Aller au contenu

Écriture cp


Bla67

Messages recommandés

Bonsoir,

J'aurai un CP à la rentrée.

J'ai une requête...

Quelqu'un aurait un cahier d'écriture cp?

J'ai très très peur de ne pas gérer l'écriture et de ne pas les amener à bien écrire...

J'ai vu sur des sites des beaux modèles de cahiers d'écriture GS...en suivant la méthode Dumont d'un côté et les alphas de l'autre.

Quelqu'un aurait un modèle de cahier d'écriture CP avec une méthode qui fait ses preuves (Dumont?) photocopié,je veux bien payer le tout,photocopies travail envoi.

J'aurais du temps en juillet du coup pourquoi pas préparer les pages d'écriture de la première période en avance?

Je suis vraiment novice et j'ai besoin d'exemples...

Je vous remercie!

Je peux t'envoyer le scan de mes cahiers d'écriture, je les ai scanné car j'ai un tbi et je projette la page de cahier.

Je me suis inspiré de la méthode de Mme Dumont.

En période 1 ma séance d'écriture est relativement longue, on fait de la gymnastique des doigts, du graphisme sur ardoise, de l'écriture sur l'ardoise avant de passer sur le cahier. Sur la période 1 j'arrive à revoir toutes les lettres.

En période 2 je leur fais des fiches avec un modèle en cursive, qu'ils recopient sur leur cahier.

En période 3, je leur donne des fiches avec un modèle en script.

En période 4, on fait de la copie au tableau et en période 5 on commence à voir les majuscules cursives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Bla67

    13

  • enviedespoir

    8

  • Car_a_Mel

    4

  • tina3513

    4

Membres les plus actifs

Images publiées

Ok donc tu fais une longue séance d'écriture par jour?

Va falloir se coller à l'EDT d'ici quelques jours.

J'ai bien eu ton fichier,merci! mais il ne se télécharge pas pour l'instant :-( je vais voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'aurai un CP à la rentrée.

J'ai une requête...

Quelqu'un aurait un cahier d'écriture cp?

J'ai très très peur de ne pas gérer l'écriture et de ne pas les amener à bien écrire...

J'ai vu sur des sites des beaux modèles de cahiers d'écriture GS...en suivant la méthode Dumont d'un côté et les alphas de l'autre.

Quelqu'un aurait un modèle de cahier d'écriture CP avec une méthode qui fait ses preuves (Dumont?) photocopié,je veux bien payer le tout,photocopies travail envoi.

J'aurais du temps en juillet du coup pourquoi pas préparer les pages d'écriture de la première période en avance?

Je suis vraiment novice et j'ai besoin d'exemples...

Je vous remercie!

Je peux t'envoyer le scan de mes cahiers d'écriture, je les ai scanné car j'ai un tbi et je projette la page de cahier.

Je me suis inspiré de la méthode de Mme Dumont.

En période 1 ma séance d'écriture est relativement longue, on fait de la gymnastique des doigts, du graphisme sur ardoise, de l'écriture sur l'ardoise avant de passer sur le cahier. Sur la période 1 j'arrive à revoir toutes les lettres.

En période 2 je leur fais des fiches avec un modèle en cursive, qu'ils recopient sur leur cahier.

En période 3, je leur donne des fiches avec un modèle en script.

En période 4, on fait de la copie au tableau et en période 5 on commence à voir les majuscules cursives.

je veux bien aussi stp jilins@hotmail.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la gym des doigts et le graphisme tu es aux antipodes de ma méthode :

- Avec la gym des doigts tu auras du mal, entre autres, à leur faire poser le poignet sur la table, et tu sollicites inutilement leur épaule ; tu vas, donc, commencer par les fatiguer inutilement.

- Avec le graphisme tu t'éloignes du processus de formation des lettres, tu leur présentes l'écriture comme un dessin.

Juste un mot en passant reste plus discrète, la photocopie d'un livre ou d'un cahier est légalement interdite, la diffusion des photocopies ou des scans ''encore plus'' si j'ose m'exprimer ainsi puisque tu ne t'en accapares plus seulement pour toi mais pour les diffuser... (Outre que cela tombe sous le coup de la loi, si tu comptes le temps passé, le prix du papier ,le prix du toner, le prix de l'entretien du photocopieur, et celui du support où placer les photocopies... je ne suis pas sure que tu y sois gagnante)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la gym des doigts et le graphisme tu es aux antipodes de ma méthode :

- Avec la gym des doigts tu auras du mal, entre autres, à leur faire poser le poignet sur la table, et tu sollicites inutilement leur épaule ; tu vas, donc, commencer par les fatiguer inutilement.

- Avec le graphisme tu t'éloignes du processus de formation des lettres, tu leur présentes l'écriture comme un dessin.

J'ai remarqué que certains élèves écrivent les lettres une par une, je leur fais faire en graphisme ( ce n'est pas de l'écriture car il n'y a pas de sens) une ligne de l et e attachés ou m et u pour qu'ils prennent l'habitude de ne pas séparer les lettres.

Juste un mot en passant reste plus discrète, la photocopie d'un livre ou d'un cahier est légalement interdite, la diffusion des photocopies ou des scans ''encore plus'' si j'ose m'exprimer ainsi puisque tu ne t'en accapares plus seulement pour toi mais pour les diffuser... (Outre que cela tombe sous le coup de la loi, si tu comptes le temps passé, le prix du papier ,le prix du toner, le prix de l'entretien du photocopieur, et celui du support où placer les photocopies... je ne suis pas sure que tu y sois gagnante)

Je ne pense pas photocopiller ton travail, je m'inspire de ta méthode mais je n'ai pas envoyé de scan de tes ouvrages mais des cahiers que je fais à la main pour mes élèves, je te joins une page mais je peux t'envoyer tout le fichier.

post-896-0-62080600-1436000358_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait la gym des doigts la première année et j'ai trouvé que ce ne était pas très profitable. Maintenant c'est je dis la lettre à étudier, je montée comment on la forme en l'air, du côté blanc de l'ardoise, du côté lignage puis ils passent sur le cahier d'écriture. Je vérifie que tous ont compris en passant dans les rangs. Le tout prend 20 mn, ce qui n'est pas excessif. Mon problème a été plutôt en fin d'année certains enfants qui se sont mis à avoir un graphisme très olé olé alors qu,ils écrivaient très bien avant. Certains ont ils eu ce problème ou avez vous trouve une solution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, tous les matins, c'est la première chose juste après les rituels du matin: 8h40-9h00 ecriture; 9h00-10h00: lecture que je divise en plusieurs parties. Je ne donne que 1 ou 2 lignes à faire, 3 lorsque c'est des mots et les élèves ne doivent les écrire que 3 fois maximum. C'est largement suffisant. Au départ, tout le monde est au crayon, je commence à passer au stylo après février et c'est là que souvent cela se gate pour certains qui ne font plus l'effort pour le graphisme. Je commence sur des cahiers de 3,5, puis 2, puis seyes normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...