Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

En attendant, je vous conseille aussi de commencer (si ce n'est pas déjà fait) à regarder des bouquins sur la gestion de la classe (comment obtenir le silence ...). Croyez-moi, c'est TRES utile le jour où vous retrouverez devant une classe, et vous n'aurez pas forcément le temps à ce moment là.

Posté(e)

En attendant, je vous conseille aussi de commencer (si ce n'est pas déjà fait) à regarder des bouquins sur la gestion de la classe (comment obtenir le silence ...). Croyez-moi, c'est TRES utile le jour où vous retrouverez devant une classe, et vous n'aurez pas forcément le temps à ce moment là.

Oui tu as des conseils de lecture ? Je vais avoir des CM1 plutôt turbulents toute seule mardi .....

Posté(e)

Merci pour toutes ces informations !!! Ça avance !!!

Posté(e)

Merci à tous, pour ces infos très intéressantes. Bon week-end

Posté(e)

Bonjour, ça avance on a reçu le mail de M.Gante qui dit qu'on est au rang 300.

Les suivants de la LC pouvez-vous me dire si vous donnez votre accord car avec le syndicat nous allons envoyer une lettre à la rectrice et à M.Gante en copie, pour le 9 rien n'est encore fait car il faut que l'audience soit acceptée.

Voici le mail qui va être envoyé, si vous avez des suggestions à nous faire elles sont les bienvenues : Madame la Rectrice, Suite à la dernière vague d'appel effectuée ce vendredi 4 septembre, et aux différents articles publiés dans la presse, je reviens vers vous afin d'obtenir des réponses. Est-ce "normal" que des contractuels aient été embauchés par l'éducation nationale avant la fin de la liste complémentaire? Or Désormais, depuis la promulgation de la loi du 12 mars 2012, les cas de recours aux agents contractuels sont prévus aux articles 4, 6, 6 quater, 6 quinquies et 6 sexies de la loi du 11 janvier 1984. Ces articles stipulent que le recours aux contractuels dans l’enseignement est possible : • lorsqu’il n’existe pas de corps de fonctionnaires susceptible d’assurer les fonctions correspondantes (article Article 4, 1°) ; • pour les emplois du niveau de la catégorie A et, dans les représentations de l’Etat à l’étranger, des autres catégories, lorsque la nature des fonctions ou les besoins du service le justifient (Article 4, 2°) • pour assurer des fonctions correspondant à un besoin permanent qui impliquent un service à temps incomplet d’une durée n’excédant pas 70 % d’un service à temps complet (Article 6) • pour assurer le remplacement momentané de fonctionnaires ou d’agents contractuels autorisés à exercer leurs fonctions à temps partiel ou indisponibles en raison d’un congé annuel, d’un congé de maladie, de grave ou de longue maladie, d’un congé de longue durée, d’un congé de maternité ou pour adoption, d’un congé parental, d’un congé de présence parentale, d’un congé de solidarité familiale, de l’accomplissement du service civil ou national, du rappel ou du maintien sous les drapeaux, de leur participation à des activités dans le cadre des réserves opérationnelles, de sécurité civile ou sanitaire ou en raison de tout autre congé régulièrement octroyé en application des dispositions réglementaires applicables aux agents contractuels de l’Etat (Article 6 quater) • pour faire face à une vacance temporaire d’emploi dans l’attente du recrutement d’un fonctionnaire (Article 6 quinquies) • pour faire face à un accroissement temporaire ou saisonnier d’activité lorsque cette charge ne peut être assurée par des fonctionnaires (Article 6 sexies) Or nous sommes encore actuellement un certain nombre sur la Liste Complémentaire qui n’attendons que cela de pouvoir combler les déficits de l’Education Nationale au niveau des Professeurs des Ecoles. Nous nous battons chaque jour preuve de notre motivation à nous mettre au service de l’Etat pour l’éducation, l’encadrement, le développement, le bien être de chaque élève au sein de notre Ecole Républicaine. Nous concevons qu'il existe un plafond fixé à 1885 places mais au regard du manque de professeurs dans votre académie, n'aurait-il pas été plus judicieux de sélectionner les personnes diplômées qui comme moi sont toujours présentes sur cette liste et en attente d'un appel plutôt que des personnes non diplômées et n'ayant aucune affinité avec ce métier ? L’enseignant est au service de la réussite de tous les élèves. De ce fait n’est-il pas plus judicieux de recruter des Professeur d’ Ecoles formés par les ESPE (Ecoles Supérieures du Professorat et de l’Education). En recrutant des personnes de la liste complémentaire vous assurez un bon service éducatif car ces personnes sont formées pour répondre à toutes les situations qui se présenteront à elles. De plus grâce à leur cursus universitaire, elles connaissent les principes fondateurs du système éducatif et les valeurs de la République que l’Ecole a pour mission d’inculquer à tous les élèves qu’elle accueille. Enfin nous sommes formés dans les ESPE pour accueillir, enseigner, comprendre, accompagner l'enfant tout au long de sa scolarité. Nous sommes également formés pour assurer le bien-être de chaque élève que l'on a sous notre responsabilité contrairement aux contractuels. Dans l'attente de vous lire, veuillez recevoir Madame la Rectrice, mes sincères salutations.

Bon week-end à vous.

Posté(e)

Bonjour, ça avance on a reçu le mail de M.Gante qui dit qu'on est au rang 300.

Les suivants de la LC pouvez-vous me dire si vous donnez votre accord car avec le syndicat nous allons envoyer une lettre à la rectrice et à M.Gante en copie, pour le 9 rien n'est encore fait car il faut que l'audience soit acceptée.

Voici le mail qui va être envoyé, si vous avez des suggestions à nous faire elles sont les bienvenues : Madame la Rectrice, Suite à la dernière vague d'appel effectuée ce vendredi 4 septembre, et aux différents articles publiés dans la presse, je reviens vers vous afin d'obtenir des réponses. Est-ce "normal" que des contractuels aient été embauchés par l'éducation nationale avant la fin de la liste complémentaire? Or Désormais, depuis la promulgation de la loi du 12 mars 2012, les cas de recours aux agents contractuels sont prévus aux articles 4, 6, 6 quater, 6 quinquies et 6 sexies de la loi du 11 janvier 1984. Ces articles stipulent que le recours aux contractuels dans l’enseignement est possible : • lorsqu’il n’existe pas de corps de fonctionnaires susceptible d’assurer les fonctions correspondantes (article Article 4, 1°) ; • pour les emplois du niveau de la catégorie A et, dans les représentations de l’Etat à l’étranger, des autres catégories, lorsque la nature des fonctions ou les besoins du service le justifient (Article 4, 2°) • pour assurer des fonctions correspondant à un besoin permanent qui impliquent un service à temps incomplet d’une durée n’excédant pas 70 % d’un service à temps complet (Article 6) • pour assurer le remplacement momentané de fonctionnaires ou d’agents contractuels autorisés à exercer leurs fonctions à temps partiel ou indisponibles en raison d’un congé annuel, d’un congé de maladie, de grave ou de longue maladie, d’un congé de longue durée, d’un congé de maternité ou pour adoption, d’un congé parental, d’un congé de présence parentale, d’un congé de solidarité familiale, de l’accomplissement du service civil ou national, du rappel ou du maintien sous les drapeaux, de leur participation à des activités dans le cadre des réserves opérationnelles, de sécurité civile ou sanitaire ou en raison de tout autre congé régulièrement octroyé en application des dispositions réglementaires applicables aux agents contractuels de l’Etat (Article 6 quater) • pour faire face à une vacance temporaire d’emploi dans l’attente du recrutement d’un fonctionnaire (Article 6 quinquies) • pour faire face à un accroissement temporaire ou saisonnier d’activité lorsque cette charge ne peut être assurée par des fonctionnaires (Article 6 sexies) Or nous sommes encore actuellement un certain nombre sur la Liste Complémentaire qui n’attendons que cela de pouvoir combler les déficits de l’Education Nationale au niveau des Professeurs des Ecoles. Nous nous battons chaque jour preuve de notre motivation à nous mettre au service de l’Etat pour l’éducation, l’encadrement, le développement, le bien être de chaque élève au sein de notre Ecole Républicaine. Nous concevons qu'il existe un plafond fixé à 1885 places mais au regard du manque de professeurs dans votre académie, n'aurait-il pas été plus judicieux de sélectionner les personnes diplômées qui comme moi sont toujours présentes sur cette liste et en attente d'un appel plutôt que des personnes non diplômées et n'ayant aucune affinité avec ce métier ? L’enseignant est au service de la réussite de tous les élèves. De ce fait n’est-il pas plus judicieux de recruter des Professeur d’ Ecoles formés par les ESPE (Ecoles Supérieures du Professorat et de l’Education). En recrutant des personnes de la liste complémentaire vous assurez un bon service éducatif car ces personnes sont formées pour répondre à toutes les situations qui se présenteront à elles. De plus grâce à leur cursus universitaire, elles connaissent les principes fondateurs du système éducatif et les valeurs de la République que l’Ecole a pour mission d’inculquer à tous les élèves qu’elle accueille. Enfin nous sommes formés dans les ESPE pour accueillir, enseigner, comprendre, accompagner l'enfant tout au long de sa scolarité. Nous sommes également formés pour assurer le bien-être de chaque élève que l'on a sous notre responsabilité contrairement aux contractuels. Dans l'attente de vous lire, veuillez recevoir Madame la Rectrice, mes sincères salutations.

Bon week-end à vous.

Bonsoir Myriam_b,

Très rapidement mes propositions :

1) La lettre devrait être, peut-être, écrite à la 1ere personne du pluriel. Cela donne plus de force.

2) En lieu et place de la phrase :

« Nous concevons qu'il existe un plafond fixé à 1885 places mais au regard du manque de professeurs dans votre académie, n'aurait-il pas été plus judicieux de sélectionner les personnes diplômées qui comme moi sont toujours présentes sur cette liste et en attente d'un appel plutôt que des personnes non diplômées et n'ayant aucune affinité avec ce métier ? »

J’aurai mis : Nous concevons qu'il existe un plafond fixé à 1885 places mais au regard du manque de professeurs dans votre académie n’y a-t-il pas eu un concours exceptionnel ? Et donc une mesure dérogatoire à ce plafond nous parait aller dans le même sens : Impératif, tout à fait raisonnable et envisageable.

Une partie de cette phrase m’a interpellée : je ne vois pas très bien comment peut-on affirmer que le personnel contractuel est ‘non diplômé’ et n’a ‘aucune affinité avec ce métier’. De plus, nous parlons de, peut-être, de futures collègues. Personnellement je ne peux pas cautionner cette phrase. Elle me semble injuste.

3) Enfin, j’aurai supprimé la phrase : De ce fait n’est-il pas plus judicieux de recruter des Professeur d’ Ecoles formés par les ESPE (Ecoles Supérieures du Professorat et de l’Education).Et modifié la phrase qui la suit ainsi :

La phrase deviendrait : ‘L’enseignant est au service de la réussite de tous les élèves. En recrutant des personnes de la liste complémentaire vous garantissez un service éducatif incontestable car ces personnes seront formées pour répondre à toutes les situations qui se présenteront à elles grâce à une formation parachevée à l’ESPE. Ainsi, nous connaissons les principes fondateurs du système éducatif et les valeurs de la République que l’Ecole a pour mission d’inculquer à tous les élèves qu’elle accueille. Nous sommes aussi formés dans les ESPE pour accueillir, enseigner, comprendre, accompagner l'enfant tout au long de sa scolarité. Nous sommes également formés pour assurer le bien-être de chaque élève que l'on a sous notre responsabilité. En un mot nous sommes les professeurs des écoles.’

Il faut peut-être modifier des tournures de phrases mais sur le fond, pour moi, notre 'bataille' pour le recrutement de la liste complémentaire en place et lieu de contractuels ou vacataires ne peut se faire que sur le plan légal surtout qu'il existe. Il n'est pas question de remettre en cause la qualité personnelle des personnes contractuelles ni d'attaquer qui que ce soit. Cela me semble contraire à nos valeurs. Nous défendons notre cause c'est tout.

Sinon merci bien Myriam-b pour cette initiative !

Bonne soirée.

Posté(e)

Merci, Patieneeeee je transmet à la personne qui est en contact avec le syndicat.

Le premier sur le groupe facebook est au rang 306, savez-vous si quelqu'un est avant sur le forum?

Les prochains de la LC acceptez-vous qu'on vous comptabilise dans la lettre que va envoyer le syndicat car pour l'instant on est qu'une dizaine.

Je suis 353, si vous acceptez vous me dites juste "oui ou ok pour moi", on ne cite ni nom, ni rang.

D'avance merci, j'espère que ça continuera à avancer.

Bon week-end.

Posté(e)

Bonjour oui bien sûr j'espère que beaucoup suivront sans cela le combat va être dur il faut de la solidarité. Je suis maintenant sur facebook et j'avais fait quelques remarques. Merci et je serais mercredi au Rectorat.

Posté(e)

Super, merci baroum. Je suis tout à fait d'accord avec toi.

Posté(e) (modifié)

Bonjour

Je suis d'accord pour l'envoi de la lettre avec les modifications de patieneeee que je trouve pertinentes. Merci à tous ;).

Modifié par Chunlie
Posté(e)

Merci Chunlie, on est 17 pour l'instant en espérant que d'autres répondent positivement.

Posté(e)

Bonjour, Merci pour cette prise d'initiative, je suis d'accord avec les modifications surtout concernant les contractuels (l'étant à l'heure actuelle...en attendant peut-être un poste...) Je donne mon accord pour l'envoi du courrier je suis 408ème sur la LC. Impossible de venir néanmoins le 9 à 14h. Bravo pour ce courrier, en tout cas...espérons que nous serons entendus....

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...