Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Génial, merci!! J'ai lu Brigaudiot mais il y a quelques années, quand j'aurais le temps, je vais m'y replonger! (l'été prochain quoi^^!). En tout cas, j'adopte!

Posté(e)

Bonjour à tous, je patauge encore dans ce double niveau surtout que je ne travaille qu'à 66%. Concernant les rituels, vous les faites en classe entière ou uniquement avec les GS pendant que les CP travaillent? J'ai des grandes sections très très bruyants et qui ont du mal à se mettre au travail. Vous avez des idées? Merci d'avance

Posté(e)

Bonjour.

Je complète le post avec une interrogation: je suis une journée par semaine avec des gs/cp (plus de gs que de cp) sans ATSEM. Comment faites-vous pour gérer les deux niveaux, sachant que pour moi, j'ai des GS bavards et vite bruyants...

Par ailleurs, la collègue m'a laissé un créneau "Projet BCD" (la bcd est dans la classe), mais comment gérer les GS sachant qu'à ce moment-là je suis en "fonctionnement de la langue" avec les CP?

merci pour vos astuces, conseils pour gérer ce double niveau car là je patauge...

Posté(e)

Hello!

Pas facile chez moi non plus, on joue beaucoup à se mettre en rang, à marcher à pas de loup à chuchoter...et des fois il faut mettre la tête dans les bras (le temps que la maitresse se calme!!)

La BCD en autonomie, effectivement, c'est pas facile! Et si tu les y envoie 2 par 2 (avec un travail "occupationnel" pour les autres), avec comme consigne de choisir son livre et d'aller le regader à sa place?

Plein de courage à vous, moi je file à la sieste!!

Posté(e)

Bonjour à tous, je patauge encore dans ce double niveau surtout que je ne travaille qu'à 66%. Concernant les rituels, vous les faites en classe entière ou uniquement avec les GS pendant que les CP travaillent? J'ai des grandes sections très très bruyants et qui ont du mal à se mettre au travail. Vous avez des idées? Merci d'avance

Pour l'instant je fais mes rituels en classe entière au coin regroupement. ça va évoluer et j'aimerai qu'à partir de la période 4, les CP ne fassent plus de rituels avec les GS... je suis en plein questionnement aussi :-)

Pour le bruit, je ne sais pas trop quoi te dire, j'ai un petit groupe et ils sont plutôt calmes, je n'ai pas à me plaindre. Et si tu isolais les tables ?? Peut-être qu'il faut que tu sévisses encore plus en supprimant des jeux pour les plus bavards ???

Bon courage à toi !

Posté(e)

Bonjour à tous, je patauge encore dans ce double niveau surtout que je ne travaille qu'à 66%. Concernant les rituels, vous les faites en classe entière ou uniquement avec les GS pendant que les CP travaillent? J'ai des grandes sections très très bruyants et qui ont du mal à se mettre au travail. Vous avez des idées? Merci d'avance

Je fais les rituels qu'avec les GS (mais moi j'ai des CE1)

ma collègue de l’année dernière faisait avec toute la classe GS CP

Mes GS commencent même à faire les rituels seuls (date, calendrier, météo comptage des présents/absents)

Tous les matins les CE1 sont soit en écriture, soit en lecture silencieuse pdt les rituels des GS.

Ensuite soit je suis avec les CE1 soit avec les GS et les CE1 commencent une activité seuls (exercices)

je comprends qu'avec des CP ce soit plus délicats, as-tu une atsem ?

  • J'adhère 1
Posté(e)

Bonjour à tous, je patauge encore dans ce double niveau surtout que je ne travaille qu'à 66%. Concernant les rituels, vous les faites en classe entière ou uniquement avec les GS pendant que les CP travaillent? J'ai des grandes sections très très bruyants et qui ont du mal à se mettre au travail. Vous avez des idées? Merci d'avance

Je fais les rituels qu'avec les GS (mais moi j'ai des CE1)

ma collègue de l’année dernière faisait avec toute la classe GS CP

Mes GS commencent même à faire les rituels seuls (date, calendrier, météo comptage des présents/absents)

Tous les matins les CE1 sont soit en écriture, soit en lecture silencieuse pdt les rituels des GS.

Ensuite soit je suis avec les CE1 soit avec les GS et les CE1 commencent une activité seuls (exercices)

je comprends qu'avec des CP ce soit plus délicats, as-tu une atsem ?

Non, je n'ai personne pour m'aider. Je devais avoir quelqu'un mais ils l'ont mis en cantine et je devrais avoir une AVS mais la demande a été faite en juin donc je n'ai personne. Heureusement, ils ne sont pas nombreux. Je vais faire en commun au moins au début de l'année.

Posté(e)

Bonsoir Bonsoir,

voici la liste de mes activités pour les GS la semaine prochaine:

En dirigé:

- dénombrer des syllabes (quotidiennement toute la semaine)

- mémory des nombres (vers les maths)

- à la ferme (vers les maths)

Avec mon ATSEM:

- le trait horizontal à la peinture

- dominos chiffres - constellations doigts
- jeu des jours la semaine (merci Lucia !! )

En autonomie:

- découpage

- pâte à modeler: le 1

- alphabet en capitale

- discrimination visuelle, retrouver les mêmes étiquettes que le modèle.

- fiche sur album "splat le chat"

Graphisme: le trait vertical et horizontal ; découverte du cahier de graphisme / écriture.

Avec mes CP, je suis Picbille et ma méthode de lecture. :)

Bonne soirée !

Posté(e)

Hello!

Par ici :)

Me voilà en pleine préparation de la S3, grace à vous, ca va assez vite (merci Lyonnaise pour les idées de jeux, j'ai imprimé le loto des lettres capitales chez la classe de Laurène).

Question pratique: est-ce que vous prévoyez un temps (hors recré) ou l'atsem fait passer les GS aux toilettes? ICi oui, et comme j'ai 13 GS, ca prend un certain temps (il n'y a qu'un toilette et 1 urinoir...) et je suis obligée de garder mes PS-MS alors que je suis en lecture avec les CP, pas facile d'avoir du calme :/. Donc si on pouvait faire sauter ca, ca m'arrangerait (mais sont ils assez "grands" pour se retenir, ne vais-je pas avoir un chassé/croisé de GS qui veulent se balader/faire pipi durant la matinée?). Merci!

Posté(e)

Pour cette semaine ce sera en gros :

- Phonologie : segmenter une phrase en mots 2ème partie (on a fait les séquences p 58 et 59 + une fiche éval comme celle p 61)

Là on va apprendre à séparer les mots collés :

1- travail étiquettes titres albums modèle, trouver l'album, séparer les mots au crayon couper, coller sur une feuille A3 commune, env 4 titres par élève.

2- Fiche : séparer les mots au crayon découper coller sous le modéle (2 phrases)

3- Fiche : séparer juste par un trait comme p 62

- Lecture album Travail sur 7 souris dans le noir, réaliser le tableau récapitulatif (jour, souris couleur, objet, partie du corps de l'éléphant) Puis les élèves racontent l'histoire à l'aide du tableau et d'images aimantées.

+ travail sur les jours de la semaine toujours et l'alphabet (correspondance lettres à lettres puis majuscule/script), nommer les lettres que l'on connait.

- Graphisme : les traits verticaux et horizontaux (2 séances de ateliers graphiques retz)

- maths : nombre de 1 à 5, jeu de cartes à trier, classer, puis jeu de bataille / mémory des nombres / fiche Vers les maths/ collier perles 5 perles

- Motricité fine/arts pla, on continue le découpage er collage pour faire le château

Posté(e)

Hello!

Par ici :)

Me voilà en pleine préparation de la S3, grace à vous, ca va assez vite (merci Lyonnaise pour les idées de jeux, j'ai imprimé le loto des lettres capitales chez la classe de Laurène).

Question pratique: est-ce que vous prévoyez un temps (hors recré) ou l'atsem fait passer les GS aux toilettes? ICi oui, et comme j'ai 13 GS, ca prend un certain temps (il n'y a qu'un toilette et 1 urinoir...) et je suis obligée de garder mes PS-MS alors que je suis en lecture avec les CP, pas facile d'avoir du calme :/. Donc si on pouvait faire sauter ca, ca m'arrangerait (mais sont ils assez "grands" pour se retenir, ne vais-je pas avoir un chassé/croisé de GS qui veulent se balader/faire pipi durant la matinée?). Merci!

ouh là là laisse donc tes GS y aller seuls ! Rappelle bien qu'ils doivent venir le matin à l'école en étant déjà passé aux toilettes chez eux, et à l'heure de la récré, tu leur redis. Après, ici ils y vont qd ils ont envie si c'est loin de la récré, et même si c'est pour se balader et prendre l'air 3 min, ils n'en reviendront que plus concentrés. Enfin, c'est ma façon de voir les choses.

J'ai 20GS et 9CP, et lorsque je suis en séance avec les CP, ils y vont qd ils veulent et pas d'abus. Il faut être dans une relation de confiance.

Bon courage pour ce quadruple niveaux ;) je l'ai moi-même eu + la direction en étant T2 (27 élèves ...) une bonne expérience :p

Posté(e)

Merci pour tes encouragements, je suis T2 aussi, mais j'ai pas la dircetion (ouf!) (en même temps, j'ai plus 20 ans, et 3 enfants, alors 27 cocos et 4 niveaux, c'est mon max:) )

Merci de me conforter dans mon idée (mais parfois c'est pas facile de faire changer les choses quand ca fait 20 ans que l'atsem fait pareil!) :)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...