libelulle54 Posté(e) 11 août 2015 Auteur Posté(e) 11 août 2015 Eugénie : ça m'intéressé ton edt et tes progs :-)
libelulle54 Posté(e) 27 août 2015 Auteur Posté(e) 27 août 2015 Bonjour! Alors,vous en êtes où?je commence à paniquer quand à la gestion quotidienne!!! J'ai fini les programmations et les progressions cm2,l'orthographe et les dictées sont prêtes.il me reste l'anglais à préparer.j'aimerais le faire via des albums.Et mon cahier-journal.
Matcello Posté(e) 27 août 2015 Posté(e) 27 août 2015 Bonjour, Je vous rejoins aujourd'hui sur ce post. Habituée du CM2 pur depuis quatre ans, les effectifs de l'école nous obligent cette année à modifier la structure des classes : du coup, un CP/CM2 se profile... Dans ce cas, c'est moi qui vais m'en charger. Par contre, je ne fais pas la rentrée (j'attends un bébé pour le 26 septembre...), et c'est donc la brigade qui me remplacera qui va devoir tout mettre en place. Elle a déjà pratiqué le double niveau, mais, je ne crois pas celui-là. En plus, je ne reprendrai qu'à mi-temps en janvier... Donc, année des challenges : premier bébé, premier double-niveau, premier mi-temps... 2016 s'annonce épique! Et puis, du coup, malgré mon congé maternité, une visite à l'école s'impose demain pour participer (entre deux rendez-vous déjà pris) à l'organisation... Bref, pour l'instant, pas beaucoup d'éléments à donner pour vous aider, mais, au fur et à mesure de l'année, j'espère pouvoir apporter ma pierre à l'édifice!
Matcello Posté(e) 2 septembre 2015 Posté(e) 2 septembre 2015 Bonjour! Je viens aux nouvelles... Alors, comment s'est passée la rentrée pour les CP/CM2?
libelulle54 Posté(e) 3 septembre 2015 Auteur Posté(e) 3 septembre 2015 Coucou! 3 jours et je me rends compte que je vais devoir reprendre des trucs : plus de travail et plus compliqué pour les cp et moins dur pour les cm2. il faut que j'arrête de me focaliser sur le temps et la gestion simultanée des cp et des cm2 et que je me concentre sur des objectifs clairs,précis et réalisables en peu de temps. Et vous,vous en êtes où? Matcello : comment s'en sort ta remplaçante?profite de ta fin de grossesse et de ton bébé,ça passe vite!
Matcello Posté(e) 4 septembre 2015 Posté(e) 4 septembre 2015 Du côté de ma remplaçante, c'est un peu le speed... Elle n'a appris la composition de la classe que vendredi (nous avons décidé ça jeudi au téléphone avec ma directrice), alors, ce n'est pas évident. Dans mon école, c'est très rare les classes à double niveau, du coup, certains parents et élèves (surtout de CM2) n'étaient pas contents et n'ont pas hésité à le montrer, mais, ça va se tasser. Ce soir, c'est la réunion parents/enseignants; ma directrice sera là pour soutenir ma collègue et remettre les choses au point si nécessaire... Je pense que le plus difficile, c'est le démarrage. Une fois qu'on aura trouvé le rythme, je suis sûre que ça se passera très bien! Courage! De mon côté, j'essaie de profiter en effet, entre remplissage de paperasses (CAF et compagnie), recherche d'assistante maternelle (et par chez moi, ce n'est pas simple), et gestion des deux grands de mon chéri (CE2 et CM1) une semaine sur deux...
eugénie Posté(e) 6 septembre 2015 Posté(e) 6 septembre 2015 Bonjour, Ici, la rentrée s'est bien passée mais il est clair qu'il va falloir que je prenne mes marques : travail trop rapide pour les CM2, pas assez d'autonomie pour les CP et donc pas beaucoup de temps pour être avec les CM2.... C'est vrai que c'est une sacré gymnastique. Je me suis rendue-compte que même ma façon de parler change en fonction du groupe à qui je m'adresse. Cette semaine, on entre dans le vif du sujet puisque je vais essayer de suivre l'emploi du temps que je me suis fixée. Je pense que ça ne va pas être gagné.
eugénie Posté(e) 23 décembre 2015 Posté(e) 23 décembre 2015 Je fais remonter le post pour savoir comment ça se passe pour vous. Moi, j'ai l'impression d'être un peu schizophrène (un coup les petits, un coup les grands), et surtout, d'avoir la tête dans le guidon toute la semaine. J'aime ce double niveau mais parfois, c'est un peu compliqué. Mes CP manquent clairement d'autonomie et c'est le plus dur à gérer, j'ai l'impression de courir après le temps tout le temps pour les CM2. Et vous, comment ça se passe?
libelulle54 Posté(e) 13 janvier 2016 Auteur Posté(e) 13 janvier 2016 Bonsoir, Pareil pour moi, je fais deux choses à la fois (correction des cm2 à l'oral et révision des mots d'orthographe des cp en même temps!) J'ai aussi l'impression de me dédoubler et il m'arrive de donner une consigne aux cm2 qui est destinée aux CP J'aime bien le double-niveau aussi mais j'ai l'impression de beaucoup travailler pour pas grand chose. Je me stresse sur les objectifs finaux et du coup, je vais trop vite avec les cm2 qui ne comprennent rien. Les CP sont souvent en autonomie mais s'en sortent bien. J'ai la chance d'avoir, au moins une fois dans la journée (sauf le jeudi), un des deux niveaux qui décloisonne. Ca me permet de trouver un peu de calme. Je doute énormément de ce que je fais, d'autant que je ne peux passer que très peu de temps dans ma classe (je cours entre l'école et la nounou...) Tu en es où toi dans tes progressions? Tu fais toutes les matières ensemble? Comment tu gères les phases de mise en commun avec les grands alors que les cp ont besoin de beaucoup d'oral?
eugénie Posté(e) 27 janvier 2016 Posté(e) 27 janvier 2016 Désolée pour cette réponse tardive, je n'arrête pas, j'ai du mal à trouver du temps pour me poser. Pour mes progressions, ça va à peu près. J'ai un peu de retard mais je me concentre sur l'essentiel. Et puis je n'hésite pas à faire sauter certaines séances pour passer plus de temps sur des notions non acquises. Pour les mises en commun avec les CM, je donne des exercices de lecture aux CP, des activités en autonomie, et je ne traine pas avec les grands.Parfois ça se chevauche, parfois les CP attendent un peu mais je me dis que c'est la loi des double niveaux. Clairement, je passe beaucoup plus de temps avec les CP donc parfois, je prends mon temps avec les CM. La où j'ai le plus de mal, c'est à différencier et à accorder du temps aux élèves le plus en difficulté. Mais à l'impossible nul n'est tenu, donc, je fais de mon mieux. Ce m'évite de culpabiliser.
hguill Posté(e) 24 juin 2016 Posté(e) 24 juin 2016 bonsoir, je viens aux nouvelles car je vais avoir ce niveau à la rentrée. En plus je viens d'apprendre que la directrice a accepté de recevoir les parents lors d'une réunion jeudi prochain car ils ne sont pas contents de ce double niveau. La réunion pour laquelle j'étais conviée, se transforme en présentation de mes projets pour "rassurer les parents" ... Merci la directrice de m'avoir piégée :-) Alors je cherche des arguments pour calmer les parents :-)
eugénie Posté(e) 25 juin 2016 Posté(e) 25 juin 2016 Pour calmer les parents, tu peux leur expliquer que c'est un niveau qui fonctionne très bien. L'autonomie des CM2 permet d'avoir des plages de travail avec les CP conséquentes, ce qui n'est pas le cas d'un CP/CE1 par exemple. Tu peux faire un tutorat entre les CM et les CP, ça permet de mettre en valeur des CM un peu en difficulté. Il peut y avoir une vraie interaction entre les enfants. Dans des projets, c'est super pratique, les CM boostent les CP, ils permettent le passage à l'écrit. En EPS l'acrosport par exemple, c'est une activité super avec les deux niveaux. La différence de contenu entre les niveaux font que tu es obligée de faire du CP avec les CP et du CM avec les CM. Ce n'est pas comme en CE2/CM1 par exemple où les CE2 font du CM1 ou l'inverse. (Attention, je ne critique pas quand c'est le cas, mais ça peut être un argument pour convaincre les parents). Voilà les arguments qui me viennent en premier. Moi, je sais que j'adore ce type de niveau, plus qu'un CP/CE1 par exemple.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant