fifine59 Posté(e) 23 juin 2015 Posté(e) 23 juin 2015 Je me pose la même question depuis plusieurs années : souvent, les MS commencent l'écriture en cursives en fin d'année et souvent les instit' de GS reprennent l'écriture en capitales pendant 2 périodes avant de reprendre en cursives début janvier en décomposant les familles de lettres, ce que j'ai fait jusque là d'ailleurs avec ma collègue de GS. Je me demande quel est le but de faire écrire en fin de MS le prénom en cursives alors que beaucoup ont encore du mal avec la gestion des espaces, alors en cursives, n'en parlons pas. Et aussi, pour ceux qui maitrisent, pourquoi reprendre 2 périodes de capitales... Bref grande question! Comment faites-vous?
amiel Posté(e) 24 juin 2015 Posté(e) 24 juin 2015 Chez nous, pour les MS, c'est reconnaissance de l'écriture cursive (pour les prénoms) mais pas écriture...
Lison Posté(e) 24 juin 2015 Posté(e) 24 juin 2015 Pareil, pas de cursive chez les MS, et début de la cursive en novembre ou décembre chez les GS. Mais il paraît que je suis un danger public selon mon inspectrice et que je suis la seule instit de France à démarrer la cursive si tard
Lady Lady Posté(e) 24 juin 2015 Posté(e) 24 juin 2015 D'accord avec ce qui se dit plus haut: certains GS ne sont pas prêts en début de GS, alors imposer cela à des MS sans préparation ce n'est pas d e l'écriture mais une sorte de graphisme compliqué sans sens... Si c'est avec une préparation sérieuse dans le genre de Pike pourquoi pas. Et pour l'avis de l'IEN... il ne connaît pas les élèves! moi aussi j'étais "en retard, forcez-les à force ils y arriveront..." au final je résiste et continue à respecter mes élèves et quand on regarde les évals de début septembre en CP ils sont en tête de secteur...
Lison Posté(e) 24 juin 2015 Posté(e) 24 juin 2015 Elle a dit à mes GS qu'ils faisaient un travail de bébé en septembre parce qu'ils écrivaient en capitales. Ils me parlent encore de la "méchante dame qui leur a dit qu'ils étaient des bébés". Elle qui prône la bienveillance, c'est foiré !
guyguyg Posté(e) 24 juin 2015 Posté(e) 24 juin 2015 Mais qui des nouveaux programmes? Moi je commence la cursive en Gs mais l'an prochain visiblement la cursive c'est juste poru le prénom vosu avez bien compris comme moi? Du coup on a l'année poru leur apprendre leur prénom ou bien vous pensez leur apprendre d'autres lettres?
taupinette Posté(e) 24 juin 2015 Posté(e) 24 juin 2015 je ne commence pas la cursive avant janvier avec mes gs et ça me semble bien suffisant (déjà assez compliqué pour certains).
pike Posté(e) 24 juin 2015 Posté(e) 24 juin 2015 D'accord avec ce qui se dit plus haut: certains GS ne sont pas prêts en début de GS, alors imposer cela à des MS sans préparation ce n'est pas d e l'écriture mais une sorte de graphisme compliqué sans sens... Si c'est avec une préparation sérieuse dans le genre de Pike pourquoi pas. Merci! Mes GS cette année ont écrit en cursive dès septembre mais ils sont préparés dès la MS convenablement je pense. Mes MS commencent peu après la rentrée mais doucement et chacun à son rythme. Certains vont y entrer tout de suite pour d'autres ce sera bien plus tard et en juin, ils sont quasiment tous au même niveau. Elle a dit à mes GS qu'ils faisaient un travail de bébé en septembre parce qu'ils écrivaient en capitales. Ils me parlent encore de la "méchante dame qui leur a dit qu'ils étaient des bébés". Elle qui prône la bienveillance, c'est foiré ! Là où ls nouveaux programmes vont poser souci c'est que la capitale ne doit plus etre travaillée de manière systématique!?! Que faire alors?
fifine59 Posté(e) 25 juin 2015 Auteur Posté(e) 25 juin 2015 Là où ls nouveaux programmes vont poser souci c'est que la capitale ne doit plus etre travaillée de manière systématique!?! Que faire alors? Ah? Je n'ai pas lu ça. Par contre, quelqu'un disait plus haut que l'écriture cursive se limitait à l'écriture du prénom : je pense plutôt que c'est plus poussé qu'avant. C'est à dire prénom + nom. Et d'autres mots
pike Posté(e) 25 juin 2015 Posté(e) 25 juin 2015 Là où ls nouveaux programmes vont poser souci c'est que la capitale ne doit plus etre travaillée de manière systématique!?! Que faire alors? Ah? Je n'ai pas lu ça. Page 2 du BO dans "commencer à écrire tout seul"
fifine59 Posté(e) 25 juin 2015 Auteur Posté(e) 25 juin 2015 Bon, je me suis plongée dans le BO, une découverte "L’écriture en capitales, plus facile graphiquement, ne fait pas l’objet d’un enseignement systématique ; lorsqu’elle est pratiquée par les enfants, l’enseignant veille au respect de l’ordre des lettres et met en évidence les conséquences du respect ou non de cet ordre sur ce qui peut ensuite être lu. L’écriture cursive nécessite quant à elle un entraînement pour apprendre à tracer chaque lettre et l’enchaînement de plusieurs lettres, en ne levant qu’à bon escient l’instrument d’écriture. Cet entraînement ne peut intervenir que si les enfants ont acquis une certaine maturité motrice : s’il peut avec certains être commencé en moyenne section, c’est en grande section qu’il a le plus naturellement sa place, et souvent en deuxième partie d’année grande section qu’il a le plus naturellement sa place, et souvent en deuxième partie d’année. Il devra être continué de manière très systématique au cours préparatoire. L’écriture régulière du prénom fournit une occasion de s’y exercer, les enfants ayant un moindre effort de mémoire à fournir et pouvant alors se concentrer sur la qualité du tracé. " Don en gros, évaluation diagnostique en septembre et ensuite, c'est à la carte? Pas facile à gérer tout ça
ml95 Posté(e) 25 juin 2015 Posté(e) 25 juin 2015 Quand j'avais des MS/GS,mes GS commençaient la cursive en janvier. Pour certains MS, le prénom en cursive peut être fait en fin de MS mais uniquement pour ceux qui sont prêts. C'est vrai qu'en double niveaux, ils étaient stimulés car ils avaient envie de faire comme les grands ce qui est moins le cas avec un niveau pur MS. Pour répondre à la collègue précédente, je pense que l'écriture en lettres capitales doit continuer à être utilisée (écriture des prénoms, des mots vus en classe, personnages des albums...) mais pas de façon systématique en terme d'apprentissage. On utilise les lettres capitales si cela répond à un besoin et c'est tout. C'est plus ou moins ce que l'on fait déjà, non ?! Enfin, du moins en ce qui me concerne...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant