Aller au contenu

Écriture cp


Bla67

Messages recommandés

Plutôt 3 puis 2,5 non?

Merci en tous cas :-)

Me matin c'est quasi pareil chez moi rituels lecture écriture mais je me demande si écriture avant la lecture n'est pas mieux ...

Tu divises la lecture en 3 parties?c'est à dire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Bla67

    13

  • enviedespoir

    8

  • Car_a_Mel

    4

  • tina3513

    4

Membres les plus actifs

Images publiées

Je vous lis avec intérêt! Jamais fait de cp...

J ai lu la méthode du geste d écriture, j ai les cahiers ( pour moi) mais concrètement, je ne sais pas a quoi ressemble un cahier de cp en début d Anne! Merci pour le scan de cahier, ça m éclaire un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plusieurs parties, ça veut dire exercices de phono a l'oral sous forme de jeu, exercice sur fichier, ect... J'utilise la méthode taoki qui propose des exercices tres diversifies.

Pompoire, tu veux des cahiers avec le écriture des élèves ou sans. Si c'est que le modèle, je peux t'en montrer un. Si c'est avec ce que font les élèves, c'est rester à l'école, je ne peux pas, desolee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'aurai un CP à la rentrée.

J'ai une requête...

Quelqu'un aurait un cahier d'écriture cp?

J'ai très très peur de ne pas gérer l'écriture et de ne pas les amener à bien écrire...

J'ai vu sur des sites des beaux modèles de cahiers d'écriture GS...en suivant la méthode Dumont d'un côté et les alphas de l'autre.

Quelqu'un aurait un modèle de cahier d'écriture CP avec une méthode qui fait ses preuves (Dumont?) photocopié,je veux bien payer le tout,photocopies travail envoi.

J'aurais du temps en juillet du coup pourquoi pas préparer les pages d'écriture de la première période en avance?

Je suis vraiment novice et j'ai besoin d'exemples...

Je vous remercie!

Je peux t'envoyer le scan de mes cahiers d'écriture, je les ai scanné car j'ai un tbi et je projette la page de cahier.

Je me suis inspiré de la méthode de Mme Dumont.

En période 1 ma séance d'écriture est relativement longue, on fait de la gymnastique des doigts, du graphisme sur ardoise, de l'écriture sur l'ardoise avant de passer sur le cahier. Sur la période 1 j'arrive à revoir toutes les lettres.

En période 2 je leur fais des fiches avec un modèle en cursive, qu'ils recopient sur leur cahier.

En période 3, je leur donne des fiches avec un modèle en script.

En période 4, on fait de la copie au tableau et en période 5 on commence à voir les majuscules cursives.

je veux bien aussi stp jilins@hotmail.com

ça m'intéresse également si tu peux me l'envoyer. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je compte faire 4 séances d'écriture par semaine à raison de 2 lettres par semaine. J1: je présente la lettre, je montre le geste en l'air puis ils le font avec moi. Ensuite, je leur montre sur ma feuille lignée au tableau et ils s'exercent sur leur feuille lignée avec un feutre fin effaçable. J2: On revoit le geste, le lignage et on le fait sur le cahier.

Cela vous semble-il cohérent?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la gym des doigts et le graphisme tu es aux antipodes de ma méthode :

- Avec la gym des doigts tu auras du mal, entre autres, à leur faire poser le poignet sur la table, et tu sollicites inutilement leur épaule ; tu vas, donc, commencer par les fatiguer inutilement.

- Avec le graphisme tu t'éloignes du processus de formation des lettres, tu leur présentes l'écriture comme un dessin.

J'ai remarqué que certains élèves écrivent les lettres une par une, je leur fais faire en graphisme ( ce n'est pas de l'écriture car il n'y a pas de sens) une ligne de l et e attachés ou m et u pour qu'ils prennent l'habitude de ne pas séparer les lettres.

Juste un mot en passant reste plus discrète, la photocopie d'un livre ou d'un cahier est légalement interdite, la diffusion des photocopies ou des scans ''encore plus'' si j'ose m'exprimer ainsi puisque tu ne t'en accapares plus seulement pour toi mais pour les diffuser... (Outre que cela tombe sous le coup de la loi, si tu comptes le temps passé, le prix du papier ,le prix du toner, le prix de l'entretien du photocopieur, et celui du support où placer les photocopies... je ne suis pas sure que tu y sois gagnante)

Je ne pense pas photocopiller ton travail, je m'inspire de ta méthode mais je n'ai pas envoyé de scan de tes ouvrages mais des cahiers que je fais à la main pour mes élèves, je te joins une page mais je peux t'envoyer tout le fichier.

Merci Eliane pour cette réponse. Attention, la présence d'un point d'attaque est bloquante. Les lettres n'ont pas de ''point d'attaque'' (où serait-il pour chaque l de elle, ou pour le dernier e ?)

Si chaque lettre est présentée à partir du processus de formation des lettres c'est plus facile à comprendre pour les enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonsoir,

Après plusieurs années passées en maternelle (selon les promos des PS-MS, des MS-GS...), je vais avoir en septembre une classe de 7 CP et de 15 GS. Pour l'enseignement de l'écriture, j'ai toujours utilisé la méthode D. Dumont et je compte bien poursuivre avec mes GS. Je me suis aussi procuré les cahiers de CP et je me trouve maintenant bien ennuyée. J'aimerais poursuivre la méthode avec mes CP mais le hic, c'est que cela ne suit pas la progression des sons de ma méthode de lecture (Pilotis). Je pourrais bien sûr déconnecter ces deux enseignements mais je ne vois pas comment m'organiser pour les dictées de syllabes, de mots... qui elles doivent suivre la méthode. Quelqu'un aurait-il une idée ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs ne suivent pas la progression de la méthode de lecture et du coup pour les dictées tu peux utiliser des lettres mobiles...

Plusieurs ne suivent pas la progression de la méthode de lecture et du coup pour les dictées tu peux utiliser des lettres mobiles, faire entourer le a syllabe ou mot parmi une liste,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anouk, voilà ce que je te propose.

J'espère que ta méthode de lecture ne commence pas par ce que j'appelle "une lettre de 2ème unité" (celles qui ont un pont, un rouleau ou un jambage).

Donc si ta méthode commence par :

e, l, i, u, t, c, o, a et/ou d *, alors montre leur le processus de formation des lettres en cachant toute la partie droite du tableau.

Lis bien la notice qui est jointe au poster.

Explique aux enfants :

1) - la création des formes (comment on passe de la petite boucle à la grande boucle : il y a juste à étirer les doigts vers le haut - de la boucle à l'étrécie : on la passe dans "la machine à étrécir" - et de la boucle ou rond : on va en haut en face )

2) et, au fur et à mesure, la formation des lettres jusqu'à la (ou les) première(s) lettre(s) à apprendre en lecture.

Procède ainsi jusqu'au bout. Les enfants auront vu au fur et à mesure des lettres non encore apprises en lecture, mais ce n'est pas grave, au contraire. (s'il arrive que tu commences en lecture par m avant d'avoir vu a ou o, alors inutile de montrer le rond tout de suite : cache le bas du poster - là où il y a les 2èmes dérivées (rond et jambage) et montre uniquement les deux formes de base et leur 1ère dérivée (et les lettres qui vont avec bien sûr).

Un retour dans quelques temps m'intéresse puisque le poster vient juste de sortir. (Idem en ce qui concerne un retour de l'abécédaire pour la discrimination des consonnes phonologiquement proches).

(Quelques petites choses à ne pas louper : N'oublie pas que le a n'est pas formé d'un rond plus une étrécie, mais d'un rond fermé par une petite étrécie. Ne mets surtout pas de point d'attaque pour marquer le "début" des lettres, sinon les enfants auront du mal à avoir une écriture fluide : pense par exemple aux mots en et on écrits après une ligne de n commencés par un point près de la ligne ; mais, bon, je pense que tu le sais Anouk puisque tu es une habituée de ma méthode, c'est juste un petit rappel pour les autres :) )

D'accord avec Chapichapo pour les lettres mobiles.

* (je serais étonnée qu'elle commence par b et f qui sont également des lettres de 1ère unité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci enviedespoir pour tes précieux conseils. Je m'étais fabriquée des affichages ressemblant fortement à ton poster il y a deux-trois ans pour mes GS suite à la lecture et relecture du Geste d'écriture. Je vois que je n'étais pas à côté de la plaque ! Ils ont malheureusement fait leur temps... et je vais plutôt investir que reprendre mes feutres...

Je vais suivre tes conseils et la progression du cahier CP et vais utiliser des alphas mobiles, puis des lettres mobiles, des étiquettes syllabes et des étiquettes mots pour mes dictées et dictées muettes des débuts.

Encore merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, tu ne le regretteras pas.

Tout d'abord les posters comportent un abécédaire (avec deux nouveautés par rapport à ce qui se fait habituellement), des réglettes individuelles que tu peux découper soit pour que toutes les styles de lettres soient présents soit pour ne distribuer que les cursives (minuscules et majuscules), les chiffres avec accès au nombre mais aussi et surtout le processus de formation des lettres montre comment "sont formées les formes" et comment est formée chaque lettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...