Aller au contenu

GS-CP en 2015/2016


maya lili

Messages recommandés

coucou tout le monde,

avez-vu que les documents d'accompagnement pour les nouveaux programmes de maternelle sont sortis sur internet ?? Certains ont l'air vraiment bien.

Le hic, c'est qu'il y a au moins 500 pages donc pour imprimer, c'est pas top ... :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

badaboom, ca me decomplexe, j'ai pas non plus tous les objectifs!! C'est quoi "la phrase cadeau"?

Pour les sciences, c'est "decouverte du monde: la matière-le vivant GS-CP" 30 fiches à photocopier.

Lyonnaise, je vais voir si j'ai ton mail, sinon je 'envoie un message.

La phrase cadeau c'est une phrase toute simple que j'écris au tableau devant les enfants. Ils doivent prendre des indices pour pouvoir la lire. On en fait 1 par jour et je la note sur un grande feuille accrochée.

Jour après jour, je reprends des mots vus avec les phrases cadeau des jours précédents.

Je te mets le lien du site où j'ai vu ça:

http://classeurdecole.fr/wordpress/prep-cp-les-phrases-cadeaux-mireille-brigaudiot/

Concernant la phrase-cadeau, je trouve que c'est trop dur et trop long pour les GS ; qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

badaboom, ca me decomplexe, j'ai pas non plus tous les objectifs!! C'est quoi "la phrase cadeau"?

Pour les sciences, c'est "decouverte du monde: la matière-le vivant GS-CP" 30 fiches à photocopier.

Lyonnaise, je vais voir si j'ai ton mail, sinon je 'envoie un message.

La phrase cadeau c'est une phrase toute simple que j'écris au tableau devant les enfants. Ils doivent prendre des indices pour pouvoir la lire. On en fait 1 par jour et je la note sur un grande feuille accrochée.

Jour après jour, je reprends des mots vus avec les phrases cadeau des jours précédents.

Je te mets le lien du site où j'ai vu ça:

http://classeurdecole.fr/wordpress/prep-cp-les-phrases-cadeaux-mireille-brigaudiot/

Concernant la phrase-cadeau, je trouve que c'est trop dur et trop long pour les GS ; qu'en pensez-vous ?

Oui oui moi aussi ! mais en fait, je faisais ça avec mes CP. J'ai arrêté depuis 1 ou 2 semaines car ça me prenait trop de temps ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

badaboom, ca me decomplexe, j'ai pas non plus tous les objectifs!! C'est quoi "la phrase cadeau"?

Pour les sciences, c'est "decouverte du monde: la matière-le vivant GS-CP" 30 fiches à photocopier.

Lyonnaise, je vais voir si j'ai ton mail, sinon je 'envoie un message.

La phrase cadeau c'est une phrase toute simple que j'écris au tableau devant les enfants. Ils doivent prendre des indices pour pouvoir la lire. On en fait 1 par jour et je la note sur un grande feuille accrochée.

Jour après jour, je reprends des mots vus avec les phrases cadeau des jours précédents.

Je te mets le lien du site où j'ai vu ça:

http://classeurdecole.fr/wordpress/prep-cp-les-phrases-cadeaux-mireille-brigaudiot/

Concernant la phrase-cadeau, je trouve que c'est trop dur et trop long pour les GS ; qu'en pensez-vous ?

Oui oui moi aussi ! mais en fait, je faisais ça avec mes CP. J'ai arrêté depuis 1 ou 2 semaines car ça me prenait trop de temps ...

Et vos GS ils font quoi pendant ce temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

badaboom, ca me decomplexe, j'ai pas non plus tous les objectifs!! C'est quoi "la phrase cadeau"?

Pour les sciences, c'est "decouverte du monde: la matière-le vivant GS-CP" 30 fiches à photocopier.

Lyonnaise, je vais voir si j'ai ton mail, sinon je 'envoie un message.

La phrase cadeau c'est une phrase toute simple que j'écris au tableau devant les enfants. Ils doivent prendre des indices pour pouvoir la lire. On en fait 1 par jour et je la note sur un grande feuille accrochée.

Jour après jour, je reprends des mots vus avec les phrases cadeau des jours précédents.

Je te mets le lien du site où j'ai vu ça:

http://classeurdecole.fr/wordpress/prep-cp-les-phrases-cadeaux-mireille-brigaudiot/

Concernant la phrase-cadeau, je trouve que c'est trop dur et trop long pour les GS ; qu'en pensez-vous ?

Oui oui moi aussi ! mais en fait, je faisais ça avec mes CP. J'ai arrêté depuis 1 ou 2 semaines car ça me prenait trop de temps ...

Et vos GS ils font quoi pendant ce temps ?

Pour ma part, je le faisais à 10h quand mes GS partaient en récré. Je sortais les CP à 10h15 donc ça me laissant 10-15 minutes pour faire la phrase cadeau.

Mais j'avoue que j'ai arrêté car avec la méthode de lecture, ça faisait trop... j'ai fait ça pendant 3 semaines. :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

Je reviens vous dire un grand merci pour votre aide, grâce à vous ma P1 s'est bien passée! ouf!

Je me lance dans la programmation de la P2...je vais donc trainer sur le site de Luccia pour des idées de jeux :). Je squatte aussi chez Zaubette pour le graphisme, elle a aussi des MS, c'est bien pratique :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lecture / littérature : la grosse faim de p'tit bonhomme, (+ en CE1 le navet)

Michka pour Noël

L'alimentation avec le petit-déjeuner

arts pla : Archimboldo et Gauguin

car travail sur portraits aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans les ateliers autonomes pour la P2. J'ai fait pour les GS, mais je cale un peu pour les CP. En avez vous fait? merci!

Pour les projets, mon loup part faire le tour du monde, nous allons donc à Paris, à Londres et en Russie (Michka aussi!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, ici, je vais continuer mon projet annuel "arts du spectacle", pendant la période 2, ça va se passer du côté de la danse, avec en lecture/littérature a priori (sauf si je change d'avis d'ici la fin de la semaine, c'est toujours possible !) "Oswald Hip-hop", puis également lié à Noël, un classique : "Casse-noisette", avec l'écoute musicale de Tchaïkovski. Sinon, en ddm, on va continuer "les animaux de la forêt" (en abordant les différents types de déplacements, régimes alimentaires...)

Sinon, je suis en pleine réflexion pour réorganiser mon emploi du temps et ma gestion de classe afin de mettre en place davantage d'ateliers individuels en libre choix pour mes GS, ça cogite sévère !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Titline, je te rejoins pour l'emploi du temps....

C'est le point que je souhaitais retravailler en premier pendant les vacances!! Prise de tête entre les moments ateliers dirigés chez les GS et du coup CP en autonomie et inversement, quoique j'ai trouvé que c'était plus facile quand les GS étaient en ateliers en autonomie et les CP avec moi... :getlost:

Je voulais instaurer un juste équilibre entre ma présence avec les GS et celle avec les CP (moitié- moitié côté effectif). Je n'ai pas d'ATSEM (sauf 2x 45 mn pour l'art visuel). Et puis, en élémentaire, il faut aussi faire attention au taux horaire!!!

J'ai fini par rédiger cet EDT mais pas encore testé à 100%. En gras, ce sont les moments avec moi. Je n'ai pas détaillé Français pour les CP car je dois peaufiner! C'est mon premier CP aussi donc je tâtonne un max! Je prévois les Maths CP en 2 temps: 1er temps en ateliers autocorrectifs autonomes pendant que je m'occupe de la Phono avec les GS et 2ème temps, séance dirigée avec moi.

J'ai des temps AIM pour les GS dont je me sers pour avoir un silence quasi total notamment le lundi en découverte du nouveau phonème et le vendredi en dictée bilan avec les CP.

Bref double niveau vraiment pas facile!!!

Je remercie encore beaucoup les cyber- collègues de partager leurs expériences et leurs documents!

Voici mon EDT. Dites- moi ce que vous en pensez! Merci :)

Oups, concernant le fichier, il y a plusieurs pages avec mes différents calculs (c'est le brouillon résultant de mes additions d'heures, ne pas en tenir compte car il n'est pas à jour) et un taux horaires trouvé sur le net...

EDT_GS_CP_Version2.pdf

Modifié par Sonja
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je continue mon projet tour du monde avec le loup, en P1 on a vu Paris, l'Angleterre et l'Italie. On s'envole désormais en Egypte, puis Kenya et Madagascar.

Pour mes ateliers autonomes, je continue certains fait en période 1 mais en complexifiant la tâche. En mathématiques, je rajoute le train des addition et soustraction pour les CP et les dominos pour les compléments à 10.

En français, je rajoute le jeu des phrases (déterminants) et les boites à mots période 2 Taoki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...