pompoire Posté(e) 20 septembre 2015 Partager Posté(e) 20 septembre 2015 Déjà, non tu ne fais pas de la m**, tu fais ce que tu peux, avec les conditions dans lesquelles tu es (sans atsem, avec un loulou surement difficile à gérer). Pour la littérature, une copine m'a filé (sacré chouette cadeau):"Entrer dans la littérature" GS (même famille que " A l'école des albums " pou le CP). C'est clé en main!! PEut-etre que tu peux le trouver sur igatribe et n'acheter que les albums correspondants? Je l'ai filé à mon complément et elle fait donc ca tous les lundis aprem. Pour le reste, j'ai un album par semaine/ quinzaine et je ne relie que "mobiliser le langage blabla" (en gros: apprendre à écrire tout seul, reconnaitre les lettre de l'alphabet, un peu de langage, bref les activités "de base" avec un album). Pour les maths, j'ai Vers les Maths. Comme mon créneau maths est systématiquement apes la recré, je ne trouve aps ca gennat que ca ne soit pas lié à l'album du moment, lu en debut de matinée. Appuie-toi sur des trucs tout fait, e crois en toi et ton boulot. Accorde-toi aussi un peu de temps pour souffler, quitte à faire un truc bof ou au moins juste un truc trouvé sur internet (merci les collègue blogueues!). Pour le graphisme, le mien n'est pas lié non plus aux albums que je lis. Je prends la progression sur le site de Zaubette. Courage! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
luccia Posté(e) 20 septembre 2015 Partager Posté(e) 20 septembre 2015 Coucou, Je n'ai pas lu les dernières pages mais je suis lessivée, déprimée... Je suis seule dans ma classe et j'ai l'impression de faire de la merde ... Rien n'est au point. J'ai un enfant en attente d'AVS qui est parfois assez difficile à gérer. Je suis à temps partiel et pourtant j'ai l'impression de bosser non stop, je n'en peux plus... En ce moment, mon grand dilemne, c'est la littérature. J'avais prévu de bosser un album en commun mais j'ai l'impression que ça ne va pas... En plus, je ne sais jamais quoi faire autour de mon thème. Je n'aime pas tout lier à l'album (maths, écriture, graphisme, ...) mais j'ai l'impression de ne voir que ça sur le net... Enfin bref, comment bossez vous la littérature parce que je suis vraiment paumée ... Merci de votre aide Qu'appelles-tu littérature ? Ici je fais bcp de lecture offerte, une tous les jours. Après, je vais travailler précisément sur un album "le loup féroce" car c'est dans notre projet d'école. Mais je ne relie jamais les autres matières à mon album de litt. Je trouve d'ailleurs que ça fait bien trop de fiches pour travailler des items qui ne servent pas souvent à grand chose. (exemple sur les nombres qd il faut colorier x loups, x monstres ... alors que la notion est réussie par les élèves en manip' comme le livre à compter, la bataille des nombres, les rituels math comme jeu du furet). Bref, je te rejoins sur ce point. Sinon je me sers de l'excellent ouvrage "parcours lecture" de chez Accès. Je propose une exploitation sur mon blog. ça peut te donner une idée de la façon dont j'aime travailler la littérature http://laclassedeluccia.eklablog.com/des-fins-de-loup-a118531400 Tu as combien d'élèves ? quelle répartition ? possibilité de décloisonner avec enseignante PS/MS ?? Courage, c'est une classe difficile à faire rouler au début mais ensuite, c'est vraiment très chouette Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doubleR Posté(e) 21 septembre 2015 Partager Posté(e) 21 septembre 2015 neferlilie, je ne relie pas tout à la lecture littérature en GS en maths c'est vers les maths, en phono, Vers la phono, dans les 2 cas j'adapte parfois les séances en changeant 2 , 3 trucs : pas mal de manip et uniquement une fiche en fin de séance. En lecture, on étudie un album, et parallèlement les jours de la semaine et les couleurs (présents dans l'album) puis là on va écrire un album a la manière de celui qu'on étudie. Après je fais mon graphisme à partir d’ateliers graphiques retz et pas mal d'art pla. Notre projet de l'année (avec d'autres classes) c'est le corps, l’alimentation, les 5 sens, en DDM art et peut être lecture plus tard. je n'ai pas encore commencé du tout le projet Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lyonnaise50 Posté(e) 22 septembre 2015 Partager Posté(e) 22 septembre 2015 Vous faites comment pour travailler la séquence sur la journée en DDM? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
badaboom12 Posté(e) 22 septembre 2015 Partager Posté(e) 22 septembre 2015 Vous faites comment pour travailler la séquence sur la journée en DDM? je n'ai pas été très original... interprétation d'images, discussion, globe avec lampe de poche pour voir l'alternance jour / nuit et création d'un panneau collectif pour la classe. J'ai pris beaucoup de choses sur internet. cette séquence a été rapide. Demain je commence les 5 sens Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
luccia Posté(e) 22 septembre 2015 Partager Posté(e) 22 septembre 2015 Et ben moi, c'est pas bien mais je n'ai pas encore vraiment commencé la DDM ... avec mes 30 c'est trop compliqué, à la place je fais motricité, lecture offerte. Par contre, on en parle c'est sûr, les cycles, les saisons, la journée ... mais je n'ai fait aucune trace écrite pour le moment avec mes CP ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lyonnaise50 Posté(e) 22 septembre 2015 Partager Posté(e) 22 septembre 2015 merci, j'imagine que ce n'est pas simple à 30. De toute manière, je ne compte pas les évaluer alors le tout passera par l'oral (pas le choix avec les GS) mais une mini trace écrite pour les cp Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
rachel Posté(e) 22 septembre 2015 Partager Posté(e) 22 septembre 2015 Alors moi j'ai commencé le déroulement de la journée avec les CP en utilisant les documents de Chat noir mis à disposition sur Orphécole. Mais je n'ai fait que la première séance. Pour les GS, j'ai travaillé sur la frise de la journée, tiré du webpédagogique. J'ai la grande frise affichée en classe, et aujourd'hui, j'ai distribué à chaque élève sa frise avec le personnage à déplacer au cours de la journée. J'insiste beaucoup sur la date lors des rituels le matin, comptine sur les jours également. Et langage autour des saisons: été / automne... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
majos Posté(e) 22 septembre 2015 Partager Posté(e) 22 septembre 2015 En général, je travaille avec des images à remettre en ordre, ou avec une frise... Voici une petite compilation d'images et de docs trouvés je ne sais plus où, avec mise en page perso. Le fichier, sous publisher, est trop lourd, mais téléchargeable sur giga... La journée1.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
pleyssi Posté(e) 26 septembre 2015 Partager Posté(e) 26 septembre 2015 Bonjour, je suis déja intervenue sur le blog de Luccià me posant la question de l'apprentissage de la phonologie sans support écrit ou imagé. Je continue de lire des choses sur les nouveaux programmes et il y a quelque chose que je ne comprends pas, aussi j'aimerai que vous éclairiez ma lanterne s'il vous plait. Voilà ce que j'ai trouvé : "Importance de la relation phonème -‐ graphème (et non pas l'inverse!!) Comment une parole se transforme en écrit ? Il s'agit donc de partir de l'écriture dans cet apprentissage, seulement si l'élève a développé en parallèle une conscience phonologique et sait identifier les unités sonores de la langue." J'ai l'impression que le fait de dire " relation phonème graphème " puis " partir de l'écriture" dit tout et son contraire???? Bref, je ne comprends rien et je m'auto enerve. Merci d'avance pour vos réponses. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
silmalia Posté(e) 26 septembre 2015 Partager Posté(e) 26 septembre 2015 "Importance de la relation phonème -‐ graphème (et non pas l'inverse!!) Comment une parole se transforme en écrit ? Il s'agit donc de partir de l'écriture dans cet apprentissage, seulement si l'élève a développé en parallèle une conscience phonologique et sait identifier les unités sonores de la langue." J'ai l'impression que le fait de dire " relation phonème graphème " puis " partir de l'écriture" dit tout et son contraire???? Bref, je ne comprends rien et je m'auto enerve. Merci d'avance pour vos réponses. Pour moi : relation phonème-graphème = encodage, donc j'écris un mot que je connais, dont j'entends les sons, en utilisant mes connaissances sur le son des lettres. Exemple : je veux écrire "fil", je le prononce : ffffffffffffffffiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiillllllllllllllllllll, j'entends "f" "i" "l", j'écris FIL. (c'est ce qu'on fait en progression langage en montessori : partir de l'écriture d'un mot, des sons entendus dans ce mot, pour entrer dans la lecture). C'est le contraire du décodage : il y a écrit FIL, je sais que F se prononce "fffff", I se prononce "iiiiiiii" et L se prononce "lllll" donc ça fait fil.(relation qui n'est pas évidente pour tous les élèves, d'où la nécessité de varier les entrées dans la lecture en CP.) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
pleyssi Posté(e) 26 septembre 2015 Partager Posté(e) 26 septembre 2015 Ah super tout s'éclaire et je suis rassurée ! C'est ce que je fais . Merci !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant