Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bah on va y aller petit à petit : écrire sur une ligne (en bâtons) avec modèle, sans modèle, et puis en parallèle ils commenceront à apprendre les lettres en attaché puisqu'ils n'en connaissent aucune (ne concerne que 2 enfants d'une communauté dans laquelle l'école n'est pas une priorité)

Posté(e)

Je suis déjà épuisée après 2 jours et demi...

Dur, dur de laisser les CP en autonomie et de trouver du temps avec les CE2... Heureusement que j'ai des bons...

J'ai toujours du mal à accepter de speeder mes petits CP en début d'année. :sad:

Et évidemment, je n'arrive pas à tenir mon planning ! :D

En plus, j'ai un petit autiste qui est assez bruyant. Heureusement qu'il a son avs, mais c'est pas évident...

Posté(e)

14cp, 13 ce2 pour moi donc dur de gérer aussi, surtout quand un article de journal sur les parents désabusés par la répartition paraît dans le journal ce matin..

Posté(e)

Me revoilà!

Semaine épuisante pour moi. Avec la réforme de la formation, c'était ma première à temps plein. Pfiou!

Tout s'est bien passé, mais ma nouvelle école est plutôt du genre à prolonger les récrés, alors que mon ancienne ne dépassait pas d'un cheveu. Du coup, c'est un peu galère niveau gestion du temps.

Je n'ai pas réussi à faire ce que je voulais de la semaine (du coup vendredi j'ai prévu moitié moins... et j'ai tout fait ^_^).

Mes CP ont l'air plutôt bons, et sont hyper volontaires. Chez les CE2, c'est plus compliqué... Mais je me dis que c'est le début de l'année, il faut le temps de se remettre dedans. Je pense déjà percevoir quelques uns qui auront de bonnes difficultés parce que la lecture, la compréhension d'un écrit et l'écriture semblent être des obstacles...

J'ai ma réunion de parents jeudi (celle de l'école entière est le mardi suivant). Il y a des choses que je ne dois surtout pas oublier? Le module "réunion de rentrée de l'IUFM" est un peu lointain, et j'aimerai bien ne pas me laisser déstabiliser par les parents qui voient débarquer la nouvelle maitresse qui "vient de la ville", un peu jeunette, avec en plus une nouvelle méthode de lecture et pas la même méthode de maths que sa collègue précédente...

Posté(e)

première semaine qui s'est arrêtée jeudi midi (pas classe le jeudi aprem et vendredi j'étais absente pour me rendre à mon mariage), mais alors aujourd'hui super dur !!! les élèves bruyants, qui ne se mettent pas au travail, l'écriture de cochon des CE2... je vais mettre ça sur le compte de mon extrême fatigue !!!

Cette semaine encore je n'ai pas de plan de travail pour les CE2 mais à partir de lundi prochain j'espère que cet outil m'aidera à gérer les temps morts avec eux. Mais alors ça me change des élèves que 'javais dans mon école précédente où la mise au travail était beaucoup plus rapide !

Posté(e)

14cp, 13 ce2 pour moi donc dur de gérer aussi, surtout quand un article de journal sur les parents désabusés par la répartition paraît dans le journal ce matin..

hyper blasant pour le journal... bon courage pour ton gros effectif, c'est pas évident.

Rminie, pour la réunion de rentrée en général j'explique quelles méthodes j'utilise (lecture CP et grammaire CE), je présente le matériel (cahiers etc) que les enfants utilisent, j'explique l'affichage du cartable, l'usage que je fais du tapis, le système de gestion du comportement... je précise aussi le genre de devoirs que je vais donner au cours de l'année, et ce que j'attends des parents dans ce domaine (les CP doivent faire leurs devoirs de lecture avec un adulte, qu'entend-on par "revoir la leçon XXX"), je parle de l'APC...

Cette année, je vais aussi profiter de la réunion de rentrée pour donner les identifiants pour la Beneylu school (ENT).

Posté(e)

Merci Trinette!

