Aller au contenu

Summer camp CP 2015-2016


IsaLM

Messages recommandés

Bon encore un son et j'aurai fini toute la première période de lecture CP ouf!!! ça me permet de rentrer dans la méthode (Taoki du coup j'aime bien et je prends le pli un graphème un phonème :)

J'ai commencé aussi le projet lecteur! et j'ai déjà reçu des livres ce matin :) du coup je pense travailler dessus toute la première période car j'ai pris vraiment beaucoup de livres donc autant les rentabiliser.

pourrais tu mettre un exemple de fiche de prep pour Taoki.?.....je prends cette méthode pour cette année aussi

un exemple de fiche de prép attachicon.gif11 CP Dans la rue Etude du code e.doc

Merci merci pour l'exemple et pour ta rapidité!!! :applause:

Tu n'avais pas fait le même genre de fiche pour Rue des contes?

Exactement, je suis partie de mes fiches de rue des contes pour celles de Taoki.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon encore un son et j'aurai fini toute la première période de lecture CP ouf!!! ça me permet de rentrer dans la méthode (Taoki du coup j'aime bien et je prends le pli un graphème un phonème :)

J'ai commencé aussi le projet lecteur! et j'ai déjà reçu des livres ce matin :) du coup je pense travailler dessus toute la première période car j'ai pris vraiment beaucoup de livres donc autant les rentabiliser.

pourrais tu mettre un exemple de fiche de prep pour Taoki.?.....je prends cette méthode pour cette année aussi

un exemple de fiche de prép attachicon.gif11 CP Dans la rue Etude du code e.doc

J'aime beaucoup ta fiche de prép. Tu reprends beaucoup de choses du guide péda mais tu t'en éloignes aussi un peu pour mettre plus de manip et agencer les étapes de façon plus logique je trouve. C'est quelque chose que j'aimerais faire à terme mais cela doit prendre un temps fou de tout refaire comme tu l'as fait. Je ne pense pas que j'aurais le temps cette année car je dois me plonger très sérieusement dans les maths avec ERMEL (et ça me fait super peur de ne pas m'en sortir :unsure: ) mais pour les années suivantes, c'est à réfléchir.

Une petite question : tu utilises beaucoup d'images (et tu n'es pas la seule, il me semble que Luccia aussi). Où les trouves-tu ? Les as-tu cherché une à une ou as-tu trouvé une banque d'images toute prête ? Bref, comment t'organises-tu ?

Merci, comme je l'ai dit précédemment, ce sont des fiches adaptées à Taoki, dérivées de celles que j'avais pour Rue des contes, dont le guide du maitre est très bien fait et m'a beaucoup aidé lors de mon premier CP.

Pour les images, cela dépend desquelles tu parles. Certaines viennent de banques d'images comme celle d'accès, educlic et de Retz dont j'ai les CD, des images scannées, trouvées sur le net, des banques d'images sur le net, il y en un certains nombres de banque en ligne, gratuite, et sans restriction d'utilisation; Celle-ci http://www.art4apps.org/images/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous PROMETS que c'est la dernière fois que je vous demande mais ça me prend réellement la tête...

Cette différence entre lecture suivie et projet lecure, littérature!

J'ai envie de faire une prog et je n'y arrive pas car je n'y pige rien!

Par exemple les 3 premières semaines je vais faire le projet lecteur de Bout de Gomme.Donc de ce que j'ai lu dans ce projet, on ne fait pas de lecture appronfondie des œuvres, pas de fiches de compréhension par épisode, rien de tout ça!

On lit en lecture plaisir, on en discute, on fait des affiches si l'occasion s'y prête....

A côté de ça,on fait des lectures suivies, donc par exemple 1 jour code/ 1 jour lecture / 1 jour code /1 jour lecture

Moi avec Patati patata, je ferai ou j'essaierai de faire 1 son tous les deux jours et à côté en période 1 Le secret de la planète bizarre (que je n'aime pas) puis j'enchainerai sans doute avec la seconde lecture suivie "Moi j'adore la maîtresse déteste"=== ça c'est bien sur les plages "Lecture" de l'EDT?avec l'étude du code?

Puis j'ai donc la plage "Littérature" le mercredi (j'ai prévu 55 minutes) et c'est là que l'on fait les projet lecture?

J'ai craqué et j'ai commande le ACCES parcours lecture 4-6 ans, va-t-il m'aider?

J'ai réellement besoin d'avoir des exemples, auriez-vous des exemples de prog sur ces parcours lecture? avec les livres lus?

Après on fait le lien chaque période entre le projet et les poésies, musique etc?

Par exemple j'aimerais beaucoup faire un projet autour de l'artiste Christian Voltz, à partir de là, sur un mois, on lit en lecture plaisir le mercredi ses livres, on en parle, on dégage ses particularités, on observe des œuvres de lui, on confectionne une

affiche..et o fait des liens avec les poésies du moment et on peut faire un lien avec la DDM et étudie la graines grâce à son

livre (zut j'ai oublié le nom..)

C'est bien ça?

