Trinette Posté(e) 18 septembre 2015 Posté(e) 18 septembre 2015 enfin une journée à peu près normale !! (malgré des CE2 toujours très lents dans l'exécution des exercices écrits, bien que beaucoup mieux à l'oral). Et mes fichiers de maths CP enfin arrivés aujourd'hui ! Les élèves étaient aussi contents que moi, ils ont eu l'impression de déballer un cadeau ! :-) la semaine prochaine, on commence les décloisonnements... et le rythme de croisière va s'installer.
l0udesbois Posté(e) 22 septembre 2015 Posté(e) 22 septembre 2015 Bah moi j'ai fait un emploi du temps mais concrètement je ne le suis absolument pas !! Vu que toutes les activités prennent 3x plus de temps qu'elles ne le devraient !! ok merci quand même ^^
Veronika2 Posté(e) 5 mars 2016 Posté(e) 5 mars 2016 Est-il possible de nous faire un retour de votre expérience en CP-CE2 SVP? Merci.
niniee Posté(e) 6 avril 2016 Posté(e) 6 avril 2016 Je vais avoir ce niveau l'année prochaine, Avez-vous des conseils et des choses à prévoir, des erreurs à éviter ? Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii Le 02/09/2015 à 15:24, marionc51 a dit : Il y a de quoi avoir les boules! Ca a été la rentrée? Vous arrivez à gérer les 2 niveaux? Moi ça s'est bien passée mais on n'a pas commencé vraiment la lecture du coup pas trop facile de trouver des activités avec un peu d'autonomie. On a commencé à lire l'histoire des alphas, je leur ai donné une fiche avec les prénoms et on fera une fiche alphabet demain. Des idées de lecture début d'année avant la méthode? Le 03/09/2015 à 19:12, nellou a dit : Je suis déjà épuisée après 2 jours et demi... Dur, dur de laisser les CP en autonomie et de trouver du temps avec les CE2... Heureusement que j'ai des bons... J'ai toujours du mal à accepter de speeder mes petits CP en début d'année. Et évidemment, je n'arrive pas à tenir mon planning ! En plus, j'ai un petit autiste qui est assez bruyant. Heureusement qu'il a son avs, mais c'est pas évident... Le 09/09/2015 à 15:26, Rminie a dit : Merci Trinette! C'est à peu près ce à quoi j'avais pensé :-) Mes CP ont écrit leur première phrase "tout seul" en production d'écrit. On a utilisé comme support "la rentrée de Ludo" (de Ecrire avec Ludo) et ils ont fait chacun leur petite phrase. Avec le syllabaire ils ont trouvé les mots qui leur plaisait ou cherché en phonétique et puis on a trouvé ensemble la bonne orthographe. Ils étaient trop fiers de recopier dans le cahier d'écrivain. Le 18/09/2015 à 22:16, Trinette a dit : enfin une journée à peu près normale !! (malgré des CE2 toujours très lents dans l'exécution des exercices écrits, bien que beaucoup mieux à l'oral). Et mes fichiers de maths CP enfin arrivés aujourd'hui ! Les élèves étaient aussi contents que moi, ils ont eu l'impression de déballer un cadeau ! :-) la semaine prochaine, on commence les décloisonnements... et le rythme de croisière va s'installer. Le 22/09/2015 à 16:57, l0udesbois a dit : ok merci quand même ^^ Le 01/09/2015 à 21:09, pompoote a dit : olala!
niniee Posté(e) 6 avril 2016 Posté(e) 6 avril 2016 Et aussi que choisir comme méthode (ou pas) en Anglais ?
