Aller au contenu

Nouveaux programmes GS


Maîtresse du 37

Messages recommandés

Ca veut dire quoi ça

"- Mobiliser des symboles analogiques, verbaux ou écrits, conventionnels ou non conventionnels pour communiquer
des informations orales et écrites sur une quantité.
Étudier" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 173
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Maîtresse du 37

    25

  • cleo17fr

    24

  • marionette31

    11

  • chris83

    10

Des symboles comme les constellations du dé , les cartes à points, je pense. En tout cas pour " écrit" parce que pour les symboles " verbaux" j'ai plus de mal. Ou bien alors dire une boite de picbille au lieu de 10 , voire une dizaine ? Une dizaine, est-ce une symbolisation orale de la quantité 10 ?

Les symboles + et < > peuvent également donner une info sur la quantité .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca veut dire quoi ça

"- Mobiliser des symboles analogiques, verbaux ou écrits, conventionnels ou non conventionnels pour communiquer

des informations orales et écrites sur une quantité.

Étudier" ?

L’enseignant favorise le développement très progressif de chacune de ces dimensions pour contribuer à l’apprentissage du nombre dans diverses activités, pour comparer des quantités et les mémoriser, pour communiquer des informations sur les quantités à l’oral et à l’écrit en passant d’un code analogique (dessin, doigts, etc.) à un écrit progressivement normé, puis utilisant les écritures chiffrées en GS. Cette construction des premiers nombres ne saurait se confondre avec la construction de la numération et des opérations qui relèvent des apprentissages de l'école élémentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui...

Certaines explications sont dans les projets de programmes (plus explicites que les programmes eux-mêmes)... lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos échanges ,réflexions et partages...

Lanita, j'aime beaucoup ce que tu as partagé,c'est très clair pour moi !

A deux ans de la retraite,je trouve difficile de recommencer une xième fois à faire des programmations/progressions (je ne comprends toujours pas la différence)

D'autant plus que çà n'existait pas quand j'ai fait ma formation en 1977 qui était loin d'être aussi complexe qu'aujourd'hui...

les programmes de maternelle était d'un flou absolu....

donc pour moi, c'est difficile d'analyser tout çà et surtout d'en faire la synthèse...

je ne pense pas refaire toutes mes programmations ,d'autant plus qu'il y a beaucoup de choses qui fonctionnent très bien dans ma classe...

mais ces partages me permettent d'aller plus vite et m'aide à ma structure,à me donner un cadre dans lequel,je mets ma propre "sauce";

bonne rentrée à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est le ministère a mis en ligne des documents pour nous aider dans l'application de ces nouveaux programmes. Il était temps !!! (Il faut croire que le bureau de notre ministre pense que les enseignants ne se préoccupent de leur travail que la veille de la rentrée...)
Enfin bref ils sont là, il y en aura peut être d'autres ?
http://eduscol.education.fr/pid33040/programmes-et-ressources-pour-le-cycle-1.html

Des docs intéressant surtout en matière de graphisme et écriture avec même des repères de progressivité ! Ca nous aurait évité beaucoup de travail inutile si on les avait eu en juillet pour faire nos progressions !!!

Je vous laisse les découvrir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, docs super intéressants !!

J'espère que nous les aurons en livres car ça vaut le coup !

et plein de photos de notre communauté :tongue:

J'ai noté sans chercher le calendrier d’Annie (dans Fiches pour l'école) et les coloriages mois de notre fidèle Moustache !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme plusieurs je trouve ces documents intéressants mais les avoir juste avant la rentrée c'est dommage. Je ne vais pas avoir le temps de me les approprier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme plusieurs je trouve ces documents intéressants mais les avoir juste avant la rentrée c'est dommage. Je ne vais pas avoir le temps de me les approprier.

dire que j'ai des chances de me faire inspecter en septembre, il faut que je les lise mais comme toi, je n'aurais pas tout en tête

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme plusieurs je trouve ces documents intéressants mais les avoir juste avant la rentrée c'est dommage. Je ne vais pas avoir le temps de me les approprier.

exactement...

donc je reste sur mes prog de cet été, çà changera pas ma vie la veille de la pré-rentrée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...