Aller au contenu

Congé pathologique et rémunération


zita

Messages recommandés

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Eniboo

    4

  • Lison

    4

  • Pimouss

    4

  • zelda

    3

Membres les plus actifs

petite précision car je viens d'être dans le même cas. J'ai reçu mon "octroi de congé" hier. Je confirme, le congé pathologique "suite de couche" est bien pris comme le congé maternité à 100% mais uniquement si le médecin a coché la case "arrêt pathologique". Sinon c'est du maladie ordinaire donc à 100% pour 90 jours puis à mi-traitement.

Pour moi, le médecin avait oublié de cocher et c'est ma gestionnaire qui m'a dit de le faire. Elle m'avait d'ailleurs appelé avant en disant "vous comptez prendre le congé patho?" et ça un mois avant la fin de mon congé maternité...je pense qu'elle a l'habitude :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour faire clair :

- le congé pathologique est de 14 jours, il s'obtient si le gygy coche la petite case, il n'est pas forcément collé juste avant le congé maternité.

- Le congé pour suite de couche pathologique est de 28 jours, il s'obtient si gygy coche la petite case aussi, il suit directement le congé maternité. Dans l'EN il est rémunéré à 100%, même si vous avez eu plus de 90 jours d'arrêt avant votre congé maternité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour faire clair :

- le congé pathologique est de 14 jours, il s'obtient si le gygy coche la petite case, il n'est pas forcément collé juste avant le congé maternité.

- Le congé pour suite de couche pathologique est de 28 jours, il s'obtient si gygy coche la petite case aussi, il suit directement le congé maternité. Dans l'EN il est rémunéré à 100%, même si vous avez eu plus de 90 jours d'arrêt avant votre congé maternité.

Juste c'est 2*14jours et non 28jours. ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon médecin m'a donné 28 jours d'un coup ;)

+1, les 28 jours peuvent être octroyés d'un coup.

De plus, s'il est de 40 jours imaginons, 28 jours seront décomptés en congés patho et les 12 autres en congés maladie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le congé pathologique n'existe qu'AVANT le congé maternité. Après c'est un congé maladie ordinaire qu'on appelle traditionnellement congé pathologique mais qui est compté en congé maladie. D'ailleurs le vrai terme c'est congé de GROSSESSE pathologique, donc il n'existe plus quand il n'y a plus de grossesse. La maternité pathologique n'existe pas malheureusement. .....

C'est faux, il n'entre pas dans l'arrêt maladie. J'ai été arrêtée avant et après ma première grossesse. Mon mi-traitement n'a redémarré qu'après la fin de mon congé patho post-grossesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le congé pathologique n'existe qu'AVANT le congé maternité. Après c'est un congé maladie ordinaire qu'on appelle traditionnellement congé pathologique mais qui est compté en congé maladie. D'ailleurs le vrai terme c'est congé de GROSSESSE pathologique, donc il n'existe plus quand il n'y a plus de grossesse. La maternité pathologique n'existe pas malheureusement. .....

C'est faux, il n'entre pas dans l'arrêt maladie. J'ai été arrêtée avant et après ma première grossesse. Mon mi-traitement n'a redémarré qu'après la fin de mon congé patho post-grossesse.

Oui, je l'apprends grâce à ce post, apparemment c'est spécifique aux fonctionnaires.

Pour ma première grossesse je n'en ai pas "profité" car pour des jumeaux le congé est plus long et je n'en pouvais plus de rester à la maison ( ouuuuuuu la mère indigne) mais pour ma deuxième et certainement dernière grossesse pour le coup j'en profiterais bien si mon doc est ok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le congé pathologique n'existe qu'AVANT le congé maternité. Après c'est un congé maladie ordinaire qu'on appelle traditionnellement congé pathologique mais qui est compté en congé maladie. D'ailleurs le vrai terme c'est congé de GROSSESSE pathologique, donc il n'existe plus quand il n'y a plus de grossesse. La maternité pathologique n'existe pas malheureusement. .....

C'est faux, il n'entre pas dans l'arrêt maladie. J'ai été arrêtée avant et après ma première grossesse. Mon mi-traitement n'a redémarré qu'après la fin de mon congé patho post-grossesse.

Oui, je l'apprends grâce à ce post, apparemment c'est spécifique aux fonctionnaires.

Pour ma première grossesse je n'en ai pas "profité" car pour des jumeaux le congé est plus long et je n'en pouvais plus de rester à la maison ( ouuuuuuu la mère indigne) mais pour ma deuxième et certainement dernière grossesse pour le coup j'en profiterais bien si mon doc est ok

Pour le 3eme enfant le congé mat est bien plus long ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Bonjour,

je remonte ce post, je travaille dans le val d'Oise et mon congé mater se termine bientôt.

Je me suis renseignée sur les suites de couches pathologiques et voici ce qui est écrit dans la circulaire de rentrée du Val d'Oise (octobre 2015) :

Important :

Congés supplémentaires en cas d’état pathologique résultant de la grossesse ou de l’accouchement:

Ces congés relèvent soit de l’assurance maternité (pour le congé pathologique résultant de la grossesse de 2 semaines avant la date de début du congé prénatal ) soit de l’assurance maladie (pour le congé pour suite de couches pathologiques de 4 semaines après la fin du congé postnatal) s’agissant de l’indemnisation et des modalités d’octroi.
Et voici ce que j'ai trouvé sur le kisaitou du snuipp 95 :
- Un congé de maternité peut être précédé ou suivi de congé de maladie, mais si l'enseignante est à temps partiel, elle n'est rétribuée qu'au salaire correspondant à son temps partiel pour ces périodes de congés, y compris en cas de couches pathologiques.
- A l'occasion de la refonte du code Sécurité Sociale et du code du travail, les rédacteurs ont limité les droits des femmes en supprimant l'allongement du congé maternité de 4 semaines en cas de couches pathologiques. Ces semaines sont désormais comprises dans les congés de maladie ordinaire. Ce recul lèse financièrement les femmes qui souhaitent reprendre à temps partiel après leur maternité ou dont les droits à congés maladie se trouvent de fait amputés.
Des jeunes mamans du 95 ou de l'académie de Versailles peuvent-elles confirmer que leur congé suites de couches patho pris depuis la rentrée est passé en congé maladie ordinaire ?
Merci
Modifié par Eniboo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...