l0udesbois Posté(e) 30 août 2015 Posté(e) 30 août 2015 quand je parle de manip au tapis en maths, j'ai tout le groupe de CP (jusqu'à maintenant j'ai toujours plafonné à 10 CP), la manip peut se faire - sur un travail commun - sur une manipulation individuelle : par exemple si je veux travailler sur "ajouter des dizaines", je leur donne à chacun 9 plaques et 9 jetons, et je leur dis "prenez le matériel pour faire 36" (chacun prend, j'écris 36 au tableau). "Maintenant, vous allez ajouter 20" (j'écris +20 au tableau), je vérifie, j'aide les élèves qui ont du mal ("qu'est-ce que tu dois prendre comme matériel pour faire 20, des plaques, des jetons? oui mets tes 2 plaques avec les 36 que tu avais déjà mis là"), puis on met en commun (moi ou un élève référent refait la manip pour tout le monde, on vérifie qu'il y a 5 plaques). On refait ça avec un autre exemple, puis on observe : qu'est-ce qui a changé entre 36 et 56? et on en déduit la technique : pour ajouter des dizaines, il n'y a que le chiffre des dizaines qui change car on n'ajoute que des plaques, pas de jetons. - une manipulation en binôme (j'avais placé mon tapis sous un tableau pas très ergonomique mais bien suffisant pour cet usage) En gros, des choses qui pourraient tout à fait se faire aussi depuis les tables, et aussi sous forme d'atelier, mais là je les ai tous près de moi et je peux intervenir de suite quand je vois qu'un élève galère, je peux dire à un élève qui a bien compris d'aller aider untel sans qu'il doive traverser la classe... et puis ça permet d'isoler un peu l'autre niveau pendant ce temps, c'est surtout pour ça, pour ne pas déranger l'autre groupe. Je me ser(vai)s du tapis aussi pour faire les découvertes de texte et les transpos dans la grammaire Picot (en CE1). C'est aussi le coin regroupement pour choisir les métiers le lundi, la lecture offerte le soir, l'endroit où on peut aller lire, ou sortir un jeu de société quand on a fini son travail... le tapis c'est chouette ^^ Concernant les rituels, quand j'avais des CE2/CM1 j'avais utilisé ce que tu décris, ça vient de Charivari il me semble. C'était bien pour les CM1 mais un peu compliqué pour mes CE2 faibles et immatures. Je compte faire des rituels différents pour les deux niveaux (un problème quotidien pour les CE2, et pour les CP quelque chose comme une dictée muette ou un Copie et dessine, et en début d'année... je ne sais pas encore !). Merci pour les réponses )
Trinette Posté(e) 30 août 2015 Posté(e) 30 août 2015 J'ai préparé la première journée ! Je leur ai préparé un défi de rentrée que j'ai adapté à partir des documents trouvés ici Ca me permettra de voir un peu comment les enfants se comportent et travaillent en groupe. Pour les jours qui suivent j'ai pas encore fait mon cahier journal, mais je vais attaquer la semaine 1 de la grammaire Picot et en orthographe les homonymes et/est avec les CE2, et pour les CP je vais faire l'étude du a et du i qui généralement ne leur posent guère de problème, comme ça je peux commencer à combiner avec le r dès la semaine prochaine Mercredi ou jeudi on fera l'étiquette du porte-manteau en arts (on n'a pas classe les jeudi après-midi). En maths, vu qu'on n'a pas encore reçu les commandes, je pense, pour les CP, commencer surtout par des jeux de reconnaissance des nombres <5 (constellations, dés, doigts) et travailler l'utilisation de la règle. Pour les CE2, j'ai le manuel déjà en classe donc c'est bon ! Vendredi je suis absente (mariage) et remplacée, je ferai en sorte que le remplaçant n'ait que des exos à faire terminer en grammaire pour les CE2. On fera aussi une chanson de rentrée.
