sybilhe Posté(e) 2 août 2015 Posté(e) 2 août 2015 Bah plus ça va et plus je trouve que c'est un peu le bazar cette méthode ... Ce n'est pas fixe ... Ça me convient moyennement mais comme toi Sybilhe c'est un peu imposé ... Si j'ai bien compris comment ça marche c'est découverte du texte de l'épisode puis découverte du phonème et du ou des graphèmes et exercices sur ces phonèmes graphèmes en les combinant ... Et parfois se glisse une petite séance d'etude de la langue ? J'avoue que je suis complètement perdue :( Je vais faire ça à ma sauce en m'appuyant sur les textes et les exercices ... Je crois ... Mais 3 séances de lecture de 30 minutes en effet c'est peut être un peu court ... Je vais remodifier tout ça ... moi aussi je trouve que ça s'éparpille un peu ... et je travaille la grammaire avec Faire de la grammaire au CP, le vocabulaire avec retz et maintenant la rédaction avec Ludo donc bon Moi je commence le lundi matin avec l'étude d'un nouveau son, c'est le rituel en début de semaine, et découverte de l'histoire l'après-midi seulement en compréhension orale, puis le lendemain je continue l'étude de code le matin et l'après midi on revient sur l'histoire puis on fait la fiche de compréhension. Mais la séance du matin dure bien 45 mn voire 1 heure et j'en fais 4 par semaine chaque matin avant les maths.
doudouninou Posté(e) 2 août 2015 Posté(e) 2 août 2015 Bah plus ça va et plus je trouve que c'est un peu le bazar cette méthode ... Ce n'est pas fixe ... Ça me convient moyennement mais comme toi Sybilhe c'est un peu imposé ... Si j'ai bien compris comment ça marche c'est découverte du texte de l'épisode puis découverte du phonème et du ou des graphèmes et exercices sur ces phonèmes graphèmes en les combinant ... Et parfois se glisse une petite séance d'etude de la langue ? J'avoue que je suis complètement perdue :( Je vais faire ça à ma sauce en m'appuyant sur les textes et les exercices ... Je crois ... Mais 3 séances de lecture de 30 minutes en effet c'est peut être un peu court ... Je vais remodifier tout ça ... moi aussi je trouve que ça s'éparpille un peu ... et je travaille la grammaire avec Faire de la grammaire au CP, le vocabulaire avec retz et maintenant la rédaction avec Ludo donc bon Moi je commence le lundi matin avec l'étude d'un nouveau son, c'est le rituel en début de semaine, et découverte de l'histoire l'après-midi seulement en compréhension orale, puis le lendemain je continue l'étude de code le matin et l'après midi on revient sur l'histoire puis on fait la fiche de compréhension. Mais la séance du matin dure bien 45 mn voire 1 heure et j'en fais 4 par semaine chaque matin avant les maths. Oki donc une séance de 45 min de phonologie et l'aprem une séance de 45 minutes aussi de lecture compréhension sur l'épisode en rapport avec le son ? C'est bien ça ?
sybilhe Posté(e) 2 août 2015 Posté(e) 2 août 2015 Attends je regarde Voilà 45 minutes de Phono & code le matin, et 45 min de lecture compréhension l'après-midi. Tu travailles un ou deux sons par semaine ? Ou bien ça dépend ?
leene Posté(e) 2 août 2015 Posté(e) 2 août 2015 J'essaie de regarder Google drive ce soir mais je ne promets rien on part demain et j'ai les valises la bouffe etc a préparer et avec les zouzous dans les pates je n'avance pas ... Et en même temps je suis encore ici à papoter
doudouninou Posté(e) 2 août 2015 Posté(e) 2 août 2015 Attends je regarde Voilà 45 minutes de Phono & code le matin, et 45 min de lecture compréhension l'après-midi. Tu travailles un ou deux sons par semaine ? Ou bien ça dépend ? Je pensais à deux sons par semaine avec qqs révisions en fin de période et toi ?