Trinette Posté(e) 13 avril 2016 Posté(e) 13 avril 2016 Bonjour, Il semble que nous ayons toutes été surbookées par notre CP/CE2 depuis septembre ! Cela s'est révélé plus difficile à gérer qu'un CP/CE1, mais je suppose que c'est différent d'un groupe à l'autre (cette année le CP/CE1 aurait été encore pire vu les CE1 qu'on a dans mon école...). En gros, en début d'année j'ai été dérangée par le manque d'autonomie des CE2 : très performants et agréables à l'oral sur les temps collectifs, mais dès qu'il fallait sortir son crayon et écrire 5 phrases oh la la ! D'où les problèmes d'emploi du temps. De plus c'est un groupe essentiellement composé de garçons aux caractères bien trempés qui passent leur temps à se chiffonner sur tout et n'importe quoi, quand ils ne sont pas dans la compétition (mais bizarrement cet esprit de compétition n'a jamais amené à l'émulation). Bref ils ont fini par s'y mettre (sauf un). Côté CP, c'est la première fois que j'ai un groupe aussi faible (10 élèves en début d'année, 9 maintenant) avec 2 qui sont entrés en CP niveau petite section (l'un ne savait même pas écrire son prénom en bâtons, l'autre si mais il ne connaissait le nom d'aucune lettre non plus), et 4 en grande difficulté sur la lecture (dont 3 qui ont des frères et soeurs dys-pleindetrucs avec AVS et tout). A côté de ça j'en ai 2 qui savaient déjà lire, et donc au final j'ai DEUX élèves qui ont eu une évolution classique de CP. Heureusement que ce n'est pas mon premier CP sinon je me serais sacrément remise en question ! En quoi le CP/CE2 a-t-il été plus difficile à gérer qu'un CP/CE1? Les activités collectives sont limitées. Même en art on ne peut pas vraiment faire la même chose. En plus la configuration de ma classe (imposée par la présence de 2 tableaux séparés par la porte) rend cet exercice difficile. On fait la musique ensemble, j'essaie de choisir des morceaux qui ne fassent pas trop bébé pour les CE2 sans être trop compliqués pour les CP. En sciences/DDM, on peut partir d'une séquence commune et différencier. Mais dans les étapes de questionnement, bien sûr, les CE2 sont tellement plus vifs que les CP que ça casse un peu l'activité pour les CP qui sont très passifs. On peut travailler en commun parfois en production d'écrit, en formant un binôme CP/CE2. Mais là aussi, certains CP sont tentés par la passivité tandis que certains CE2 sont tentés par l'individualisme... Mention spéciale à une merveilleuse élève de CE2 qui a toujours fini son travail rapidement et qui vient parfois m'assister patiemment pour les manips de maths que je fais avec les CP !! C'est presque une AVS ^^ Au-delà de l'absence de travail en commun, les CE2 ont parfois besoin de séances longues avec moi (histoire par exemple), et ce n'est pas évident alors de laisser les CP longtemps en autonomie, particulièrement en début d'année. D'ailleurs je n'ai pas commencé l'histoire tout de suite. Concernant l'anglais, on a décloisonné : les CP font l'anglais avec les GS pendant que les CE1 le font avec les CE2. Pour les GS/CP, ma collègue fait Speak and play CP, et pour les CE1/CE2 je fais Speak and play CE1. Ca fonctionne très bien. On trouve aussi plein d'excellentes ressources sur les blogs (pour les CM j'adore les séquences de Fofy). L'an prochain, pour moi, c'est CP pur à 16, relax Max !
Rminie Posté(e) 25 avril 2016 Posté(e) 25 avril 2016 Bonjour! Overbookée aussi depuis septembre! Moi c'était mon premier CP (donc CP-CE2 aussi), du coup, double-dose de travail... Mes CE2 me font beaucoup penser aux tiens: peu autonomes, petit niveau CE2 à la rentrée (je le savais déjà), plusieurs élèves avec des demandes d'AVS en attente, suivis CMP etc. mais hyper dynamiques à l'oral (parfois trop!). Par contre des CP au top: sur-motivés, a fond dans les apprentissages, enthousiastes de tout, et plutôt vifs. Pour la mise en oeuvre des apprentissages, j'ai cloisonné sur toutes les matières, et je fais en commun les sciences et l'anglais, car je récupère les CE1 en prime... Parfois je fais une notion à part pour les CE2 (notamment en sciences) et une autre en commun pour les CP-CE1(à ce moment là ils sont plutôt en DDM-temps ou espace). En anglais, c'est plus simple, car ils ont tous une année derrière eux. Pour la méthode, j'ai fait sans, en m'appuyant sur la classe de fofy... Je ne referai pas: je pense ne pas avoir assez d'expérience en la matière. Je fais aussi musique, arts visuels et EPS en commun. En musique j'essaie de trouver des chants qui conviennent aux deux. Pour les écoutes musicales, j'essaie de donner la parole aux CP en premier pour qu'ils ne soient pas "étouffés" par les CE2. En art visuels et EPS, je différencie les attentes, mais la consigne est commune. En histoire-géo, les élèves font beaucoup d'études de doc: je retravaille certaines trouvées sur le web et j'adapte les questions à ma classe. Les élèves y répondent par deux. (Pendant ce temps, je peux être à 100% avec les CP). Ensuite, je reviens avec les CE2: on relit/réexplique les docs, corrige les questions... puis copie de la trace écrite. C'est pas hyper fun comme moyen de faire de l'histoire-géo, mais pour l'instant c'est le seul moyen que j'ai trouvé... Si j'ai de nouveau ce double-niveau (ou un double-niveau), je ne reprendrai pas Cap Maths... mes élèves n'ont pas le temps de profiter des séances de découverte et le passage sur le fichier des CE2 est parfois un peu difficile pour eux. Du coup, je ne me sers presque plus du fichier... Au quotidien, j'ai deux tableaux: un de chaque côté de la pièce, donc mes groupes devraient, en théorie, se tourner le dos. J'ai mis les tables en U. Ca marche très bien comme ça. Et ça me fait un beau coin regroupement.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant