Aller au contenu

Summer camp CP 2015-2016


IsaLM

Messages recommandés

Moi j'adore les poésies en CP, je trouve que c'est un moment agréable et convival où chaque enfant peut prendre de l'assurance devant ses camarades, c'est aussi un moyen de valoriser les élèves qui peuvent être en grande difficulté dans d'autres domaines mais qui n'ont aucun mal à jouer la comédie. J'ai également des élèves très trèèèèès timides (pour certains c'est déjà arrivé que je sois la seule adulte à qui ils prononçaient un mot de toute l'année ...) qui ont réussi à surmonter cette angoisse et à la fin de l'année à réciter "doucement" devant la classe entière. C'est un grand moment !

J'en fais au moins 3 par période, là pour la période 1 j'en ai programmé 4 (on verra bien si j'arrive à faire la 4e :) )

- l'alphabet (trouvée chez Mitsouko)

- le cartable rêveur de Carl Norac

- Les crayons de Corinne Albaut

- L'automne de Maurice Carême

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi pour ce qui est du Time timer, je trouvais l'idée super, j'en ai commandé un chez Hoptoys, plutôt cher... Résultat, au bout d'1 mois il ne marchait plus : la sonnerie ne fonctionnait plus. Je leur renvoie, ils m'en ont envoyé un autre, de la nouvelle série, censé être "plus solide" et résultat : il ne marche pas non plus !!! Je suis bien remontée, surtout qu'il m'a quand même coûté une petite fortune !!! Et comme j'ai attendu avant de me servir du 2ème et de constater qu'il ne marchait pas non plus, c'est trop tard pour me faire rembourser !!! Dommage, l'idée est vraiment bonne je trouve.

Cette année, moi aussi je teste de faire lecture et maths avant la récré, et après la récré... Je me dis que c'est une bonne idée, comme ça ça évite les séances trop longues, et puis je débordais toujours le créneau lecture et résultat, je faisais moins de maths tous les jours... Donc là, j'ai prévu du calcul mental et des révisions avant le récré et des apprentissages mathématiques après la récré. On verra si je m'y tiens...

Bla, tu sais, même après de nombreuses années, je ne fais pas trop non plus clairement la différence entre objectifs et compétences, ni entre progression et programmation, mais ça n'est pas grave... Ne te prends pas la tête avec ça : l'essentiel, c'est que tu saches ce que tu veux faire acquérir à tes élèves pendant la séance ou la séquence (tiens, nouvelle prise de tête : c'est quoi la différence entre séquence et séance ? ça je sais, enfin je crois !!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous faites beaucoup de poésies ! Je n'en fait que 2 par période.

1 par mois c'est suffisant je trouve et ça fait les 10 demandées dans les programmes à la fin de l'année.

Par contre, j'ai un fonctionnement un peu différent.

Je n'impose aucune poésie. Chaque enfant choisit la poésie qu'il souhaite en fonction d'un niveau attribué.

Il faut réciter 3 poésies d'un niveau correctement pour passer au niveau suivant.

Voir l'odyssée poétique ici:

http://www.e-cartable.fr/cartable/odyssee-poetique-fonctionnement

J'ai appliqué ce fonctionnement en CE2-CM1 et CE1, c'est top! Y'a pas de raison que ça ne fonctionne pas en CP.

Par contre, je vais ajouter des dessins pour qu'ils connaissent le thème de la poésie (problème de lecture oblige ...).

Ce fonctionnement évite les récitations à répétition qui gonflent tout le monde.

Ca donne envie à certains d'apprendre une poésie en particulier.

J'utilise les ressources de Blabla cycle 3 poésies

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais savoir qui utilisent dans sa classe des corbeilles à courrier au nom de chaque élève ? et à quoi elles vous servent. J'en ai récupéré et je ne sais pas trop comment les exploiter. Travail non fini ? à corriger ? (mais dans ce cas ils mettent sur mon bureau habituellement si je n'ai pas corrigé avec eux ...

J'aimerais faire des plans de travail mais je ne suis pas très au point quand il s'agit de faire de belles mises en pages ... et niveau photocopie on est limité j'ai peur que ça me prenne un bon quota ...

Tu trouveras mes plans de travail sur mon blog.

Je pense que le plus difficile va être l'antiquité, le moyen âge, le temps des rois, et les temps modernes

au moyen age, tu peux utiliser la princesse et le chevalier intrépide

Je ne le connaissais pas merci pour cette référence, c'est de Pennart en plus ?

Oui c'est Pennart. Le tapuscrit et des exos sont sur mon blog. Il est top!

Voici le mien.

Je l'avais mis dans les plans de travail pour avoir un avis, mais... rien.

Je vais le regarder et te dire! => Tu leur imposes du coup des exos par jour?? ici je ne leur impose pas par jour... mais ils doivent avoir terminé à la fin des créneaux de la semaine.

Ici aussi, 2 poésies par période.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je n'en donne pas plus de 2 par mois.

Je les choisis avec ma collègue selon une thématique ou un objectif. J'aime bien aussi le principe de les laisser choisir leur poésie mais dans ce cas, impossible de leur faire apprendre en collectif... Et ça, c'est important aussi pour apprendre à apprendre, et pour les enfants qui ne sont trop suivis à la maison pour leurs devoirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même rythme pour les poésies : 2 par mois, et chaque année, nous faisons également une fable de La Fontaine (Le corbeau et le renard ou la cigale et la fourmi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 poésies par période ici ;)

Galouba, ce qui "m'ennuie" dans le fait de laisser choisir entre 3 poésies c'est que nous apprenons les poésies en classe, donc je trouve çà difficile à gérer si on multiplie le nombre de poésies ;)

Mais c'est un fonctionnement qui me plaisait bien en CM1-CM2 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton premier emploi du temps est bien je trouve j'aime la régularité par contre je trouve chaud de faire lecture ET maths avec la récré

je n'aime pas trop multiplier les matières avant la récré mais si tu y arrives tant mieux ;-)

Merci. Oui, j'ai veillé à la régularité pour qu'ils se repèrent bien. Et même pour moi, c'est mieux.

En fait, le matin avant la récré, c'est le créneau le + long (90min). Et pour la lecture, c'est un petit entraînement de déchiffrage. Donc j'aime bien commencer par ça parce que souvent ça valide les devoirs de la veille. Je préfère alterner avec les maths, sinon les enfants se lassent d'enchainer lecture puis étude du code. C'est comme si ils n'avaient pas changé d'activité. Et comme j'ai aussi tendance à trop trainer sur mes séances, je préfère "plier" les maths avant la récré, pour être sûre de les faire... Et si je glisse du code à la littérature même raccourcie, ça me parait mieux.

On a eu une animation pédagogique cette année sur l'organisation de nos emplois du temps en fonction des rythmes chronobiologiques :heat: des élèves... Ils sont au maximum de leur concentration entre 9h30-10h et 12h30, et l'AM entre 14h30-15h et 17h. On les lâche à 11h30 et à 16h, n'est-ce pas! :getlost:

Enfin ça me fait un peu sourire ces préconisations car je n'y retrouve pas la réalité de nos classes... Et vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayé voilà ma semaine 1.... pfiou, c'est dur de se rappeler chaque année le rythme de la 1ère semaine....

attachicon.gifCJ P1semaine1.pdf

Je crois que je vais adopter ce genre de cahier journal cette année !!!

1. je ne suis pas inspectable donc si y'a pas tous les objectifs .... ça ne manquera à personne.

2. les guide du maitre de capmaths et de l'école des albums sont archi détaillés

3. la vision sur la semaine me plait beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayé voilà ma semaine 1.... pfiou, c'est dur de se rappeler chaque année le rythme de la 1ère semaine....

attachicon.gifCJ P1semaine1.pdf

Je crois que je vais adopter ce genre de cahier journal cette année !!!

1. je ne suis pas inspectable donc si y'a pas tous les objectifs .... ça ne manquera à personne.

2. les guide du maitre de capmaths et de l'école des albums sont archi détaillés

3. la vision sur la semaine me plait beaucoup

ça fait 3 ans que je fais comme ça..... et c'est très bien quand t pas inspectable ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayé voilà ma semaine 1.... pfiou, c'est dur de se rappeler chaque année le rythme de la 1ère semaine....

attachicon.gifCJ P1semaine1.pdf

Je crois que je vais adopter ce genre de cahier journal cette année !!!

1. je ne suis pas inspectable donc si y'a pas tous les objectifs .... ça ne manquera à personne.

2. les guide du maitre de capmaths et de l'école des albums sont archi détaillés

3. la vision sur la semaine me plait beaucoup

ça fait 3 ans que je fais comme ça..... et c'est très bien quand t pas inspectable ;)

C'est exactement ce que je me suis dit quand je l'ai vu: "Non mais quelle conne de me faire chier à remplir des tonnes de pages de CJ."

Surtout que quand je ne le remplis pas, ça tourne plutôt pas mal !!!

On reprendra le machin lourdingue l'année prochaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...