C'est à peu près ce à quoi j'avais pensé :-)

Mes CP ont écrit leur première phrase "tout seul" en production d'écrit. On a utilisé comme support "la rentrée de Ludo" (de Ecrire avec Ludo) et ils ont fait chacun leur petite phrase. Avec le syllabaire ils ont trouvé les mots qui leur plaisait ou cherché en phonétique et puis on a trouvé ensemble la bonne orthographe.

Ils étaient trop fiers de recopier dans le cahier d'écrivain.

Posté(e)

Dur dur chez moi, les ce2 ont du mal à travailler seuls... Les cp, ca va...

Posté(e)

moi aussi je suis assez déçue par l'autonomie des CE2... pourtant l'année dernière le groupe était le même : GS/CE1.

Ce matin, recopier une leçon d'orthographe (ET/EST)... aïe aïe aïe, quand j'ai relu tout ça pendant la pause du midi, j'ai pas été déçue !! Seulement 2 élèves avaient fait un travail correct et propre. Les 7 autres ont refait après que je leur ai remué un peu le popotin !! La compréhension des consignes pour certains est très aléatoire... et parfois ils ne cherchent pas midi à 14h, ils font un truc sans avoir vraiment vérifié si c'est ça qu'on demande de faire, se débarrassent du travail pour aller chercher un livre... insupportable !! en plus j'ai quelques élèves qui ne savent pas chuchoter. Il faut leur répéter les trucs 3x pour qu'ils s'exécutent (retourne-toi, rangez votre cahier du jour, sortez votre ardoise).

Pourtant, quand je leur demande si c'est nouveau pour eux, ils me disent qu'ils ont déjà copié des leçons l'an dernier, et qu'ils faisaient des problèmes, et que tel truc ils l'ont déjà vu... mais tout est cochon, je ne sais pas s'ils écrivaient beaucoup l'année dernière.

Dans le genre "pas élève", tout à l'heure, on travaillait sur le pluriel des mots en -al et dans les exceptions, il y avait le mot "des bals", ils pensaient que c'étaient "des balles", donc je voulais leur faire trouver le sens de l'homonyme bal. Une fois qu'on a laborieusement trouvé qu'il s'agissait du bal où l'on danse, j'ai surpris un CE2 qui s'était levé, avait fait un petit tour sautillant sur lui-même et se rasseyait. Ils étaient même pas en autonomie, j'étais avec eux. J'en croyais pas mes yeux...

Pour les CP, on a commencé à combiner les sons (avec la consonne r et les voyelles a, i, y). Pour certains, c'est déjà du gâteau, pour d'autres, c'est compliqué pour le moment mais ça ne m'alarme pas, ça va venir.

Posté(e)

Tu me rassures tellement! Même constat pour les cp, ça tourne à peu près sauf à certains moments... Les ce2 par contre...La copie des leçons prend 25min chez certains, 2 chez d'autres, sans parler des erreurs! Des fois le matin, je les laisse 20min en jogging d'écriture, je reviens... Ils ont juste écrit la date! La correction des cahiers va vite... Mais je suis un peu inquiète et crie beaucoup...

Posté(e)

Bonjour,

Ces deux premières semaines ont été très difficiles, mes CP demandent beaucoup d'attention pendant que mes CE2 ne sont pas si autonomes que ça et leur niveau n'est pas si élevé que ce que l'on m'en avait dit (les grandes vacances ont l'air d'avoir effacé beaucoup de choses de leur mémoire !)

Bref, je suis bien fatiguée comme il faut.

Et s'il vous plaît, auriez-vous un exemple d'emploi du temps avec le bon nombre d'heures pour les cp (cyle 2) et pour les ce2 (cycle 3) ? Je ne comprends pas que l'éducation nationale nous laisse ce genre de double niveau sans nous donner un exemple d'emploi du temps à mettre en place !!! :( Pour l'instant, j'ai un peu fait au feeling et je n'ai pas d'emploi du temps fixe :(

Posté(e)

Bah moi j'ai fait un emploi du temps mais concrètement je ne le suis absolument pas !! Vu que toutes les activités prennent 3x plus de temps qu'elles ne le devraient !!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...