rachel Posté(e) 24 avril 2016 Partager Posté(e) 24 avril 2016 Bonjour, je remonte le sujet pour vous demander des conseils. Que donneriez-vous à des élèves de grande section qui lisent (un lit couramment) , ont atteint les objectifs en maths mais qui n'ont pas le rythme d'écriture et d’exécution qu'un élève de CP. Je rencontre les parents de l'un la semaine prochaine après la venue de la psychologue scolaire pour décider si je le mets en cp tout de suite et donc en ce1 à la rentrée. Je ne pense pas le faire car il se trouverait en difficultés et je pense qu'il perdrait confiance. Pour moi, sauter une classe sous-entend qu'on est aussi à l'aise et qu'on reste dans les meilleurs. En plus si je fais passer celui-ci, l' autre peut le demander car il lit encore mieux mais est moins demandeur. Bref, je voudrai leur trouver des activités qui répondent à leurs besoins. J'ai pensé à un petit rallye lecture , mais en maths? ils ont compris le système des dizaines et unités et lisent les nombres jusqu'à 100. J'ai beaucoup d'ateliers autonomes dans la classe mais il n'a plus trop envie de les faire... merci de me donner des idées Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
floriane56 Posté(e) 2 juin 2016 Partager Posté(e) 2 juin 2016 Bonjour , Je suis inspectée jeudi prochain sur ma classe de maternelle -CP que j'occupe à 25%. J'aimerais mener une séance sur les émotions avec mes GS-CP mais je sèche complètement sur la manière de l'organiser. Pendant cette séance, mes PS-MS seront dans différents ateliers avec l'ATSEM. Puis, ensuite avec mes PS-MS- GS, je ferai une petite séance de langage sur la découverte d'un album. Pendant ce temps, mes CP iront en musique avec l'intervenant et la classe des CE-CM. Je vois bien comment organiser ma séance de langage mais je suis perdue concernant ma séance sur les émotions. Auriez-vous quelques pistes pour cette dernière ?? Merci beaucoup ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
elise_rennes Posté(e) 15 juin 2016 Partager Posté(e) 15 juin 2016 Bonjour, merci pour ce sujet qui va me servir car j'aurai des GS/CP l'année prochaine (8/13 avec Atsem) ! Alors, en cette fin d'année, que retenez-vous de l'année ? Des choses mises en place que vous garderez ou au contraire que vous ne referez pas ? Des conseils ? Bonne fin d'année ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nanesteph Posté(e) 15 juin 2016 Partager Posté(e) 15 juin 2016 Je resigne pour une 3ème année de GS/CP avec Atsem une partie de la matinée et decloisonnement des GS de 13h30 à 15h. 26 élèves pour l'instant : 9 GS 17 CP bien qu'une élève de CP qui devait aller en unité d'enseignement suivra les apprentissages de GS si on arrive à lui avoir une AVS pour septembre. Donc en réel 10 GS et 16 CP. Je ne ferai plus des séances de lecture trop longues, pas plus de 30 minutes. En maths j'arrête le sans fichier, par facilité, car j'ai un gros groupe de cp et les ateliers/manipulations dans ces cas là me paraissaient compliqués. Je me lance dans Ecrire avec Ludo. Je vais essayer de faire plus de langage aussi. Pour la 1ere fois ils feront tous anglais et je vais séparer la découverte du monde. Bref j'ai des envies de changements ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
elise_rennes Posté(e) 15 juin 2016 Partager Posté(e) 15 juin 2016 Merci pour ton retour Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Estele Posté(e) 18 juin 2016 Partager Posté(e) 18 juin 2016 Je vais certainement vous rejoindre l'an prochain... A confirmer mardi en conseil des maitres. J'avais déjà eu GS/CP en 2012 et depuis j'avais des GS pur. J'ai l'impression d'avoir tout oublié... Je vais relire le post, ça va me remettre dans le bain ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
elise_rennes Posté(e) 18 juin 2016 Partager Posté(e) 18 juin 2016 Bonjour Estele, tu auras cette classe en plus de la direction ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Estele Posté(e) 18 juin 2016 Partager Posté(e) 18 juin 2016 Il y a 1 heure, elise_rennes a dit : Bonjour Estele, tu auras cette classe en plus de la direction ? eh oui ! mais avec ATSEM à temps plein Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
elise_rennes Posté(e) 20 juin 2016 Partager Posté(e) 20 juin 2016 C'est bienvenu je pense Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Estele Posté(e) 22 juin 2016 Partager Posté(e) 22 juin 2016 Bon ben me revoilà ! C'est confirmé... Donc officiellement, j'aurai 14 GS et 9 CP mais 3 élèves de CP qui feront de la GS. En réalité : 16 GS, 6 CP et 1 élève avec AVS qui a un travail individualisé (niveau PS). Mes CP seront des élèves que j'ai cette année en GS et ce sera un groupe autonome et de bon niveau globalement, les GS seront plus hétérogènes. Y'a plus qu'à... Je vais travailler avec ma collègue de CP qui aura le CP/CE1. La méthode de lecture sera "Écrire et lire au CP, Catherine Huby" du SLEEC (je ne la connais pas encore). J'ai utilisé De l'écoute des sons à la lecture cette année avec mes GS cette année donc c'est la suite. Quelqu'un utilise cette méthode ? En maths, on se base sur Cap maths mais en adaptant et sans fichier. Ca fait 4 ans que je n'ai pas eu de CP donc il va falloir que je remette dans le bain.... Pour la GS, je pense reprendre ce que je fais depuis quelques années et je voudrais me lancer aussi dans les ateliers autonomes. Je serai déchargée pour la direction 1 jour par semaine et 1 mercredi sur 4. Est ce que certains sont dans ce cas ? Je ne sais pas tellement comment partager les matières avec la personne qui va me décharger (non nommée encore). Si certains ont de l'expérience pour ça, je veux bien des suggestions. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Estele Posté(e) 22 juin 2016 Partager Posté(e) 22 juin 2016 Le 6 septembre 2015 à 15:06, rachel a dit : ayèèèèèèèè!!! Alors , j'ai programmé les compétences , objectifs et activités des nombres à partir de Vers les maths; je piocherai peut -être dans Cap maths quand je verrai le jour et que je maitriserai mieux les nouveaux programmes. Je ne vais pas vite, c'est mon tort d'habitude donc là je vais essayer de bien asseoir les différentes notions; J'ai fait le temps mais formes et grandeurs et espace, c'est ma collègue qui fait mon vendredi et j'ai la chance que ma collègue de PS/Ms me prennent les GS 2 fois 3/4 d'heures par semaine pour faire la découverte du monde. Pompoire, j'ai eu pendant 6 ans une classe maternelle CP comme toi, j'ai adoré mais me dis souvent que je n'y arriverais plus! Prog GS maths Période 1.docx Est ce que tu pourrais me dire comment vous vous êtes réparties les matières avec ta collègue ? J'ai également 1/4 de décharge et j'ai du mal à voir ce que je pourrais lui laisser en CP. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
elise_rennes Posté(e) 22 juin 2016 Partager Posté(e) 22 juin 2016 +1 moi aussi je suis déchargée 1 jour par semaine et aucune idée de ce que je vais laisser pour mes GS et CP... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant