sanleane Posté(e) 1 juillet 2015 Posté(e) 1 juillet 2015 Bonne année en GS/CP, même si imposée, tu trouveras tes marques. Bon courage.
annapaulina Posté(e) 1 juillet 2015 Posté(e) 1 juillet 2015 Bonjour j'ai une question. Je dois faire la décharge d'une titulaire sur une gs/cp à 25% . Quelle matières feriez vous? qu'est ce qui se détache bien? Je n'ai jamais eu ni de cp , ni de GS !!!
tatoune972 Posté(e) 2 juillet 2015 Posté(e) 2 juillet 2015 (modifié) Bonsoir à tous et à toutes, Je vous rejoins avec une GS-CP de 18 GS+ 5 (ou7?) CP. EDIT: finalement 19 GS + 3 CP faibles voire très faibles. Pour le CP, ils ont en manuel de lecture Taoki et en maths Litchi. En terme d'organisation, en GS, j'envisage de mettre en place des ateliers échelonnés du même principe que les matern'ailes;au cp, j'hésite encore à utiliser un plan de travail. Je devrais avoir une atsem à temps plein (à confirmer auprès de ma directrice). C'est ma 2e GS-CP, après 5 ans de GS et 2 ans de CP. Modifié 3 juillet 2015 par tatoune972
maya lili Posté(e) 4 juillet 2015 Auteur Posté(e) 4 juillet 2015 Bonne année en GS/CP, même si imposée, tu trouveras tes marques. Bon courage. Merci c'est gentil...
maya lili Posté(e) 4 juillet 2015 Auteur Posté(e) 4 juillet 2015 Bonjour j'ai une question. Je dois faire la décharge d'une titulaire sur une gs/cp à 25% . Quelle matières feriez vous? qu'est ce qui se détache bien? Je n'ai jamais eu ni de cp , ni de GS !!! Pour la lecture et l'écriture en cp, la collègue à 25% suivait ce que je faisais le reste de la semaine. En maths: géométrie et découverte du monde: espace
maya lili Posté(e) 4 juillet 2015 Auteur Posté(e) 4 juillet 2015 Bonsoir à tous et à toutes, Je vous rejoins avec une GS-CP de 18 GS+ 5 (ou7?) CP. EDIT: finalement 19 GS + 3 CP faibles voire très faibles. Pour le CP, ils ont en manuel de lecture Taoki et en maths Litchi. En terme d'organisation, en GS, j'envisage de mettre en place des ateliers échelonnés du même principe que les matern'ailes;au cp, j'hésite encore à utiliser un plan de travail. Je devrais avoir une atsem à temps plein (à confirmer auprès de ma directrice). C'est ma 2e GS-CP, après 5 ans de GS et 2 ans de CP. dur dur pour les 3 cp isolés des autres! par contre génial pour l'ASEM
maya lili Posté(e) 4 juillet 2015 Auteur Posté(e) 4 juillet 2015 comment organisez-vous vos rituels en GS-CP ? Je ne sais pas comment faire et quelles étiquettes prendre pour les 2 classes ... pour les cp j'utilise un calendrier du mois à cocher , ainsi que la date affichée sur un calendrier en bois. Le format est plus petit que pour les mater mais c'est pareil! (il y a la météo aussi) Je ne sais pas si j'aurai la place d'avoir un format plus grand pour les gs! Merci lilipomme ! je suis en train de regarder des petites astuces pour avoir le silence en GS-CP quand je suis avec l'un des groupes. Une copine m'a dit que chaque élève avait un gobelet avec des perles de rocaille (les toutes pitites) et un fil de nylon et ils ont des bracelets. Apparemment, ça prend du temps et c'est très bien pour la motricité fine !! et puis ils sont tellement concentrés qu'ils ne parlent pas. je pense que je vais investir !! J'ai aussi vu sur ce site l'astuce "class-yes" que je pense faire dès la rentrée: http://www.charivarialecole.fr/le-class-yes-la-baguette-magique-de-gestion-de-classe-a78870657 J'ai essayé le class yes, je n'ai pas accroché... par contre un jour ma soeur m'a montré une vidéo prise dans une école au Togo, et l'enseignant tapait régulièrement des mains et les élèves répondaient de même, ce qui m'a inspiré cette année: au moment de la sortie de la classe, je faisais un rythme en frappant dans les mains, ou en claquant la langue, ou en frappant sur les cuisses... puis en mixant... J'appelais les élèves: ceux de la cantine/garderie, ceux du bus, ceux de la grille puis je faisais le rythme Les élèves devaient le reproduire... ils adoraient! attention si j'oubliais, ils savaient me le rappeler...
