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nadray2

Rentrée en Petite Section

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foinfoin

Par contre on se demande toujours si elle est droitière ou gauchère car elle dessine avec les 2 mains. Au lieu de tourner le papier elle va changer de main...

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nadray2

Fière et heureuse qu'elle grandisse, bien sur, mais je trouve que le temps passe trop vite...

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Stephanie25

Foinfoin> ca se decide souvent courant ps...parfois meme plus tard :)

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litterature17

Le mien est propre par contre le bonhomme il s'en moque il gribouille pour le moment et c'est bien il n'aura que 3 ans la semaine de la rentrée !

Ah et les chaussures a scratch pour moi c'est impératif je peste assez contre les chaussure à lacets :D

Il va déjà à la crèche donc il a l'habitude par contre par de visite de l'école ici ni de journée d'initiation ... Tant pis lui il veut venir avec maman mais on ne sera pas dans la même école ... Pas envie perso !

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fraisedesbois2

Autre question aux enseignantes de PS : votre avis : je pense mettre ma fille uniquement le matin, puis déjeuner et sieste chez la nounou.

Ceci ne vous choque pas ?

Non j'ai fait comme ça toute l'année avec mon fils cette année.

Le bonhomme était un exemple de chose qu'il ne faisait pas (par rapport à sa soeur au même age) je n'ai jamais dit qu'il fallait savoir le faire avant l'entrée en PS !

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Plume

C'est possible aussi de modifier en cours d'année, que le matin au début, puis après Noël une journée ou deux complètes avec repas chez la nounou, et après les vacances d'avril école à temps complet dont une journée à la cantine.... Des fois ce sont même les enfants qui demandent pour rester manger avec les copains!

Pour l'entrée en PS c'est mieux quand les enfants sont propres, pensez aux tenues facile à enlever, le bon vieux jogging sans ficelle, parce que des fois les enfants demandent au dernier moment et on ne peut pas toujours les emmener dans la seconde si l'atsem est les mains dans la peinture! Chaussures à scratch pour les mettre et les enlever seul, surtout pas de baskets style Converse trop dures à mettre y compris pour la maîtresse!

Eventuellement savoir mettre son manteau, je trouve que le fermer c'est du ressort de la MS....

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@udrey

Euh, même au CP, pitié, des chaussures à scratch, sauf s'il sait faire ses lacets quoi :D

Mon loulou est trèèès débrouillard niveau habillement (met son manteau et le ferme, chaussures tout seul) et motricité, il est propre depuis presque un an (il est de mars faut dire), par contre y'a du taf niveau prononciation, et on a raté le coche des jeux de "formes": il est incapable de mettre un carré dans un carré :D Pas de bonhomme, pas de puzzle, pas de coloriage (plutôt du gribouillage!). A voir si l'école le rend un peu plus appliqué :D

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amelie38

Ici rentrée pour zozio aussi ... il sera propre depuis 1 an ...

Après les baskets il sait les mettre tout seul ... mais alors le manteau ... l enlever ok mais c est tout !!

Il est super a l aise a l'oral mais vraiment pataud ...

Et nous ça sera ecole que le matin au moins jusqu'à fevrier et ensuite ca sera selon le feu vert de l oncologue ...mais bon vu comme il dort l aprem il sera mieux a faire la sieste chez ses GP !!

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lauriane78

Et bien moi je m'inquiète mais dans l'autre sens.

Ma Crevette compte jusqu'à 30 (10 en anglais :huh: ) connait l'alphabet et reconnait beaucoup de lettres, connait toutes les couleurs (et aussi en anglais re- :huh: ), les animaux même des moins courants genre l'hippocampe, la libellule et bien d'autres, dessine des bonhommes, connaît une multitude de chansons et comptines. J'en oublie certainement. Elle a un vocabulaire important et pourrait soutenir une conversation avec un adulte.

Pour l'habillage, elle met son manteau et ses chaussures mais ne les attache pas.

Certaines ici la connaissent et peuvent attester (hein plume qui veut l'avoir dans sa classe :bleh: )

Voilà je ne sais pas ce que ça donnera mais j'ai peur qu'elle s'ennuie. On verra bien.

