Aller au contenu

GS-CP en 2015/2016


maya lili

Messages recommandés

Bonjour,

je vous rejoins car j'aurai également des GS (17) et des CP (8).

je n'ai jamais eu de maternelle du coup je me pose pas mal de questions sur l'organisation pour gérer ce double niveau...

Maya lili j'avais aussi le chaque jour compte l'année dernière avec mes CP et je compte le refaire cette année. J'ai pensé garder le rituel pour les CP qui comptent pour les plus petit, pendant que les GS s'occuperaient des présences /absences (avec les tours modèles construite en gros légos) pour les plus grands.

Le jour de la fête je pensais mélanger les niveaux et adapter les règles des différentes activités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bienvenue annaguaca!

c'est vraiment intéressant pour les cp c'est vrai... mais je n'y vois pas beaucoup de sens pour les gs.

J'imagine peut-être un rituel sur la météo: compter les jours de pluie... et donc faire une fête le 30ème jour de pluie! mais pas facile de prévoir le jour où cela tombe...

je cogite, je cogite encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pensais les faire participer jusqu'au 30 ème jour d'école puis les faire basculer sur l'autre rituel qui du coup aura eu le temps de se mettre en place et ils pourront être autonome pour le réaliser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les poésies, je fais un créneau tous les jours de 13h30 à 13h45 : ça permet de faire retomber l'excitation du retour en classe, on est au coin regroupement, semaine 1 on apprend la poésie, semaine 2 on la récite, 4-5 enfants par séance. Aucune obligation de réciter si la poésie n'a pas été apprise ou qu'elle ne plait pas. Dès que tous les volontaires ont récité, on en apprend une nouvelle.

Du coup je fais bien plus de 10 poésies par année, et les élèves en récitent en moyenne 8.

Chaque jour compte, je l'ai toujours fait en GS/CP. J'ai la plupart du temps entre 3 et 6 enfants de GS qui sont nés en janvier et ont donc peu de différence d'âge et de maturité avec les CP. Le métier de "chaque jour compte" (ajouter la nouvelle perle et remplir le tableau) est fait en tutorat un CP/un GS. Et je lis les livres du rituel, donc même les GS accrochent. C'est une première approche des grands nombres, et ça plait à tout le monde. Enfin, surtout la fête du 100ème jour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Je vous rejoins:

12 GS et 8 CP pour moi.( Sans Atsem )

Je travaille en GS avec Venot ( De l'écoute des sons ) + alphas et Borel Maisonny

Vers les maths ( mais je pense investir dans le Huby )

Dumont ( Je reprends depuis le premier livret PS et j'adore cette méthode ) + les conseils de Celia Cheynel

En CP

Alphas en 3 jours ou 7 jours + Taoki

Aucune idée pour les maths pour le moment , je pensais à Cap Maths

Temps et espace à vivre de chez Acces

Aucune idée pour les sciences

Initiation à l'anglais de chez Retz ou autre méthode dont je ne me rappelle pas le nom là maintenant tout de suite mais qui a l'air génial.

Je suis en pleine interrogation question cahiers GS, je me demande si je ne vais pas abandonner le cahier de vie . Je ferai un cahier comptines et chants + casiers dans lesquels je mettrai les fiches de travail . A chaque période hop, j'agrafe et du coup plus rien à coller dans les cahiers ( gain de temps et écologique) J'ajouterai une sorte de mini livret agrafé lui aussi dans lequel je "raconterai " aux parents, photos à l'appui ce que nous avons fait niveau manipulation etc durant la période et sur ce fameux livrets serait mises les " pages pour la maison" à faire pendant les vacances.

Silmalia, vas tu partager tes fiches remaniées de Dumont? J'avoue que j'ai bavé en te lisant ;o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enseigner l'anglais au CP de Sophie Claudel ( J'ai retrouvé le nom de la méthode d'anglais qui ma l'air bien)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas tout partager, ça me prendrait trop de temps. Sauf si j'en fais un fichier pdf, mais là c'est mon ordi qui est trop lent !

Je n'ai rien fait d'exceptionnel, j'ai juste scanné les pages et ajouté sur les conseils de mon inspectrice après sa visite : un cadre pour la lettre étudiée et des traits pour l'emplacement des mots à écrire. Je mets un exemple en pièce jointedumont7.docx

J'ai sélectionné dans les fichiers 1 et 2 les fiches les plus pertinentes. J'imprime ça avec les fiches de graphisme de Venot en septembre et ça leur fait un fichier qui va jusqu'en janvier.

En janvier je fais le livret 3 de Dumont, l'écriture cursive jusqu'en juin. L'ensemble donne de très bons résultats, avec les élèves qui sont prêts bien entendu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiète, je ne t'en veux pas ;o) Merci pour la fiche exemple mais perso ça me donne un truc qui ne ressemble à rien lorsque le fichier s'ouvre :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...