maya lili Posté(e) 19 juillet 2015 Auteur Posté(e) 19 juillet 2015 re coucou! Petite question, je suis à temps partiel et j'ai commencé à faire ma programmation: P1: les animaux dans les contes (petite poule rousse/les 3boucs/3petits cochons) P2: A table (Le bonhomme de pain d'épice/ le loup qui découvrait le pays des contes) P3: Les petits héros (Jacques et le haricot/ le petit poucet/ la reine des abeilles) P4: le petit chaperon de toutes les couleurs (P CR/ chapeau rond rouge/Le p chaperon qui n'était pas rouge J chatterton ) P5 les princesses: princesse à la gomme/ flocon d'argent/ cendrillon)+ le gentil facteur pour un travail sur la lettre. pas encore trop sûre, j'ai tellement de texte qui me plaisent...bref. Comme je suis à T partiel je voulais à la base laisser quelque chose de totalement décroché (style je lis je comprends)... sur un autre post on me suggère de laisser les types de texte style documentaire/recette/lettre à mon complément... cette idée me plait car on peut imaginer P1: documentaire sur les animaux des contes étudiés P2: travail sur la recette (recette magique) P3??? P4??? travail sur la pub??? (j'ai chapubrond rouge, mais je ne sais pas si c'est exploitable en CE1 en fait) P5 travail sur la lettre Dans ce cas, je laisse l'étude du gentil facteur (peut être aussi du loup qui découvrait le pays des contes???)... Si vous avez des idées (je précise iveau CE1, je suis à 75%, je ne connais pas encore le PES nommé!) merci J'aime beaucoup ta programmation Tu peux proposer une création poétique pour P3
Transparent women Posté(e) 19 juillet 2015 Posté(e) 19 juillet 2015 Mon projet contes et ma biblio sont sur mon blog
titane77 Posté(e) 20 juillet 2015 Posté(e) 20 juillet 2015 re coucou! Petite question, je suis à temps partiel et j'ai commencé à faire ma programmation: P1: les animaux dans les contes (petite poule rousse/les 3boucs/3petits cochons) P2: A table (Le bonhomme de pain d'épice/ le loup qui découvrait le pays des contes) P3: Les petits héros (Jacques et le haricot/ le petit poucet/ la reine des abeilles) P4: le petit chaperon de toutes les couleurs (P CR/ chapeau rond rouge/Le p chaperon qui n'était pas rouge J chatterton ) P5 les princesses: princesse à la gomme/ flocon d'argent/ cendrillon)+ le gentil facteur pour un travail sur la lettre. pas encore trop sûre, j'ai tellement de texte qui me plaisent...bref. Comme je suis à T partiel je voulais à la base laisser quelque chose de totalement décroché (style je lis je comprends)... sur un autre post on me suggère de laisser les types de texte style documentaire/recette/lettre à mon complément... cette idée me plait car on peut imaginer P1: documentaire sur les animaux des contes étudiés P2: travail sur la recette (recette magique) P3??? P4??? travail sur la pub??? (j'ai chapubrond rouge, mais je ne sais pas si c'est exploitable en CE1 en fait) P5 travail sur la lettre Dans ce cas, je laisse l'étude du gentil facteur (peut être aussi du loup qui découvrait le pays des contes???)... Si vous avez des idées (je précise iveau CE1, je suis à 75%, je ne connais pas encore le PES nommé!) merci J'aime beaucoup ta programmation Tu peux proposer une création poétique pour P3 ah oui bonne idée....j'ai encore changé ma programmation (légérement)car je la trouvais trop lourde en P4/P5.... Et du coup je pense à nouveau laissé je lis je comprends à mon complément car c'est dans le projet d'école et si il ne le fait pas, moi je ne vois pas quand je le ferai...(enfi bon, je verrai avec lui/elle à la pré rentrée) Mon projet contes et ma biblio sont sur mon blog super présentation...c'est quoi les légendes spécifiques à l'Ile de France, tu trouves tes sources où?
Transparent women Posté(e) 20 juillet 2015 Posté(e) 20 juillet 2015 Titane, je vais bosser sur le rallye légendes régionales. je pense bosser avec un conteur dessus. Je vais chercher/fouiller mais rien qu'avec Notre dame de Paris et tte l'histoire moyen-âgeuse du coin, y'a de quoi faire! A la rentrée, je travaille sur le projet "être lecteur", des histoires de sorcières et après je partirais sur les contes!
titane77 Posté(e) 20 juillet 2015 Posté(e) 20 juillet 2015 Titane, je vais bosser sur le rallye légendes régionales. je pense bosser avec un conteur dessus. Je vais chercher/fouiller mais rien qu'avec Notre dame de Paris et tte l'histoire moyen-âgeuse du coin, y'a de quoi faire! A la rentrée, je travaille sur le projet "être lecteur", des histoires de sorcières et après je partirais sur les contes! Ah oui, c'est pas mal l'idée! J'avoue que je ne pensais pas notre règion riche en légende au premier abord... Tu mettras sur ton blog tes découvertes? ça m'interesse mais pas prête à me lancer cette année...
Transparent women Posté(e) 20 juillet 2015 Posté(e) 20 juillet 2015 Titane, je vais bosser sur le rallye légendes régionales. je pense bosser avec un conteur dessus. Je vais chercher/fouiller mais rien qu'avec Notre dame de Paris et tte l'histoire moyen-âgeuse du coin, y'a de quoi faire! A la rentrée, je travaille sur le projet "être lecteur", des histoires de sorcières et après je partirais sur les contes! Ah oui, c'est pas mal l'idée! J'avoue que je ne pensais pas notre règion riche en légende au premier abord... Tu mettras sur ton blog tes découvertes? ça m'interesse mais pas prête à me lancer cette année... Moi non plus, mais jme suis laissée séduire par le projet! Oui oui je ferai part de mes découvertes sur mon blog!
maya lili Posté(e) 20 juillet 2015 Auteur Posté(e) 20 juillet 2015 Titane, je vais bosser sur le rallye légendes régionales. je pense bosser avec un conteur dessus. Je vais chercher/fouiller mais rien qu'avec Notre dame de Paris et tte l'histoire moyen-âgeuse du coin, y'a de quoi faire! A la rentrée, je travaille sur le projet "être lecteur", des histoires de sorcières et après je partirais sur les contes! Super cette idée de légendes régionales ! Je suivrais avec grand intérêt
cathyCP Posté(e) 21 juillet 2015 Posté(e) 21 juillet 2015 re coucou! Petite question, je suis à temps partiel et j'ai commencé à faire ma programmation: P1: les animaux dans les contes (petite poule rousse/les 3boucs/3petits cochons) P2: A table (Le bonhomme de pain d'épice/ le loup qui découvrait le pays des contes) P3: Les petits héros (Jacques et le haricot/ le petit poucet/ la reine des abeilles) P4: le petit chaperon de toutes les couleurs (P CR/ chapeau rond rouge/Le p chaperon qui n'était pas rouge J chatterton ) P5 les princesses: princesse à la gomme/ flocon d'argent/ cendrillon)+ le gentil facteur pour un travail sur la lettre. pas encore trop sûre, j'ai tellement de texte qui me plaisent...bref. Comme je suis à T partiel je voulais à la base laisser quelque chose de totalement décroché (style je lis je comprends)... sur un autre post on me suggère de laisser les types de texte style documentaire/recette/lettre à mon complément... cette idée me plait car on peut imaginer P1: documentaire sur les animaux des contes étudiés P2: travail sur la recette (recette magique) P3??? P4??? travail sur la pub??? (j'ai chapubrond rouge, mais je ne sais pas si c'est exploitable en CE1 en fait) P5 travail sur la lettre Dans ce cas, je laisse l'étude du gentil facteur (peut être aussi du loup qui découvrait le pays des contes???)... Si vous avez des idées (je précise iveau CE1, je suis à 75%, je ne connais pas encore le PES nommé!) merci Comme je suis aussi directrice d'une école 5 classes, j'ai le droit à 1/4 de décharge. Afin que l'enseignante qui me décharge, puisse programmer ses séances ( un jour/semaine), je lui propose un thème de travail sur les 5 types de textes, comme toi Titane. Les textes que nous écrivons peuvent être classés en différentes familles. Chaque famille rassemble les textes qui ont la même intention (le même objectif, la même fonction). Période 1: Le texte explicatif : il explique et nous apprend des choses. le documentaire sur les animaux des contes des origines étudiés (hérisson, éléphant, crabe, corbeau, hyène, oiseaux migrateurs) Période 2: Le texte prescriptif : il donne des ordres, des conseils, des indications. La recette, la fiche de fabrication. Période 3 : Le texte narratif : il raconte une histoire : la lettre progression en 8 séances. un document de l'académie de Lyon ici. Période 4 : Le texte informatif : il explique et nous apprend des choses. Le journal « La gazette des contes de fée » (si vous l'avez , je recherche le scann car il n'est plus en vente nul part et je ne le trouve pas en bibliothèque). Période 5 : Le texte poétique : il joue avec les mots, évoque des émotions, des idées.
titane77 Posté(e) 22 juillet 2015 Posté(e) 22 juillet 2015 re coucou! Petite question, je suis à temps partiel et j'ai commencé à faire ma programmation: P1: les animaux dans les contes (petite poule rousse/les 3boucs/3petits cochons) P2: A table (Le bonhomme de pain d'épice/ le loup qui découvrait le pays des contes) P3: Les petits héros (Jacques et le haricot/ le petit poucet/ la reine des abeilles) P4: le petit chaperon de toutes les couleurs (P CR/ chapeau rond rouge/Le p chaperon qui n'était pas rouge J chatterton ) P5 les princesses: princesse à la gomme/ flocon d'argent/ cendrillon)+ le gentil facteur pour un travail sur la lettre. pas encore trop sûre, j'ai tellement de texte qui me plaisent...bref. Comme je suis à T partiel je voulais à la base laisser quelque chose de totalement décroché (style je lis je comprends)... sur un autre post on me suggère de laisser les types de texte style documentaire/recette/lettre à mon complément... cette idée me plait car on peut imaginer P1: documentaire sur les animaux des contes étudiés P2: travail sur la recette (recette magique) P3??? P4??? travail sur la pub??? (j'ai chapubrond rouge, mais je ne sais pas si c'est exploitable en CE1 en fait) P5 travail sur la lettre Dans ce cas, je laisse l'étude du gentil facteur (peut être aussi du loup qui découvrait le pays des contes???)... Si vous avez des idées (je précise iveau CE1, je suis à 75%, je ne connais pas encore le PES nommé!) merci Comme je suis aussi directrice d'une école 5 classes, j'ai le droit à 1/4 de décharge. Afin que l'enseignante qui me décharge, puisse programmer ses séances ( un jour/semaine), je lui propose un thème de travail sur les 5 types de textes, comme toi Titane. Les textes que nous écrivons peuvent être classés en différentes familles. Chaque famille rassemble les textes qui ont la même intention (le même objectif, la même fonction). Période 1: Le texte explicatif : il explique et nous apprend des choses. le documentaire sur les animaux des contes des origines étudiés (hérisson, éléphant, crabe, corbeau, hyène, oiseaux migrateurs) Période 2: Le texte prescriptif : il donne des ordres, des conseils, des indications. La recette, la fiche de fabrication. Période 3 : Le texte narratif : il raconte une histoire : la lettre progression en 8 séances. un document de l'académie de Lyon ici. Période 4 : Le texte informatif : il explique et nous apprend des choses. Le journal « La gazette des contes de fée » (si vous l'avez , je recherche le scann car il n'est plus en vente nul part et je ne le trouve pas en bibliothèque). Période 5 : Le texte poétique : il joue avec les mots, évoque des émotions, des idées. merci pour ta réponse. Quand tu dis "nous écrivons" cela veut dire que vous vous chargez de la production d'écrit toutes les deux? Super ton lien de l'académie de Lyon et pour "la gazette des contes de fée" je ne connaissais pas... j'édite le livre est disponible sur le site de la fnac......322euros
cathyCP Posté(e) 22 juillet 2015 Posté(e) 22 juillet 2015 Le "nous" dans "les textes que nous écrivons" correspond à un "nous de généralité".... nous autres les personnes qui écrivent dans la vie de tous les jours... pas de rapport avec la production d'écrit... Je l'avais vu sur le site de la fnac aussi.... cela confirme mes dires, il n'est plus accessible... il y a des extraits chez "galhia" ici.
titane77 Posté(e) 22 juillet 2015 Posté(e) 22 juillet 2015 Le "nous" dans "les textes que nous écrivons" correspond à un "nous de généralité".... nous autres les personnes qui écrivent dans la vie de tous les jours... pas de rapport avec la production d'écrit... Je l'avais vu sur le site de la fnac aussi.... cela confirme mes dires, il n'est plus accessible... il y a des extraits chez "galhia" ici. merci, j'avais trouvé ce lien (ça donne juste envie d'avoir le livre quoi!!! Il n'est pas non plus dans ma médiathèque qui se charge de la partie pro d'écrit du coup, toi ou ton complément? (en lien avec ce type de texte)
cathyCP Posté(e) 22 juillet 2015 Posté(e) 22 juillet 2015 Concernant la production d'écrit en rapport avec ces types de texte, ce sera elle... Elle se chargera de tout : découverte, repères, traces écrites, prod ecrit. Je ferai de la production d'écrit sur d'autres axes....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant