Aller au contenu

Rentrée en Petite Section


nadray2

Messages recommandés

Ma poussinette rentre aussi en ps, elle est aussi de novembre. Bon je ne m'inquiète pas et je ne m'interroge pas mais c'est la deuz, elle est débrouillarde et autonome, un peu faignasse parfois lol et très difficile sur la nourriture, vont s'amuser à la cantine :D

Là c'est plus la propreté à la sieste qui me stresse un peu, je suis à mi temps j'aimerai pouvoir la récupérer mes 2 jours off le midi mais elle ferait quand même 2 jours complets avec péri matin et soir et cantine. Pour ma grande j'étais en congé mat, nickel!

Sinon elle semble prête, elle a super envie. J'attends de voir le jour J car elle est très caline et pot de colle, donc la séparation risque d'être difficile. Elle est chez une nounou et il y a beaucoup daffectif aussi.

Pour moi se sera quand même une rentrée difficile, mon petit bébé qui grandit et ma grande qui rentre au CP. ..!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 110
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yaka...

    9

  • pike

    7

  • nadray2

    7

  • Hill

    6

Membres les plus actifs

Images publiées

Oui, le manteau, les chaussures c'est des gestes d'autonomie qui facilitent l'entrée à l'école et qui peuvent etre 'préparés' à la maison.

Pour le reste, si les enfants vont bien, mon avis c'est de les prendre comme ils sont, sans pression ni attente, en leur laissant le temps de grandir, meme si nous on se pose des questions.

Il ne dessine pas, il n'aligne pas 3 mots ? Chouette il va apprendre un milliard de choses à l'école !

Il est un petit génie ? Chouette il va (quand meme :sleep:) apprendre un milliard de choses à l'école ! J'ai un peu de mal à imaginer qu'un mome qui va bien s'ennuie en maternelle, meme s'il a déjà acquis les compétences académiques. La maternelle c'est tellement plus que ça !

Je pense que nos enfants n'ont a pas besoin qu'on les prépare en terme de connaissances, mais que c'est nous qui avons besoin de se préparer à leur entrée en ps :bleh: se préparer à la séparation, à la fin de la toute petite enfance, prendre conscience des attentes qu'on projette sur nos enfants, se détacher de la peur du jugement, leur faire confiance, faire confiance en la bienveillance de l'enseignant... et aussi équiper son enfant pour lui simplifier la vie (pas de boutons, scratches etc..)

J'adore te lire!

C'est ainsi que je vois son entrée à l'école...Une nouvelle aventure!

Aucune préparation en terme de connaissances, chacun arrive avec sa personnalité et son " bagage", ses passions, ce qu'il est. Ici , grâce à la crèche, mon grand hibou s'habille seul, met ses chaussures, enfile son manteau, pais ne l'attache pas. Il tient la conversation à un adulte sans problème, compte jusqu'à 15, connait les couleurs,reconnait plein de lettres et leur son ( le B de bisousssss) dessine des bonhommes, fais des puzzle, connait le nom de bon nombre de dinosaures et des extraits des livres qu'on lit par coeur...Mais c'est sûr,...les découvertes ne font que commencer et la visite de l'école l'a émerveillé, tout autant que les maîtresses et le piano installé sous le préau d'ailleurs! C'est une vie d'élève qui arrive là!

Par contre, j'ai un peu peur que le rythme soit trop soutenu: école,cantine, tap. Bon je me rassure en me disant que c'est une petite école de campagne, que les tap se font dans l'école avec les atsem, qu'on ne les réveille pas s'ils y restent...pas de possibilité de faire autrement, la famille est trop loin !

Bref, comme nous toutes...j'espère que ça ira tout bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement pour avoir enseigné 6 ans en mater on attend absolument rien des enfants. Les apprentissages vont se faire petit a petit.... Quant au dessin du bonhomme ce n'est pas du tout une fin en soi! Ca vous montre, à vous les parents qu'il commence à prendre conscience de son corps et de sa propre identité (le nombril)

Pour la propreté, en début d'année on va aux wc toutes les demi heures s'il y a un rate c'est vraiment pas de bol!!

Ne les stressez pas, 0 pression ... rien! Mettez simplement leurs prénoms sur leurs affaires pour le reste ils ont une année pour le decouvrir et encore 11 ans minimum pour approfondir!

J'ai des TPS PS depuis plusieurs années et je suis complètement d'accord avec toi!!! Pour aider les petits, leur parler, leur expliquer s'ils vont manger à la cantine, dormir au dortoir, goûter à la garderie, qui viendra les chercher.

Pour le reste... Laisser du temps!!!

Les couleurs, compter, reconnaître des lettres, et même mettre son manteau et ses chaussures, cela fait partie des apprentissages de PS...

En revanche, accompagner les petits dans le savoir vivre avec les autres : partager les jeux, attendre son tour, parler et ne pas frapper...

Pour ce qui est de dessiner un bonhomme, ce n'est pas un apprentissage, c'est le reflet du schéma corporel que se construit l'enfant, donc ça ne sert pas à grand-chose de le lui dicter... Et en TPS PS, ils vont avant tout patouiller, gribouiller, faire de la peinture avec les pinceaux, les rouleaux, les éponges, les voitures, les mains etc... Pour seulement ensuite aller vers du graphisme : traits verticaux, horizontaux, ronds.

Allez, profitez de vos petits cet été!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, pas de pression, mais les apprentissages normaux de l'éducation que devraient faire les parents (et qui manquent cruellement parfois pour certains !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Betsy : ma fille est de novembre 2012 dc elle entre en PS en septembre.

Comment ça se passe du coup pour la crèche ? Qui vient le chercher le midi ?

Ah non j'ai mal lu ton message :wink:

Donc l'idée c'est 2 jours entiers à la crèche, 1 jour entier à l'école + 1 matinée. Mais bon, on est très partagés, on a bien envie de le mettre tous les jours à l'école :secret:

Tu le trouves pas trop jeune pour une scolarisation à la journée en TPS ? C'est une simple question, pas un jugement, je préfère préciser ! Après tout dépend les conditions... Ici je sais déjà que ma puce sera dans une classe de 30 enfants, le dortoir va être blindé l'aprem...

On pense qu'il en a la capacité. Et ce ne sera pas une classe à 30...surtout pas en début d'année, donc ça fait aussi pencher la balance côté "pour" : le groupe sera plus petit en septembre, donc peut-être plus simple...Mais bon, on est vraiment en pleine réflexion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que je ne suis pas la seule maman d'un petit bout qui rentre en PS à se poser des questions...

Grand stress pour mon bonhomme de toute fin d'année (21 décembre...) qui ne veut pas devenir propre. Je me demande si ça lui viendra cet été !

J'ai eu un peu peur en lisant le fameux dessin du bonhomme parce qu'il est encore au stade du gribouillage mais rassurée en lisant que c'est loin d'être un pré-requis (par contre il sait découper sur une longue ligne, ça compte ? :P chacun ses passions...)

Parfois je me demande si en tant que maman PE, on ne s'inquiète pas plus que les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr qu'on a parfois une vision des choses un peu différentes, mais c'est bizarre de se retrouver de l'autre côté, côté parent d'élève.

Jamais essayé le découpage avec mon loulou. Tu as quoi comme ciseaux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi ma fille rentre en PS en septembre. Elle a été scolarisée en TPS cette année à partir de janvier, 2 matinées par semaine, pour l'adaptation/ découverte...

Mais c'est pas un peu bizarre qu'un enfant de 3 ans sache dessiner un bonhomme avant d'entrer à l'école? J'ai l'impression que c'est forcé par les parents....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Préparer la rentrée en terme d'apprentissages, en mater ça m'a choque un peu! Que des CP, ce, cm révisent pendant les vacances OK, mais en mater ça ne me viendrait pas à l'idée. Par contre apprendre les gestes du quotidien avec SON enfant, qu'il rentre à l'école ou pas et tout simplement normal et le rôle des parents, non?

Pour le bonhomme, j'ai halluciné et pesté, secrètement, quand la nounou de ma puce m'a montré toute contente comment elle l'entraîné à en dessiner un! Je lui ai gentiment dit que elle en dessinerait quand elle sera prête :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr qu'on a parfois une vision des choses un peu différentes, mais c'est bizarre de se retrouver de l'autre côté, côté parent d'élève.

Jamais essayé le découpage avec mon loulou. Tu as quoi comme ciseaux ?

Il essayait tellement de me "piquer" les miens sur le bureau que pas le choix, il fallait lui en trouver ! Ce sont des ciseaux qui ne coupent que le papier (on a essayé sur cheveux, doigts, vêtements...) spéciaux pour les tous petits et on s'est vite aperçus que son côté maniaque le faisait découper uniquement sur les traits... (pas très créatif le loulou!)

Oui effectivement, c'est bizarre de se retrouver côté parent. Mais en même temps, je voudrais être comme les autres parents, et ne pas me sentir "collègue" avec sa maîtresse comme ça a été le cas au moment de l'inscription. C'est difficile à expliquer mais je veux vraiment que mon fils soit un mini-élève comme les autres et pas "le fils d'une collègue".

Zabou, sympa la nounou qui "l’entraîne" pour la maternelle :P L'important c'est que tu aies pu lui dire qu'elle le ferait quand elle serait prête !

post-26556-0-23860300-1434623880_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi ma fille rentre en PS en septembre. Elle a été scolarisée en TPS cette année à partir de janvier, 2 matinées par semaine, pour l'adaptation/ découverte...

Mais c'est pas un peu bizarre qu'un enfant de 3 ans sache dessiner un bonhomme avant d'entrer à l'école? J'ai l'impression que c'est forcé par les parents....

Notre Loulou les dessine sans qu'on ne lui ait rien demandé...Quand je dis dessine, attention, hein, c'est une patate avec deux bras, deux jambes et surtout...des énormes chaussures ( pas de pieds, c'est inutile) ;).

Ca fait effectivement bizarre de se retrouver de l'autre côté! Je note pour les ciseaux qui ne coupent que le papier, très bonne idée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr qu'on a parfois une vision des choses un peu différentes, mais c'est bizarre de se retrouver de l'autre côté, côté parent d'élève.

Jamais essayé le découpage avec mon loulou. Tu as quoi comme ciseaux ?

Il essayait tellement de me "piquer" les miens sur le bureau que pas le choix, il fallait lui en trouver ! Ce sont des ciseaux qui ne coupent que le papier (on a essayé sur cheveux, doigts, vêtements...) spéciaux pour les tous petits et on s'est vite aperçus que son côté maniaque le faisait découper uniquement sur les traits... (pas très créatif le loulou!)

Oui effectivement, c'est bizarre de se retrouver côté parent. Mais en même temps, je voudrais être comme les autres parents, et ne pas me sentir "collègue" avec sa maîtresse comme ça a été le cas au moment de l'inscription. C'est difficile à expliquer mais je veux vraiment que mon fils soit un mini-élève comme les autres et pas "le fils d'une collègue".

Zabou, sympa la nounou qui "l’entraîne" pour la maternelle :P L'important c'est que tu aies pu lui dire qu'elle le ferait quand elle serait prête !

J'ai acheté cette paire de ciseaux à ma fille !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...