chapichapo77 Posté(e) 2 août 2015 Posté(e) 2 août 2015 Moi je pensais partir sur 20 minutes a 40 maxi pour la lecture après les enfants ne suivent plus non ? Et je pense travaille le plus souvent en 1/2 groupe soit 12 élèves maxi, pendant que les autres sont en autonomie... J'ai eu maternelle cette année et je trouve que c'est bien mieux de fonctionner en atzleird.. Merci pour vos réponses sur la disposition de classe je vais commencer en groupe ça ira mieux avec ma manière de travailler ! Moi je pensais partir sur 20 minutes a 40 maxi pour la lecture après les enfants ne suivent plus non ? Et je pense travaille le plus souvent en 1/2 groupe soit 12 élèves maxi, pendant que les autres sont en autonomie... J'ai eu maternelle cette année et je trouve que c'est bien mieux de fonctionner en atzleird.. Merci pour vos réponses sur la disposition de classe je vais commencer en groupe ça ira mieux avec ma manière de travailler ! Moi je pensais partir sur 20 minutes a 40 maxi pour la lecture après les enfants ne suivent plus non ? Et je pense travaille le plus souvent en 1/2 groupe soit 12 élèves maxi, pendant que les autres sont en autonomie... J'ai eu maternelle cette année et je trouve que c'est bien mieux de fonctionner en atzleird.. Merci pour vos réponses sur la disposition de classe je vais commencer en groupe ça ira mieux avec ma manière de travailler ! Désolée avec l'iPhone ça met toujours en double mes "messages :-( Désolée avec l'iPhone ça met toujours en double mes "messages :-(
Lady Oscar Posté(e) 2 août 2015 Posté(e) 2 août 2015 En effet ton message est bien doublé! Je pense aussi dédoubler la lecture: un groupe de 12 et un groupe de 9, je pensais faire durer cela 20 minutes et ajouter 15 minutes en grand groupe pour la découverte du nouveau son.
pachou Posté(e) 2 août 2015 Posté(e) 2 août 2015 J'ai oublié: j'utilise en maths le fichier "Pour comprendre les maths" et production d'écrits "Ludo".... idem pour les maths et Ludo me boterrai bien mais il est cher
doudouninou Posté(e) 2 août 2015 Posté(e) 2 août 2015 Les filles qui utilisent picbille vous comptez combien de temps pour une séance de maths ? Et suivez-vous simplement le fichier de maths ou faites vous d'abord de la manip et ensuite travail sur le fichier pour s'entrainer ? Encore :blush: de toutes ces questions de novice...
sybilhe Posté(e) 2 août 2015 Posté(e) 2 août 2015 Attends je regarde Voilà 45 minutes de Phono & code le matin, et 45 min de lecture compréhension l'après-midi. Tu travailles un ou deux sons par semaine ? Ou bien ça dépend ? Je pensais à deux sons par semaine avec qqs révisions en fin de période et toi ? La première année avec Mona j'ai travaillé un son par semaine (la plus part du temps), l'année dernière je me suis dit que j'allais faire comme ma collègue et faire deux sons par semaines (excepté avec les sons trop complexes) et ça s'est bien passé, on termine un peu en avance même Cette année je vais me lancer dans les centres de mathématiques (et littératie j'aimerais bien, on verra) donc j'avais besoin de me libérer du temps donc je repars sur un son par semaine, plus exactement en 3 jours Et je vais également travailler la lecture (pas le code) en 1/2 groupe classe, une grande nouveauté pour moi également. Je vais donc faire la découverte du texte en grand groupe à l'oral, et la partie lecture de phrases et jeux de lecture en 1/2 groupe classe (2 * 30 min) ... Bon tout ça c'est de la théorie hein Chapichapo
leene Posté(e) 2 août 2015 Posté(e) 2 août 2015 ici j'ai pris l'habitude ces deux dernières années de faire la phono en petit groupe puisque j'avais 12 et 14 cp en cp/ce1 . du coup j'envisage de garder cette habitude et de faire découverte du son 1 en demi groupe (12) pendant que l'autre moitié sera en centres de littératie puis après j'alterne, je ferrais une petite mise en commun puis exercices. Je pense que ça prendra 50min /1h je prévois un créneau de littérature de 10/15 min par jour pour travailler la compréhsnion , la lecture en réseau il faut que j'arrive à caler une plage de 15/20 min l'après midi pour faire juste de la lecture celles qui utilises Ludo vous faites des séances qui durent combien de temps ?
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