Réellement si vous avez des exemples de prog merci beaucoup...

Et on fait un projet par période?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas pourquoi tu ne veux faire littérature que le mercredi.

Si tu lis des albums en lecture offerte chaque jour, tu fais de la littérature.

Ensuite, tu peux avoir un créneau dans la semaine pour approfondir, mais ça peut se faire sur le créneau arts, par exemple.

Pour moi, la littérature, c'est comme le parcours culturel : c'est transversal.

L'élève peut faire de la littérature en lisant un texte, en apprenant une poésie, en écoutant un album lu par la maîtresse...

C'est pour ça que je suis incapable de faire une programmation préalable.

Ca dépend beaucoup du vécu de la classe, des envies des élèves, des thèmes abordés en lecture ou en découverte du monde...

Même en CM2, l'an dernier, je n'ai pas réussi (j'en ai fait une "bidon" au départ, parce que j'étais inspectée, mais je ne l'ai pas suivie du tout).

A ta place, je ne me prendrais pas la tête avec ça.

Tu définis des thèmes, des auteurs que tu penses travailler dans l'année. Tu notes des idées de lecture en réseau.

Éventuellement, tu programmes pour la période 1, autour de Christian Voltz : travailler sur la graine en DDM et lire "Toujours rien".

L'important en littérature est de se faire plaisir.

Mais bon, ce n'est que mon avis. Si quelqu'un a une programmation à proposer et si ça peut te rassurer... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bla une idée simple à retenir pour différencier lecture suivie et littérature.

- En lecture suivie, ce sont les élèves qui lisent, ils doivent donc être capables de déchffrer TOUT le contenu.

- En Littérture, parcous lecture (bref peu importe le nom) c'est la compréhension de l'histoire, la mise en réseau d'oeuvres et la culture littéraire qui est à l'honneur (et c'est la mâitresse QUI LIT, sauf à la fin quand les élèves sont lecteurs)

Donc par exemple : moi j'adore la maîtresse déteste c'est de la littérature (ou de l'ICM si tu veux) mais pas de la lecture suivie car ce ne sont pas les élèves qui lisent !!

Ou alors tes élèves sont super balaises pour une rentrée en CP :lol:

Voilà j'espère que c'est plus clair dit comme ça :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sinon je dirais pareil que girafe, ça fait deux ans que je ne programme pas ma littérature de jeunesse car c'est au gré des envies, au détour d'une conversation avec la classe, zou on va lire des albums sur un sujet, ou bien j'ai lu un album en lecture offerte que les élèves ont adoré alors je décide d'en lire d'autres du même auteur ...

C'est avant tout pour se faire plaisir avec la classe et développer une culture littéraire, faire des liens entre les albums, faire des liens entre les schémas narratifs, développer le goût de lire, d'y prendre plaisir et d'avoir des références pour devenir un lecteur qui anticipe, fait du lien, voit plus loin que ce que dit le texte, comprend l'implicite, l'humour d'un auteur !!

Moi c'est bien la première année que j'essaie de monter des parcours lecture, après chacun travaille bien comme il veut, moi j'ai du mal à me projeter si loin, mais ceci dit c'est bien aussi de savoir planifer son année :smile:


Voilà une réponse claire.

Bravo Sybilhe. :applause:

(Je suis nulle pour expliquer). :cry:

merci on va y arriver :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les filles :)

J'y vois plus clair!

Girafe, en fait je me suis cantonnée à une plage le mercredi car c'était complètement flou...je n'y comprenais rien....

Maintenant je comprends...

Merci Girafe, merci Sybilhe, il me fallait une réponse simple :) merci!

En fait, je ne m'y tiendrai sans doute pas, mais étant inspectée je préfère avoir une prog au cas,où...

Je noterai quand même dessus que des changements sont possible selon la vie de classe

Encore une question : "moi j'adore la maîtresse déteste" avec comme thème la rentrée, pourquoi ce n'est pas possible de le faire

en lecture suivie? on trouve des lecture suivie avec texte, fiches compréhension sur ce livre?

Du coup, première période de CP on ne peut faire aucune lecture suivie vu que les cp ne savent pas lire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est ! J'ai enfin terminé de lire printemps et été du CP ! Merci à tous pour tout ce partage d'idées !

Je rempile cette année et pour la seconde année avec grand plaisir avec une classe de CP. Seulement cette fois ils ne seront plus 23 mais 28...

J'ai suivi cette première année la progression en 7 jours de Sanléane pour les Alphas, puis poursuivi avec Taoki. Pour certains, c'était ce qu'il fallait, pour d'autres, il me semble que rester plus longtemps sur les Alphas aurait été très bénéfique...

Youlii, tu utilises le guide du maître dès les premières pages pour les Alphas ? Tu suis exactement la progression ? Et surtout, l'enseignant(e) de GS de ton école utilise-t-il (elle) la méthode des Alphas également ?

La photo et les documents que tu proposes peuvent aussi m'intéresser, ça ne t'embête pas de me les envoyer ?

Merci d'avance pour ton aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...