Aller au contenu

Écriture cp


Bla67

Messages recommandés

Bonsoir,

J'aurai un CP à la rentrée.

J'ai une requête...

Quelqu'un aurait un cahier d'écriture cp?

J'ai très très peur de ne pas gérer l'écriture et de ne pas les amener à bien écrire...

J'ai vu sur des sites des beaux modèles de cahiers d'écriture GS...en suivant la méthode Dumont d'un côté et les alphas de l'autre.

Quelqu'un aurait un modèle de cahier d'écriture CP avec une méthode qui fait ses preuves (Dumont?) photocopié,je veux bien payer le tout,photocopies travail envoi.

J'aurais du temps en juillet du coup pourquoi pas préparer les pages d'écriture de la première période en avance?

Je suis vraiment novice et j'ai besoin d'exemples...

Je vous remercie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Bla67

    13

  • enviedespoir

    8

  • Car_a_Mel

    4

  • tina3513

    4

Membres les plus actifs

Images publiées

Pareil, si tu prends le fichier de D. Dumont pour préparer tes cahiers, tu n'as besoin de rien d'autre, il suffit de reproduire les pages du fichier ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci :)

Vous prenez un cahier 3mm pour les 2 périodes? ensuite un 2,5mm puis un normal?

Vous faites un cahier d'écriture seul ou avec cahier du jour?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant j'achète les fichiers.

Quand je préparais moi-même:

cahiers 3mm au départ, pour tout le 1er fichier. Ensuite du 2,5mm.

juste l'écriture dedans jusque janvier environ, ensuite j'ajoute maths, dictée ect... donc ça devient un vrai cahier du jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Garba.

Tu prends les cahiers rose cp Dumont?

Qu'est ce qui t'as poussé à prendre les fichiers?

Mes cp auront déjà

Un fichier de maths

Le fichier de lecture Patati patata

Peut être le carnet calcul de bout de gomme

Du coup ça fait beaucoup...

Il y a avait aussi le fichier DDM la luciole mais j'ai changé d'avis,ce sera grand cahier sans séparation,1 thème après l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prends les 2 premiers fichiers pour chaque élève. Je préférais les modèles à la main, mais je suis passée au fichier à la naissance de mon 2e enfant, pour gagner du temps le soir, parce que c'est tout de même long de préparer tous les cahiers! J'ai un budget confortable qui me permet de me le permettre, alors j'en profite. Mes élèves ont fichier de maths, lecture et écriture, mais à côté de ça, on écrit quand même sur d'autres supports, surtout à partir de janvier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci...

Compliqué oui...car effectivement ça prend du temps ...

Et moi qui ne gère pas du tout l'écriture des CP...j'ai peur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors tu vas pouvoir commencer à y réfléchir avec le poster du processus de formation des lettres (il sort ces jours-ci). ça te permettra de comprendre la raison d'être de la progression des lettres et de montrer aux enfants comment fonctionne l'écriture : quand ils comprennent comment sont formées les lettres alors c'est plus facile pour eux ; ils les reconnaissent et les écrivent plus facilement. (Sur le poster, tu caches les formes et les lettres en scotchant des feuilles de papier blanc et tu les découvres au fur et à mesure de leur étude).

Les premières lettres s'apprennent très vite puisqu'elles ont des formes simples ; ça encourage les enfants ; la complexité n'arrive que progressivement.

En suivant la progression de l'écriture tu as rapidement toutes les voyelles donc pas de problème pour la lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors tu vas pouvoir commencer à y réfléchir avec le poster du processus de formation des lettres (il sort ces jours-ci).

Très intéressant à savoir

Tu peux nous donner la référence? Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, bien sûr, il s'agit des Posters d'écriture dans la collection Le geste d'écriture chez Hatier

Une chose à savoir : il est indiqué GS CP CE1, en réalité on peut commencer à les utiliser en MS. Les posters comprennent :

- le processus de formation des lettres,

- un abécédaire avec

  • les minuscules et les majuscules cursives, l'écriture script, les capitales,
  • le dessin d'un objet dont le nom commence par la lettre,
  • celui d'un objet dont le nom finit par la lettre, seul moyen de faire vraiment sentir à l'enfant ce qui se passe dans sa bouche et dans sa gorge quand il la prononce
  • deux dessins pour C et G le 1er commence par le son doux (car c'est celui qui correspond au nom de la lettre), le 2ème commence par le son dur.

- les chiffres avec la numération : chaque nombre (de 0 à 10) est illustré de telle façon que l'enfant comprenne que la suite des nombres c'est le précédent augmenté de 1.

- des réglettes individuelles avec les lettres et les chiffres pour mettre sur les tables.

Une précision : les posters portent la mention GS CP CE1, ils devraient porter la mention cycle 1, cycle 2 parce qu'ils concernent aussi la moyenne section.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...