Coulouche Posté(e) 24 août 2015 Posté(e) 24 août 2015 Que faites vous en jogging d'écriture ? J'en entends beaucoup parlé mais je n'ai jamais réussi à le mettre en place. Que faites vous en lecture et en rédaction ? Dans ce domaine, je me base pas mal sur des livres de littérature jeunesse (Rien n'est plus beau, je fais des miracles ....) En lecture, je pensais en CE2 partir sur Au cirque de jeanne Taboni c'est un super ouvrage. Vous pourrez trouver une trame de mon travail sur mon blog, il a plu à plusieurs personnes et a très bien marché avec mes élèves Hate de vous lire
Trinette Posté(e) 24 août 2015 Posté(e) 24 août 2015 Pour le comportement j'utilise la fleur du comportement avec le document de Crevette En cas de fleur toute verte et signée le lundi suivant, je donne à l'enfant un Bravo (comportement uniquement, chez Charivari). Au 4e Bravo, l'enfant pioche, dans une jolie boite, un privilège qu'il peut utiliser au moment de son choix (trouvé chez Charivari aussi). Cela fait un privilège par mois pour les enfants sages, et ils attendent impatiemment ce moment où ils pourront lever la main quand je demande "est-ce que certains ont un privilège à piocher cette semaine?" Pour les métiers, cette année j'ai : chefs du rang, facteur, tamponneur, lumière (et volets), allumer/éteindre les ordis, distributeur/ramasseur (1 CP, 1 CE2), poubelle, bibliothèque, date, météo, cartable, secrétaire (1 CE2 pour le cahier de texte numérique de la classe) matériel de sport, remplaçant. C'est la première fois que j'ai autant de métiers !! Le tapis est une pratique observée lors d'un stage en Angleterre ! Là-bas il y en a dans toutes les classes jusqu'à la fin du primaire. Pas vraiment décidée encore sur le jogging d'écriture. Toujours pas d'EDT finalisé... pour le moment j'en suis à m'approprier ma nouvelle classe !!!
Trinette Posté(e) 24 août 2015 Posté(e) 24 août 2015 ah sinon pour les rituels pour les CP, j'en ai trouvé des sympas sur Bouts de gomme, je pense m'en servir, ils sont joliment présentés en plus. Il y a aussi des cartes énigmes associées au rituel Chaque jour compte, mais ça je sais pas si je vais le faire car il faut l'entamer dès le jour de la rentrée...
marionc51 Posté(e) 25 août 2015 Posté(e) 25 août 2015 Bonjour, j'ai appris que j'avais un élève de plus en ce2.... bouh il faut que je retrouve un cahier de chaque matière. C'est pas forcément gagné.. Et une table!! Personne n'a commenté mon edt? Vous en pensez quoi? Un petit retour m'aiderait! Merci! bon courage à toutes
pompoote Posté(e) 26 août 2015 Posté(e) 26 août 2015 J'ai encore une question... Comment répartissez-vous vos tables?
Trinette Posté(e) 27 août 2015 Posté(e) 27 août 2015 voilà J'ai enfin pris le temps d'examiner un peu plus ton EDT. Ce qui me plaît c'est que les débuts de matinée des CE2 sont ritualisés, ce qui te permet de t'occuper des CP. Très bien d'avoir pensé où tu te positionnes (je ne le fais pas sur mon EDT car je suis incapable de m'y tenir ensuite, suivant les activités c'est pas toujours possible). Pour les CP, il est bien équilibré. Pour les CE2, il y a bien sûr le problème du volume horaire. Seulement 1/2h d'EPS, et trop de français : ce gros créneau d'1h10 d'orthographe le vendredi en plus des dictées quotidiennes, ça te plombe ton volume horaire de français. Ce créneau du vendredi matin (Maths pour les CP, Ortho pour les CE2) ne pourrait-il pas être raccourci au profit de l'insertion d'une séance d'EPS? D'autant que d'après ton total en jaune tu as un peu trop de maths pour les CP. Enfin, quand j'additionne tous les volumes horaires que tu as surlignés en jaune pour les CP, et que j'ajoute les récrés du matin (1h15) et de l'après-midi (1h), j'arrive à 23h hebdo... et pour les CE2 j'arrive à 23h05. Bon il est tard j'ai peut-être mal compté mais ça me paraît bizarre !! Il y a peut-être une erreur qui traîne dans tes totaux hebdomadaires?
Trinette Posté(e) 27 août 2015 Posté(e) 27 août 2015 pompoote, pour les tables j'ai dû composer avec la position des 2 tableaux dans ma classe (séparés par la porte en plein milieu du mur) : les CP d'un côté, les CE2 de l'autre. En fond de classe, j'ai d'un côté le tapis avec la bibliothèque et les jeux de société, de l'autre un coin informatique avec 4 postes (jamais eu autant d'ordis !!). Entre le tapis et le coin informatique, il me reste une grande table qui me servira pour faire des ateliers (en arts, ou pour une manip qui ne serait pas commode à faire au tapis, ou en remédiation...). Quant à l'agencement des tables pour chaque niveau, pour le moment c'est en frontal (des rangs de 3 tables collées), j'essaierai peut-être des îlots en cours d'année si je sens bien le groupe.
pompoote Posté(e) 28 août 2015 Posté(e) 28 août 2015 D'accord Trinette, merci! J'ai fait frontal aussi pour le moment sauf un groupe de 4 ce2! (j'ai 14 cp, 13 ce2!) Niveau confirmé ce midi! Et appel de l'inspection pour me demander de prendre la direction deux classes! Je suis t5 et en panique haha!
pompoote Posté(e) 28 août 2015 Posté(e) 28 août 2015 Je sèche sur l'emploi du temps, j'ai deux jours pour réfléchir à mon matériel ce2... Ca me stresse!
pompoote Posté(e) 28 août 2015 Posté(e) 28 août 2015 Et je vois dans certains des votres "lecture/compréhension" pour le cp... Qu'entendez-vous par là?
Trinette Posté(e) 29 août 2015 Posté(e) 29 août 2015 je pense que c'est quand on lit de petits textes et qu'après on fait la lecture en commun et qu'on vérifie la compréhension, oralement puis avec des exercices. En début de CP, c'est réduit à la portion congrue... à moins qu'il s'agisse de travail de littérature. Nous on a décidé des décloisonnements jeudi (hier journée consacrée à la préparation de mon mariage samedi prochain), ce qui me laisse donc le week-end pour m'occuper de mon EDT mais aussi faire une programmation en DDM et histoire/Géo, ce que je n'ai pas encore du tout touché !! Vu qu'on avait parlé de faire le décloisonnement d'anglais avec ça, et que dans mon ancienne école on fonctionnait comme ça... j'ai jamais fait de DDM avec les CP en fait !!!
pompoote Posté(e) 29 août 2015 Posté(e) 29 août 2015 Vous avez commencé à préparer votre semaine de rentrée? (sûrement!) Moi pas vraiment, comme je n'étais pas sûre de ne pas être nommée en gs cp^^!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant