badaboom12 Posté(e) 27 septembre 2015 Posté(e) 27 septembre 2015 coucou tout le monde, avez-vu que les documents d'accompagnement pour les nouveaux programmes de maternelle sont sortis sur internet ?? Certains ont l'air vraiment bien. Le hic, c'est qu'il y a au moins 500 pages donc pour imprimer, c'est pas top ... :-(
Linna Posté(e) 30 septembre 2015 Posté(e) 30 septembre 2015 badaboom, ca me decomplexe, j'ai pas non plus tous les objectifs!! C'est quoi "la phrase cadeau"? Pour les sciences, c'est "decouverte du monde: la matière-le vivant GS-CP" 30 fiches à photocopier. Lyonnaise, je vais voir si j'ai ton mail, sinon je 'envoie un message. La phrase cadeau c'est une phrase toute simple que j'écris au tableau devant les enfants. Ils doivent prendre des indices pour pouvoir la lire. On en fait 1 par jour et je la note sur un grande feuille accrochée. Jour après jour, je reprends des mots vus avec les phrases cadeau des jours précédents. Je te mets le lien du site où j'ai vu ça: http://classeurdecole.fr/wordpress/prep-cp-les-phrases-cadeaux-mireille-brigaudiot/ Concernant la phrase-cadeau, je trouve que c'est trop dur et trop long pour les GS ; qu'en pensez-vous ?
badaboom12 Posté(e) 4 octobre 2015 Posté(e) 4 octobre 2015 badaboom, ca me decomplexe, j'ai pas non plus tous les objectifs!! C'est quoi "la phrase cadeau"? Pour les sciences, c'est "decouverte du monde: la matière-le vivant GS-CP" 30 fiches à photocopier. Lyonnaise, je vais voir si j'ai ton mail, sinon je 'envoie un message. La phrase cadeau c'est une phrase toute simple que j'écris au tableau devant les enfants. Ils doivent prendre des indices pour pouvoir la lire. On en fait 1 par jour et je la note sur un grande feuille accrochée. Jour après jour, je reprends des mots vus avec les phrases cadeau des jours précédents. Je te mets le lien du site où j'ai vu ça: http://classeurdecole.fr/wordpress/prep-cp-les-phrases-cadeaux-mireille-brigaudiot/ Concernant la phrase-cadeau, je trouve que c'est trop dur et trop long pour les GS ; qu'en pensez-vous ? Oui oui moi aussi ! mais en fait, je faisais ça avec mes CP. J'ai arrêté depuis 1 ou 2 semaines car ça me prenait trop de temps ...
Linna Posté(e) 14 octobre 2015 Posté(e) 14 octobre 2015 badaboom, ca me decomplexe, j'ai pas non plus tous les objectifs!! C'est quoi "la phrase cadeau"? Pour les sciences, c'est "decouverte du monde: la matière-le vivant GS-CP" 30 fiches à photocopier. Lyonnaise, je vais voir si j'ai ton mail, sinon je 'envoie un message. La phrase cadeau c'est une phrase toute simple que j'écris au tableau devant les enfants. Ils doivent prendre des indices pour pouvoir la lire. On en fait 1 par jour et je la note sur un grande feuille accrochée. Jour après jour, je reprends des mots vus avec les phrases cadeau des jours précédents. Je te mets le lien du site où j'ai vu ça: http://classeurdecole.fr/wordpress/prep-cp-les-phrases-cadeaux-mireille-brigaudiot/ Concernant la phrase-cadeau, je trouve que c'est trop dur et trop long pour les GS ; qu'en pensez-vous ? Oui oui moi aussi ! mais en fait, je faisais ça avec mes CP. J'ai arrêté depuis 1 ou 2 semaines car ça me prenait trop de temps ... Et vos GS ils font quoi pendant ce temps ?
badaboom12 Posté(e) 14 octobre 2015 Posté(e) 14 octobre 2015 badaboom, ca me decomplexe, j'ai pas non plus tous les objectifs!! C'est quoi "la phrase cadeau"? Pour les sciences, c'est "decouverte du monde: la matière-le vivant GS-CP" 30 fiches à photocopier. Lyonnaise, je vais voir si j'ai ton mail, sinon je 'envoie un message. La phrase cadeau c'est une phrase toute simple que j'écris au tableau devant les enfants. Ils doivent prendre des indices pour pouvoir la lire. On en fait 1 par jour et je la note sur un grande feuille accrochée. Jour après jour, je reprends des mots vus avec les phrases cadeau des jours précédents. Je te mets le lien du site où j'ai vu ça: http://classeurdecole.fr/wordpress/prep-cp-les-phrases-cadeaux-mireille-brigaudiot/ Concernant la phrase-cadeau, je trouve que c'est trop dur et trop long pour les GS ; qu'en pensez-vous ? Oui oui moi aussi ! mais en fait, je faisais ça avec mes CP. J'ai arrêté depuis 1 ou 2 semaines car ça me prenait trop de temps ... Et vos GS ils font quoi pendant ce temps ? Pour ma part, je le faisais à 10h quand mes GS partaient en récré. Je sortais les CP à 10h15 donc ça me laissant 10-15 minutes pour faire la phrase cadeau. Mais j'avoue que j'ai arrêté car avec la méthode de lecture, ça faisait trop... j'ai fait ça pendant 3 semaines. :-(
pompoire Posté(e) 17 octobre 2015 Posté(e) 17 octobre 2015 Hello! Je reviens vous dire un grand merci pour votre aide, grâce à vous ma P1 s'est bien passée! ouf! Je me lance dans la programmation de la P2...je vais donc trainer sur le site de Luccia pour des idées de jeux . Je squatte aussi chez Zaubette pour le graphisme, elle a aussi des MS, c'est bien pratique
lilichoc Posté(e) 20 octobre 2015 Posté(e) 20 octobre 2015 Quels projets / thèmes allez-vous aborder en période 2?
