Aller au contenu

Summer camp CP 2015-2016


IsaLM

Messages recommandés

Sanléane, je suis NOVICE côté Alphas, c'est le flou!complètement!

Je compte les faire en 7 jours et enchaîner avec la méthode de l'école, Patati Patata.

Si tu utilises les alphas, il y a une petite histoire pour l'introduction de chacun des alphas, du coup, pas besoin de l'autre ouvrage, cela ferait double emploi.

J'ai une question concernant la littérature en réseau. Quand vous en faites, je suppose que vous utilisez plein de livres par thème. Vous les avez tous achetés ? J'aimerais moi aussi faire des réseaux mais hormis peut-être sur le loup, je n'ai pas assez de livres pour en faire sur autre chose et je ne peux vraiment pas me permettre d'en acheter sur mon budget perso...

Comment faites- vous ?

A force de rester dans le même niveau, et la même école, il y en a que j'ai perso, j'achète régulièrement sur mes crédits classe, petit à petit la bcd s'étoffe, et surtout, j'emprunte à la médiathèque. Les livres pour le réseau, on en a pas besoin longtemps, donc autant les emprunter quand c'est possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes élèves utilisent pendant très longtemps le crayon de papier. je ne passe pas par le stylo bille, mais directement au stylo encre, quand je les juge capable de l'utiliser. Certains d'ailleurs ne l'auront pas même en fin de CP. Je l'annonce dès le départ aux enfants, et aux parents, je n'ai jamais eu de remarques là-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question concernant la littérature en réseau. Quand vous en faites, je suppose que vous utilisez plein de livres par thème. Vous les avez tous achetés ? J'aimerais moi aussi faire des réseaux mais hormis peut-être sur le loup, je n'ai pas assez de livres pour en faire sur autre chose et je ne peux vraiment pas me permettre d'en acheter sur mon budget perso...

Comment faites- vous ?

J'achète ceux qui me tiennent à coeur et que j'ai envie de conserver sinon médiathèque....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je vous rejoins...

Je vais avoir des cp (25 minimum) pour la 4 fois, l'année dernière j'avais GS CP avec l'atsem que 1h 30 par jour :heat: A la rentrée je n'aurais que de CP mais un nombre important d'enfants en difficulté (au moins 5 dont dysphasique à qui on refusé l'AVS...)

J'utilise les alphas les 2 premières semaines puis Léo et Léa, je vais prolonger les alphas pour les groupes en difficulté (on a investi dans la méthode).

En littérature je pense faire:

-la sorcière (avant je faisais l'ogre mais je garde mes élèves que j'avais en GS..)

-un conte et ses parodies (avant c'était le Petit Chaperon Rouge), là je pense que ça va être Les 3 petits cochons ou Boucle d'or)

-un auteur (Je pense Boujon)

-les récits en randonnée

-une série (J'ai fait" Le loup qui"....Peut être des "Splat le chat ...")

Je me lance dans l'anglais, j'ai commandé le livre de RETZ ....

Pour l'écriture c'est le crayon gris jusqu'à Noël puis le stylo en fonction des élèves....

Pour l'emploi du temps c'est juste pour l'IEN, je fais lecture /maths le matin et une autre matière....mais ça varie en fonction des séances de piscine....Je fonctionne en groupe et ateliers très souvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Leene :-)

Tu m'as aidée sur ce coup la!

Du coup en maths on peut se cantonner à 4h30 ça suffit?

Bla: quelqes pistes de réflexions pour ton edt

le mercredi matin il y a une plage blanche de 15 min puis une séance de littérature de 40 min et par contre pas de maths du tout , mais tu as 5 h en tout ce que tu peux réduire un peu

les autres matins tu as 15 min de calcul mental et 1h de maths après

tu pourrais réduire ta séance de littérature à 20 min et la remplacer par des maths

du coup les autres matins tu fais 10 min de calcul mental et tu enlèves 10/15 min de maths et tu peux caser du coup soit de la lecture offerte soit des séances de langues

Quant à moi je vais laisser mon edt de côté pour le moment car trop d'inconnus.... mon jour de temps partiel, je ne sais pas si c'est la même personne qui va me compléter sur mon temps partiel et sur les mercredis matin où je serais en décharge syndicale , il faut caser des ateliers scientifiques en décloisonnement et je ne sais pas quand on va les mettre et je ne sais pas comment on va gérer l'anglais ... j'aurais aimé le faire moi même avec 4 petites séances de 15/20 min mais je ne suis pas habilitée et visiblement je n'ai pas le droit de le faire ....

pour la littérature, j'ai investi dans pas mal d'albums au fur et à mesure des années et j'emprunte aussi à la bibliothèque de là où j'habite, de là où je bosse et au crdp parfois aussi ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hoooooo ça me donne une idée car j'ai toute la série Splat du coup faire un projet autour des Splat c'est possible en littérature?

