Aller au contenu

Du primaire au secondaire : nouvelles chroniques


gosco

Messages recommandés

Bonjour,

Cela fait un certain temps que j'hésite à rapporter mon expérience dans ce forum que je suis depuis quelques années. Si je le fais maintenant c'est que j'ai passé une étape décisive de ma vie professionnelle. Je ne donnerais pas de détails précis car je suis en détachement actuellement et je ne veux pas le moindre grain de sable qui pourrait me faire revenir dans l'enseignement que j’abhorre dorénavant.

J'ai été PE pendant 17 ans. Arrivé à ce métier un peu par hasard, la motivation des débuts a fait peu à peu place à de la lassitude puis du rejet. Je ne supportais plus les élèves, ni par conséquent le métier. J'ai vu dans le passage vers le secondaire une porte de sortie qui pourrait peut être me remotiver. Le passage, administratif, s'est fait très facilement: liste d’aptitude, sans aucun entretien ou dossier compliqué à remplir. Il faut dire qu'il y a de tels besoins dans certaines matières dans le secondaire (il y aurait beaucoup à en dire, mais ce n'est pas le sujet ici), que l'on vous accueille à bras ouverts sans chercher à en savoir plus.

Ce changement de niveau fut pour moi catastrophique. Affecté dès mon année de "stage" à plein temps, plus 3 heures supplémentaires et prof principal, sans aucune formation ni tuteur, beaucoup de mal à gérer les élèves, ce fut une année de calvaire. "Inspection" en fin d'année, dans des conditions particulières (élèves perturbateurs subitement convoqués ailleurs, principal en fond de classe qui bloque toute autre velléité de désordre), inspectrice (je ne lui en veux pas, je pense qu'ils ont énormément de choses à gérer) qui ne cherche pas a en savoir plus mais qui voit principalement une nouvelles recrue: titularisation sans autre forme de procès. J'aurais encore pu refuser le changement de corps à la fin de cette première année, mais je ne l'ai pas fait, pensant que l'année suivante allait mieux se passer. Funeste erreur, j'ai tenu 2 mois. Burn-out, dépression sévère, incapable de retourner devant des élèves que j'en étais arrivé à haïr littéralement. Sur les conseils de plusieurs personnes du rectorat qui ont bien conscience de la machine infernale qu'est devenu le secondaire, j'ai profité de mon congé longue maladie pour préparer des concours. J'avais la chance d'avoir encore la force de le faire. Je remercie infiniment ces personnes (à responsabilité) qui m'ont soutenu, ou tout au moins entendu. Et miracle, après plusieurs concours essentiellement pour m'entraîner, j'ai réussi celui que je visais particulièrement. Je n'en dirait pas plus sur celui-ci sauf que je suis en formation et en position de détachement en vue d'une titularisation dans un autre corps de la fonction publique. Je me lève tous les matins avec plaisir et j'ai impression d'une seconde jeunesse. En un mot je suis heureux professionnellement, enfin! 

Voilà. Si j'ai hésité à faire ce témoignage, c'est parce que je sais bien que beaucoup d'entre vous rêvent de quitter le primaire, ce que je ne comprends que trop bien, et je ne veux pas briser vos rêves. Mais je pense que si l'on veut quitter ce niveau parce que on ne supporte plus les élèves (ou les parents...), cela risque d’être encore pire dans le secondaire. C'est au moins un facteur à prendre en compte. Même si le saut est beaucoup plus grand et angoissant (quoique), il peut être intéressant d'aller voir complètement ailleurs. C'est encore possible (pour combien de temps?) de le faire en gardant le filet de sécurité de la fonction publique.

Bon courage à tous

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Vous avez vu ce décret ? 

https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2019/10/10/MENH1915072D/jo/texte?fbclid=IwAR3kWIdTe5jvVE71YV4rGO7GKAVP4oSIUSF9t_XzSxU9cTJB77cOu7YNDMo

Si c'est bien ce que je pense, la LA est supprimée pour devenir certifié. En tout cas, d'après le titre, car je n'ai pas été regarder dans le détail les articles supprimés.

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Stork a dit :

Je ne suis pas allé(e) regarder.

Du verbe aller regarder/voir quelque chose. 

Ne le prends pas mal, mais cette faute de français, de plus en plus courante hélas, m‘horripile.

Arfff .... Si ce n'est que pour ça ...

J'ai toujours dit ça, je pense me souvenir que j'ai appris à l'école que le verbe "être" avait ce sens que, de mémoire, on retrouve dans d'autres langues romanes, notamment en italien. Mais je n'ai pas vérifié (ce qui est encore mieux que d'aller regarder). J'habite en Bretagne où je pense que ça (cela, soyons puristes jusqu'au bout) fait parti de la façon de parler parce que ma grand mère aussi le disait (il est pas beau mon argument d'autorité ? Pardon, j'ai supprimé le 1er terme de la négation.) Donc c'est une erreur vieille d'au moins 100 ans dans ma famille.

Maintenant je pense que sur cette discussion, le plus important reste que la LA a été enterrée ce vendredi 10 octobre. Les funérailles ont eu lieu dans l'intimité du bureau du 1er ministre si j'en crois la signature. Et je pense que cela va attrister de nombreux collègues.

Sur ce,  je retourne préparer mon agreg de lettres.

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, beaba_ a dit :

Bonjour,

Vous avez vu ce décret ? 

https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2019/10/10/MENH1915072D/jo/texte?fbclid=IwAR3kWIdTe5jvVE71YV4rGO7GKAVP4oSIUSF9t_XzSxU9cTJB77cOu7YNDMo

Si c'est bien ce que je pense, la LA est supprimée pour devenir certifié. En tout cas, d'après le titre, car je n'ai pas été regarder dans le détail les articles supprimés.

C'est ce que j'ai l'impression de comprendre... Ça craint☹️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lulutte a dit :

C'est ce que j'ai l'impression de comprendre... Ça craint☹️

C'était une voie d'accès plus ouverte que le détachement ... Je crois que c'était annoncé ; il me semble que certains en avaient parlé sur cette discussion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

😕 Le café pédagogique en avait effectivement parlé. Et l’un de mes IA-IPR semblait aussi au courant quand je lui en avais parlé pour la discipline « informatique ». Mais bon, pour l’instant, je me fais plaisir en maths ^_^

Béaba, bon courage pour l’agrég !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, beaba_ a dit :

C'était une voie d'accès plus ouverte que le détachement ... Je crois que c'était annoncé ; il me semble que certains en avaient parlé sur cette discussion.

Oui en effet. 4 tentatives de détachement jamais abouties pour ma part!

Heureusement que j'ai pas attendu après la LA car j'ai toujours pas 40ans lol ! Et une porte de + de fermée☹️ vive l'externe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 hours ago, lulutte said:

C'est ce que j'ai l'impression de comprendre... Ça craint☹️

Pour l'instant, cela ne concerne que l'EPS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, valou1978 a dit :

Pour l'instant, cela ne concerne que l'EPS

Tu es sûre ? Le titre du décret dit : accès au corps des certifiés et des profs d'EPS par la LA.

Merci Iticus. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ThomRay,

merci pour ton témoignage.

J'envisageais encore fin août de me reconvertir dans le 2ndaire en anglais mais je sais que m'occuper d'élèves et de parents n'est pas fait pour moi. Je ne serai pas plus heureuse au collège. Actuellement je suis à temps partiel, j'en profite pour souffler un peu et m'occuper de mon petit bout, et je pense qu'il faudra que je choisisse d'ici qlq temps entre continuer à temps partiel, devenir brigade pour prendre plus de recul, et passer le concours de secrétaire administrative qui m'attire.

Contente que tu sois heureux dans ta vie professionnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, beaba_ a dit :

Bonjour,

Vous avez vu ce décret ? 

https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2019/10/10/MENH1915072D/jo/texte?fbclid=IwAR3kWIdTe5jvVE71YV4rGO7GKAVP4oSIUSF9t_XzSxU9cTJB77cOu7YNDMo

Si c'est bien ce que je pense, la LA est supprimée pour devenir certifié. En tout cas, d'après le titre, car je n'ai pas été regarder dans le détail les articles supprimés.

Bon, ben je n'ai plus que le capes interne alors... Au boulot!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...