Nadikaah Posté(e) 24 juillet 2015 Posté(e) 24 juillet 2015 Sinon je bouquine "Construire les notions mathématiques 50 activités de manipulation" de chez Retz et franchement il est chouette.. Ils donnent de petites activités toute simples à mettre en oeuvre. Je voulais l'acheter mais plus de budget mairie. J'ai préféré prendre 70 activités pour un apprentissage efficace de la lecture. L'an prochain certainement. J'ai arrêté le sous-main à cause du format : pas pratique quand le cahier est posé dessus. Maintenant ils ont un format A4 recto verso (maths/Français) plastifié qu'ils rangent dans leur case et sortent quand ils en ont besoin. J'utilise le même système que toi, mes élèves s'en servaient beaucoup pour certains et en fin d'année, ils n'étaient ni perdus, ni abîmés. (je voulais le joindre mais ne l'ai pas sur l'ordi..., je suis un peu embêtée car il m'en manque pour mes futurs élèves...) Un grand merci à toutes et à tous pour vos idées et vos partages! Ca me donne plein de pistes pour faire évoluer ma pratique! Je repars cette année avec un cp à 25. Voici mes programmations en français et en maths, si vous pouviez me dire ce que vous en pensez... Merci ;-) Progression Français 2015 2016.doc Progression Maths 2015 2016.doc J'aime beaucoup la présentation, surtout en français. Elle me semble bien. J'ai une question : tu as beaucoup de livres dans ton parcours littérature. Ce sont des lectures offertes ? des textes étudiés ? Cette après midi direction ikéa!!!!! :yahoo: Pas bon pour le porte-monnaie ça Mais j'adore y aller aussi. Bon shopping.
yayaboom Posté(e) 24 juillet 2015 Posté(e) 24 juillet 2015 Cette après midi direction ikéa!!!!! :yahoo: Que projettes-tu d'acheter pour l'école?... ça fait au moins 5 fois que j'y vais depuis 15 jours car nous avons aménagé notre buanderie : on arrête pas les A/R pour changer des trucs ou compléter!! Ce soir, on y retourne... mais je vais sûrement y prendre des trucs pour l'école ... encore! La semaine dernière, j'ai pris un meuble à étagère qui était soldé à 10€. Il y a aussi le chariot à roulettes qui me fait de l'oeil, soldé aussi dans les 7-8€!...
ptitbouboucrpe Posté(e) 24 juillet 2015 Posté(e) 24 juillet 2015 Sinon je bouquine "Construire les notions mathématiques 50 activités de manipulation" de chez Retz et franchement il est chouette.. Ils donnent de petites activités toute simples à mettre en oeuvre Moi aussi il me tentait je voulais avoir des avis avant de l'acheter parce que côté sousous ça commence à être dur (les tampons me font de l'oeil et le timer aussi) Moi j'ai une étiquette prénom faite avec cursive fléchée que je fixe la première période sur la table car on a des élèves en début de CP qui n'écrivent pas en crusif voire qui ne reconnaissent même pas leur prénom... donc le premier jour ils prennent l'étiquette en entrant dans la classe après je la fixe jusqu'à la Toussaint J'ai une bande numérique jusqu'à 20 mais je la mets dans la pochette sinon ça fait trop de choses collée sur la table comme je ne peux pas coller ma frise sous mon tableau (j'ai un radiateur juste sous le tableau) Pour soutenir ton porte-monnaie : Pour le timer, j'ai ça : http://www.amazon.fr/Technoline-KZW-Timer-analogique-courte/dp/B00812ZRKC et cela me suffit. Il n'est pas très grand mais la partie rouge se voit bien. J'en suis ravie ! Je n'ai pas bien compris pour ta file numérique : pourquoi ne pas la fixer au-dessus du tableau ? oui le timer je pense que ce sera celui là il a l'air bien Ma bande elle est au dessus justement mais mes élèves ne peuvent pas mettre leur doigts dessus pour pouvoir compter (pour vérifier un calcul en grand groupe par exemple) même moi je suis obligée montrer les nombres en utilisant ma règle de tableau car la lumière est fixée juste au- dessus du tableau. Je voulais la mettre sous le tableau à leur hauteur mais j'ai un grand radiateur qui prend tout mon pan de mur où il y a mon tableau Merci pour le livre je vais le commander (amazon va faire fortune avec nous)
galouba Posté(e) 24 juillet 2015 Posté(e) 24 juillet 2015 Cette après midi direction ikéa!!!!! :yahoo: Y'en n'a pas chez moi ! :cry:
youliii Posté(e) 24 juillet 2015 Posté(e) 24 juillet 2015 Je reviens sur musette souricette j'ai fait un peu de lecture la dessus sur le net, mais je me demande s'il y a des propositions de séances d'art, ou s'il s'agit plutôt de l'histoire de l'art (découvrir les peintres, les courants, les périodes) ??
youliii Posté(e) 24 juillet 2015 Posté(e) 24 juillet 2015 Je viens de préparer ma première séance d'anglais avec "speak and play" c'est top cette méthode, c'est clef en main. J'ai fait ma progression en fonction de ça speak and play anglais.docx
sanleane Posté(e) 24 juillet 2015 Posté(e) 24 juillet 2015 Cette après midi direction ikéa!!!!! :yahoo: Que projettes-tu d'acheter pour l'école?... ça fait au moins 5 fois que j'y vais depuis 15 jours car nous avons aménagé notre buanderie : on arrête pas les A/R pour changer des trucs ou compléter!! Ce soir, on y retourne... mais je vais sûrement y prendre des trucs pour l'école ... encore! La semaine dernière, j'ai pris un meuble à étagère qui était soldé à 10€. Il y a aussi le chariot à roulettes qui me fait de l'oeil, soldé aussi dans les 7-8€!... C'est un super prix pour le chariot à roulettes ! Je dois aller chez le suédois la semaine prochaine, principalement pour un réaménagement de chambre, mais j'ai quelques achats à faire pour la classe également. Comme des boites de rangement.
garba Posté(e) 24 juillet 2015 Posté(e) 24 juillet 2015 J'ai trois chariots à roulettes ikea dans ma classe. Vraiment pratique! J'en avais un cette année que j'avais récupéré chez moi (il servait pour les couches et produits de change de mon fils donc plus besoin à la maison quand il a été propre ). Je l'ai mis à la place d'une petite table sur laquelle je posais du matériel, et en fait ça prend moins de place, et on met plus de choses. Du coup j'en ai racheté 2 au début des vacances pour remplacer les deux tables à bazar qu'il me restait en classe
garba Posté(e) 24 juillet 2015 Posté(e) 24 juillet 2015 J'ai aussi pris de nouveaux aimants avec pince qui ont l'air bien aimantés.
sybilhe Posté(e) 24 juillet 2015 Posté(e) 24 juillet 2015 Pareil je dois aller chez le suédois mais je n'aurai pas le temps d'y aller avant de partir en vacances, ça sera avant la rentrée dommage pour les soldes ... La bande numérique ils en ont bien une individuelle mais je la distribue pendant les séances de maths, au dos il y a l'alphabet et c'est ce dernier je trouve qui est peu utilisé. Un sous-main je trouve qu'il y a trop d'informations dessus, je préfère me contenter de la bande numérique toute simple puis du tableau des nombres. Bon j'ai terminé de créer mes nouvelles étiquettes prénoms, celles pour le tableau de comportement / les responsabilités et celles pour les tables reste maintenant à les imprimer/plastifier/découper et ça sera bon Si quelqu'un veut un modèle je peux les mettre ici ça peut faire gagner un peu de temps. J'ai également tapé ma première journée, aujourd'hui je fais la 2e et la 3e j'espère avoir le temps pendant la sieste de choupette.
sybilhe Posté(e) 24 juillet 2015 Posté(e) 24 juillet 2015 Ah oui et petit bonus : ce matin je suis allée acheter mes fournitures pour la rentrée, un de mes moments préférés de la préparation de la rentrée je suis complètement folle je sais mais j'adore ça !
celinette76 Posté(e) 24 juillet 2015 Posté(e) 24 juillet 2015 Je viens de préparer ma première séance d'anglais avec "speak and play" c'est top cette méthode, c'est clef en main. J'ai fait ma progression en fonction de ça Je vais aussi utiliser speak and play en CP en anglais. Je l'ai à l'école depuis l'an dernier mais je n'ai pas encore regardé ... Cette année, il faut que je m'y mette sérieusement! Petite question, tu as prévu de faire 2 unités par période ?
Messages recommandés