Aller au contenu

Summer camp CP 2015-2016


IsaLM

Messages recommandés

Je vous retrouve enfin !!

Alors moi, j'ai laissé le boulot un tout petit peu de côté.... Mais je reprends le fil avant le grand départ en vacances...

J'ai commencé à vous lire sur vos différents projets en littérature. Un question me vient : faites-vous tout ça sans méthode ou en parallèle de votre méthode de lecture ???

Désolée si la question a déjà été posée mais j'avoue ne pas avoir eu le courage de lire les 55 pages !

Vous êtes bien plus travailleuse que moi ;)

Je pense que la plus part d'entre nous (corrigez-moi si je me trompe) travaille avec une méthode à côté, les parcours de lecture sont pour nos créneaux de littérature.

Oui oui j'imagine que chacun a sa méthode ;)

C'est juste que j'utilise croques-lignes et que, du coup, on travaille sur des histoires complètes et des documentaires. En vous lisant, ça donne envie de faire des projets littérature mais avec cette méthode, trouver le temps nécessaire est... compliqué ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah désolée j'avais mal compris la question ... En fait ce sont des projets proposés respectivement par bdg et Sanléane, Sanléane dans mon souvenir se base sur Défi lire et il y a également Parcours lecture pour monter des projets en littérature de jeunesse.

Voilà j'espère que je réponds mieux cette fois ;)

Après c'est vrai que certaines méthodes sont plus complètes que d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah désolée j'avais mal compris la question ... En fait ce sont des projets proposés respectivement par bdg et Sanléane, Sanléane dans mon souvenir se base sur Défi lire et il y a également Parcours lecture pour monter des projets en littérature de jeunesse.

Voilà j'espère que je réponds mieux cette fois ;)

Après c'est vrai que certaines méthodes sont plus complètes que d'autres.

Non rassure-toi, ta réponse m'était très claire :)

Faute de faire des projets super trop cool, je fais pas mal de lectures offertes ! Ca compense ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle chance..m'enfin avec deux parents sains c'est plus simple...de mon côté ce n'est pas le cas...(c'est enfin officiel et relevé par des professionnels 4 ans après...)

Encore 15 jours pour moi et bonjour la boule au ventre...

Alors je me concentre sur le travail.

Superbes retrouvailles à toi :-)!

Oui Bla on fait 15 j / 15 j.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour la "progression" par période par semaines, (en fait c'est comme un semainier?) vous faites un tableau pour tout le

français ou vous faites une page grammaire, une page lecture etc?

Pour l'étude du code, j'ai fait une programmation sur l'année et je ne vois pas comment faire autre chose...

Là j'ai commencé un tableau pour la P1 en français.

Je cherche encore une lecture suivie en lien avec le projet lecteur "la peur de l'école" ...

Pour le premier projet, le projet lecteur, je ne ferai pas de lecture suivie je pense, car entre les Alphas en 7 jours et le livre Patati patata, cela fera trop...

Ici, je ne fais que des programmations car comme je suis les livres du maitre en maths et lecture, j'estime qu'une progression reviendrait à recopier ces guides... Pour les autres matières, comme DDM EPS Arts visuel Anglais, des programmations me suffisent. Pour moi ces documents n'ont de raison d'être que si je m'en sers, ce sont des outils de travail, comme le cahier journal. On verra ce qu'en pensera l'inspecteur qui prend la relève... L'ancien, cela lui suffisait largement, ce qui l'intéressait c'était plus l'ambiance de classe, les connaissances des élèves. Bref, il avait du bon sens !

Ma progression ( ou programmation peu importe ) est un tableau avec les semaines sur la période, j'y note l'objectif (ou la notion) le matériel nécessaire, les pages des ou du manuel et éventuellement les exercices donnés les numéros de pages etc... français et en maths, c'est affiché dans la classe et comme ça quand je prépare en 1 clin d'oeil je sais de quoi j'ai besoin pour le lendemain...et en même temps si un jour je suis absente, il ya tout de près pour le/la remplaçante, surtout que je prépare toujours le matériel la veille.

Bla , en plus en première période les CP vont 2 à l'heure, tout prend du temps, donc il vaut mieux prévoir moins et au pire rajouter en fin de période.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Linette pour le conseil!

En maths je vais tenter de me faire une tableau avec semaine et objectifs page du fichier vu que vivre les maths c'est 1 page par jour!!

En calcul mental j'ai déjà la prog d'Olivier Husson donnée sur le forum mille mercis!! Et c'est par semaine puisque c'est intitulé "pour lundi je sais..." Donc ça suffit.

En français je vais le faire pour le code, grammaire,en production décrit mais pas en littérature ni lecture suivie ... Une programmation par période suffit puisque pour un réseau lecture on ne peut vraiment planifier comment on avance par jour.

Maintenant il faut : pffff

-que je trouve des livres pour le réseau Noël (en p2 je ferai C.Voltz et Noël) sur l'enquête (réseau policier p3) , pour le projet conte et celui de randonnée (p5) (p 4 je ferai Splat)

-que je trouve des lectures suivies , vous faites quoi?

-que j'adopte une trame de cahier journal,si vous avez des exemples...

-que je me fasse une fiche de prép. adaptable à chaque séance de Ludo

+ une adaptable à chaque séance d'étude d'un son

J'aimerais préparer une récap des situations de découvert en maths avec vivre les maths et la je pense qu'il y a tout dans le GDM? Et acquérir du matériel du coup pour ces situations.

-taper les traces écrites de Accès Temps et espace à vivre (pas envie :-() et la j'aurais voulu des prép.

Certains l'utilisent? Vous préparez des fiches de prép. ou vous utilisez juste le livre?

Pleins de questions et de choses à faire...

J'ai 15 jours...je vais péter un plomb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Linette tu aurais ta trame de ton tableau par semaine?

J'ai vraiment besoin d'avoir des trames de progression par semaines,de fiche de prép.

C'est trop trop trop..surtout quand on ne maitrise pas le niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le calendrier, vous le mettez ou?

Je ne sais pas où je vais leur mettre...

Le relier, je n'aime pas je trouve que les reliures se cassent vite...

Sinon, je peux le coller dans la cahier...

Ou l' agrafer mais je ne sais pas où le mettre...pour qu'il reste en bon état. Il y aura le porte vue mais j'imagine la perte de temps pour sortir le document du porte vue et surtout l'y remettre!! cette année avec mes ce1 je devais toujours les aider à ranger dans le porte vue alors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...