Sauf que je n'y vois pas assez de culture littéraire ..

Sanléane de quelle histoire s'agit il pour les Alphas?

Désolée je n'y connais rien mais si je peux laisser le livre Patati Patata Le secret de la planète bizarre ce serait top car je ne l'aime pas...

Ça n'embêterait pas par rapport à la méthode?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un élève dysphasique cette année Cornebidouille ;)

J'avais vu son orthophoniste avant la rentrée pour faire un point avec elle. Il avait une AVS à 50% mais au bout de 15 jours/3 semaines, une fois qu'il avait pris ses marques et avait confiance en moi l'AVS est devenue superflue, il n'a plus eu besoin de cette aide;)

Au final çà a été l'un de mes meilleurs élèves cette année et les progrès qu'il a fait en langage ont été stupéfiants ;)

Je m’inquiétais beaucoup avant la rentrée et au final çà a été;)

Si tu veux des pistes n'hésites pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque alphas a sa petite : Monsieur o est tout rond et il adooore faire des bulles. Quand une de ses bulles éclate, il est triste "ooohhhh". Tu les trouveras dans mes fiches de lecture du soir, par exemple, je vais voir sur mon dd je dois avoir une fiche avec toutes les histoires. Ce n'est pas de moi, mais j'ai du le récupérer sur le fil des alphas. Bon, ce n'est pas complet, mais cela te donnera une idée.

Je pense que tu peux tout à fait te lancer avec patati Patata (je l'ai aussi utilisé une année) sans travailler toute une période sur un tel texte. A ta place, je le liirai simplement en lecture offerte pour présenter les personnages et les gestes qu'ils font.

Histoires du jeu des invités.pdf

histoires_de_sons_complexes.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question concernant la littérature en réseau. Quand vous en faites, je suppose que vous utilisez plein de livres par thème. Vous les avez tous achetés ? J'aimerais moi aussi faire des réseaux mais hormis peut-être sur le loup, je n'ai pas assez de livres pour en faire sur autre chose et je ne peux vraiment pas me permettre d'en acheter sur mon budget perso...

Comment faites- vous ?

Il n'y a pas de ressources pédagogiques dans ta circo?

Nous on a une permanence et ils peuvent nous metrte des livres de cotés, qu'on garde une période. Sinon à la médiathèque, les enseignants ont droit aussi à un abonnement spécial gratuit qui permet d'emprunter plein de bouquins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'adore ces histoires d'invités alphas, je trouve que ça aide vraiment les élèves à faire sens et à mémoriser davantage les sons complexes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hoooooo ça me donne une idée car j'ai toute la série Splat du coup faire un projet autour des Splat c'est possible en littérature?

Sauf que je n'y vois pas assez de culture littéraire ..

Sanléane de quelle histoire s'agit il pour les Alphas?

Désolée je n'y connais rien mais si je peux laisser le livre Patati Patata Le secret de la planète bizarre ce serait top car je ne l'aime pas...

Ça n'embêterait pas par rapport à la méthode?

Ici Splat nous a suivi toute l'année, à la base c'était mon album de rentrée, donc pas prévu. Les enfants ont tellement accroché que du coup, à chaque fois qu'on avait un évènement particulier, on lisait un splat ( noel, piscine, rencontre sportive, vacances, spectacle de fin d'année...). Ce qui est bien c'est que ce qu'il vit est proche de ce que vivent les élèves, ils s'y attachent beaucoup.

A partir du moment où c'est un album de jeunesse, c'est de la littérature. En plus ces albums sont plein d'humour, ce qui permet aussi de travailler le second degré dont certains enfants ont tant besoin!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'avec Splat, on a le choix ! Et les enfants l'adore. J'en utilise principalement : Splat raconte ses vacances; Splat, Joyeux Noël Splat ! ; Plouf Splat !; Splat adore jardiner et Splat et la sortie de classe, en lecture offerte ou plus approfondi pour le titre de Noël et sur le jardinage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...