paperina Posté(e) 30 août 2015 Posté(e) 30 août 2015 Bonjour ! Je vous envoie mon emploi du temps pour cette 1ere période, ça a été un vrai casse- tête ! Partager le temps d'autonomie et de travail avec l'enseignant... Je redoute l'autonomie des CP mais bon .... On verra ! On avisera ! Pour les tables, j'ai fait comme chaque début d'année, 2 par 2 en rang pour les CE2 j'en ai 8, et par 3 pour les CP j'en ai 15. Quand les habitudes de classe sont bien installées, je mets des ilots, j'aime beaucoup travailler avec cette configuration. Bon courage pour tout le monde ! 1
paperina Posté(e) 30 août 2015 Posté(e) 30 août 2015 Je crois que je n'ai pas mis la pièce jointe... Alors voila ! EMPLOI DU TEMPS P1 2015 2016.pdf
bulle2 Posté(e) 30 août 2015 Posté(e) 30 août 2015 je pense que c'est quand on lit de petits textes et qu'après on fait la lecture en commun et qu'on vérifie la compréhension, oralement puis avec des exercices. En début de CP, c'est réduit à la portion congrue... à moins qu'il s'agisse de travail de littérature. Nous on a décidé des décloisonnements jeudi (hier journée consacrée à la préparation de mon mariage samedi prochain), ce qui me laisse donc le week-end pour m'occuper de mon EDT mais aussi faire une programmation en DDM et histoire/Géo, ce que je n'ai pas encore du tout touché !! Vu qu'on avait parlé de faire le décloisonnement d'anglais avec ça, et que dans mon ancienne école on fonctionnait comme ça... j'ai jamais fait de DDM avec les CP en fait !!! Sur le super blog de chat noir (CP), si tu t'inscris, il y a des fiches pour la DDM (surtout quand tu as ce double ça peut aider) et une programmation. http://le-blog-de-chat-noir.eklablog.com/decouverte-du-monde-c24454057
marionc51 Posté(e) 30 août 2015 Posté(e) 30 août 2015 voilà J'ai enfin pris le temps d'examiner un peu plus ton EDT. Ce qui me plaît c'est que les débuts de matinée des CE2 sont ritualisés, ce qui te permet de t'occuper des CP. Très bien d'avoir pensé où tu te positionnes (je ne le fais pas sur mon EDT car je suis incapable de m'y tenir ensuite, suivant les activités c'est pas toujours possible). Pour les CP, il est bien équilibré. Pour les CE2, il y a bien sûr le problème du volume horaire. Seulement 1/2h d'EPS, et trop de français : ce gros créneau d'1h10 d'orthographe le vendredi en plus des dictées quotidiennes, ça te plombe ton volume horaire de français. Ce créneau du vendredi matin (Maths pour les CP, Ortho pour les CE2) ne pourrait-il pas être raccourci au profit de l'insertion d'une séance d'EPS? D'autant que d'après ton total en jaune tu as un peu trop de maths pour les CP. Enfin, quand j'additionne tous les volumes horaires que tu as surlignés en jaune pour les CP, et que j'ajoute les récrés du matin (1h15) et de l'après-midi (1h), j'arrive à 23h hebdo... et pour les CE2 j'arrive à 23h05. Bon il est tard j'ai peut-être mal compté mais ça me paraît bizarre !! Il y a peut-être une erreur qui traîne dans tes totaux hebdomadaires? Merci Trinette! Je me penche de nouveau dessus car depuis des choses ont encore changé avec ma collègue de CP Bonne pré rentrée à toutes!!
Trinette Posté(e) 31 août 2015 Posté(e) 31 août 2015 on a découvert aujourd'hui que personne n'avait envoyé le bon de commande chez le fournisseur... rentrée sans cahiers, sans livres de lecture, sans fichier de maths, sans rien... il a fallu aller acheter des paquets de cahiers de brouillon au supermarché du coin...
Trinette Posté(e) 2 septembre 2015 Posté(e) 2 septembre 2015 ouais ouais petite négligence côté mairie... on devrait avoir le plus gros pour vendredi et j'ai trouvé quelques cahiers dans les placards mais bon... un peu les boules quand même ^^
marionc51 Posté(e) 2 septembre 2015 Posté(e) 2 septembre 2015 Il y a de quoi avoir les boules! Ca a été la rentrée? Vous arrivez à gérer les 2 niveaux? Moi ça s'est bien passée mais on n'a pas commencé vraiment la lecture du coup pas trop facile de trouver des activités avec un peu d'autonomie. On a commencé à lire l'histoire des alphas, je leur ai donné une fiche avec les prénoms et on fera une fiche alphabet demain. Des idées de lecture début d'année avant la méthode?
Trinette Posté(e) 2 septembre 2015 Posté(e) 2 septembre 2015 Oui ça a été. Mon défi de rentrée a été bien accueilli par les élèves, mais l'aprem a été un peu plus dure, si je le refais je le raccourcirai. Dans certains groupes les CP ne se sont pas beaucoup impliqués. Ce matin, avec les CP on a travaillé l'écriture du prénom, puis de la phono (segmentation des prénoms en syllabes et étude du son a) et quelques exos sur le son après. On a fait aussi un labyrinthe alphabet mais j'ai pas dû expliquer suffisamment car ça n'a pas été très bien réussi. Avec les CE2, on a commencé la page de mise en route du livre de maths et attaqué la grammaire Picot (on fera la première transposition demain). Tout le monde était bien au travail (à part 1 ou 2 CP qui en sont à peine à écrire leur prénom en bâtons...), même si la compréhension des consignes était pas top pour tous les CP au moment de passer à l'écrit. Pour les lectures de début d'année, j'aime bien Gare à la maîtresse, Le monstre du tableau, La maîtresse est foldingue, et puis tu as les classiques Tibili et Moi j'adore, la maîtresse déteste.
pompoote Posté(e) 2 septembre 2015 Posté(e) 2 septembre 2015 Même constat pour les défis, les miens se sont bien impliqués sur le défi arts et le défi vocabulaire mais pas trop en poésie et énigmes. Un peu quand même, mais ils ne connaissent pas bien les CE2 et en ont un peu peur, alors ils s'effacent! Par contre, ils sont très bavards! Idem pour le prénom, tu as prévu quel type de remédiation? Les miens écrivent très mal, sauf deux trois au contraire très en avance!!! Par contre, j'ai renoncé à Picot... Cela demande trop de temps :/
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant