Aller au contenu

GS-CP en 2015/2016


maya lili

Messages recommandés

Qui pense faire la méthode Dumont en GS? Comment peut-on la commencer s'ils ne l'ont pas fait avant?

Moi, ça fait 4 ans que je commence en janvier ;)

J'ai mis un petit article ici :

http://laclassedeluccia.eklablog.com/ecriture-en-gs-a117936472

De septembre à décembre, je revois les graphismes de base :

http://laclassedeluccia.eklablog.com/fiches-de-graphisme-gs-periode-1-et-2-a103051527

En fait, il faut dès le début insister sur la tenue du crayon, faire des exos d'assouplissement des doigts et tout roule !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh merci Luccia, tu es une perle! Ton site est vraiment super, que d'idées, de belles découvertes...merci de nous faire partager toutes ces choses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai une aide maternelle pour mes GS qui ne sont que 10 cette année....mais bon c'est du boulot quand même !! :getlost:

Je n'arrive pas à mettre mes GS et CP ensemble dans la classe aux moments des apprentissages mais par contre pour tout le reste ils se mélangent.. Et vous comment faites-vous?

Ce double niveau n'est pas évident : déjà ce sont cycle 1 et cycle 2 , ensuite les GS sont encore tournés vers des apprentissages de maternelle alors que les CP sont vraiment dirigés vers la lecture et les nombres jusqu'à 100, sans compter la technique opératoire de l'addition , de la soustraction, la géométrie, ....

Franchement GS et CP ne devraient pas être ensemble mais quand on n'a pas le choix cela est difficile :( :(

Cette année en GS j'avais une élève qui voulait suivre en CP: je lui ai donc proposé d'assister à des temps de lecture....elle a trouvé cela trop dur et à préférer rester avec son groupe de GS. Je pense que c'est bien d'essayer mais il faudrait que l'enfant soit vraiment prêt. La GS fait vraiment partie de la maternelle et je crois qu'il ne faut pas aller trop vite même si certains parents nous disent que leur enfant sait lire. :)

Cest déjà bien d'avoir une aide!

Je pense exactement comme toi, j'ai les mêmes questionnements.... Mais je n'ai pas de réponses

J'ai peur de demander au gs de faire un pré-cp: d'être trop exigeante au niveau du bruit, de leur demander d'être installés à leur place et du coup ne plus avoir d'interactions entre les élèves. J'ai peur de ne pas laisser assez de place aux jeux.

Qui pense faire la méthode Dumont en GS? Comment peut-on la commencer s'ils ne l'ont pas fait avant?

Moi, ça fait 4 ans que je commence en janvier ;)

J'ai mis un petit article ici :

http://laclassedeluccia.eklablog.com/ecriture-en-gs-a117936472

De septembre à décembre, je revois les graphismes de base :

http://laclassedeluccia.eklablog.com/fiches-de-graphisme-gs-periode-1-et-2-a103051527

En fait, il faut dès le début insister sur la tenue du crayon, faire des exos d'assouplissement des doigts et tout roule !

Merci luccia tu es une perle aussi pour moi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Luccia, peux tu nous dire comment tu gères ta matinée, je n'arrive pas à comprendre. On fait le rituel ensemble ok, mais ensuite, comment envoie tu tes CP en écriture par exemple ou en lecture et tes GS en ateliers ou phono ou graphisme... tu as avec qui? Je sais qu'ils ont tous besoin de nous pour la lecture, la phono et le graphisme alors je suis un peu pommée :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cest déjà bien d'avoir une aide!

Je pense exactement comme toi, j'ai les mêmes questionnements.... Mais je n'ai pas de réponses

J'ai peur de demander au gs de faire un pré-cp: d'être trop exigeante au niveau du bruit, de leur demander d'être installés à leur place et du coup ne plus avoir d'interactions entre les élèves. J'ai peur de ne pas laisser assez de place aux jeux.

Désolée je maitrise mal l'outil réponse du forum

Maya lili, Gigi, j'ai exactement les mêmes inquiètudes et le même questionnement.

mais je vais peut-être vous rassurer , en fait j'échange mon niveau avec celui de ma collegue à mi temps (elle va avoir une PES, donc obligée de laisser son GS/CP puisque pas de PES sur un CP) bref , pour vous dire que c'est un niveau que j'ai vu fontionner dans la classe voisine, je sais que c'était difficile, qu'elles couraient et jonglaient tout le temps, mais au final leurs 18 GS se sont autant éclaté en arts visuels que les miens, ont beaucoup joué aussi en apprenant à "ne pas jouer trop fort", ont beaucoup manipulé, et leur 6 CP dont 2 en difficultés savent tous lire et sont devenu autonomes.

Les collegues m'ont beaucoup rassuré sur ma peur du bruit, non ce ne sera pas silencieux tout le temps (d'où le quart d'heure de récré des grands pour faire la lecture des CP dans le calme) , elles m'ont dit de poser des limites claires dès le départ comme s'assurer au passage de consigne que c'est compris et ensuite si je suis avec les cp on ne me derange pas et on se debrouille avec les copains (sous l'oeil de l'atsem) (mais ça c'était déjà le cas quand je travaillais en atelier dirigé avec mes MS cette année)

je vais nommer un chef de groupe qui sera responsable du chuchottement et du matériel (un seul se déplace si besoin) .

Après on peut lire des astuces sur la gestion mais je pense que tant qu'on est pas dans le bain c'est diffiicle de se projeter.

je vais préparer toute ma période à l'avance pour les GS à chaque vacances, avec juste quelques ajustements à faire si besoin pour être plus dispo pour le reste, corrections, préparation des séances des cp etc...

j'espère vous rassurer un peu.

bonnes préparations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Luccia, peux tu nous dire comment tu gères ta matinée, je n'arrive pas à comprendre. On fait le rituel ensemble ok, mais ensuite, comment envoie tu tes CP en écriture par exemple ou en lecture et tes GS en ateliers ou phono ou graphisme... tu as avec qui? Je sais qu'ils ont tous besoin de nous pour la lecture, la phono et le graphisme alors je suis un peu pommée :unsure:

Lyonnaise, après les rituels en commun je vais envoyer mes CP en autonomie: sortir les affaires du cartables, s'installer avec une phrase de copie prete au tableau, ou des petits calculs sur l'ardoise, un exo à terminer, une fiche d'entrainement.

Pendant ce temps je lance les consignes des GS puis ils sont en atelier autonome avec l'atsem qui chapote tout ça. j'espère pouvoir me décrocher des cp une fois qu'ils sont sur le fichier pour aller voir les GS et s'assurer que tout va bien, noter des choses à remédier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Luccia, peux tu nous dire comment tu gères ta matinée, je n'arrive pas à comprendre. On fait le rituel ensemble ok, mais ensuite, comment envoie tu tes CP en écriture par exemple ou en lecture et tes GS en ateliers ou phono ou graphisme... tu as avec qui? Je sais qu'ils ont tous besoin de nous pour la lecture, la phono et le graphisme alors je suis un peu pommée :unsure:

Je t'ai répondu sur mon blog ;)

http://laclassedeluccia.eklablog.com/ecriture-en-gs-a117936472

En fait, mes CP ne font pas le rituel avec nous ;) Il y a un responsable qui met la date le matin en arrivant pdt l'accueil puis on vérifie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Luccia, peux tu nous dire comment tu gères ta matinée, je n'arrive pas à comprendre. On fait le rituel ensemble ok, mais ensuite, comment envoie tu tes CP en écriture par exemple ou en lecture et tes GS en ateliers ou phono ou graphisme... tu as avec qui? Je sais qu'ils ont tous besoin de nous pour la lecture, la phono et le graphisme alors je suis un peu pommée :unsure:

Lyonnaise, après les rituels en commun je vais envoyer mes CP en autonomie: sortir les affaires du cartables, s'installer avec une phrase de copie prete au tableau, ou des petits calculs sur l'ardoise, un exo à terminer, une fiche d'entrainement.

Pendant ce temps je lance les consignes des GS puis ils sont en atelier autonome avec l'atsem qui chapote tout ça. j'espère pouvoir me décrocher des cp une fois qu'ils sont sur le fichier pour aller voir les GS et s'assurer que tout va bien, noter des choses à remédier...

alors pour ma part, ce n'est pas j'espère mais JE ME DECROCHE des CP ;) Qd ils sont sur fichier, ils n'ont pas le droit de me déranger, idem pour les GS d'ailleurs. S'ils n'arrivent pas un exo, ils passent, ils n'ont pas le droit de rester bloqué ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Luccia, j'espère assurer aussi bien que toi sur ce double niveau. Merci de tes conseils et pour ton blog qui est une mine d'or. Je suis d'ailleurs en train de faire mon cahier journal en m'inspirant du tien, je travaille sur powerpoint par contre.

Dis moi, comment gères-tu le fichier? tu dis toutes les consignes des exos et tu les laisses donc en autonomie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Luccia, peux tu nous dire comment tu gères ta matinée, je n'arrive pas à comprendre. On fait le rituel ensemble ok, mais ensuite, comment envoie tu tes CP en écriture par exemple ou en lecture et tes GS en ateliers ou phono ou graphisme... tu as avec qui? Je sais qu'ils ont tous besoin de nous pour la lecture, la phono et le graphisme alors je suis un peu pommée :unsure:

Je t'ai répondu sur mon blog ;)

http://laclassedeluccia.eklablog.com/ecriture-en-gs-a117936472

En fait, mes CP ne font pas le rituel avec nous ;) Il y a un responsable qui met la date le matin en arrivant pdt l'accueil puis on vérie

Merci je situe mieux c'est très clair!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Luccia, j'espère assurer aussi bien que toi sur ce double niveau. Merci de tes conseils et pour ton blog qui est une mine d'or. Je suis d'ailleurs en train de faire mon cahier journal en m'inspirant du tien, je travaille sur powerpoint par contre.

Dis moi, comment gères-tu le fichier? tu dis toutes les consignes des exos et tu les laisses donc en autonomie?

Merci ;)

Pour le fichier, j'explique effectivement tous les exos avant, de toute façon, ce sont très souvent les mêmes, donc ils savent ce qu'ils doivent faire. Quand un exercice, souvent le dernier est un peu plus difficile, on le fait soit collectivement au tableau et ils n'auront plus qu'à récrire soit je le donne aux plus rapides seulement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...