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lauriane78

Merci Juju.

Elle fait pareil pour les lettres des mots.

Tu crois qu'il y avait un truc dans l'air le 29 mai 2012? :sort:

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Akachan

Oui, le manteau, les chaussures c'est des gestes d'autonomie qui facilitent l'entrée à l'école et qui peuvent etre 'préparés' à la maison.

Pour le reste, si les enfants vont bien, mon avis c'est de les prendre comme ils sont, sans pression ni attente, en leur laissant le temps de grandir, meme si nous on se pose des questions.

Il ne dessine pas, il n'aligne pas 3 mots ? Chouette il va apprendre un milliard de choses à l'école !

Il est un petit génie ? Chouette il va (quand meme :sleep:) apprendre un milliard de choses à l'école ! J'ai un peu de mal à imaginer qu'un mome qui va bien s'ennuie en maternelle, meme s'il a déjà acquis les compétences académiques. La maternelle c'est tellement plus que ça !

Je pense que nos enfants n'ont a pas besoin qu'on les prépare en terme de connaissances, mais que c'est nous qui avons besoin de se préparer à leur entrée en ps :bleh: se préparer à la séparation, à la fin de la toute petite enfance, prendre conscience des attentes qu'on projette sur nos enfants, se détacher de la peur du jugement, leur faire confiance, faire confiance en la bienveillance de l'enseignant... et aussi équiper son enfant pour lui simplifier la vie (pas de boutons, scratches etc..)

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audad

Comme tu écris bien Akachan.

Je partage ton avis et c'est vraiment comme ça que j'ai vécu l'entrée en PS de ma fille et que je vis chaque nouvelle étape. :)

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peaceful

Oui, le manteau, les chaussures c'est des gestes d'autonomie qui facilitent l'entrée à l'école et qui peuvent etre 'préparés' à la maison.

Pour le reste, si les enfants vont bien, mon avis c'est de les prendre comme ils sont, sans pression ni attente, en leur laissant le temps de grandir, meme si nous on se pose des questions.

Il ne dessine pas, il n'aligne pas 3 mots ? Chouette il va apprendre un milliard de choses à l'école !

merci :wub:

Maitresses de maternelle, je vous aime ! C'est grâce à elle, que je me sens devenir maman d'une petite fille comme les autres :blush:

Visiblement, ma sœur qui prépare la première rentrée de son bonhomme, n'est pas tombée sur quelqu'un comme toi :(

A l'entrée en PS, en septembre, ma fille n'était pas propre, ne savait pas mettre son manteau, ses chaussons, ses chaussures, monter/descendre les escaliers seule, courir, grimper. La directrice et les maîtresses n'ont pas dramatisé, elles m'ont rassurée. Heureusement qu'elles sont ouvertes :wub: et bienveillantes. Je leur en suis reconnaissante.

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Akachan

:wub:

Je n'ai pas fait de maternelle depuis un paquet d'années (j'étais dans le spécialisé jusqu'à l'année dernière), je parlais plus avec mon coeur de maman et mes convictions d'instit.

Pour ton coeur de maman Peaceful :wub:

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Betsy

Nadray : et si ça nous choque ça change quoi ? :lol: Tu as du réfléchir à ce qui était le mieux pour ta fille non ?

Ma fille ira seulement une journée complète à l'école (cantine + dortoir) pour "s'habituer" pour l'année d'après... Elle ira 2 jours chez la nounou (repas + sieste) et je la récupèrerai à midi mon jour off.

Il y aura 55 PS l'an prochain, je ne regrette pas de lui alléger son temps de collectivité. Bien sur on le fait parce qu'on peut aussi se le permettre.

Elle est de début 2013 ta fille, non ? Tu la mets en tps en septembre du coup ?

On envisage à peu près la même organisation (mais crèche au lieu de nounou) mais uniquement jusqu'à la Toussaint. Enfin d'ici janvier on aimerait qu'il soit scolarisé à temps plein.

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Elle-

Betsy : ma fille est de novembre 2012 dc elle entre en PS en septembre.

Comment ça se passe du coup pour la crèche ? Qui vient le chercher le midi ?

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nanesteph

Donc les maîtresses de PS un élève qui vient que la matin en période 1 puis 2 journées complètes et 3 matinées en période 2 et le reste de l'année à temps plein, ça ne vous gêne pas dans votre organisation de classe ?

En même temps pour l'instant je ne peux pas scolariser Jules car les enfants de décembre n'ont pas le droit au périscolaire :(

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Ninkilim

Donc les maîtresses de PS un élève qui vient que la matin en période 1 puis 2 journées complètes et 3 matinées en période 2 et le reste de l'année à temps plein, ça ne vous gêne pas dans votre organisation de classe ?

Ben s'ils sont mieux à dormir chez eux, et que c'est possible, moi je trouve ça bien (en tant que maitresse). J'insiste sur le fait de venir tous les matins. Les aprem' c'est un "contrat" avec les parents (c'est pas à la carte ! On décide en avance quels jours ils viennent ou pas).

En tant que maman, c'est ce que je compte faire...et la directrice était tout à fait ok avec ça :idontno:

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Betsy

Betsy : ma fille est de novembre 2012 dc elle entre en PS en septembre.

Comment ça se passe du coup pour la crèche ? Qui vient le chercher le midi ?

Ah non j'ai mal lu ton message :wink:

Donc l'idée c'est 2 jours entiers à la crèche, 1 jour entier à l'école + 1 matinée. Mais bon, on est très partagés, on a bien envie de le mettre tous les jours à l'école :secret:

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laurie2

Mon point de vue de maîtresse de PS:

- Tant que je revoyais mes PS après leur sieste, je trouvais bien mieux qu'ils viennent toute la journée et je sentais un décalage (pour les histoires, l'art visuel, les temps de langage autour des cahiers de vie, les boîtes de manip en autonomie) entre mes PS matinée et mes PS journée.

- Maintenant que je ne vois mes PS que le matin (une certaine réforme est passée par là) et que je vois et sais comment ils vivent l'aprem', je les pense bien mieux chez eux les après-midi. Et j'ai beaucoup moins de temps avec mes PS pour cette foule de choses qu'on faisait après la sieste.

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fluffy

Pour fermer son manteau j'ai encore des MS qui n'y arrivent pas, rien d'inquiétant!

Et moi au CP :glare:

Sinon pour la sieste: mon grand avait une nounou chez qui il passait tous les après-midi, puis scolarisation les après-midi progressivement.

Là je ne pourrai pas le faire pour le petit mais il a besoin de nettement moins de sommeil, donc je pense que ça le fera quand même. Se pose la question des TAP du vendredi PM que j'évite au grand.

Le petit a fait sa demi matinée d'"adaptation" ce matin. C'était le premier dans la classe :D Il s'est régalé et était déçu d'aller chez nounou l'après-midi.

Je ne m'inquiète pas pour lui. Il sait plein de choses, moins d'autres, il apprendra...

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laurie2

Waouh, je ne trouvais plus le sujet pour ajouter quelquechose à mon message.

Quelque soit le choix des parents, ce qui est fondamental c'est la régularité. C'est rassurant pour l'enfant et permet de savoir se situer et se sentir plus vite bien et en sécurité affective.

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Plume

Et bien moi je m'inquiète mais dans l'autre sens.

Ma Crevette compte jusqu'à 30 (10 en anglais :huh: ) connait l'alphabet et reconnait beaucoup de lettres, connait toutes les couleurs (et aussi en anglais re- :huh: ), les animaux même des moins courants genre l'hippocampe, la libellule et bien d'autres, dessine des bonhommes, connaît une multitude de chansons et comptines. J'en oublie certainement. Elle a un vocabulaire important et pourrait soutenir une conversation avec un adulte.

Pour l'habillage, elle met son manteau et ses chaussures mais ne les attache pas.

Certaines ici la connaissent et peuvent attester (hein plume qui veut l'avoir dans sa classe :bleh: )

Voilà je ne sais pas ce que ça donnera mais j'ai peur qu'elle s'ennuie. On verra bien.

:bleh:

Après faut aussi tomber sur la "bonne" maîtresse qui la nourrit, genre moi quoi, re :bleh:

La rentrée en PS d mon grand a été catastrophique, je l'ai changé d'école et l'ai pris avec moi, il a revécu et nous avec!

Zen les mamans, ça va bien se passer!!!!

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Elle-

Betsy : ma fille est de novembre 2012 dc elle entre en PS en septembre.

Comment ça se passe du coup pour la crèche ? Qui vient le chercher le midi ?

Ah non j'ai mal lu ton message :wink:

Donc l'idée c'est 2 jours entiers à la crèche, 1 jour entier à l'école + 1 matinée. Mais bon, on est très partagés, on a bien envie de le mettre tous les jours à l'école :secret:

Tu le trouves pas trop jeune pour une scolarisation à la journée en TPS ? C'est une simple question, pas un jugement, je préfère préciser ! Après tout dépend les conditions... Ici je sais déjà que ma puce sera dans une classe de 30 enfants, le dortoir va être blindé l'aprem...

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Zabou85

Ma poussinette rentre aussi en ps, elle est aussi de novembre. Bon je ne m'inquiète pas et je ne m'interroge pas mais c'est la deuz, elle est débrouillarde et autonome, un peu faignasse parfois lol et très difficile sur la nourriture, vont s'amuser à la cantine :D

Là c'est plus la propreté à la sieste qui me stresse un peu, je suis à mi temps j'aimerai pouvoir la récupérer mes 2 jours off le midi mais elle ferait quand même 2 jours complets avec péri matin et soir et cantine. Pour ma grande j'étais en congé mat, nickel!

Sinon elle semble prête, elle a super envie. J'attends de voir le jour J car elle est très caline et pot de colle, donc la séparation risque d'être difficile. Elle est chez une nounou et il y a beaucoup daffectif aussi.

Pour moi se sera quand même une rentrée difficile, mon petit bébé qui grandit et ma grande qui rentre au CP. ..!

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littlecrumble

Oui, le manteau, les chaussures c'est des gestes d'autonomie qui facilitent l'entrée à l'école et qui peuvent etre 'préparés' à la maison.

Pour le reste, si les enfants vont bien, mon avis c'est de les prendre comme ils sont, sans pression ni attente, en leur laissant le temps de grandir, meme si nous on se pose des questions.

Il ne dessine pas, il n'aligne pas 3 mots ? Chouette il va apprendre un milliard de choses à l'école !

Il est un petit génie ? Chouette il va (quand meme :sleep:) apprendre un milliard de choses à l'école ! J'ai un peu de mal à imaginer qu'un mome qui va bien s'ennuie en maternelle, meme s'il a déjà acquis les compétences académiques. La maternelle c'est tellement plus que ça !

Je pense que nos enfants n'ont a pas besoin qu'on les prépare en terme de connaissances, mais que c'est nous qui avons besoin de se préparer à leur entrée en ps :bleh: se préparer à la séparation, à la fin de la toute petite enfance, prendre conscience des attentes qu'on projette sur nos enfants, se détacher de la peur du jugement, leur faire confiance, faire confiance en la bienveillance de l'enseignant... et aussi équiper son enfant pour lui simplifier la vie (pas de boutons, scratches etc..)

J'adore te lire!

C'est ainsi que je vois son entrée à l'école...Une nouvelle aventure!

Aucune préparation en terme de connaissances, chacun arrive avec sa personnalité et son " bagage", ses passions, ce qu'il est. Ici , grâce à la crèche, mon grand hibou s'habille seul, met ses chaussures, enfile son manteau, pais ne l'attache pas. Il tient la conversation à un adulte sans problème, compte jusqu'à 15, connait les couleurs,reconnait plein de lettres et leur son ( le B de bisousssss) dessine des bonhommes, fais des puzzle, connait le nom de bon nombre de dinosaures et des extraits des livres qu'on lit par coeur...Mais c'est sûr,...les découvertes ne font que commencer et la visite de l'école l'a émerveillé, tout autant que les maîtresses et le piano installé sous le préau d'ailleurs! C'est une vie d'élève qui arrive là!

