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Posté(e)

Merci pour la rapidité de la réponse, mais la séquence en question s'adresse à des ce1/ce2! Car c'est bien là le souci, je ne trouve rien d'adapté à des GS. Si je pars de leurs connaissances en leur demandant par exemple de me dire ce que mangent certains animaux dits "classiques", je sais que je vais me heurter à des réponses du genre : la souris mange du fromage, le lapin mange du pain, le chien et le chat mangent des croquettes! C'est normal puisque c'est ce qu'ils vivent et c'est ce que les livres leurs racontent! Alors comment faites-vous? Le message que je souhaite faire passer est que tous les animaux ne mangent pas la même chose, avec en prime un peu de vocabulaire : carnivore, végétarien et omnivore. Je pense qu'avec des enfants de cet âge, c'est amplement suffisant. Mais comment introduire ce thème simplement?

Posté(e)

Moi j'avais fait tout simplement : lecture de la grenouille à grande bouche ou de tout album parlant de ce que mange les animaux (celui avec le lapin qui en a marre de manger des carottes et qui se fait croquer les oreilles par le renard à la faim [oubli du titre !] ).

pour lancer la question : mais que mangent les animaux ?

puis hypothèses : leurs représentations

observation : une image représentant la chaîne alimentaire dans une forêt

recherche : tri d'images en fonction de ce que mange chacun

conclusion : leçon avec vocabulaire : herbivore, carnivore

Mise en pratique : visite de la mini ferme de la ville, quand il y a des images d'animaux dans la maison des sons on réfléchit à leur nourriture.

Posté(e)

Merci Silmalia. Je vais effectivement leur demander selon eux ce que mangent les animaux (citer un animal et ce qu'il mange) afin de voir où ils en sont, puis je vais leur proposer 6 animaux de la forêt auxquels il faudra associer 6 menus. Je me suis inspirée de l'excellent travail de Orphéécole sauf que tout sera sous forme d'images. La première conclusion sera que tous les animaux ne mangent pas la même chose. Il sera sûrement plus délicat de les amener à comprendre que les aliments sont soit d'origine animale soit d'origine végétale. Je verrais comment ils réagissent et si cela part dans tous les sens, je les aiguillerai.

Voilà, rien de bien compliqué mais pas mal de boulot au niveau de la mise au point des menus.

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Meilleurs vœux à toutes et tous !

Avec les nouveaux programmes, je sèche un peu au niveau des évals en GS.

Avez-vous trouvé ou conçu quelque chose de simple pour ce double niveau ? Le cahier de réussite me semble chronophage, je ne me sens pas de l'aborder avec 20 GS et 6 CP.

Si vous travaillez en ce moment sur la galette à l'escampette, n'hésitez pas à faire un petit saut du côté de chez moi:

Pour les GS

Pour les CP

(questionnaire de lecture seulement, les jeux sont en mode bloqué jusqu'à ce qu'une solution tombe du ciel !)

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Coucou tout le monde, je suis à la recherche d'un album sur le thème de l'hiver à exploiter avec mes GS CP. Qui peut me conseiller quelque chose de bien avec déjà plein plein d'exercices tout prêts , notamment pour les GS.

Ces préparations prennent un temps fou!!!!

Posté(e)

Coucou tout le monde, je suis à la recherche d'un album sur le thème de l'hiver à exploiter avec mes GS CP. Qui peut me conseiller quelque chose de bien avec déjà plein plein d'exercices tout prêts , notamment pour les GS.

Ces préparations prennent un temps fou!!!!

J'ai fait les bons amis

Posté(e)

Hello!

Vous etes souvent de bon conseil alors je viens vous demander un peu d'aide das la gestion du bruit. Je vous fait un petit topo:

J'ai 27 PS-MS-GS-CP. LE matin (apres le regroupement) mes PS-MS partent pour un temps d'atelier avec l'ASTEM dans la pièce à coté.
Il me reste donc mes 13 GS et 6 CP. Mes CP lisent les phrases écrites au tableau pendant que je passe les consigne des GS. Quand mes GS sont installés (j'essaye de ne pas trop faire de fiches, mais mon premier créneau d'ateliers c'est découvrir l'écrit et ce sont soit des jeux que j'ai fabriqué (style domino des lettres) soit des fiches qui se rapportent à notre projet. J'essaye d'avoir un groupe de 6 sur fiche/ un groupe de 7 qui joue et le elndemain j'inverse).
Une fois que mes GS sont lancés, mes 6CP se mettent devant le tableau (conseil de la CPC) et lisent chacun leur tour une phrase, on fait des remarques de grammaire, d'orthographe, enfin bref de la lecture quoi. Mais le calme dure environ 5 min apres le volume sonore monte peu à peu et je dois rappeler plusieurs fois les consignes de calme ( et apres mes GS ont souvent fini, ils savent où mettre leur travail et ils savent ce qu'ils ont le droit de faire une fois le travail terminé mais ils n'arrivent pas à le faire silencieusement.
Je sais que les GS ont besoin de bouger, donc je fais motricité avec eux (et les PS/MS) vers 10h presque tous les jours.
Est-ce que vous auriez des idées/astuces pour garder un volume sonore assez bas pendant ce temps (9h30-10h) où je dois etre dispo pour mes CP? J'ai pris sur moi jusque là, mais là on est en février presque et ca m'use... (apres, on est d'accord que mes GS ont 5 ans et que 30 min de calme c'est dur:/)
On rajoute par là dessus un PS en attente d'AVS (comme dans beaucoup de classe de PS j'ai bien l'impression :/) et on obtient un cocktail qui fait dormir la maitresse 
à 20h15..

 

Je me disait que j'allais peut-etre m'orienter sur une organisation avec des "défis" comme dans la classe de Marion ( http://laclassedemarion.eklablog.com/ )  pour que mes GS qui jouent n'aient plus un jeu à plusieurs où ils peuvent parler mais quelques chose d'individuel (j'ai dejà des tiroirs montessori, mais ils en font l'aprem, apres le graphisme).

 

Merci de votre aide!

Posté(e)

Hello!

Vous etes souvent de bon conseil alors je viens vous demander un peu d'aide das la gestion du bruit. Je vous fait un petit topo:

J'ai 27 PS-MS-GS-CP. LE matin (apres le regroupement) mes PS-MS partent pour un temps d'atelier avec l'ASTEM dans la pièce à coté.

Il me reste donc mes 13 GS et 6 CP. Mes CP lisent les phrases écrites au tableau pendant que je passe les consigne des GS. Quand mes GS sont installés (j'essaye de ne pas trop faire de fiches, mais mon premier créneau d'ateliers c'est découvrir l'écrit et ce sont soit des jeux que j'ai fabriqué (style domino des lettres) soit des fiches qui se rapportent à notre projet. J'essaye d'avoir un groupe de 6 sur fiche/ un groupe de 7 qui joue et le elndemain j'inverse).

Une fois que mes GS sont lancés, mes 6CP se mettent devant le tableau (conseil de la CPC) et lisent chacun leur tour une phrase, on fait des remarques de grammaire, d'orthographe, enfin bref de la lecture quoi. Mais le calme dure environ 5 min apres le volume sonore monte peu à peu et je dois rappeler plusieurs fois les consignes de calme ( et apres mes GS ont souvent fini, ils savent où mettre leur travail et ils savent ce qu'ils ont le droit de faire une fois le travail terminé mais ils n'arrivent pas à le faire silencieusement.

Je sais que les GS ont besoin de bouger, donc je fais motricité avec eux (et les PS/MS) vers 10h presque tous les jours.

Est-ce que vous auriez des idées/astuces pour garder un volume sonore assez bas pendant ce temps (9h30-10h) où je dois etre dispo pour mes CP? J'ai pris sur moi jusque là, mais là on est en février presque et ca m'use... (apres, on est d'accord que mes GS ont 5 ans et que 30 min de calme c'est dur:/)

On rajoute par là dessus un PS en attente d'AVS (comme dans beaucoup de classe de PS j'ai bien l'impression :/) et on obtient un cocktail qui fait dormir la maitresse à 20h15..

 

Je me disait que j'allais peut-etre m'orienter sur une organisation avec des "défis" comme dans la classe de Marion ( http://laclassedemarion.eklablog.com/ )  pour que mes GS qui jouent n'aient plus un jeu à plusieurs où ils peuvent parler mais quelques chose d'individuel (j'ai dejà des tiroirs montessori, mais ils en font l'aprem, apres le graphisme).

 

Merci de votre aide!

Pour ma part je n'ai que 16 GS (6 + 10) CP. Le matin, mes CP sont en écriture + encodage+ rituel grammaire pendant que je fais phono + explications des ateliers individuels français pour les GS (il y a 6 ateliers sur la semaine).Puis je commence Taoki avec mes élèves. On lit ensemble puis on fait le fichier, j'appelle un à un les plus en difficultés, les GS viennent me voir dès qu'ils ont fini et je coche leur atelier et si besoin je leur en donne un autre ou ils jouent. Puis récré, mes CP rentrent 15 min avant, on a le temps de coller les devoirs, de faire le calcul mental et de commencer la manipulation. Les GS rentrent et je leur donne tout de suite l'atelier maths (6 pour la semaine comme pour le français), pendant ce temps les CP lisent seuls la consigne du fichier Vivre les maths et là je tourne, je vais voir les plus en difficultés et vérifie les ateliers finis. Si un CP fini plus tôt, il prend un atelier ou il peut aller sur calculatice. Bien évidement, je passe beaucoup de temps à créer tous les ateliers que je trouve grâce aux supers blogs mais je trouve que tout est individualisé et c'est beaucoup mieux ainsi. Voilà mon fonctionnement du matin.

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Je vais essayer de partir sur des ateliers pour les GS et les CP mais ça me stresse un peu de changer de fonctionnement. Certaines ont déjà essayé ?

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