Grenadine 45 Posté(e) 4 juillet 2015 Posté(e) 4 juillet 2015 Je vous rejoins ! Je ne me suis pas beaucoup penchée sur mon organisation, j'attendais que l'année se termine... 10 CP et 10 CE1 dans mon cas avec ATSEM le matin.
silmalia Posté(e) 4 juillet 2015 Posté(e) 4 juillet 2015 Je me joins à vous ! Suite à des dérogations imposées par la mairie, je me retrouve à 26, 14CP et 12GS, et la mairie ne sait pas qui elle me mettra en ATSEM, celle de cette année ayant demandé et obtenu d'être à 100% sur une école, je me retrouve seule ...Et la collègue de mater ne veut plus prendre les décloisonnements, elle a 15 MS qui ne dorment pas, alors me prendre 6GS ça lui fait trop. Bon, passé cette fin d'année plutôt tendue, on se replonge avec plaisir dans la suite ! Pour moi ce sera en CP : - pilotis - vivre les maths - dumont préparé dans les cahiers seyes (pour celles que ça intéresse, sur le blog de titline, il y a les modèles à coller dans les cahiers, beaucoup plus rapide que de passer mon été à faire les cahiers) En commun : - découverte du monde : je me sers du blog de chatnoir pour l'organisation de la DDM - littérature :projet autour des contes (les loups dans les contes, noel, les rois et les reines, les méchants dans les contes, les versions du petit chaperon rouge) - arts : musette souricette - production d'écrits : ludo En GS : - vers les maths - ateliers montessori / maternailes (si temps je ferai des plans de travail) - code alphabétique des éditions la cigale - dumont - de l'écoute des sons à la lecture Pour les récrés, mes GS sortent 10min avant, ils vont dans la cour avec l'ATSEM (si y'en a une) et la maitresse de maternelle. Ces 10 petites minutes de classe unique sont précieuses pour les dictées sur l'ardoise, le calcul mental. Mon gros soucis cette année va être la différence de niveau entre élèves : 5 CP lecteurs, 3 CP en grosses difficultés (dont un nécessitant une AVS), 5 élèves à problème de comportement ... et année d'inspection ...
maya lili Posté(e) 4 juillet 2015 Auteur Posté(e) 4 juillet 2015 Je vous rejoins ! Je ne me suis pas beaucoup penchée sur mon organisation, j'attendais que l'année se termine... 10 CP et 10 CE1 dans mon cas avec ATSEM le matin. cp/ce1? une petite erreur non?
Grenadine 45 Posté(e) 4 juillet 2015 Posté(e) 4 juillet 2015 Oups oui ! 10 GS et 10 CP ( la fin d'année a été difficile, ça se voit ! )
maya lili Posté(e) 4 juillet 2015 Auteur Posté(e) 4 juillet 2015 Je me joins à vous ! Suite à des dérogations imposées par la mairie, je me retrouve à 26, 14CP et 12GS, et la mairie ne sait pas qui elle me mettra en ATSEM, celle de cette année ayant demandé et obtenu d'être à 100% sur une école, je me retrouve seule ... Et la collègue de mater ne veut plus prendre les décloisonnements, elle a 15 MS qui ne dorment pas, alors me prendre 6GS ça lui fait trop. Bon, passé cette fin d'année plutôt tendue, on se replonge avec plaisir dans la suite ! Pour moi ce sera en CP : - pilotis - vivre les maths - dumont préparé dans les cahiers seyes (pour celles que ça intéresse, sur le blog de titline, il y a les modèles à coller dans les cahiers, beaucoup plus rapide que de passer mon été à faire les cahiers) En commun : - découverte du monde : je me sers du blog de chatnoir pour l'organisation de la DDM - littérature :projet autour des contes (les loups dans les contes, noel, les rois et les reines, les méchants dans les contes, les versions du petit chaperon rouge) - arts : musette souricette - production d'écrits : ludo En GS : - vers les maths - ateliers montessori / maternailes (si temps je ferai des plans de travail) - code alphabétique des éditions la cigale - dumont - de l'écoute des sons à la lecture Pour les récrés, mes GS sortent 10min avant, ils vont dans la cour avec l'ATSEM (si y'en a une) et la maitresse de maternelle. Ces 10 petites minutes de classe unique sont précieuses pour les dictées sur l'ardoise, le calcul mental. Mon gros soucis cette année va être la différence de niveau entre élèves : 5 CP lecteurs, 3 CP en grosses difficultés (dont un nécessitant une AVS), 5 élèves à problème de comportement ... et année d'inspection ... une année difficile se prépare pour toi! courage... merci pour les modèles à coller dans les cahiers: très bonne idée nous avons des outils en commun... comment travailles-tu Dumont avec tes gs? J'ai le même projet en littérature! merci pour ton partage... je ne me suis pas encore décidée pour ma répartition sur l'année. Je veux travailler aussi sur le loup dans les contes, j'avais pensé à le faire aussi en période 1 et du coup prévoir les affichages sur le thème du loup (jours, mois, calendiers, comportement...). Mais j'ai une série d'albums le loup et les 7 cabris + album documentaire sur le loup que mes cp ne pourront lire qu'en période 3 et 4 Pfff j'ai l'impression d'être incapable de prendre une décision cette année... c'est dingue!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant