luccia Posté(e) 13 septembre 2015 Posté(e) 13 septembre 2015 Merci pour tes encouragements, je suis T2 aussi, mais j'ai pas la dircetion (ouf!) (en même temps, j'ai plus 20 ans, et 3 enfants, alors 27 cocos et 4 niveaux, c'est mon max:) ) Merci de me conforter dans mon idée (mais parfois c'est pas facile de faire changer les choses quand ca fait 20 ans que l'atsem fait pareil!) ah oui c'est sûr, mais bon, tu es dans ton droit d'imposer ces choses là. Le mieux c'est de le faire dans la communication et le sourire mais si toi, c'est ce que tu décides, elle devra s'y plier, même si elle grommelle un peu Je suis arrivée dans une classe où l'ASEM était là aussi depuis un moment, j'ai modifié plein de choses (notamment, je ne souhaitais pas qu'elle décolle les étiquettes d'un enfant qui s'était trompé pour qu'il ait tout bon !)
rachel Posté(e) 20 septembre 2015 Posté(e) 20 septembre 2015 Bonjour les GS/CP! Le post descend tout doucement... Serions nous toutes la tête dans le guidon? La semaine passée a été celle où j'ai senti que les enfants étaient plus posés et prêts à travailler. Et moi celle où aussi j'ai commencé à être un peu plus efficace! Mais je cours toujours après le matériel, suis pas très organisée comme fille et je le sens!! Lyonnaise, tu as réussi à te faire un beau cahier de prep? Bon courage à toutes!
lyonnaise50 Posté(e) 20 septembre 2015 Posté(e) 20 septembre 2015 Bonjour les GS/CP! Le post descend tout doucement... Serions nous toutes la tête dans le guidon? La semaine passée a été celle où j'ai senti que les enfants étaient plus posés et prêts à travailler. Et moi celle où aussi j'ai commencé à être un peu plus efficace! Mais je cours toujours après le matériel, suis pas très organisée comme fille et je le sens!! Lyonnaise, tu as réussi à te faire un beau cahier de prep? Bon courage à toutes! Exactement, j'ai la tête dans le guidon, finalement je rame en phono... J'ai pris phono, 30 phonèmes en chansons mais je ne sais pas lequel choisir, je ne sais pas comment les utiliser... Je trouve que phono est plus adapté à des MS et 30 phonèmes plus adaptés pour des cp ou fin GS. Je ne suis pas experte, je me trompe surement, comment faites vous? Que faites vous la semaine prochaine?
pompoire Posté(e) 20 septembre 2015 Posté(e) 20 septembre 2015 Hello! Tête dans le guidon ici aussi! Pour 30 phonèmes, je suis d'accord avec toi, finalement je l'utilise apres avoir découvert le son avec mes CP. J'utilise vers la phono, on a joué au loto sonore et cette semaine on joue à Reconnaitre les instruments de musique. La semaine suivante (et pdt 3 semaines), ca sera Pierre et le loup. Merci en tout cas pour vos idées d'atelier! Ca m'aide bcp (j'ai testé le jeu des jours de la semaine de Luccia, ecrire les lettres à barres verticales et horizontales en kapla ou pate à modeler), ca à tres bien marché!
lyonnaise50 Posté(e) 20 septembre 2015 Posté(e) 20 septembre 2015 Je vais regarder vers la phono alors...
pompoire Posté(e) 20 septembre 2015 Posté(e) 20 septembre 2015 Et Luccia, tu avais raison!! J'ai supprimé le passage systématique des GS aux toilettes et c'est beauuuuuuuuuucoup mieux!! Et pas d'abus, je leur rappel bien d'aller faire pipi à l'accueil et il n'y en a que quelques uns qui ne tiennent pas jusqu'à la recré! Du copu, j'ai un temps de rituel rien qu'avec mes GS, quand mes PS/MS passent aux toilettes et que mes CP font leurs rituels aussi, c'est super!
pompoire Posté(e) 20 septembre 2015 Posté(e) 20 septembre 2015 Tu as le bouquin Lyonnaise? Parce que sinon, je peux te scanner les prochaines pages.
lyonnaise50 Posté(e) 20 septembre 2015 Posté(e) 20 septembre 2015 Tu as le bouquin Lyonnaise? Parce que sinon, je peux te scanner les prochaines pages.C'est gentil merci. Je l'ai pris sur gigatribe
rachel Posté(e) 20 septembre 2015 Posté(e) 20 septembre 2015 Moi j'adore phono pour la variété des activités, attractives pour les élèves, et aussi le côté clé en main! J'ai fait le loto sonore, la séparation des mots et des comptines pour articuler. En graphisme, on a travaillé les lignes a la manière de Lewitt. J'ai lu les docs d'accompagnement sur le graphisme qui m'ont bien inspirée. J'ai du mal à tt´ faire en cp par contre, qu'est ce qu'il faut comme temps en début de cp... Pour tout! Allez bonne semaine!
luccia Posté(e) 20 septembre 2015 Posté(e) 20 septembre 2015 je l'ai surement déjà dit mais je préfère 100 fois le travail de Danièle Quilan en phono à "vers la phono" d'Accès. J'utilise 3 de ses ouvrages : 1)Le travail sur les syllabes pour l'éveil à la conscience phonologique 2)Des jeux pour l'éveil à la conscience phonologique : Des jeux pour développer la conscience lexicale, la conscience syllabique et la conscience ... GS 3)Le travail sur les rimes et les phonèmes pour l'éveil à la conscience phonologique - GS, CP J'ai mis sur mon blog les 6 premières séances du dernier ouvrage. http://laclassedeluccia.eklablog.com/fiche-de-preparation-sur-les-rimes-a47726009 Et avec ça, ça roule tout seul !!! 30 phonèmes et 30 chansons, je les utilise seulement en regroupement puis en application en autonomie pdt 20min (le son de la semaine). C'est plus pour chanter le matin. La semaine prochaine, je fais crapaud sur l'eau. Et le petite chat roméo. Et Totoro viendra nous rendre visite pour lui faire plaisir, il faudra découper et trouver dans des magasines tous les mots qui chantent oooooooo
luccia Posté(e) 20 septembre 2015 Posté(e) 20 septembre 2015 Et Luccia, tu avais raison!! J'ai supprimé le passage systématique des GS aux toilettes et c'est beauuuuuuuuuucoup mieux!! Et pas d'abus, je leur rappel bien d'aller faire pipi à l'accueil et il n'y en a que quelques uns qui ne tiennent pas jusqu'à la recré! Du copu, j'ai un temps de rituel rien qu'avec mes GS, quand mes PS/MS passent aux toilettes et que mes CP font leurs rituels aussi, c'est super! ah super ! Et ton ATSEM alors Tu pourras lui faire remarquer que ça tourne très bien comme ça aussi
neferlilie Posté(e) 20 septembre 2015 Posté(e) 20 septembre 2015 Coucou, Je n'ai pas lu les dernières pages mais je suis lessivée, déprimée... Je suis seule dans ma classe et j'ai l'impression de faire de la merde ... Rien n'est au point. J'ai un enfant en attente d'AVS qui est parfois assez difficile à gérer. Je suis à temps partiel et pourtant j'ai l'impression de bosser non stop, je n'en peux plus... En ce moment, mon grand dilemne, c'est la littérature. J'avais prévu de bosser un album en commun mais j'ai l'impression que ça ne va pas... En plus, je ne sais jamais quoi faire autour de mon thème. Je n'aime pas tout lier à l'album (maths, écriture, graphisme, ...) mais j'ai l'impression de ne voir que ça sur le net... Enfin bref, comment bossez vous la littérature parce que je suis vraiment paumée ... Merci de votre aide
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant