiment s'interroger sur ce qui leur est demandé et pas seulement en relisant la question, ils doivent vraiment décortiquer le problème et on les guide beaucoup au début (par questionnement inducteur) puis ils doivent appliquer sur des problèmes du même type. La durée des séance est plus longue que celle proposée dans le guide. Par contre les supports et la démarche est assez répétitive et les élèves savent ce qu'ils ont à faire rapidement. Il faut quand même prendre le temps d'expliciter les démarches (on fait une trace écrite collective à chaque fois; souvent à compléter sur affiche) et on la redit à chaque fois, on répète. Je réitère sur cette méthode pour la rentrée en cm1. Je vais avoir un CE2/CM1. @Rounou02 penses-tu que je px suivre cette méthode avec mes 2 niveaux?
Rounou02 Posté(e) 15 juillet 2016 Posté(e) 15 juillet 2016 Il faudra différencier bien sûr à moins que tu ais des cm1 très faibles qui pourraient utiliser celui de ce2. Un groupe peut être en autonomie sur les problèmes à réaliser en application de la démarche développée précédemment en groupe classe. Faudra qd même peut être prévoir un moment de différenciation pr les élèves qui n'ont pas réussi les pb seuls. Moi en cours simple on corrige individuellement au fur et à mesure de chaque pb. Faut qd même un retour sur ce qu'ils font en autonomie. En tout cas c'est mon avis. Certains passeraient peut être plus vite que moi.
angelika Posté(e) 15 juillet 2016 Posté(e) 15 juillet 2016 Merci. D'après mes collègues (je suis nouvelle dans l'école) mes CM1 sont faibles justement...Je pense dc commencer avec le manuel de CE2 et si besoin je passerai à celui de CM1 pr tous les CM1 ou certains.
laumalou Posté(e) 19 juillet 2016 Posté(e) 19 juillet 2016 Le 14/07/2016 à 18:50, Rounou02 a dit : Je l'ai utilisée en ce2 et je l'ai vraiment bien aimé. ça donne vraiment des outils de réussite pour les élèves, des méthodes en fonction du type de problèmes. Ils doivent vraiment s'interroger sur ce qui leur est demandé et pas seulement en relisant la question, ils doivent vraiment décortiquer le problème et on les guide beaucoup au début (par questionnement inducteur) puis ils doivent appliquer sur des problèmes du même type. La durée des séance est plus longue que celle proposée dans le guide. Par contre les supports et la démarche est assez répétitive et les élèves savent ce qu'ils ont à faire rapidement. Il faut quand même prendre le temps d'expliciter les démarches (on fait une trace écrite collective à chaque fois; souvent à compléter sur affiche) et on la redit à chaque fois, on répète. Je réitère sur cette méthode pour la rentrée en cm1. Laisses-tu une trace écrite dans le cahier outils ou la trace écrite collective suffit-elle?
Rounou02 Posté(e) 19 juillet 2016 Posté(e) 19 juillet 2016 Oui je laisse une trace écrite. Enfin j'espère avoir le temps de le faire...
marjorie Posté(e) 21 juillet 2016 Posté(e) 21 juillet 2016 Je viens d'aller me renseigner sur Résoudre des problèmes de REtz qui me tente bien. Mais j'ai un peu le même souci qu'Angelika : sachant que mes CM2 n'ont pas un très bon niveau en résolution de problèmes (c'est un euphémisme !) et qu'ils n'ont jamais travaillé de cette façon, ne vaudrait-il pas mieux que j'investisse dans le niveau CM1 ? Ronoue, toi qui as utilisé cette méthode, qu'en penses-tu ? (je n'aurai que des CM2)
Rounou02 Posté(e) 21 juillet 2016 Posté(e) 21 juillet 2016 Je n'ai pas comparer les 2 livres cm1 et CM2 le CM2 revoit il les problèmes additifs et soustractifs ? Peut être y a-t-il aussi plus de pb de proportionnalité, ce qui n'est pas forcément la priorité puisque ce sera un or important de la 6ème il me semble. Peut être aussi que le cm1 passe plus de temps sur les pb multiplicatifs, pt important pr comprendre la division. Voilà je pense que le cm1 est faisable et certainement bénéfique pour tes cm2.
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