Par contre, j'ai un peu peur que le rythme soit trop soutenu: école,cantine, tap. Bon je me rassure en me disant que c'est une petite école de campagne, que les tap se font dans l'école avec les atsem, qu'on ne les réveille pas s'ils y restent...pas de possibilité de faire autrement, la famille est trop loin !

Bref, comme nous toutes...j'espère que ça ira tout bien!

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philpelpet

Franchement pour avoir enseigné 6 ans en mater on attend absolument rien des enfants. Les apprentissages vont se faire petit a petit.... Quant au dessin du bonhomme ce n'est pas du tout une fin en soi! Ca vous montre, à vous les parents qu'il commence à prendre conscience de son corps et de sa propre identité (le nombril)

Pour la propreté, en début d'année on va aux wc toutes les demi heures s'il y a un rate c'est vraiment pas de bol!!

Ne les stressez pas, 0 pression ... rien! Mettez simplement leurs prénoms sur leurs affaires pour le reste ils ont une année pour le decouvrir et encore 11 ans minimum pour approfondir!

J'ai des TPS PS depuis plusieurs années et je suis complètement d'accord avec toi!!! Pour aider les petits, leur parler, leur expliquer s'ils vont manger à la cantine, dormir au dortoir, goûter à la garderie, qui viendra les chercher.

Pour le reste... Laisser du temps!!!

Les couleurs, compter, reconnaître des lettres, et même mettre son manteau et ses chaussures, cela fait partie des apprentissages de PS...

En revanche, accompagner les petits dans le savoir vivre avec les autres : partager les jeux, attendre son tour, parler et ne pas frapper...

Pour ce qui est de dessiner un bonhomme, ce n'est pas un apprentissage, c'est le reflet du schéma corporel que se construit l'enfant, donc ça ne sert pas à grand-chose de le lui dicter... Et en TPS PS, ils vont avant tout patouiller, gribouiller, faire de la peinture avec les pinceaux, les rouleaux, les éponges, les voitures, les mains etc... Pour seulement ensuite aller vers du graphisme : traits verticaux, horizontaux, ronds.

Allez, profitez de vos petits cet été!

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Hill

En effet, pas de pression, mais les apprentissages normaux de l'éducation que devraient faire les parents (et qui manquent cruellement parfois pour certains !).

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Betsy

Betsy : ma fille est de novembre 2012 dc elle entre en PS en septembre.

Comment ça se passe du coup pour la crèche ? Qui vient le chercher le midi ?

Ah non j'ai mal lu ton message :wink:

Donc l'idée c'est 2 jours entiers à la crèche, 1 jour entier à l'école + 1 matinée. Mais bon, on est très partagés, on a bien envie de le mettre tous les jours à l'école :secret:

Tu le trouves pas trop jeune pour une scolarisation à la journée en TPS ? C'est une simple question, pas un jugement, je préfère préciser ! Après tout dépend les conditions... Ici je sais déjà que ma puce sera dans une classe de 30 enfants, le dortoir va être blindé l'aprem...

On pense qu'il en a la capacité. Et ce ne sera pas une classe à 30...surtout pas en début d'année, donc ça fait aussi pencher la balance côté "pour" : le groupe sera plus petit en septembre, donc peut-être plus simple...Mais bon, on est vraiment en pleine réflexion.

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ptitelolo

Je vois que je ne suis pas la seule maman d'un petit bout qui rentre en PS à se poser des questions...

Grand stress pour mon bonhomme de toute fin d'année (21 décembre...) qui ne veut pas devenir propre. Je me demande si ça lui viendra cet été !

J'ai eu un peu peur en lisant le fameux dessin du bonhomme parce qu'il est encore au stade du gribouillage mais rassurée en lisant que c'est loin d'être un pré-requis (par contre il sait découper sur une longue ligne, ça compte ? :P chacun ses passions...)

Parfois je me demande si en tant que maman PE, on ne s'inquiète pas plus que les autres.

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