doubleR Posté(e) 20 octobre 2015 Posté(e) 20 octobre 2015 En lecture / littérature : la grosse faim de p'tit bonhomme, (+ en CE1 le navet) Michka pour Noël L'alimentation avec le petit-déjeuner arts pla : Archimboldo et Gauguin car travail sur portraits aussi
pompoire Posté(e) 20 octobre 2015 Posté(e) 20 octobre 2015 Je suis dans les ateliers autonomes pour la P2. J'ai fait pour les GS, mais je cale un peu pour les CP. En avez vous fait? merci! Pour les projets, mon loup part faire le tour du monde, nous allons donc à Paris, à Londres et en Russie (Michka aussi!).
line38 Posté(e) 21 octobre 2015 Posté(e) 21 octobre 2015 Coucou, ici, je vais continuer mon projet annuel "arts du spectacle", pendant la période 2, ça va se passer du côté de la danse, avec en lecture/littérature a priori (sauf si je change d'avis d'ici la fin de la semaine, c'est toujours possible !) "Oswald Hip-hop", puis également lié à Noël, un classique : "Casse-noisette", avec l'écoute musicale de Tchaïkovski. Sinon, en ddm, on va continuer "les animaux de la forêt" (en abordant les différents types de déplacements, régimes alimentaires...) Sinon, je suis en pleine réflexion pour réorganiser mon emploi du temps et ma gestion de classe afin de mettre en place davantage d'ateliers individuels en libre choix pour mes GS, ça cogite sévère !
Sonja Posté(e) 21 octobre 2015 Posté(e) 21 octobre 2015 (modifié) Titline, je te rejoins pour l'emploi du temps....C'est le point que je souhaitais retravailler en premier pendant les vacances!! Prise de tête entre les moments ateliers dirigés chez les GS et du coup CP en autonomie et inversement, quoique j'ai trouvé que c'était plus facile quand les GS étaient en ateliers en autonomie et les CP avec moi... Je voulais instaurer un juste équilibre entre ma présence avec les GS et celle avec les CP (moitié- moitié côté effectif). Je n'ai pas d'ATSEM (sauf 2x 45 mn pour l'art visuel). Et puis, en élémentaire, il faut aussi faire attention au taux horaire!!!J'ai fini par rédiger cet EDT mais pas encore testé à 100%. En gras, ce sont les moments avec moi. Je n'ai pas détaillé Français pour les CP car je dois peaufiner! C'est mon premier CP aussi donc je tâtonne un max! Je prévois les Maths CP en 2 temps: 1er temps en ateliers autocorrectifs autonomes pendant que je m'occupe de la Phono avec les GS et 2ème temps, séance dirigée avec moi.J'ai des temps AIM pour les GS dont je me sers pour avoir un silence quasi total notamment le lundi en découverte du nouveau phonème et le vendredi en dictée bilan avec les CP.Bref double niveau vraiment pas facile!!!Je remercie encore beaucoup les cyber- collègues de partager leurs expériences et leurs documents! Voici mon EDT. Dites- moi ce que vous en pensez! Merci Oups, concernant le fichier, il y a plusieurs pages avec mes différents calculs (c'est le brouillon résultant de mes additions d'heures, ne pas en tenir compte car il n'est pas à jour) et un taux horaires trouvé sur le net... EDT_GS_CP_Version2.pdf Modifié 21 octobre 2015 par Sonja
lyonnaise50 Posté(e) 21 octobre 2015 Posté(e) 21 octobre 2015 Pour ma part, je continue mon projet tour du monde avec le loup, en P1 on a vu Paris, l'Angleterre et l'Italie. On s'envole désormais en Egypte, puis Kenya et Madagascar. Pour mes ateliers autonomes, je continue certains fait en période 1 mais en complexifiant la tâche. En mathématiques, je rajoute le train des addition et soustraction pour les CP et les dominos pour les compléments à 10. En français, je rajoute le jeu des phrases (déterminants) et les boites à mots période 2 Taoki
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant